effondrée par la nouvelle

Toutes les étapes, de la première inquiétude au diagnostic confirmé éventuel.

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
jonquillette
Messages : 159
Inscription : sam. 16 mars 2019 23:29
Localisation : Centre

effondrée par la nouvelle

Message par jonquillette »

Bonjour,

J'ai 47 ans et je viens d'apprendre il y a une semaine (la journée de la femme, en plus !) que j'avais un cancer du sein. Depuis, j'ai l'impression que ma vie s'est arrêtée, je suis passée par tous les états, la peur, l'angoisse, la culpabilité. Je ne m'attendais pas à cette terrible nouvelle.
J'ai été opéré à l'age de 22 ans d'un adéno fibrome bénin, qu'on m' a enlevé (c'est moi qui ait choisi) pour ne pas angoisser le restant de ma vie avec cette boule, puis en 2016 je fais mammo+echo qui révèle toujours des adénomes bénins, rien de grave. Puis au fil du temps, une boule grossit, pensant toujours à un adéno fibrome, mais sentant une gêne, pas de grosse douleur, mais une impression que quelque chose poussait, je passe une mammo+ une écho, et là on m'annonce avec quasi certitude que c'est une tumeur, qui mesure au plus large 4,5 cm. Et depuis ce verdict, tout s'est écroulée, j'étais perdue, tout s'est enchainé très vite, j'ai fais une biopsie, j'attends les résultats, je passe un IRM et un pet scan, la semaine prochaine.
Depuis je ne vis plus, je suis vidée, je ne dors plus, j'ai des angoisses nocturnes, je ne peux plus me concentrer, je n'arrive pas à accepter ce cancer, pour moi il est impensable que je puisse avoir ça, j'ai pas envie de mourir maintenant, je ne bois pas, je ne fume pas, je n'ai jamais rien pris de dangereux, j'ai une alimentation correcte, j'ai toujours fait du sport depuis ma jeunesse, et j'ai l'impression quelque part de m'être privée, de passer à côté de quelque chose, je sais c'est ridicule, j'ai toujours été de nature pessimiste.
Je ne sais plus quoi faire, j'ai tout étudié en long et en large, et dans ma tête, je me dis que c'est trop tard, que je vais mourir, que je ne suis pas une battante, que je n'y arriverais pas. Je sais déjà que je vais commencer par la chimio et ensuite l'opération, mais en fait ça je m'en fiche, ce que j'ai peur, c'est les résultats de l'irm et le petscan, car pour moi dans ma tête, ça veut dire que le cancer est déjà avancé, si on me fait ces examens. De plus
J'ai 2 enfants, je ne cache rien, mon mari est aussi désemparé que moi, j'ai l'impression d'être toute seule avec mon fardeau, quand je rencontre mes amis, j'ai le sourire sur mon visage, mais interieurement je suis au fond du tunnel. Je n'ose pas en parler, peur d'être une personne négative pour l'entourage.
j'ai fait une prise de sang pour la consultation avec le cancérologue sauf qu'en voyant mon taux CA 15-3 elevé, et ACE, j'ai craqué, et vu le pire et du coup j'appréhende les examens, je me vois avec des metastases partout, j'en ai même des nausées.
C'est pourquoi, je me suis retrouvée sur ce forum, pour trouver du réconfort, peut être un peu de réponses à mes questions, et merci de votre aide.

Mamiette
Messages : 3809
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: effondrée par la nouvelle

Message par Mamiette »

Jonquillette, c'est l'arrivée du printemps et ton pseudo est bien choisi.
Tu connais la fonction "copié-collé" sur l'ordi. Dis toi que tout ce que tu nous racontes depuis ta phrase : Et tout s'esr écroulé....
Et bien tu aurais pu faire sur ton clavier Ctrl V puis Ctrl C sur tous les messages des nouvelles arrivées sur ce forum : notre PHARE.
Aucun des mots que tu emploies ne nous paraient incongrus. Au contraire, tous nous ramènent à notre propre annonce.
La non acceptation, la révolte, la colère, l'anéantissement, la peur de ne pas y arriver, de ne pas pouvoir faire face et supporter... Et bien tout ça est NORMAL. Si c'était le contraire, c'est là que cela deviendrait bizarre. Et bien sûr, même l'anéantissement de ton mari.

