Angoisse de ne pas savoir

Toutes les étapes, de la première inquiétude au diagnostic confirmé éventuel.

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Winnipeg
Messages : 403
Inscription : ven. 10 juin 2022 14:37

Angoisse de ne pas savoir

Message par Winnipeg »

Bonjour à toutes,

Je vais faire un message banal mais j’ai besoin d’en parler à a quelqu’un et à part mon mari personne n’est au courant. J’hésite à en parler à ma maman car je sais qu’elle se fera du souci, aura des maux d’estomac et ne dormira pas, je la connais.
J’ai 38 ans 1/2, maman d’une petite fille de 2 ans 3/4 qui rentre à la maternelle en septembre. Début mai j’ai découvert par hasard moi même une petite boule dans mon sein droit. Ma généraliste se voulait rassurante. Je n’ai pu passer l’écho que mercredi dernier. Déjà ils m’ont fait mammo + écho des 2 seins. Et comme le nodule n’a pas 100% des critères d’un nodule benin (contours microlobulés par endroits) et compte tenue de mon âge, la radiologue a prescrit une micro biopsie ce vendredi. Évidemment j’imagine le pire, je le fais des films et je me demande qui va s’occuper de ma fille le jour où je ne serai plus là. Totalement irrationnel…
Merci à celles qui me liront
« Je tire ma force de l’adversité »

Plume
Messages : 219
Inscription : mar. 28 déc. 2021 12:31

Re: Angoisse de ne pas savoir

Message par Plume »

Bonjour Winnipeg , je ne vais pas te dire de ne pas te faire de souci , mais quand même t'encourager à t'en faire le moins possible . Distrais toi , pense à autre chose, et en effet il vaut mieux ne pas inquiéter ton entourage , ce n'est peut être rien , tu as fait ce qui est à faire , bon courage pour vendredi et on te soutiendra dans l'attente . Tout ira bien .Passe une belle journée. Plume

Mamiette
Messages : 3800
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: Angoisse de ne pas savoir

Message par Mamiette »

Bonjour Winnipeg
Tu te fais des films et imagine le pire....mais pour l'instant rien n' est arrêté. Il est raisonnable de vérifier par des examens afin de pouvoir éliminer un problème qui pour l'instant reste éventuel. Donc, inutile d'inquiéter les membres de ta famille. Être soutenue par ton mari est déjà important.
Nous allons t'accompagner dans cette attente de la micro biopsie de vendredi et surtout dans l'attente des résultats de dix à quinze jours....attente longue et stressante....et nous allons espérer très fort que ceux-ci pourront te rassurer.....
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10636
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Angoisse de ne pas savoir

Message par Nicole M-F »

Winnipeg bonjour et bienvenue à nouveau.
Ton inquiétude on la comprend bien sûr...Elle est naturelle.
Si cette biopsie devait révéler une tumeur cancéreuse, sache que de nos jours on a les moyens de connaître la nature exacte des cellules et d'adapter le traitement en fonction des spécificités propres à chacune.
Si tu devais être soignée, ce qui n'est nullement une certitude les amies ont raison de le souligner, ton traitement sera ciblé, et les armes sont nombreuses et performantes.
On reste à tes côtés.
Bien chaleureusement.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Winnipeg
Messages : 403
Inscription : ven. 10 juin 2022 14:37

Re: Angoisse de ne pas savoir

Message par Winnipeg »

Merci à toutes pour vos messages chaleureux. Je sais que c’est irrationnel de penser au pire mais en même temps je me dis aussi que si je fais l’autruche je ne suis pas à l’abri de tomber de très haut. C’est assez ambivalent tout ça. Si je n’étais pas maman, je pense que je ne l’aborderai pas de la même façon. Je me fais vraiment du souci car ma fille est dans une période maman maman maman et quand je vois comme elle a besoin de moi cela me brise le cœur d’imaginer ce qui pourrait se passer si jamais.. même en cas de traitement, sans parler du pire, je sais qu’elle sera traumatisée ou fortement perturbée car elle est très jeune et elle n’a vraiment pas besoin de ça. C’est ce qui est vraiment le plus dur je crois. Je m’occupe pour ne pas trop cogiter mais je sais que la veille de la biopsie sera difficile et alors l’attente par la suite, je ne veux même pas y penser.
Bonne soirée
« Je tire ma force de l’adversité »

Avatar de l’utilisateur
Piou
Messages : 3803
Inscription : lun. 1 févr. 2010 18:54
Localisation : Normandie

Re: Angoisse de ne pas savoir

Message par Piou »

Bonsoir Winnipeg,
Que tu sois dans l’angoisse et le stress...rien de plus normal. Tu es dans une période bien ingrate. Et il est bien légitime que tu te pose plein de questions.
Quoi que seront les résultats de la biopsie, sache qu’aujourd'hui il’existe beaucoup de traitements efficaces pour faire obstacle à l’ennemi et que le Phare est toujours allumé pour veiller sur chacune d’entre nous.
A bientôt de te lire
Chris

"Vous ne pouvez choisir ni comment mourir, ni quand. Mais vous pouvez décider de comment vous allez vivre. Maintenant ! Joan Baez"

Winnipeg
Messages : 403
Inscription : ven. 10 juin 2022 14:37

Re: Angoisse de ne pas savoir

Message par Winnipeg »

