Que nous réserve l'avenir?

Toutes les étapes, de la première inquiétude au diagnostic confirmé éventuel.

Modérateur : Nicole M-F

Malchance
Messages : 49
Inscription : lun. 12 août 2019 16:53

Que nous réserve l'avenir?

Message par Malchance »

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum, je vous lis depuis l'annonce du cancer du sein de maman.

Je n'osais pas trop venir vous parler étant en état de choc et ne savant pas trop quoi vous dire, vous qui vivez la situation directement.

Ma mère a donc été diagnostiquée avec un CCI de 7,5mm de grade 2 SBR (3,2,1), hormonodépendant (70% oestrogènes), elle a été
opérée semaine dernière mais sans savoir si le ganglion sentinelle était positif ou non (apparemment la procédure dans cet hôpital est
de ne plus faire l'examen extemporané).

L'attente est donc encore de mise (3 semaines), ma mère est courageuse mais pas moi! J'ai du mal à supporter cette situation même
si je fais en sorte que ma mère ne voit rien. Elle dit que tout va bien pour elle et ça a l'air mais je ne sais pas vraiment ce qu'elle peut
ressentir au fond d'elle. Elle fait la forte pour nous tous je pense.

J'essaye de trouver de l'espoir un peu partout et j'avoue que parfois j'ai l'impression que cette maladie même si elle peut être guérie
ou plutôt parlons de rémission, elle plane toujours autour des personnes concernées voire récidive? Désolée si je suis maladroite...

Je sais que vous vivez vous même la maladie, ce qui doit être extrêmement difficile, mais en tant que proche la situation est vraiment
douloureuse en ce qui me concerne.

Je viens ici pour trouver du réconfort et de l'espoir auprès de vous qui savez presque tout des différentes étapes, émotions et évolution
que comporte ce crabe...

Je vous trouve vraiment toutes courageuses et d'une bienveillance les unes envers les autres qui est formidable.

Merci par avance pour vos réponses.

Malchance
Messages : 49
Inscription : lun. 12 août 2019 16:53

Re: Que nous réserve l'avenir?

Message par Malchance »

Je transfère ce message que j'avais posté dans présentation.

Ma mère a 66 ans et moi la quarantaine. J'ai 2 enfants, 10 et 2 ans. Ma mère faisait ses dépistages tous les 2 ans et c'est lors du dernier que la tumeur a été découverte. Aucun antécédent connu de cancer du sein dans la famille.

Ce que j'aime le plus c'est voyager et découvrir des nouveaux endroits à chaque fois. Je suis une personne très active et qui se préoccupe de toutes les personnes qui me sont chères. Ma Maman est ce qu'il y a de plus précieux au monde avec mes enfants. A chaque problème qui les touche je subis de plein fouet même pour des broutilles, je suis de nature très anxieuse hélas.

La maladie grave d'un proche je connais déjà, j'ai perdu 3 grands parents (cancer poumon, Alzeimer...). Mais à l'age de ma mère c'est difficilement supportable même si le pronostic du cancer du sein est meilleur, on se pose 1000 questions.

J'ai partagé énormément de moments avec ma maman ces dernières années, je me suis beaucoup rapprochée à la naissance de mon premier enfant.

J'essaye de sortir souvent avec elle, je l'emmène parfois en voyage avec moi. Certains parlent de relation fusionnel mais ce n'est pas le cas selon moi car je suis bien trop réservée dans mes sentiments et pas très affective dans la vie.

Elle aime follement tous ses petits enfants et j'aimerais du plus profond de mon coeur qu'elle puisse en profiter très longtemps encore dans les meilleures conditions possibles. J'espère que cette maladie ne gâchera pas tous ces précieux instants que nous partageons.

Depuis l'annonce, j'ai l'impression que ma vie s'est arrêtée dans le temps, je n'ai plus de projets qui me font rêver pour le moment. Je sais que mon discours est égoïste mais je sais que si je viens bien c'est que tous ceux que j'aime vont bien et là ce n'est pas le cas.

En venant sur le forum, j'espère retrouver les sourire et une confiance en l'avenir.

Je vous remercie pour tout votre soutien.

Ana
Messages : 1
Inscription : mar. 9 juil. 2019 00:21
Localisation : Lyon

Re: Que nous réserve l'avenir?