Alors comme nous sommes toutes dans la même galère, nous n'allons pas te raconter des balivernes et te faire croire que ce sera facile tous les jours. NON !
Mais nous allons te dire que, nous aussi, nous étions persuadées que nous n'arriverions pas à faire face, que nous n'avions pas assez de force de caractère.
Et bien tu vas voir.. Tu vas encore faire du " copié collé" sur le comportement de toutes tes nouvelles amies du Phare, car toutes sont arrivées à faire face.
Elles vont être nombreuses, pour te répondre et te soutenir.
Tu vis le tsunami de l'annonce. Le plus difficile. Petit à petit les examens, résultats, décisions... vont se mettre en place et s'enchaîner et tu vas vivre et supporter tout cela sans te rendre compte de la force et de l'énergie qui émanent de toi et dont tu es capable.
Tu crois que tout est perdu... Et pourtant tu as fait la démarche de pénétrerr dans ce Phare. N'as-tu pas remarqué que sur son fronton, était gravé le mot ESPOIR...
Et, bien c'est. qu'au fond de toi : tu y crois,!

Tu vas réussir pout toi, ton mari et tes enfants.

J'ai beaucoup lu les posts du forum au début. J'ai découvert la peur qu'exprimaient toutes les crabettes au début et petit à petit l'apaisement. J'ai trouvé des situations similaires à la mienne et d'autres tellement plus difficiles que cela m'a permis de relativiser.
Le cancer du sein est celui pour lequel on a le plus de protocoles de guérison.
Viens nous confier tes états d'âme sans retenue et poser toutes les questions qui te turlupinent.
Tu fais maintenant partie de notre grande famille et chacune va apporter sa petite pierre pour te soutenir.
Je t'embrasse
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: effondrée par la nouvelle

Message par Marjijane »

Bonjour Jonquillette,
C’est de tout cœur que je t’accueille sur le phare. On va t’aider et, tu vois, Mamiette a déjà commencé.
Tu vis le moment le plus dur de tous : l’attente.
Pour l’instant tu es dans le noir absolu et le pire pessimisme, mais tu vas trouver en toi une force incroyable pour faire face.
Les examens que tu dois avoir sont habituels. Qu’on te les prescrive ne signifie pas que ton cas soit plus grave. C’est juste qu’il faut savoir ce qu’il en est exactement pour décider de ce qui sera le meilleur pour toi. Tu en auras d’autres, pour vérifier que l’affreux n’est nulle part ailleurs dans ton organisme.

Non, tu n’es pas en train de mourir. Tu va te soigner et vivre.
Au fait, comment es-tu prise en charge ? Il est très important que ce soit dans un établissement spécialisé, par une équipe hautement qualifiée. Si ce n’est pas le cas, demande à être orientée vers ce type d’établissement.

Et puis viens et reviens parler avec nous. On est là. On te comprend et on te répondra.

Je t’embrasse
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Cat67
Messages : 350
Inscription : dim. 16 déc. 2018 09:59

Re: effondrée par la nouvelle

Message par Cat67 »

Bonjour Jonquillette,

Tout ce que tu exprimes raisonne en moi et résume ce par quoi je suis passée et toutes ici sommes passées avec des vécus plus ou moins similaires suivant nos caractères.

La culpabilité, la honte m'ont accompagnée aussi, alors qu'objectivement nous n'avons à culpabiliser de rien et sûrement pas à avoir honte, l'espoir, le désespoir, la colère, la peur.....nos émotions et sentiments font le grand huit et c'est normal face à ce tsunami qu'est l'annonce d'un cancer. Comme les vagues sur les rochers avancent et reculent, mais maintenant tu as un Phare et sa lumière va t'accompagner à bon port.

Pet scan et IRM c'est pour faire le point et nous sommes toutes passées par là, c'est le "fameux" bilan d'extension, qui permet aux médecins de te donner le meilleur traitement possible en fonction de ton type de cancer et de sa localisation. Il s'agit de vérifier que tout va bien, pas d'aller à la pêche aux mauvaises nouvelles !

Tous n'est pas toujours rose, comme le dit Mamiette mais je t'assure que l'on trouve ici beaucoup de soutien et de courage, de non jugement et surtout en soit la force de continuer parce que ce qui nous appelle c'est la Vie.

Je lis entre tes lignes l'envie de vivre, de continuer pour voir grandir tes enfants, malgré l'orage à traverser, tu es pleine de forces vives.

Je t'embrasse chaleureusement

PS : Marijane a répondu en même temps que moi...je ne l'ai pas copié et pourtant on se retrouve dans nos propos !

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10646
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: effondrée par la nouvelle

Message par Nicole M-F »

Bonjour et bienvenue sur Le Phare Jonquillette.Un petit message de bienvenue t'attend dans ta boîte privée.
Les amies qui m'ont précédée t'ont dit les mots justes parce qu'ils viennent du coeur et du vécu.
Nous sommes nombreuses à avoir eu des diagnostics de tumeurs déjà évoluées, de taille déjà conséquente.
Je connais dans mon environnement d'autres femmes avec des historiques d'adénofibromes bénins..jusqu'à la déclaration de quelque chose de malin.
Ne te focalise pas sur une quelconque culpabilité.
Les examens qu'on te prescrit sont normaux et classiques.
Ils vont permettre d'adapter un traitement efficace.
Tu verras en lisant le forum, que des traitements efficaces sont désormais disponibles.
Tu vas comme nous toutes faire ce qu'il faut pour mentalement, psychiquement t'associer au traitement , coopérer avec lui pour faire reculer l'intrus et l'éradiquer.
S'il te faut l'aide d'un professionnel, n'hésite pas.
En tous cas nous serons à tes côtés. Promis🙂
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

jonquillette
Messages : 159
Inscription : sam. 16 mars 2019 23:29
Localisation : Centre

