KO en sortant de la radiologie

Toutes les étapes, de la première inquiétude au diagnostic confirmé éventuel.

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lautrecôtédumiroir
Messages : 151
Inscription : lun. 15 mars 2021 15:35
Localisation : Landerneau

KO en sortant de la radiologie

Message par Lautrecôtédumiroir »

Bonjour à Toutes,
KO sur le trottoir, après la visite de contre préconisée pour les les plus de 50 ans tous les 2 ans. Les mains dans les poches....presque.
Et puis voilà...le sein droit ok ACR2 comme d hab, on passe au côté gauche et là un troisième cliché...j ai le cerveau qui bip...pk un troisième cliché ??? "On ne voit pas tout" me répond la petite manipulation radio.
Ok...ok.... échographie comme à chaque fois, j ai les seins denses...pas encore menauposée ( ce qui m inquiète à cause des risques accentués de cancers hormonaux)...
La radiologue insiste sur le haut du sein, tellement haut que pour moi c est presque la gorge. Mon angoisse floue se précise : " il y a quelque chose"? Reponse : un amas tissulaire un peu irrégulier. Et là...là je comprends que je viens de passer de l autre côté du miroir.
Biopsie programmée au cabinet de radiologie une semaine plus tard. Une nuit horrible où j ai vu passer toutes les heures....mon homme un peu déboussolé ... choqués tous les deux en fait.
L attente est une horreur... l angoisse enroulée comme une bête en moi...et puis la biopsie première étape : 3 prélèvements, les deux premiers même pas mal mais le troisième une horreur et pourtant tout ça sur 2millimetres à peine. Curieux..
Maintenant l attente concernant ce fichu nodule tissulaire hypoechogene mesurant 16mm de grand axe sur 10mm d épaisseur...
Comment une si petite chose peut elle provoquer une telle tempête sous mon crâne ???
Mon texte est si long.... j'ai tellement besoin d echanger sur cette terrible angoisse auprès comme je l ai lu ...de mes sœurs de misère.
"Ils ne savaient pas que c était impossible, alors ils l ont fait ! " Mark TWAIN

Mamiette
Messages : 3809
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: KO en sortant de la radiologie

Message par Mamiette »

Avec ton original pseudo, Lautrecôtédumiroir....
ton récit, nous replonge dans ce moment où nous avons subi cette mammographie, cette biopsie et l'ATTENTE...si longue et si stressante....mais il ne faut pas oublier que tant que les résultats de la biopsie ne sont pas arrivés, rien n'est joué.
Tu trouves ton texte un peu long, rassure- toi il est parfait. Cela fait tellement du bien de pouvoir confier ses angoisses
Nous allons donc dans un premier temps t'accompagner dans cette attente que je te souhaite la plus courte possible.
Si cela s'avère nécessaire, je te souhaiterai la bienvenue parmi nous , mais je réserve ce terme à plus tard, si tu deviens une nouvelle soeur de combat.
Je t'embrasse
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Avatar de l’utilisateur
Kty
Messages : 111
Inscription : mar. 5 janv. 2021 13:28

Re: KO en sortant de la radiologie

Message par Kty »

Salut l’autrecotedumiroir,
Quel surnom bien choisi! Ton récit me rappelle ce que j’ai vécu le 14 Decembre dernier chez le radiologue quand j’ai basculé de l’autre côté. Dans mon cas, ce que je ne te souhaite pas, la biopsie à confirmé le cancer. Malgré tout, je peux te dire que quoiqu’il arrive, quel que soit l’avenir, ces moments que tu vis sont les pires. Rien n’est aussi dûr que l’attente des résultats. Je t’embrasde

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10646
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: KO en sortant de la radiologie

Message par Nicole M-F »

Lautrecôtédumiroir, bonjour et bienvenue à nouveau. Ton récit nous a permis de mieux te connaître. Merci.
Oui effectivement tu es dans la période la plus ingrate de l'attente de résultats.
Que te dire? Que si un traitement devait se révéler nécessaire, tu découvriras vite que chacune d'entre nous a trouvé sa manière de vivre ce parcours imposé et que toi aussi tu le trouveras tout aussi bien.
On anticipe des choses difficiles mais l'on est souvent surprises qu'elles le sont beaucoup moins qu'on le redoutait.
N'hésite pas à nous poser toutes les questions qui n'habitent.
Dans notre diversité nous serons heureuses s'y répondre.
A bientôt de te lire à nouveau.
Bien chaleureusement.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Lautrecôtédumiroir
Messages : 151
Inscription : lun. 15 mars 2021 15:35
Localisation : Landerneau

