Confiance, où es-tu?

Comment intégrer le diagnostic et continuer à vivre.

Modérateur : Nicole M-F

Avatar de l’utilisateur
Mimijojo59550
Messages : 333
Inscription : sam. 8 juin 2019 16:02

Re: Confiance, où es-tu?

Message par Mimijojo59550 »

Bonjour caramel,
Il faut profiter de la vie, ne pas penser à cette épée Damoclès,vivre....
J'ai une entière confiance en la médecine.
Petite parenthèse sur ma jeunesse, j'ai perdu ma maman à l'âge de 13 ans d'un cancer du sein, je l'ai vu malade, qui a perdu son sourire, triste et j'en passe. Elle est partie rapidement malheureusement mais il y a 35 ans et je peux te dire que ses médecins en recherche on fait un travail formidable. Il y a un réel progres😉
Profite des beaux jours, ne pas regarder en arrière, avancer, avancer 😊
Je t'embrasse 😘😘

Avatar de l’utilisateur
Oriole
Messages : 44
Inscription : lun. 30 déc. 2019 01:13
Localisation : 69 Macon

Re: Confiance, où es-tu?

Message par Oriole »

Bonjour Caramel, oui il y a des hauts et des bas, nous le vivons toutes et nous le comprenons. Déjà pouvoir en parler ici est essentiel, car dans notre entourage c'est difficile et lorsqu'on ne l'a pas vécu il est compliqué de comprendre. Alors lâches toi :-) cela fait du bien de vider ses émotions.
Je crois que le cancer du sein, même de catégorie agressive, grosse tumeur etc, se soigne malgré tout très bien pour la majorité. La médecine a fait tant de progrès et il y a un panel de protocoles qui permettent de voir la guérison.
Je sais ce ne sont que des paroles, alors quand on est au fond du trou il est difficile de les recevoir, on connait toutes ça, mais ce que j'essaye pour ma part c'est de vivre chaque jour avec joie, c'est le jour qui m'est donné et je veux en profiter. Finalement on a plus de chance de mourir d'un accident de voiture... pom pom, alors apprendre à vivre chaque instant avec reconnaissance, hier comme demain nous ne pouvons rien y faire, alors vivons aujourd'hui.
Je t'envoie tout plein de courage pour vivre cette journée, et ne pense pas à cette fichue épée de Damoclès qui risque bien de ne jamais se décrocher
J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre. N. Mandela

Caramel
Messages : 393
Inscription : mer. 4 déc. 2019 16:46

Re: Confiance, où es-tu?

Message par Caramel »

Chères vous toutes,
Je tenais à vous remercier pour vos témoignages non pas emplis de candeur mais de pleine conscience.
Ce fut un échange riche et profond.
J'espère réussir être à nouveau habitée par plus d'entrain et de mordant mais ce n'est vraiment pas simple. Quand l'espoir s'envole et qu'il laisse place à la peur pour ne pas dire la panique, je suis également à ramasser à la petite cuillère et j'entre alors dans un cercle vicieux.
On se projette tous, quand on est bien portant, un peu plus loin dans la vie. On imagine, même si ce n'est que le temps d'un éclair, nos enfants devenir grands et quitter le nid, les voir entrer dans leur vie professionnelle, on se verrait bien avoir des petits enfants ...
Du haut de mes 42 ans 1/2 (j'y tiens!), il faut que j'apprenne à me contenter de chaque jour offert. Quelle frustration... Avec mon lobulaire de grande taille, mes trop nombreux ganglions et rupture capsulaire, je serai déjà contente de pouvoir voir mon dernier enfant âgé de 4 ans faire son entrée en CP.
Vous me trouvez fort peu enjouée je suppose... Il va falloir que j'apprenne à faire confiance à mon corps et la science.
Pourtant, aujourd'hui, grâce à vos messages, vous êtes venues éclairer ma journée et je me suis sentie moins seule avec mes questions existentielles.
Un grand merci pour ce rayon de soleil
Je vais essayer de vivre le présent, éclairée par le passé mais sans jamais m'y réfugier, à la lueur de l'avenir mais sans m'y projeter.
Anne - Dauphine Julliand - Deux petits pas sur le sable mouillé

Avatar de l’utilisateur
mona
Messages : 1398
Inscription : ven. 23 janv. 2015 08:40

Re: Confiance, où es-tu?

