Je vous donne des nouvelles, inquiète suis je normal ? 😀

Toutes les étapes, de la première inquiétude au diagnostic confirmé éventuel.

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Clo
Messages : 13
Inscription : lun. 13 juil. 2020 20:24

Je vous donne des nouvelles, inquiète suis je normal ? 😀

Message par Clo »

Bonjour à toutes,
J'étais venu me présenter début juillet suite macrobiopsie vatse foyer de microcalcification de 5 cm, qui annonçait carcinome canalaire invasif de huat grade stade 3, hormones négatifs, her2 +++, avec découverte de 2 tumeurs à proximité du foyer (qui s'est révélé aussi après biopsie être maligne aussi) et 1 plus espacée (qui est bénigne).
les médecins hésitaient pour une chimio avt ou après opération et mastectomie totale ou pas.
Finalement pas de chimio neoajuvante, ils ont préférés avancer l'opération au 30/07, j'ai eu une qudrantectomie, avec retrait de 3 ganglions, tout s'est bien passé. Un peu mal au bras, ça tire un peu mais ça va.
Quand on m'a annoncé la chimio j'étais très très inquiète et puis en vous lisant, vous m'avez convaincue que c'était une chance pour moi, et je me suis fait à l'idée et j'étais prête.
Et finalement rdv post operatoire jeudi avec une chirurgienne remplaçante (car la mienne est en vacance), qui m'annonce que c'est carcinome canalaire in situ microinvasif et pas de surexpression Her2.
Donc pas de chimio, uniquement radiothérapie.
Je sors du rdv réjouie, soulagée, je ne fais pas de chimio j'appel tout le monde pour annoncer la bonne nouvelle.
Et puis après coup, je réfléchis, (vous allez vous dire que je ne suis pas normale), et je me pose encore plein de question comment c'est possible que entre les macrobiopsie, biopsies et résultats des pièces opératoires, les résultats soient aussi différents?
Les médecins avant opération étaient inquiets, me prevenaient d'un parcours long car c'etait un cancer invasif, her2+++ pas très bon et avec mes antécédents familiaux, et foyer était large 5 cm,.
Et finalement au rdv la chirurgienne me dit qu'il était petit, in situ, pas de surexpression du her2, et pas de chimio car microinvasif, je lui ai demandé si ils avaient tout de même retiré la tumeur bénigne elle a pas pu me répondre, elle m'a dit qu'elle avait pas suivi le dossier avant.
Du coup après le soulagement et la joie que se soit finalement rien(car c'est à peu près ce qu'elle m'a dit), je suis inquiète, les résultats peuvent ils être aussi différent ? Je pense que je ne suis pas normale de m'inquiéter pour ça maintenant ?
Voilà c'est un peu long, je suis désolée.
Merci à toutes et courage à toutes

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: Je vous donne des nouvelles, inquiète suis je normal ? 😀

Message par Marjijane »

Si, Clo, je te rassure, il est tout à fait normal de se poser des questions quand 2 résultats ou avis diffèrent .
En général, les analyses les plus importantes et précises sont celles qui sont faites sur la pièce opératoire, et c’est à partir de celles ci que le traitement est décidé.
Visiblement la chirurgienne remplaçante, ne connaissant pas bien ton dossier, n’a pas pu, ou su, t’expliquer clairement ce qu’il en est. Le mieux est d’attendre le retour de celle qui t’a suivie depuis le début et de refaire le point avec elle. Tu as été opérée, c’est le plus important et tu n’es plus à quelques jours près. Prépare tes questions et insiste pour avoir toutes les réponses quand tu la verras.
Les bonnes surprises, ça existe ! Et j’espère que c’est bien le cas pour toi. Mais, modère ta joie pour l’instant en attendant d’en avoir confirmation.
Reprends vite rendez-vous avec ta chirurgienne dès son retour. On attend avec toi.

Je t’embrasse
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Clo
Messages : 13
Inscription : lun. 13 juil. 2020 20:24

Re: Je vous donne des nouvelles, inquiète suis je normal ? 😀

Message par Clo »

Merci Majijane, j'ai l'impression d'être folle de m'inquiéter car le résultat est meilleur.
Mercredi j'ai rdv avec le radiotherapeute, je vais lui poser la question aussi, et tu as raison je vais reprendre rdv avec ma chirurgienne.
Je vous tiens au courant

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10647
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Je vous donne des nouvelles, inquiète suis je normal ? 😀

Message par Nicole M-F »

