Cancer lobulaire infiltrant

Toutes les étapes, de la première inquiétude au diagnostic confirmé éventuel.

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Gmh29
Messages : 13
Inscription : ven. 3 juil. 2020 21:55

Cancer lobulaire infiltrant

Message par Gmh29 »

Bonsoir
Je dois passer un irm mammaire le 12 août pour carcinome lobulaire infiltrant re 90%rp 70% et her négatif. Grade 2 vitesse prolifération 10 % taille 10 mm
J ai eu un cci l l'année passée au sein droit maintenant c est le gauche.
J aimerai savoir comment se passe l irm et si on nous donne les résultats de suite
Autre question
s ils ne trouvent pas d autres tumeurs c est tumorectomie rayons et hormonotherapie sinon mastectomie. En cas de mastectomie peut on demander la reconstruction immediate et se passer des rayons ? Merci de bien vouloir m éclairer. Bonne soirée à toutes

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: Cancer lobulaire infiltrant

Message par Marjijane »

Bonsoir Gmh29,
Pour l’IRM tu auras une injection de produit de contraste (ou non, ça dépend des cas) puis tu seras allongée à plat ventre, les seins pendants dans des espaces prévus pour, et tu passeras lentement dans un cylindre en 20 mn à peu près. Comme le système de résonance magnétique est bruyant tu auras un casque sur les oreilles et on te mettra de la musique.
Ensuite tu attendras que le radiologue vérifie si les images sont exploitables. A certains endroits on a les résultats tout de suite, dans d’autres il faut attendre de voir l’oncologue

En ce qui concerne la possibilité d’une reconstruction immédiate, c’est vraiment au cas par cas. En général, s’il faut des rayons on reconstruit après.
Se passer des rayons ? Si l’équipe médicale les juge nécessaires il vaut mieux les accepter. Il faut en débattre avec les oncologues qui te suivent. Tu as toujours le droit de refuser tout ou une partie du traitement, mais pour ma part, je suis convaincue qu’il faut privilégier la sécurité.

Je t’embrasse.
Dernière modification par Marjijane le ven. 24 juil. 2020 08:37, modifié 1 fois.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10647
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Cancer lobulaire infiltrant

Message par Nicole M-F »

Bonjour Gmh29,
Ton cancer lobulaire a été découvert tôt, ils sont souvent découverts plus tardivement et donc de plus grande taille.
L'IRM est le meilleur outil de diagnostic . On va te poser une petite voie veineuse qui permettra d'injecter à un certain moment de l'examen le produit de contraste de la petite fiole accrochée à cette voie veineuse.
Aucun inconfort, pas plus que pour une prise de sang.
Tu seras ensuite positionnée à plat ventre les seins bien positionnés aussi dans les creux de la table de radiologie. Le plus dur est de rester une vingtaine de minutes dans cette position.
Tu auras une petite poire à disposition pour appeler le technicien si c'était nécessaire. Mais en principe pas de souci!
Selon l'endroit on te donnera ou pas les résultats de l'examen.
Dans le centre où je fais une IRM de ma double reconstruction (post cancer lobulaire de grande taille), la radiologue vient toujours me trouver pour me donner les résultats.
Si tu devais avoir besoin d'une mastectomie n'hésite pas à évoquer ton souhait d'une reconstruction immédiate. La réserve qui pourrait être émise est que la radiothérapie n'est pas forcément souhaitable sur des tissus remaniés par la reconstruction.
En tous cas on chemine avec toi.
Tiens-nous au courant!
Bien chaleureusement à toi.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Gmh29
Messages : 13
Inscription : ven. 3 juil. 2020 21:55

Re: Cancer lobulaire infiltrant

Message par Gmh29 »

Bonjour merci beaucoup pour vos réponses ça m aide beaucoup
Affectueusement

Mamiette
Messages : 3810
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: Cancer lobulaire infiltrant

Message par Mamiette »