Re: KO en sortant de la radiologie

Message par Lautrecôtédumiroir »

Merci pour toutes vos réactions. On se sent un peu moins seule. Le plus difficile en effet c est l angoisse : PUISQUE JE NE ME SENS ABSOLUMENT PAS MALADE.
Quand on pense que 96% des femmes qui font leur contrôle tous les 2 ans n ont rien, qu il reste 4% de doute et au final 1% de positif...ça laisse songeuse..moi qui ne gagne jamais rien....me serait bien passée de ce lot là.
2jours d attente encore. Toutes me disent oui, que l attente c est le pire, sa6doute parce que notre société prend facilement en charge nos corps mais pas immédiatement dans sa globalité notre "TOUT" : corps et esprit.
Le %de guerison est important aussi, beaucoup, beaucoup s en sortent. Il nous faut toutes etre fortes, détruire l angoisse pour se battre non pas contre son corps mais POUR son corps.
Je me dit que c est ma fichue menaupose qui ne vient pas (55ans) qui est peut-être en cause. Les médecins ne disent rien là dessus. Trop d hormones depuis trop longtemps.
Merci d etre là.
Pensée positive pour toutes !
"Ils ne savaient pas que c était impossible, alors ils l ont fait ! " Mark TWAIN

Avatar de l’utilisateur
Lautrecôtédumiroir
Messages : 151
Inscription : lun. 15 mars 2021 15:35
Localisation : Landerneau

Re: KO en sortant de la radiologie

Message par Lautrecôtédumiroir »

Et que dire ?? Que dire quand on a l impression d avoir TOUT fait comme il faut depuis des années : manger bio, pas de viande, pas d alcool, pas de tabac, de la marche régulière et pas d antécédent cancer de sein. Oui vraiment que dire ???
Bon ça c est après le choc : la révolte !! Comme pour les chagrins d amour !
"Ils ne savaient pas que c était impossible, alors ils l ont fait ! " Mark TWAIN

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10646
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: KO en sortant de la radiologie

Message par Nicole M-F »

Delautrecotédumiroir bonjour😉
Mon onco m'a dit au moment de mon diagnostic: " régles tardives à 14 ans, 4 maternités dont la première avant 22 ans, quatre allaitements, pas de surpoids, du sport régulier, pas de traitement substitutif de la ménopause", statistiquement vous n'avez pas les critères associés au cancer du sein...".
Et il a ajouté "comme tant d'autres de mes patientes".
N'ai jamais oublié ce commentaire.
Et il a ensuite évoqué que le cancer lobulaire que j'abritais ne représentait que 10% environ des cancers su sein!🙄
Eh oui nous ne sommes pas des stats.🙂
Je connais tant de gens qui font "tout bien" depuis des décennies et qui développent une pathologie inattendue...pas forcément le cancer...
Merci de partager avec nous!
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Lautrecôtédumiroir
Messages : 151
Inscription : lun. 15 mars 2021 15:35
Localisation : Landerneau

Re: KO en sortant de la radiologie

Message par Lautrecôtédumiroir »

Bonjour Nicole ! Quand c est bien écrit c est encore plus agréable 🤗. Je vois que beaucoup de parcours n étaient pas prévus comme ça en effet.
L attente a installé son camp sur mon plexus et n en bouge plus.
Je sais bien qu un ACR4 peut déboucher sur rien. J en ai dans mon entourage. Mais ça savoir pourquoi je ne sent pas bien mon affaire...à cause d un terme surtout : "un nodule avec petite ride de cutanée en regard" , vu à la mamo.Voilà, voilà.... je ne sais pas si cela peut parler à l une de vous ...??
Il fait beau, j ai hâte de couper mon pc en télétravail et de filer sur mes semelles de vent. 🙃
Bien à vous.
"Ils ne savaient pas que c était impossible, alors ils l ont fait ! " Mark TWAIN