Message par mona »

Caramel bien sur il faut faire confiance , la médecine dans ce domaine avance à pas de géants.
J'avais d'un côté un cancer lobulaire-canalaire de grande taille ,de l'autre un tout petit cancer 5 ganglions atteints dont 3 en rupture capsulaire , un Ki67 fort élevé..el 5 ans après je suis toujours en rémission.........alors oui bien sur je sais qu'il y a une épée de Damoclès au dessus de ma tête......mais je sais aussi que si jamais la sale bête remontre le bout de son nez.......il y a d'autres traitements .......il faut profiter de la vie , oui bien sur la pensée de cette crasse revient de temps en temps mais n'empêche pas un vie bien remplie ni d'avoir plein de projets
J'ai crié : "Oh Vie, tu es méchante " ...l'écho m'a répondu : "Chante!!"

Caramel
Messages : 393
Inscription : mer. 4 déc. 2019 16:46

Re: Confiance, où es-tu?

Message par Caramel »

Bonjour à toutes,

L’intervention de jeudi s’est bien déroulée sur le plan technique. La cicatrice est propre et j’ai très très peu de douleurs.
Ce matin rendez-vous avec le radiothérapeute. 25 séances m’attendent d’ici 6 à 8 semaines.

Depuis 1 mois, en plus de vous toutes, je suis accompagnée par une psychologue.
Je tenais à vous faire partager le fruit de notre réflexion d’hier qui montre toute la force du nom de notre ami le Phare

Pour imager la maladie ainsi que les peurs et les angoisses qui nous submergent, ma psychologue a fait référence à la baignoire puis à la piscine dont les tout-petits sont friands. Puis quand vient le moment de leur présenter la mer, ils sont paniqués devant cette immensité et ces vagues. Alors les parents leur posent des limites en creusant des petits trous d'eau où ils se sentiront en sécurité.
Ces petits trous d'eau c’est la feuille de route de notre protocole + toutes ces informations médicales factuelles dont nous disposons et enlever tous les "et si" qui ne sont pas factuels. Parce que les "et si", on pourrait en écrire tout le temps et sur tout

Parait-il que j'aime secouer ma barque pour me faire peur... Car l'esprit ne supporte pas le vide...le vide de ne pas savoir alors l'esprit remplit...particulièrement le mien...il remplit de peur...peur de l'abandon, de la séparation, de la mort.

Du factuel, du factuel et encore du factuel
De la confiance, de la confiance et encore de la confiance

Pas facile à mettre en application tous les jours...
Belle journée

PS : Véro17, j'ai pensé à toi en regardant la Terre vue de l'espace.
La Terre tourne et je veux continuer de tourner avec elle
Je vais essayer de vivre le présent, éclairée par le passé mais sans jamais m'y réfugier, à la lueur de l'avenir mais sans m'y projeter.
Anne - Dauphine Julliand - Deux petits pas sur le sable mouillé

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: Confiance, où es-tu?

Message par Marjijane »

Voilà une bonne chose de faite, Caramel : l’affreux est éjecté !

Merci de nous avoir transmis la réflexion de la psy.

Le moral n’est pas un effet de la volonté, et l’angoisse s’impose d’elle-même. Mais les choses peuvent s’inverser peu à peu, laissant de plus en plus de place à la confiance. Tu vas voir !

Je t’embrasse.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Avatar de l’utilisateur
Vero17
Messages : 983
Inscription : lun. 14 janv. 2019 09:26
Localisation : Royan
Contact :

Re: Confiance, où es-tu?

Message par Vero17 »

Coucou Caramel
Sage décision de vouloir tourner avec la Terre. Un jour à la fois et tu verras la confiance dans la vie va revenir. Elle est plus forte que tout.
A quoi cela sert de se faire du mal, de se triturer, de se faire pleurer? Même si à nous toutes cela nous arrive, ça ne sers rien et c’est contre productif.
Je vois que tu avances et c’est l’essentiel. Le psy pour ma part m’a permis de voir plus clair, de mieux me connaître et de ne plus vivre avec le passé que l’on ne peut pas changer.
Je fais également des séances d’acupuncture où l’on travaille selon les besoins sur l’anxiété, l’immunité ou le sommeil et j’avoue que cela me fait vraiment du bien.
Je n’ai pas pu regarder l’émission hier soir, je vais le faire en replay.
Passe une belle soirée
Bises à toi et à toutes les combattantes

Caramel
Messages : 393
Inscription : mer. 4 déc. 2019 16:46

Re: Confiance, où es-tu?

Message par Caramel »

Je n'avais pas songé à l'acupuncture mais effectivement pourquoi pas.
Merci pour vos messages fortifiants, ce sont de véritables moteurs

Belle journée à toutes et bises en L.S.F.
Je vais essayer de vivre le présent, éclairée par le passé mais sans jamais m'y réfugier, à la lueur de l'avenir mais sans m'y projeter.
Anne - Dauphine Julliand - Deux petits pas sur le sable mouillé

Caramel
Messages : 393
Inscription : mer. 4 déc. 2019 16:46

Re: Confiance, où es-tu?

