Ces fameux marqueurs

Toutes les étapes, de la première inquiétude au diagnostic confirmé éventuel.

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Avatar de l’utilisateur
zelie
Messages : 268
Inscription : lun. 17 nov. 2014 12:48
Localisation : vals les bains

Ces fameux marqueurs

Message par zelie »

Bonjour à toutes
Je viens de temps en temps faire un petit tour sur le site,prendre des nouvelles...Aujourd’hui,je me permets de vous demander votre avis,mais je l ai déjà fait autrefois,j ai même,en consultant mes anciens messages,retrouvé des réponses de Marijane,à qui je pense régulièrement.Alors voilà,je crois que la réponse sera proche de ce qu on me conseillait à l époque :mes marqueurs CA15 ont toujours été borderline...21 à 27,pour une norme de 25...Il y a un an,ils étaient à 24.Aujourd’hui,27,4 .
Qu en penser?Les ACE sont normaux,là mammographie et l IRM faits en janvier,sans problème,tout est stable...Peut-on se dire,que,tant que ce taux des marqueurs reste en dessous de 30, pas d affolement ou est-ce le signe de métastases qui se profilent....Le laboratoire m a rassurée,et si je ne le suis pas,me conseille de refaire un examen sanguin...Il est vrai que mon bilan global d analyse sanguine est correct
mais j ai un taux de monocytes un peu élevé et le calcium limite...Je me demande si ce n est pas signe de métastases osseuses...Je ne m affole pas,mais ça me travaille un peu. Comme je sais que sur ce site je trouverai de l écoute,de l empathie,je vous confie ces questionnements...Merci de votre attention,et prenez bien soin de vous.
Je vous envoie des bises amicales.
Zelie

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10636
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Ces fameux marqueurs

Message par Nicole M-F »

Zelie, ces fameux marqueurs, comme tu le dis! Ils restent dans nos têtes comme de potentiels signaux d'alarme.
J'ai toujours lu et entendu les oncos dire qu'une variation de 2 ou 3 points n'était pas significative.
Que seuls des marqueurs augmentant sur plusieurs bilans sanguins consécutifs et espacés de plusieurs semaines méritaient qu'on s' y intéresse. Hors ces périodes où des traitements peuvent engendrer "une grimpette passagère ".

Ceci explique peut-être pourquoi il t' a été suggéré qu'un autre bilan dans un mois ou deux permettrait de te rassurer.
Il est vrai que lorsque notre Ca15.3 est habituellement tout près de la limite affichée par nos labos, on se sent un peu plus fragilisées par ces chiffres qui tanguent un peu et flirtent avec la dite norme supérieure du labo.
Le reste de tes examens étant rassurants, je pense que ton onco aurait suggéré un bilan ultérieur s'il avait le moindre doute.
Je t'embrasse Zelie.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
zelie
Messages : 268
Inscription : lun. 17 nov. 2014 12:48
Localisation : vals les bains

Re: Ces fameux marqueurs

Message par zelie »

Merci Nicole!
Je vais attendre de revoir mon médecin...J avoue que,mise à part la radiologue qui me suit et qui est à Montpellier,dans un grand centre universitaire,et qui est la personne qui m à suivie de façon très efficace,depuis la découverte de mon cancer en 2014,je n ai pas d oncologue à proprement parler...En Ardèche, où je vis, c est mon médecin généraliste qui fait le relais...
Peut-être devrais-je m adresser à un oncologue ?Je vais y réfléchir.
La maladie, après l opération et les rayons, m à laisse tranquille, jusqu’à présent mais il vaut mieux être sur ses gardes...
Je t embrasse, bonne soirée !
Zelie.

jonquillette
Messages : 159
Inscription : sam. 16 mars 2019 23:29
Localisation : Centre

Re: Ces fameux marqueurs

Message par jonquillette »

Bonjour Zelie,
Ah ces fameux marqueurs...qu'est-ce qui nous stressent. Je suis comme toi, j'appréhende toujours les résultats. Comme beaucoup d'oncologue, le mien m'a dit de ne pas m'inquiéter tant que la hausse n'est pas énorme d'un seul coup, et d'attendre plusieurs montées avant de s'inquiéter, pas facile à faire. Pour ma part je marque beaucoup. Je sais que j'ai eu une hausse le mois où je me suis faite vacciner contre la grippe, et après s'est redescendu. J'ai eu le vaccin anti-covid, mes marqueurs ont stationné, aujourd'hui je fais la 2è injection, je vais en discuter avec mon oncologue, si cela peut faire bouger les marqueurs ?
Par contre, tu te posais la question pour le calcium. Lors de la découverte de mon cancer, avec métastases osseuses d'emblée, mon calcium était dans la norme, donc pas représentatif. Si ton IRM est bon, pas d'inquiétude, comme le dit Nicole, on t'aurait suggéré un bilan un peu plus tard.
Après peut-être que tu peux demander de refaire un bilan sanguin le mois prochain. Et si vraiment tu es stressée, tu peux peut-être demander à être suivie par un oncologue.
Au début de mon traitement, j'étais suivie moitié par mon oncologue et la radiothérapeute des rayons, mais je n'avais pas confiance avec la radiothérapeute, même si elle est cancérologue, je ne sais l' expliquer, et puis changement de traitement, suivi tous les 3 mois alors j'ai demandé à être suivie entièrement par l'oncologue.
A bientôt
Sandrine