Bonjour Gmh29.
Te voilà bien renseignée et rassurée j'espère.
On se fait un monde de ces examens médicaux, tant qu'on ne les as pas expérimentés et on s'aperçoit ensuite que cela passe plutôt bien. Ce que la majorité appréhende c'est la claustrophobie...c'était mon cas....et bien finalement on s'aperçoit que rien n'est vraiment clos. Au début de tout examen je m'efforce à respirer calmement.
Tu as bien fait de t'inscrire sur ce forum. Tu trouveras des réponses à tes questionnements, car sans donner d'avis médicaux, nous partageons nos expériences et surtout nous essayons toujours de rester positives et de nous encourager.
N'hésite donc pas à venir nous donner de tes nouvelles et à nous faire part de ton angoisse et tes inquiétudes.
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Avatar de l’utilisateur
Kat42fev
Messages : 534
Inscription : mer. 11 sept. 2019 09:48
Localisation : Rhone

Re: Cancer lobulaire infiltrant

Message par Kat42fev »

Cc Gmh29

Je te souhaite un bon courage durant cette période
Donne des nouvelles
A bientôt
Katia

Gmh29
Messages : 13
Inscription : ven. 3 juil. 2020 21:55

Re: Cancer lobulaire infiltrant

Message par Gmh29 »

Bonjour
Ai passé mon irm ce matin. Les nouvelles sont rassurantes pas d autres lésions trouvées. A priori pas de ganglions touchés non plus. Je vois le chirurgien la semaine prochaine pour fixer une date d operation. Donc sauf en cas de mauvaise surprise ce sera tumorectomie rayons et hormonotherapie. Suivi tous les ans à vie. La consultation d onco génétique est fortement préconisée. En attendant je continue mon mi temps therapeutique. Je sais que je serai en arrêt pour l operation et ensuite j aimerai pouvoir reprendre tout en faisant ma radiotherapie je sais pas si c est possible. Je fais quand même un travail assez physique mais bon financièrement je ne m en sortirai pas avec un demi salaire. Mon assurance de prêt considère que c est une nouvelle pathologie et ne prendra en charge qu au bout de 3 mois en arrêt complet. Je suis tres fatiguée ce soir mais quand même bien soulagée la radiologue qui m a appelé pour me donner les résultats était vraiment très gentille elle a vraiment pris le temps de tout m expliquer bonne soirée à toutes

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: Cancer lobulaire infiltrant

Message par Marjijane »

Ce sont de bonnes nouvelles GMH 29. Tu vas passer à la phase active et tu en seras soulagée.
Il est possible que tu puisses travailler pendant les rayons. Il faut en parler à ta ou ton radiothérapeute qui, s’il est d’accord, pourra organiser tes horaires pour te le permettre. Ensuite, à toi de voir, en fonction de ton travail si c’est faisable.

Je suis avec toi dans ce combat et t’embrasse.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Gmh29
Messages : 13
Inscription : ven. 3 juil. 2020 21:55

Re: Cancer lobulaire infiltrant

Message par Gmh29 »

Merci beaucoup pour le soutien ce sont des moments tellement difficiles et c est bien d être entourée par des femmes qui ont vécu ou vivent les mêmes moments très bonne soirée à toutes

Mamiette
Messages : 3810
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: Cancer lobulaire infiltrant

Message par Mamiette »

Bonjour Gmh29.
Une bonne étape de passée, cette IRM qui t'inquiétait.
Tu as eu la chance de recevoir les résultats de façon rapide et avec tact et humanité. Ce n'est pas toujours le cas.....et tu as déjà échappé à l'attente angoissante de ceux-ci. D'autres attentes t'attendent....et la patiente que tu es doit et devra faire preuve souvent de patience....c'est la raison pour laquelle, tu viendras quand le coeur t'en dira pousser la porte du Phare, ce forum. Que ce soient les couche-tard, les lève-tôt, les insomniaques...il y a toujours une amie pour te répondre.
Nicole te dira qu'elle a toujours travaillé durant ses traitements. Là encore, il n'y a aucune généralité et beaucoup d'inégalités de prises en charges, de facilités de choisir les horaires selon les établissements de soins. Beaucoup d'inégalités aussi sur la gestion financière de la maladie selon son statut professionnel ou familial et quand les problèmes d'argent s'ajoutent aux problèmes de santé, cela devient bien difficile.
Reviens vite nous redonner de tes nouvelles.
Je t'embrasse.
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Avatar de l’utilisateur
mona
Messages : 1398
Inscription : ven. 23 janv. 2015 08:40