Message par Caramel »

Je reprend mon post confiance
Cette confiance n'est pas tatouée dans mon esprit mais une chose est sûre c'est que grâce à votre présence, vos paroles, vos échanges, je peux être ancrée dans le présent et le savourer jusqu'à la dernière goutte au coucher, un peu comme le dernier petit carreau de chocolat de la journée. J'apprécie, quand cela est possible, la lenteur, la fluidité, être en osmose avec moi-même. C'est peut être pour ça que j'avale des kilomètres de bitume. Je marche, j'écoute, je vibre et j'écris dans ma tête, je vous écris.
Demain, chose impensable l'année précédente, nous partons en famille avec l'essentiel, une tente et 2 igloos. Impensable car j'étais au coeur des examens : les premiers grains de beauté étaient retirés et analysés et j'étais à l'aube de ce long cycle de traitement.
Une année. Que de choses vécues. Que de belles rencontres. Que de belles retrouvailles
Rémission? Guérison? Certains me posent la question mais je suis évasive. Il y a des rémissions longues, des guérisons courtes et il y a moi aujourd'hui qui apprécie le yoga, la méditation, la sophrologie, mes enfants, mon mari, mes proches et ...mon chien
Je n'aurais pas pensé avoir cette envie d'intégrer un processus d'étude moi qui fuyait le monde médical. Et finalement ça me rassure et je suis heureuse d'être dans une phase active et non d'attente de voir ce que l'avenir me réserve en reprenant comme si de rien n'était ma vie d'avant qui ne sera plus comme avant. Mon sac à dos sera toujours accroché à mon dos. Aujourd'hui il est plus léger mais il peut aussi s'alourdir. Pourtant je l'aurais bien mis au feu une bonne fois pour toute.
Je vous embrasse
Dernière modification par Caramel le lun. 3 août 2020 16:51, modifié 1 fois.
Je vais essayer de vivre le présent, éclairée par le passé mais sans jamais m'y réfugier, à la lueur de l'avenir mais sans m'y projeter.
Anne - Dauphine Julliand - Deux petits pas sur le sable mouillé

Avatar de l’utilisateur
mona
Messages : 1398
Inscription : ven. 23 janv. 2015 08:40

Re: Confiance, où es-tu?

Message par mona »

Quel beau témoignage Caramel. Bien entendu on est plus la même après cette épreuve mais parfois elle permet d'aller à la rencontre de nous même!
J'ai crié : "Oh Vie, tu es méchante " ...l'écho m'a répondu : "Chante!!"

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: Confiance, où es-tu?

Message par Marjijane »

Ton message m’émeut profondément, Caramel. Et tu écris si bien. Tu mets du beau et de la poésie dans tes mots qui parlent pourtant d’un sujet aride.
Merci.

Je t’embrasse fort.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Mamiette
Messages : 3809
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: Confiance, où es-tu?

Message par Mamiette »

Caramel, .Je viens de lire ton message, dans la salle d'attente de ma généraliste... heureusement que tout le monde peut tapoter sur son smartphone pour passer le temps....on a remisé les vieilles revues datant quelques fois de plusieurs années....de plus quand on réfléchit, quels nids à microbes !
Joli moment passé grâce à toi.
Le sac à dos, je te le souhaite pour toujours, sac de sport, sac de randonnées, sac de pique nique....mais plus jamais sac de Joséphine dans lequel nous nous coulons pour accompagner les amies lors des examens ou interventions.
Profite bien de ton escapade familiale.
Je t'embrasse.
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Avatar de l’utilisateur
Mimi37
Messages : 806
Inscription : sam. 3 mars 2018 11:15

Re: Confiance, où es-tu?

Message par Mimi37 »

Beau message Caramel !!
Profite bien du moment présent et tous ceux qui te donnent des bonnes ondes sans s’en rendre compte, tes enfants, ton mari et ton chien 😁😁 .....
Bonnes vacances
Je t’embrasse
Mimi37

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10645
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Confiance, où es-tu?

Message par Nicole M-F »

Caramel...quelle joie toujours de te lire...
Passe un bel été !
Je t'embrasse fort.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

virgin.85
Messages : 223
Inscription : lun. 16 sept. 2019 10:36

Re: Confiance, où es-tu?

Message par virgin.85 »

très beau message Caramel, passe de bonnes vacances ,profiter de chaque instant c'est également ce que je tente de faire tous les jours, la sophro m'aide aussi énormément. bises à toutes

Répondre