Avatar de l’utilisateur
zelie
Messages : 268
Inscription : lun. 17 nov. 2014 12:48
Localisation : vals les bains

Re: Ces fameux marqueurs

Message par zelie »

Bonjour Joncquillette
Merci de ta réponse !
Oui, c est toujours un peu anxiogène,ces marqueurs...Mon médecin généraliste m a rassurée,et dans quelques mois je referai une analyse.Elle m a dit que c est quand il y a une forte et soudaine élévation que l on peut s interroger.En attendant, vivons l instant présent !Bien sûr plus facile à dire qu à faire...J espère que tu vas bien,et que toi aussi, tout en étant suivie de près,tu gardes confiance en la médecine qui nous permet de vivre la maladie de façon chronique, mais moins invalidante,parce que,grâce à ces examens et progrès,le cancer n a plus cette connotation aussi menaçante qu autrefois,le plus souvent.
C est bien que tu aies pu te faire vacciner contre le Covid.J espère que la deuxième injection ne te fatiguera pas de trop.
Je suis professeur dans un collège,pour l instant, pas de vaccin proposé...Et les rendez-vous sont complets,dans nos villes ardéchoises...
Sinon, je voulais vous préciser que je regrette de ne pas pouvoir mettre ma photo, j ai essayé plusieurs fois, ça n a pas marché.Même Marijane avait proposé de m aider, mais je n ai jamais réussi à lui envoyer ma photo...Je réessaierai de l installer...Ou demanderai de l aide à un « «  jeune »😊
Cela fait deux fois que j évoque Marijane...Quand je venais sur le Phare, elle était toujours là avec ses mots justes et réconfortants.Pourtant je n y venais pas souvent...Mais j ai toujours une pensée pour elle.


Passez une bonne soirée,et Joncquillette,un grand merci pour ta réponse !J apprécie la solidarité de ce forum!
Je t embrasse, et bises à toutes aussi!
Zelie

Avatar de l’utilisateur
JOSY28
Messages : 243
Inscription : jeu. 11 déc. 2014 23:22

Re: Ces fameux marqueurs

Message par JOSY28 »

Bonsoir Zelie
Contente de te lire, les marqueurs nous les surveillons comme le lait sur le feu. Pour ma part j'ai fait mes contrôles en fin d'année, 6 ans comme toi , le temps passe. Ils sont corrects.Tu nous diras ce que ton médecin dira pour tes marqueurs. J'ai vu mon généraliste pour avoir une ordonnance pour me faire vacciner puisque j'ai moins de 75 ans et sa réponse a été
que je n'étais pas prioritaire vu que je ne suis plus sous traitement, alors j'attendrais mon tour je ne sais pas quand, puisque l'on parle à tout va des +75ans et maintenant des 50 à 64 ans et les 64 et 74 nous ne sommes pas dans les cases.... Je verrais bien tout cela me saoule.

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10636
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Ces fameux marqueurs

Message par Nicole M-F »

Josy....bonjour!
Je partage ton analyse😉 En ne sachant s'il faut se réjouir ou pas, de nous entendre dire que nous ne sommes pas prioritaires!
Nous voilà dans une case, celle des dossiers en attente...
Bah, restons vigilantes sans être transies, continuons à réfléchir sur ce que nous souhaitons pour nous-mêmes et sachons apprécier les moments où nos marqueurs et autres bilans nous laissent un peu plus sereines.
Bises à toi Josy, et bises à chacune.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
zelie
Messages : 268
Inscription : lun. 17 nov. 2014 12:48
Localisation : vals les bains

Re: Ces fameux marqueurs

Message par zelie »

Bonjour Josy et Nicole
Contente d avoir de tes nouvelles Josy,et de savoir que tout va bien.Pour ma part,ça va doucement...Je viens d apprendre que j ai une infection à base d entérococus spp...
Est-ce que cette infection peut faire monter les marqueurs CA15?
Cela fait un mois que je traîne avec une cystite,qui me fatigue...Enfin,le coupable est identifié...J attends les antibiotiques...J espère venir à bout de ce problème...
Je vous souhaite un bon week-end...
Au plaisir de vous lire!
Zelie

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10636
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Ces fameux marqueurs

Message par Nicole M-F »

oh Zelie une telle infection est inconfortable et fatiguante et les antibios bien spécifiques devraient éradiquer ces vilaines bactéries. Je ne sais si cela peut expliquer ta toute petite grimpette de marqueur😉
Soigne-toi bien Źénie.
Bises.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Répondre