Clo, indéniablement je demanderais à ta place un entretien avec la chirurgienne. Les discordances sont quand même un peu importantes et méritent éclaircissement.
Rare de passer d'un HER2+++ en biopsie à pas de HER2..Tu peux évoquer tout cela avec le radiothérapeute aussi, et surtout demande à recevoir les résultats écrits de l'anapathologie.
A tout bientôt.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Mamiette
Messages : 3810
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: Je vous donne des nouvelles, inquiète suis je normal ? 😀

Message par Mamiette »

Mais, oui, Clo...tu es normale et ton inquiétude est légitime. Je partage évidemment l'avis de Nicole et Marjijane.
Reviens vite nous en dire plus.
Je t'embrasse
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Avatar de l’utilisateur
mona
Messages : 1398
Inscription : ven. 23 janv. 2015 08:40

Re: Je vous donne des nouvelles, inquiète suis je normal ? 😀

Message par mona »

Bien sur que tu es normale!!Je me serais aussi inquiétée avec des résultats discordants.Je pense que la chirurgienne qui t'a suivie et opérée pourra te donner les bonnes réponses
J'ai crié : "Oh Vie, tu es méchante " ...l'écho m'a répondu : "Chante!!"

Avatar de l’utilisateur
Piou
Messages : 3806
Inscription : lun. 1 févr. 2010 18:54
Localisation : Normandie

Re: Je vous donne des nouvelles, inquiète suis je normal ? 😀

Message par Piou »

Tout à fait logique de se poser des questions sur des éléments si différents... je rejoins bien sûr les conseils avisés de nos amies ci-dessus...
Donnes nous de tes nouvelles
Bien à toi
Chris

"Vous ne pouvez choisir ni comment mourir, ni quand. Mais vous pouvez décider de comment vous allez vivre. Maintenant ! Joan Baez"

Clo
Messages : 13
Inscription : lun. 13 juil. 2020 20:24

Re: Je vous donne des nouvelles, inquiète suis je normal ? 😀

Message par Clo »

Bonjour tout le monde
Voilà j'ai eu rdv avec le radiotherapeute, qui était beaucoup plus bavard que la chirurgienne.
Il m'a expliqué qu'effectivement ils ont beaucoup hésites avec la chimio, mais que au vu des analyses des pièces opératoires, ils ont optes pour la radiothérapie.
Il m'a expliqué que les analyses des pièces mauvaises n'étaient pas forcément différentes des biopsies mais seulement ils ont enlevés plusieurs berges autour, et plus loin, et ce sont ces résultats de celles ci qui sont moins inquiétantes, d'un cancer invasif diagnostiqué au départ, ils sont passés à un cancer micro invasif, et la radiothérapie est plus indiqué dans ce cas avec une surveillance de près ensuite, et la chimio dans mon cas auraient sûrement été plus néfaste que bénéfique.
Voilà je suis un peu plus rassurée, donc j'ai le droit à 33 séances, 25 + 8 cibles.
Je ne vais pas commencer avant fin septembre, car cicatrice pas encore au top.
Belle journée à toutes et courage à toutes les super nanas.

Avatar de l’utilisateur
Kat42fev
Messages : 534
Inscription : mer. 11 sept. 2019 09:48
Localisation : Rhone

Re: Je vous donne des nouvelles, inquiète suis je normal ? 😀

Message par Kat42fev »

Courage à toi Clo

J'espère que les nouvelles t'ont un peu rassurée
Bises
Katia

Mamiette
Messages : 3810
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: Je vous donne des nouvelles, inquiète suis je normal ? 😀

Message par Mamiette »

Profite de ce mois de septembre pour récupérer physiquement et moralement.
Il vaut mieux être un peu trop alarmiste au début et se rendre compte que finalement c'est moindre ..que le contraire.
Je t'embrasse
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: Je vous donne des nouvelles, inquiète suis je normal ? 😀

Message par Marjijane »

Ce sont de bonnes nouvelles tout ça, Clo ! De larges berges saines sont rassurantes. Les oncos ne prendraient pas le risque de «laisser le loup dans la bergerie» comme on dit et la radiothérapie nettoie bien le terrain.
Nous voici soulagées pour et avec toi.

Je t’embrasse.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Avatar de l’utilisateur
mona
Messages : 1398
Inscription : ven. 23 janv. 2015 08:40

Re: Je vous donne des nouvelles, inquiète suis je normal ? 😀

Message par mona »

on ne peut mieux dire que ce que te dis Marjijane!!
Oui profite de ce mois de septembre!!
J'ai crié : "Oh Vie, tu es méchante " ...l'écho m'a répondu : "Chante!!"

Répondre