Et voilà, biopsie dans 1h et quelques. J’essaye de ne pas trop y penser. Je sais que ça ne sert à rien de se faire des films avant, que ça se passe généralement mieux que ce qu’on peut imaginer. Mais il n’empêche que j’y vais un peu à reculons. J’ai encore du mal à me dire que tout ça est réel. Ça me parait toujours aussi improbable. J’essaye de me dire que j’ai toutes les chances de mon côté, sur ce ne sera probablement pas malin mais qu’on est bien obligés de contrôler pour en avoir le cœur net. J’espère que les soignants seront un peu plus loquaces que d’habitude. Je vous souhaite une belle journée malgré la chaleur
« Je tire ma force de l’adversité »

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10636
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Angoisse de ne pas savoir

Message par Nicole M-F »

On t'accompagne Winnipeg! A plus tard pour nous dire "si les soignants ont été plus loquaces que d'habitude"😉
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Winnipeg
Messages : 403
Inscription : ven. 10 juin 2022 14:37

Re: Angoisse de ne pas savoir

Message par Winnipeg »

Me revoilà. Et bien, évidemment ça ne s’est pas déroulé « normalement ». La radiologue a marqué examen difficile mais satisfaisant dans son compte rendu. Il s’avère que j’ai le tissu fibreux et que le nodule est « induré ++ ». Je ne sais pas si il faut que j’en tire des conclusions négatives ou pas..du coup elle n’arrivait pas à avoir de prélèvements potables. Elle a du changer de pistolet en cours de route et je n’ai pas compté mais je pense que j’ai eu au moins 8 prélèvements et seulement 2 bonnes carottes et une 3ème fragmentée. En plus j‘ai une petite poitrine donc elle s’est excusée plusieurs fois car elle devait me comprimer le thorax pour se frayer un chemin. Quand j’ai compris que quelque chose clochait et qu’elle n’arriverait peut être pas à faire un prélèvement j’avoue que j’ai senti les larmes monter. Je me demande pourquoi je tombe toujours dans les %ages pour qui ça ne se passe pas comme pour tout le monde. C’était déjà le cas pour mon accouchement, bref…c’est comme ça. Maintenant dix jours d’attente. Elle m’a dit qu’elle m’appellerait pour les résultats.j’espère ne pas faire un trop gros hématome.
« Je tire ma force de l’adversité »

Winnipeg
Messages : 403
Inscription : ven. 10 juin 2022 14:37

Re: Angoisse de ne pas savoir

Message par Winnipeg »

Ah ou, j’oubliais. Je trouve que les soignants s’en tiennent au strict minimum en matière de communication. Ça doit être normal mais on aimerait un peu plus de paroles rassurantes. Il faut poser des questions pour comprendre ce qui se passe et puis l’empathie est là mais pas exprimée verbalement
« Je tire ma force de l’adversité »

Plume
Messages : 219
Inscription : mar. 28 déc. 2021 12:31

Re: Angoisse de ne pas savoir

Message par Plume »

Et bien voilà un mauvais moment de passé. J'espère que ce n'était pas trop douloureux. En espérant que tu seras vite fixée et surtout rassurée par les résultats ! Patience et pas trop de cogitation . Bon weekend. Plume

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10636
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Angoisse de ne pas savoir

Message par Nicole M-F »

Oh Winnipeg bien difficile tout ça! Cela se passait-il à l'hôpital ? Dans un centre habitué à ce genre de prélèvement? L'anesthésie a-t-elle permis que ce ne soit pas trop douloureux?
On attendra avec toi les résultats..
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Winnipeg
Messages : 403
Inscription : ven. 10 juin 2022 14:37

Re: Angoisse de ne pas savoir

Message par Winnipeg »

C’était dans un gros cabinet d’imagerie médicale d’une grande ville donc je pense qu’ils sont habitués mais il faut croire que la morphologie n’aidait pas..la radiologue avait l’air un peu désolée pour moi quand même.
Je ne suis pas une chochotte et j’ai vécu bien pire donc je supporte bien la douleur. Je dirais qu’il y a eu 2 prélèvements un peu douloureux dont le 1 er mais c’est supportable. C’est juste que c’était long et pas très agréable d’avoir une pression sur son torse. Et puis anxiogène aussi quand on se rend compte que ça ne se passe pas bien. Ça fait du bien de pouvoir en parler.
Merci pour votre bienveillance :) bon week-end également
« Je tire ma force de l’adversité »

Winnipeg
Messages : 403
Inscription : ven. 10 juin 2022 14:37

Re: Angoisse de ne pas savoir

Message par Winnipeg »

Bonjour,
Déjà 1 semaine de passée depuis l’examen. J’avoue que plus le résultat se rapproche, plus j’ai des coups de blues et des petites bouffées d’angoisse à l’idée de ce que va bien pouvoir me dire la radiologue au bout du fil. J’essaye de rester positive mais en même temps j’ai l’impression d’avoir mis le doigt dans un process dont je ne sortirai peut-être pas comme ça. Bref besoin d’un petit coup de boost au moral
« Je tire ma force de l’adversité »

Daria
Messages : 29
Inscription : mer. 8 juin 2022 17:24

Re: Angoisse de ne pas savoir

Message par Daria »

Bonjour Winnipeg,

Oui, cette période d'attente est vraiment difficile à supporter. Quand on a le diagnostice on sait au moins à quoi on s'attaque et l'équipe médicale nous accompagne. Je compatis très sincèrement. Essaie de profiter de ce temps où de toutes façons tu ne peux rien faire contre la maladie. C'est après qu'il faudra sortir les armes.
Bon courage,
Daria

Répondre