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10646
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: KO en sortant de la radiologie

Message par Nicole M-F »

Vole sur tes semelles de vent!
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Kty
Messages : 111
Inscription : mar. 5 janv. 2021 13:28

Re: KO en sortant de la radiologie

Message par Kty »

Lautrecotedumiroir
Concernant la ménopause, je suis dans le même cas que toi, 57 ans et toujours pas ménopausée, mais ça n’a pas l’air d’affoler les gynecos. Je pense que ça dépend du type de cancer, hormono- dépendant ou pas. Le chirurgien de Gustave Roussy m’a même dit que j’avais de la chance de les avoir encore. Vas comprendre!

Avatar de l’utilisateur
mona
Messages : 1398
Inscription : ven. 23 janv. 2015 08:40

Re: KO en sortant de la radiologie

Message par mona »

j'ai un cancer à 100% hormonodépendant alors que je suis ménopausée depuis mes 36 ans (à cause d'une chimio pour la sclérose en plaques)
J'ai crié : "Oh Vie, tu es méchante " ...l'écho m'a répondu : "Chante!!"

Avatar de l’utilisateur
Lautrecôtédumiroir
Messages : 151
Inscription : lun. 15 mars 2021 15:35
Localisation : Landerneau

Re: KO en sortant de la radiologie

Message par Lautrecôtédumiroir »

Bon...bon....nous y voilà...carcinome infiltrant de 16 millimètres SBR2. Rdv avec l oncologue vendredi prochain. Il me faut un peu de temps pour digérer tout ça....
"Ils ne savaient pas que c était impossible, alors ils l ont fait ! " Mark TWAIN

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10646
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: KO en sortant de la radiologie

Message par Nicole M-F »

Bonsoir à toi...Tu pensais ce diagnostic possible. Tu t'y préparais. Maintenant tu n'es plus dans le questionnement et tu vas pouvoir rentrer dans le traitement avec l'èquipe qui va te prendre en charge.
Tu verras que lorsque l'on rentre dans l'action les choses se posent dans notre tête.
Nous allons rester à tes côtés.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Vero17
Messages : 983
Inscription : lun. 14 janv. 2019 09:26
Localisation : Royan
Contact :

Re: KO en sortant de la radiologie

Message par Vero17 »

C’est juste que lorsque le diagnostic est posé on sait mieux où l’on va. Reste juste à se laisser guider par l’équipe médical . N’hésites pas à revenir vers le phare il y aura tjrs quelqu’un pour te lire. Prends soin de toi , à bientôt.
😘😘

Avatar de l’utilisateur
Lautrecôtédumiroir
Messages : 151
Inscription : lun. 15 mars 2021 15:35
Localisation : Landerneau

Re: KO en sortant de la radiologie

Message par Lautrecôtédumiroir »

Merci les filles.
Je suis sur Brest. Je l ai annoncé à mes proches, à deux de mes enfants (25 et 29 ans). Mon grand n est pas dans la région et je ne veux pas lui gire tout de suite. Il serait capable de démissionner pour être plus près de moi. Il sera en vacances bientôt et ce sera bien suffisant à ce moment là.
J ai peur que mon compagnon ne tienne pas le choc....même di ca à l air de le faire pour l instant...j'ai connu des hommes qui sont partis quand leur femme était malade.
Je vous donne tout en vrac, tout dans le désordre, tout dans le désarroi...
Même si je crois que le résumé de la situation n est peut être pas si catastrophique que ça...
Absence d embole vasculaire
Absence de contingent in situ
Récepteur hormonaux : RO +++80%, RP +++40%
Ki67 20%
HER2 faible, score 1+
Tout ça c est du chinois, ce n est sans doute pas le lieu...mais toutes donnée d espoir me donnerait un peu de force.
L une de vous a t elle ressentie tout son stress lui tomber sur le dos ????
Désolée pour ce "vrac" lancé à la mer.
Merci à vous mes petites bouées.
Courage à toutes !
"Ils ne savaient pas que c était impossible, alors ils l ont fait ! " Mark TWAIN

Répondre