Re: effondrée par la nouvelle

Message par jonquillette »

Merci beaucoup pour vos messages, c'est vrai que ça fait du bien, j'ai un petit peu lu le forum et je retrouve effectivement les mêmes inquiétudes, donc j'essaye de prendre les ondes positives.
Oui je vais être suivie, avec une équipe spécialisée cancer du sein, mais pour l'instant pour moi le plus dur, c'est de gérer l'attente, car je ne suis pas encore rentrée dans le "parcours" proprement dit. Je me pose des questions sur la prise en charge, car comme me l'a dit le radiologue, on va s'occuper de vous, mais pour l'instant je me sens seule, car je n'ai pas encore réellement d'interlocuteurs pour me guider.
Comment faîtes-vous pour gérer votre stress ? avez vous des petites astuces ? j'ai des palpitations, je me rends malade pour les examens, j'angoisse, car pour le petscan, il faut rester immobile très longtemps, l'injection du produit. Sur ma convocation, c'est noté qu'il ne faut pas de choses métalliques, pas d'agrafes, je pensais qu on était nu ? on peut rester habillé ?
Faites-vous de la sophrologie, ou autre, avant des examens ? le plus dur pour moi c'est le soir et la nuit, quand tout est calme, plus un bruit ou là tout remonte à la surface.
En tout cas, je pense que ça va beaucoup m'aider de venir sur le forum

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: effondrée par la nouvelle

Message par Marjijane »

Pour le stress, on fait chacune comme on peut. Le mieux est d’avoir l’esprit occupé à autre chose.
Tu peux aussi te répéter des choses simples comme, par exemple : « Je ne vais pas mourir aujourd’hui, donc je vais vivre au mieux cette journée, et on verra demain. » Et tu fais pareil le lendemain. De cette façon j’ai l’impression d’avoir mis le problème dans un sac poubelle au fond de la cave pendant l’attente.
Pour les examens de type scanner, je ne mets pas de soutien-gorge, j’enfile un tee-shirt et un jean un peu élastique, sans braguette, et hop le tour est joué.
L’angoisse des examens, ça vient tout seul, et ça, tu ne pourras jamais t’en débarrasser complètement, même après 10 ans, 20 ans, et même si tout va bien depuis longtemps. C’est comme ça. Il faut essayer d’apprivoiser cette peur. Dis toi qu’un examen ne génère pas un problème. Il permet juste de voir où on en est.
Le soir, lis quelque chose de détendant, ou de très ennuyeux, jusqu’à tomber endormie, et là éteins vite. Ne remonte surtout pas le sac poubelle de la cave.

Tu vas trouver tes propres trucs.
Je t’embrasse
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10646
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: effondrée par la nouvelle

Message par Nicole M-F »

J'adore tes sacs poubelles Marie-Jeanne 😉
Jonquillette peut être peux tu essayer dans les moments où l'angoisse t'étreint, un petit exercice respiratoire tout bête à pratiquer deux ou trois fois de suite, et qui me rend bien service de temps à autre.
J'inspire profondément en respiration abdominale- en gonflant le ventre- sur sept secondes, je bloque ma respiration poumons gonflés quatre à cinq secondes, puis j'expire longuement sur sept secondes.
Tu vas effectivement être prise en charge. Dans les centres spécialisés il y a le plus souvent un accompagnement psychologique proposé.
Tu vis le plus dur....ne te décourage pas...je suis sûre que d'ici quelque temps tu encourageras une nouvelle venue.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Mamiette
Messages : 3809
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: effondrée par la nouvelle

Message par Mamiette »