Message par Ana »

Bonjour M... , ton pseudo me rend triste ..car comme toi je suis extrêmement proche de ma maman , à chaque fois qu’elle a un souci de santé je m’arrête De vivre et respirer. Ton histoire me touche bcp , c’est le premier message que je poste ici , ce site m’aide bcp pourtant mais les différents postes répondent assez à mes questions pr ne pas avoir eu besoin de poster .Mon histoire est l’invErse de la tienne :) j’ai 44 ans, célibataire sans enfant , cancer canalaire infiltrant découvert mi juin , opérée fin juin , en radiothérapie depuis mi août . Ma maman a 70 ans , et le plus dur pour moi c’est de lui infliger ça ... Mon plus grand combat est de rester debout et souriante devant mes proches , bien sûr je leur dit mes douleurs ( comme la les brûlures) mais je minimise à fond et craque que lorsque je suis seule .
Tu dois garder confiance, je suis épatée par les équipes médicales et progrès faits , une fois le choc de la nouvelle elle se sentira portée par les équipes , et épaulée par toutes les patientes qu’elle va connaître pdt les soins !
Pour ma part mes maladies sont plus facile à supporter quand elle me concerne , plutôt qu’un proche , je suis sûr que ta maman s’inquiète Plus pour toi qu’elle ...
entoure la , dis lui tes peurs , mais dis lui aussi que tu es dans la confiance et qu’ensemble vous allez faire front , et prend soin de toi ( sophrologie étc) pour mieux affronter ça !
Finalement une fois la machine lancée, je trouve moins dur que la nouvelle ..
Je te souhaite bcp de courage , vous allez y arriver !!!
Ana

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: Que nous réserve l'avenir?

Message par Marjijane »

Bienvenue parmi nous, Ana. C’est chouette de commencer par encourager une amie. Malchance à eu des réponses, mais sur un autre fil. Désormais on va venir dialoguer avec elle sur celui ci.

Alors à bientôt vous deux.
Je vous embrasse.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Malchance
Messages : 49
Inscription : lun. 12 août 2019 16:53

Re: Que nous réserve l'avenir?

Message par Malchance »

Bonjour Ana,

Merci pour ton réconfort, je te comprends tellement! Des fois je me dis j'aurai préféré être malade à la place de ma mère, même si je sais que c'est complètement idiot et irrespectueux envers vous toutes de dire cela... C'est juste l'idée de me dire que je supporterais mieux peut-être mais je pense que je serai aussi malheureuse de faire vivre cela à mes enfants... J'absorbe trop de choses des personnes que j'aime, c'est mon point faible.

Je vais prendre votre soutien et votre force avec moi pour porter ma mère jusqu'au bout et pour toutes je souhaite du plus profond de mon âme une guérison... Le forum nous permet de garder espoir et de voir la vie du bon côté meme si c'est douloureux parfois.

Tu es jeune Ana, les traitements évoluent comme tu le dis et tu pourras aussi fonder ta famille et j'espère que tu en profiteras avec ta mère le plus longtemps possible.

J'espère pouvoir aussi donner du réconfort avec mes mots à celles qui en auront besoin même si je ne suis pas moi même malade de ce cancer.

Tous vos vécus et expériences nous aident vraiment. Merci à toutes.

Merci Marijane d'être aussi présente pour les nouvelles sur le forum, tu es un membre très actif à ce que je vois et ta sagesse m'apaise réellement.

A bientôt.

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10647
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Que nous réserve l'avenir?

Message par Nicole M-F »

Malchance...on apprend petit à petit à moins absorber les douleurs des autres....mais c'est difficile 😉
Ce dont ta Maman a le plus besoin, c'est de ta confiance dans les traitements et dans sa force intérieure pour non seulement les supporter mais les recevoir comme des alliés.
Je crois que "y" croire est le plus important, avec elle et pour elle, et pour ta propre sérénité....
On marche à vos côtés.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Piou
Messages : 3806
Inscription : lun. 1 févr. 2010 18:54
Localisation : Normandie

Re: Que nous réserve l'avenir?

Message par Piou »

Oui, nous aimerions parfois absorber les malheurs de nos êtres chers...
Malchance, l'essentiel est que ta maman se sente soutenue, écoutée, aimée et bien entourée...
Bienvenue dans notre ronde, Ana et merci de tes premiers encouragements à une amie
BIses
Chris

"Vous ne pouvez choisir ni comment mourir, ni quand. Mais vous pouvez décider de comment vous allez vivre. Maintenant ! Joan Baez"

Malchance
Messages : 49
Inscription : lun. 12 août 2019 16:53

Re: Que nous réserve l'avenir?

Message par Malchance »

Bonsoir à toutes,

Je viens chercher un peu de soutien car je commence à angoisser terriblement à l’approche Du RDV pour les résultats de l’anapath de ma maman. Ce sera vendredi, j’y vais avec elle mais j’ai peur de ne pas supporter ce qui pourrait arriver, peur qu’on annonce qu’il faut réopérer ou que les ganglions atteints...
Je sais j’ai écrit un scénario à l’avance mais c’est mon côté pessimiste et trop réaliste qui me fait dire ça. Je ne supporte plus de penser de façon négative tout le temps, c’est devenu invivable pour moi car je le garde en moi! J’ai l’impression d'étouffer et que je vais suffoquer!
Comment vivez vous ces interminables attentes, je ne sais pas comment vous faites mais vous avez l’air si courageuse toutes face à votre maladie, moi qui le vit par l’intermédiaire de ma mère...
Vivement que l’on sache contre quoi on se bat!

