Mammotome

Toutes les étapes, de la première inquiétude au diagnostic confirmé éventuel.

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Celinero
Messages : 10
Inscription : dim. 17 nov. 2019 23:29
Localisation : Loirev

Mammotome

Message par Celinero »

Donner moi vos impressions et expériences pour celles qui lont eu svp. J'en est deux jeudi et je flipoe c'est horrible

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10646
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Mammotome

Message par Nicole M-F »

Bonjour Celineiro,
Je n'ai jamais eu de mammotome donc je ne peux partager avec toi un ressenti personnel.
Par contre j'ai rencontré beaucoup de femmes qui en ont eu un.
La plupart du temps avec une anesthésie locale bien faite l'acte n'est pas douloureux.
Désagréable parce que position à plat ventre comme lors d'une IRM mammaire et sensation de la piqûre anesthésiante.
Le prélèvement s'accompagne d'un bruit un peu sec.
Il y a parfois dans les heures qui suivent un petit hématome avec un sein un peu sensible.
J'espère que des amies qui auront eu l'expérience du mammotome pourront t'en parler et te rassurer.
Je t'embrasse.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Piou
Messages : 3806
Inscription : lun. 1 févr. 2010 18:54
Localisation : Normandie

Re: Mammotome

Message par Piou »

Bonjour Célineiro,
Mes souvenirs sont lointains mais je rejoins assez bien les explications de Nicole.
Effectivement, tu es allongée ventre à plat sur une table perçée.
Je ne me souviens pas d'une anesthésie, mais je me souviens bien par contre que je n'ai pas eu de douleurs. L'acte est assez rapide et plusieurs prélèvements sont effectués et accompagnés d'un petit "clac" à chaque carotte prélevée.
Un léger hématome peut apparaître, mais qui disparait rapidement
Tu n'as pas lieu de t'angoisser, même si cela est tout à fait légitime.
Sois rassurée et vas y sans aucune appréhension ; et si tu te sens malgré tout stressée, n'hésites pas à le dire à l'infirmière qui fera le geste... elle pourra t'aider à t'accompagner au mieux.
J'attends de tes nouvelles
Je t'embrasse
Chris

"Vous ne pouvez choisir ni comment mourir, ni quand. Mais vous pouvez décider de comment vous allez vivre. Maintenant ! Joan Baez"

Avatar de l’utilisateur
zelie
Messages : 268
Inscription : lun. 17 nov. 2014 12:48
Localisation : vals les bains

Re: Mammotome

Message par zelie »

Bonsoir Celinero
J en ai eu deux fois.Je n ai pas gardé un souvenir penible,mais bon’on Est mieux sur la table de l esthéticienne !On doit s allonger sur le ventre,sur une sorte de table avec des espaces pour recevoir les seins.Le sein est donc dans cette cavité.On l endort par une piqûre puis on prélève des carottes du contenu mammaire,là où il est nécessaire d analyser le tissu.Le bruit des prélèvements est un peu désagréable,ça claque un peu ,mais sans plus.C est surtout le contexte général qui rend l examen stressant.Peut être un peu de relaxant,pour te décontracter,pourra t aider à mieux appréhender cet examen.Je n aime pas prendre des calmants,mais je le fais exceptionnellement quand je sais que je vais stresser.Sinon,si tu es habituée à pratiquer le yoga ou toute autre pratique relaxante,cela peut aider.
Sois rassurée,tu ne crains rien,ce n est pas douloureux,ou très peu.Pendant l examen,essaie de penser à des moments agréables,un film sympa,etc...Occupe ton mental de manière positive...Bien sur,plus facile à dire qu à faire...
Après l examen,oui,la douleur se réveille un peu,et il peut y avoir des hématomes.On m avait donné un médicament homéopathique à base d ananas pour réduire cela.
Bon courage pour cet examen,celui-ci permettra d avancer dans les investigations qui concerne ta santé,et te permettra si besoin de te soigner de façon adaptée.
Tiens nous au courant.
Je t accompagne par la pensée
Zelie

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10646
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Mammotome

Message par Nicole M-F »

Zélie bonsoir...
Je pense que le médicament homéopathique était plutôt à base d'arnica;) et non d'ananas😉
Effectivement en cas de possible hématome cela fonctionne très bien🙂
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
zelie
Messages : 268
Inscription : lun. 17 nov. 2014 12:48
Localisation : vals les bains

Re: Mammotome

Message par zelie »

Bonjour Nicole
Ce médicament est bien à base d enzymes protéolytiques extraites de l ananas...Je ne le cite pas,car interdit de donner des noms sur le forum ?Action contre les œdèmes,j ai retenu cette composition à base d ananas car sur le coup ça m avait paru curieux,un peu exotique...Et ce n est pas homéopathique en revanche, contrairement à ce que je pensais...
Bonne soirée !
Bises
Zelie

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10646
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Mammotome

Message par Nicole M-F »

Ah ok ce n'est pas homéopathique....!!
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
inachi
Messages : 62
Inscription : sam. 13 oct. 2018 16:08

Re: Mammotome

Message par inachi »

Bonjour Celinero

Pour le mammotone, j'en ai fait un 1er à l'institut du sein Drome Ardèche ... très douloureux ! et comme à la suite de cela, le laboratoire n'a pas été fichu de me donner des résultats concrets ... peut être bien que oui ... peut être bien que non
J'ai contacté mon chirurgien de Gustave Roussy (qui me suit pour mon cancer de la peau)

et j'ai TOUT recommencé et là "miracle" aucune douleur, ils ont pris le temps, ils m'ont sécurité, ils étaient attentifs !

Donc tu vois, tout dépend des manipulateurs, de l'environnement etc etc ... si c'est bien fait, franchement tu ne sais rien si ce n'est la sensation d'une petite piqûre

Répondre