Pour compléter ce que t'a expliqué Marjijane, j'ai opté pour les brassières à la place du soutien gorge. Aucune agrafe. Leggings ou pantalon sans partie métallique. Dis toi que si certains examens demandent à se dévêtir davantage tel irm, on te fait enfiler une blouse médicale. Quelque soit l'examen on n' est jamais nue.
Pense à quitter tous les bijoux ou percings... Ça m'a fait rire quand à ma dernière radio on m'a fait cette recommandation...mais c'est vrai qu'il y en a de plus en plus. Je trouve plus pratique de laisser mes bijoux à la maison.
Pour la relaxation cherche des applis sur ton téléphone ou ta tablette. Cela m'a énormément aidée au début.
L'attente du petscan n'est pas aussi dure que tu le penses. Dans le box qui jouxtait le mien, j'ai entendu les ronflements bruyants d'un monsieur.... Super, ceux qui arrivent à dormir durant cette attente.
Moi qui suit d'un caractère assez speed dans la vie de tous les jours, je me révèle une patiente d'un calme et d'une zenitude exceptionnels.. Nous avons des ressorts inouïs....
J'avais aussi extrêmement peur de tous ces examens craignant des crises de claustrophobie... Mais dès le 1er examen, j'ai été rassurée.
Aucune douleur, juste un peu de patience... C'est ce qu'on demande aux patients...
Tu verras, tout va bien se passer... Et d'ici quelques temps, c'est toi qui viendra rassurer et réconforter une nouvelle venue sur le forum.
Je t'embrasse
Dernière modification par Mamiette le dim. 17 mars 2019 15:29, modifié 4 fois.
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Mamiette
Messages : 3809
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: effondrée par la nouvelle

Message par Mamiette »

Nicole nos messages se côtoient et nous les concluons de la même façon 😉 bizarre l'esprit du Phare...
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

wayanas
Messages : 51
Inscription : sam. 2 févr. 2019 00:33

Re: effondrée par la nouvelle

Message par wayanas »

Bonjour et bienvenue Jonquillette.
Je suis inscrite sur le forum seulement depuis 2 mois.
Toutes tes questions sont normales et les filles qui sont dejtsans le parcours de soin te donneront des conseils et pourront r’epau.
Pour ma part le plus dur c’est l’attente, je n’ai toujours pas commencé de traitement (j’ai eu tumorectomie et curage axillaire il y a 5 semaines) et depuis j’attends.
J’essaye de faire étape par étape sinon on devient folle.
Bisous

Avatar de l’utilisateur
Piou
Messages : 3806
Inscription : lun. 1 févr. 2010 18:54
Localisation : Normandie

Re: effondrée par la nouvelle

Message par Piou »

Bonjour Jonquillette,
A mon tour, je te souhaite la bienvenue dans la grande famille du Phare...
Tes angoisses, tes craintes.. toute cette appréhension que tu évoques, chacune d'entre nous l'avons vécues ! et comme les amies précédentes te l'ont dit, le plus difficile est cette attente que l'on trouve interminable.
En attendant, viens discuter un peu avec nous sur le forum et n'hésites pas à venir t'épancher sur nos épaules.
A bientôt donc
Bien à toi
Chris

"Vous ne pouvez choisir ni comment mourir, ni quand. Mais vous pouvez décider de comment vous allez vivre. Maintenant ! Joan Baez"

cefalue
Messages : 440
Inscription : jeu. 25 oct. 2018 13:25

Re: effondrée par la nouvelle

Message par cefalue »

Bonjour Jonquillette,
Également, je te souhaite la bienvenue sur le Phare.

Je ne peux que comprendre cette dure période d'attente, mais toutes les petites fées du Phare seront à ton écoute et tu trouveras ici un grand réconfort/aide pour traverser tes questions/angoisses.

Pour ma part, depuis fin octobre 2018 "ma date", toutes ici m'ont vraiment aidée, et je les remercie encore.

Écoute, sympathie, aide, conseils,
Ici Le Phare t'accueille et t'aidera.

Amicalement
Cefalue

ines
Messages : 114
Inscription : sam. 5 janv. 2019 08:05

Re: effondrée par la nouvelle

Message par ines »

bonjour jonquillette
Je rejoins effectivement tout ce qui a été dit avec les amies du phare
Ben oui je repète , le pire est l'annonce, l'attente, et puis etape par etape tu arriveras comme nous toutes,
N'hesites pas à te faire aider psychologiquement, avec des professionnels
bienvenue sur le phare, tu vas voir cà nous aide ENORMEMENT
Au contrair
e c'est bien que l'on te fasse un pep scan, pour ma part j'en ai pas eu (ca ne rentrait pas dans mon protocole) mais franchement j'aurais préférée en avoir un, donc au contraire comme ça tu seras sure que tout va bien
Allez bon courage à toi, on est là
ines

Tsunami
Messages : 11
Inscription : jeu. 14 mars 2019 21:55

Re: effondrée par la nouvelle

Message par Tsunami »

Bonjour, que te dire ... je suis comme toi j attend mon résultat de biopsie d un jour à l autre, j ai le souffle coupé, ma vie est en suspend je n arrive pas à penser à autre chose ... le résultat ne fait aucun doute et pour autant je ne veux pas l entendre ce mot qui fait si mal ... et comme toi je me dis que le grade doit être super élevé , que ça doit être très agressif... rien n arrive à me faire positiver ... je pense fort à toi à plusieurs on est plus forts ... bises

Répondre