Re: Cancer lobulaire infiltrant

Message par mona »

Nouvelles rassurantes pour toi!!
La radiothérapie peut être fatigante mais je pense que chacun réagit à sa façon.
J'ai crié : "Oh Vie, tu es méchante " ...l'écho m'a répondu : "Chante!!"

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10647
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Cancer lobulaire infiltrant

Message par Nicole M-F »

Gmh29 bonjour.
Te voilà rassurée 🙂
Mamiette t'a dit mon expérience de la radiothérapie.
J'ajouterai qu'étant en activité libérale à l'époque de mes traitements, je n'avais pas d'autre solution que de continuer toutes mes activités pour ne pas avoir à rompre les contrats que j'avais pu signer quelques semaines avant le diagnostic, avec des structures... sanitaires et sociales!
Mon onco avait largement soutenu la démarche en demandant aux services concernés qu'on me programme chimio, puis plus tard, radiothérapie aussi tard que possible dans la journée. Essaie d'expliquer qu'il est impératif pour toi de travailler et essaie de voir quel aménagement horaire on pourra te proposer.

Sans doute ai-je eu de la chance....En tous cas n'ai jamais regretté 😉
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Gmh29
Messages : 13
Inscription : ven. 3 juil. 2020 21:55

Re: Cancer lobulaire infiltrant

Message par Gmh29 »

Bonsoir
J ai vu le chirurgien hier. Je me fais opérer le 15 septembre. Je rentre le 14 ils repèrent la lésion dans l'après midi . Ganglion sentinelle le 15 au matin tumorectomie à suivre. 8 jours après tombent les résultats de l anapath ce qui décidera du traitement. J aurai dans tous les cas 33 séances de radiothérapie et ensuite hormonotherapie. j espère échapper à la chimio. Quelqu un peut il me dire pourquoi en in situ c est 25 et en infiltrant 33 ? La dose de rayon administré à chaque séance est elle plus forte ou idem. Je ne suis plus sûre du tout de pouvoir travailler pendant les rayons 7 semaines c est long. On verra bien. En attendant je continue mon mi temps thérapeutique. Pour le moment assez fatiguée nerveusement et beaucoup d appréhension pour la suite. 2 en moins d un an c est compliqué. J attends également la consultation d oncogenetique. Tous ces rv sont très éprouvants. Je vous embrasse

Mamiette
Messages : 3810
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: Cancer lobulaire infiltrant

Message par Mamiette »

On comprend aisément ton anxiété et ton stress.
On est confrontée à un tel monde inconnu.
Personne ne peut savoir à l'avance comment il va réagir au traitement. Ce qui est valable pour l'une, ne le sera pas pour une autre.
Passe déjà le cap de l'opération. Les rayons ne se feront pas dans la foulée, tu auras déjà le temps de récupérer et de reprendre des forces et confiance quand tu connaîtras les résultats de l'anapath.
Ne te prends pas la tête pour connaître le dosage des rayons. Fais confiance à l'oncologue.
Nous restons près de toi.
Je t'embrasse
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Gmh29
Messages : 13
Inscription : ven. 3 juil. 2020 21:55

Re: Cancer lobulaire infiltrant

Message par Gmh29 »

Merci. Ça va déjà mieux aujourd'hui. Depuis l annonce mon moral fait le yoyo mais je pense que c est normal. Bonne fin de soirée à toutes

Répondre