Résultat anapath besoin de comprendre

Toutes les étapes, de la première inquiétude au diagnostic confirmé éventuel.

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Jeuch
Messages : 120
Inscription : dim. 7 mai 2023 19:26

Résultat anapath besoin de comprendre

Message par Jeuch »

Bonjour à toutes et tous

Ça y est le résultat de la micro biopsie vient de tomber…
Carcinome Lobulaire infiltrant 10 mm type classique grade 2 sans métastases ganglionnaires… franchement je n’y croyais pas trop avec l’adénopathie détectée c’était la micro biopsie du ganglions qui me faisait le plus peur… je suis soulagée (mon cerveau dit attend l’irm…).
Résultats anapath :
Différenciation : 0% de glandes score 3
Anisocaryose modérée - score 2
Activité mitotique : 5 mitoses par 10 champs - score 1
Stoma fibreux avec élastose
Pas d’embole vasculaire
Pas d’engainement nerveux
Ki67 : 5%

Récepteurs œstrogènes : 60%
Récepteurs progestérone :30 %

H2R score 0 H2R négatif.

Est ce que Nicole ou quelqu’un peut éclairer ma lanterne ?

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10646
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Résultat anapath besoin de comprendre

Message par Nicole M-F »

Jeuch bonjour.
Le grade qui est associé au type de cancer du sein que nous avons est calculé en fonction d'un certain nombre de critères dont le nombre de cellules différenciées, la forme du noyau cellulaire, le nombre de cellules en train de se reproduire, c'est ce à quoi font référence les trois premiers éléments.
Cela pour nous ne veut pas dire grand chose, mais permet à l'oncologue de savoir si l'activité de ces cellules est faible ,1, moyenne 2 ou plus intense 3. Discours un peu simplifié certes , mais c'est à peu près cela. Le tout est une sorte de moyenne, je crois que la très grande majorité d'entre nous évoque un grade moyen ,.
L'hormonodépendance est i"ntéressante" parce qu'elle donne la possibilité de recevoir une hormonothérapie qui réduit les risques de récidive.
Les quatre derniers points sont dans ton cas bien encourageants,puisqu'ils indiquent, que les choses sont localisées.
Les cellules ne surexpriment pas le gène HER2 un autre bon point à ton actif!😉
Sois confiante 🙂
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Jeuch
Messages : 120
Inscription : dim. 7 mai 2023 19:26

Re: Résultat anapath besoin de comprendre

Message par Jeuch »

Merci Nicole… tu es notre petite luciole dans la nuit !
Rdv le 2 juin pour en savoir plus avec la chirurgienne…

Leyla2003
Messages : 1042
Inscription : mar. 9 mai 2023 23:30
Localisation : Lille

Re: Résultat anapath besoin de comprendre

Message par Leyla2003 »

Cc jeuch , je pensais avoir écris tout s est effacer ..
Ou alors l anesthésie qui me joue des tours ...
Sinon j ai un lobulaire comme toi mais de 14 mm , hormo dépendant ,je sors de la clinique , donc si tu as des questions par la suite , n hésite pas , si je peux te répondre c est avec plaisir .
Pour moi à l IRM , juste ce nodule , souvent quand il y a rien eu à l écho et a la mamo juste avant , on ne trouve rien d autres, alors garde espoir il n y a pas raison , et même si... je dis bien si ! Dit toi que c est une sécurité supplémentaire , il ne faut passer à côté de rien une fois toutes les cartes en mains...
En mode guerriere stp ! Zou.!...🙂
A bientôt
Mes enfants mon courage ❤️

Lisabelle44
Messages : 1281
Inscription : mar. 21 juin 2022 20:07

Re: Résultat anapath besoin de comprendre

Message par Lisabelle44 »

Cc .c est bien,le 2 juin,tu seras comment combattre ton cancer

Jeuch
Messages : 120
Inscription : dim. 7 mai 2023 19:26

Re: Résultat anapath besoin de comprendre

Message par Jeuch »

Merci Nicole, Leyla, Lisabelle… heureuse de trouver du soutien parmi vous.

Leyla, oui on se suit dans notre parcours alors je prendrais toutes les infos qu’on pourra me donner.
Moi aussi ma mère se bat contre un cancer récidivant avec métastases. Je connais trop bien ce que ça fait émotionnellement. Je regrette pour ta maman mais dis toi que depuis des progrès ont été faits. On a de la chance d’être en 2023.

Lisabelle : oui je vais être prise en charge assez vite et c’est rassurant pour en savoir plus sur CE crabe. J’évite de dire Mon Cancer parce que pour moi il n’a rien à faire là… c’est un intrus…je le laisse partir sans regret ! 😉

Lisabelle44
Messages : 1281
Inscription : mar. 21 juin 2022 20:07

Re: Résultat anapath besoin de comprendre

Message par Lisabelle44 »

Cc. Oui laisses le partir. Profites de ce beau wd ensoleillé pour te ressourcer

Répondre