Merci pour votre écoute. 😘

Mamiette
Messages : 3810
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: Que nous réserve l'avenir?

Message par Mamiette »

Malchance, il faut que tu te fasses aider. On ne conseille pas uniquement aux malades une aide psychologique, mais aussi à l'entourage familial.
Cela m'attriste beaucoup de voir cette inquiétude qui te ronge.
Aucune de nous, n'est aussi courageuse que tu le penses. Nous avons toutes nos moments d'inquiétude et de désespoir, mais nous essayons simplement de rester de vaillantes combattantes.
Ta maman en es certainement une. Fais lui confiance.
C'est SON combat... Et le mieux pour l'aider c'est une fille sereine et heureuse.
Elle serait certainement attristée de voir à quel point tu "vis sa maladie" ce sont tes termes. Et moi, qui par mon âge, pourrait être ta mère, je suis interpellée par ton désespoir.
J'espère que tu auras bientôt une réponse.
Je t'embrasse.
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Malchance
Messages : 49
Inscription : lun. 12 août 2019 16:53

Re: Que nous réserve l'avenir?

Message par Malchance »

Merci Mamiette,

Je pense que si après le RDV de vendredi je n'arrive pas à relativiser, je chercherai peut être
de l'aide.
Je ne laisse rien transparaître à ma mère, elle n'a pas besoin de ça ! C'est à moi de faire un
travail sur moi même afin de passer cette épreuve de la vie. Le phare m'y aide et c'est pour
cela que je viens souvent.
Merci pour les conseils.
A bientôt.

Malchance
Messages : 49
Inscription : lun. 12 août 2019 16:53

Re: Que nous réserve l'avenir?

Message par Malchance »

Bonjour à toutes,

J-1 avant résultats, j'espère revenir vers vous avec de bonnes nouvelles.

Il n'y a pas grand monde par ici, je souhaite que tout le monde se porte bien et espère vous lire bientôt avec de bonnes nouvelles pour vous toutes.

A bientôt.

Je vous embrasse.

Mamiette
Messages : 3810
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: Que nous réserve l'avenir?

Message par Mamiette »

Mais si Malchance nous sommes toutes là.
Nous vous accompagnons, toi et ta maman et attendons pleines d'espoir que tu puisses très vite être rassurée.
Reviens nous dire tout ça.
Je t'embrasse
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Malchance
Messages : 49
Inscription : lun. 12 août 2019 16:53

Re: Que nous réserve l'avenir?

Message par Malchance »

Merci Mamiette,

Je sais que vous me soutenez mais j'ai l'impression que les interventions soient moins importantes ces derniers temps sur le forum.
J'espère juste que toutes les amies se portent bien et qu'elles vaquent à leur occupations, ce qui les rend moins présente...

A très vite...

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10647
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Que nous réserve l'avenir?

Message par Nicole M-F »

Malchance...un petit mot pour te préciser deux ou trois petites choses peut être ?
Tu as ouvert ce fil où tu as ventilé ton angoisse concernant ta Maman.
Les amies t'ont entendue, t'ont répondu tout en étant elles-mêmes concernées, mais en première ligne, par leur propre cheminement souvent bien douloureux.
Une fois leurs messages déposés ici elles ont continué à s'exprimer ou lire sur les autres fils..

D'autre part, le Phare connaît depuis ses débuts des périodes de calme et d'autres plus intenses....Et nous aimons qu'il ressemble à la vraie vie..spontanée dans ses paroles et ses partages comme dans ses silences 😉

J'espère que bientôt ta Maman et toi serez rassurées.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Malchance
Messages : 49
Inscription : lun. 12 août 2019 16:53

Re: Que nous réserve l'avenir?

Message par Malchance »

Nicole,

Ce n'était absolument pas un reproche, je remarquais juste que les interventions étaient moindre ces derniers temps
par rapport à mes visites précédentes et sur tous les fils, je pense à Marianne notamment qui a toujours un mot gentil
et que je n'ai pas vu ces derniers jours, à moins d me tromper...
Je ne connais pas les règles et habitudes de ce forum étant nouvelle.

Effectivement je ne suis pas malade physiquement, je ne vis pas la même chose que vous toutes certes mais ce n'est pas
pour autant que la douleur n'est pas aussi intense moralement.

Je suis venu dans ce forum car j'y voyais de la bienveillance, de l'amour et de l'aide. Merci à Mariette et Marianne pour vos
mots réconfortants.

Je me contenterai peut être de vous lire dorénavant et de soutenir certaines d'entre vous.

Bonne continuation.

Verrouillé