Marqueurs tumoraux

Après les traitements intensifs viennent le suivi, les contrôles...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Sandycandy
Messages : 54
Inscription : mer. 20 juil. 2022 22:18

Marqueurs tumoraux

Message par Sandycandy »

Bonjour,
J ai fait une prise de sang aujourd’hui et les résultats de mes marqueurs tumorauxCA153 sont à 143,3 U/ml .
Mon sein et mes glanglions sont en régression mais d autres métastases ont pointer leurs nez sur mes os ..
Qui peut m expliquer cette hausse de marqueurs cela fait 3 mois que je suis sous traitement Ibrance et letrozole.
Merci de votre aide ,bonne fin de journée
Sandrine.

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10657
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Marqueurs tumoraux

Message par Nicole M-F »

Sandycandy...Si de nouvelles métastases ont pointé leur nez comme tu nous le dis, il n'est pas étonnant que le marqueur ait grimpé.
Peut-être va-t-on te proposer un changement de molécule?
Vois-tu prochainement ton onco?
On reste proches de toi.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Mamiette
Messages : 3811
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: Marqueurs tumoraux

Message par Mamiette »

Bonjour Sandycandy.
Les marqueurs nous affolent et sont en principe un bon indicateur. J'ai du m'habituer avec les miens qui sont toujours beaucoup trop élevés. Maintenant je me suis habituée à ce taux au-dessus de 100, depuis pas mal de temps. Ça ne flambe pas m'avait fait remarquer une amie qui avait connu bien pire....cela peut monter à plus de mille ...
Ton oncologue va surtout tenir compte des résultats des examens radiologiques. Étudier l'évolution des métastases et évaluer ou non la nécessité de changer de molécule.
Perso, j'ai envie de te dire....fais confiance à Ibrance, donne lui sa chance. Tes ganglions sont en régression, c'est super important. Tu verras qu'à la prochaine prise de sang les marqueurs auront peut être baissé .On m'avait dit qu'il fallait se baser sur trois augmentations successives des marqueurs pour commencer à s'affoler. ..avec le temps j'ai appris à ne plus m'affoler....
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

LN59
Messages : 6
Inscription : mar. 9 août 2022 18:27

Re: Marqueurs tumoraux

Message par LN59 »

Bonjour,

Je suis nouvelle ici et je cherche à comprendre Les
marqueurs tumoraux
Ma mère a été diagnostiquée d'un cancer su sein en 2013. Opération, chimio, rayon et de 2014 à l'année dernière sous arimidex.

Les 3 années précédentes, les marqueurs sont passés de 15.2 à 16.2 et 19.2 l'an passé les 3 fois sous hormonothérapie.

Elle doit refaire une prise de sang et je crains que sans traitement, ces marqueurs explosent du fait de l'augmentation constante les années précédentes.

Elle a 80 ans, se porte plutôt bien mais j'angoisse vraiment.

Bon courage à toutes

Mamiette
Messages : 3811
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: Marqueurs tumoraux

Message par Mamiette »

Franchement, LN59, les marqueurs (s'il s'agit bien des CA 15.3) , de ta maman sont complètement dans les clous. Selon les laboratoires ils doivent être en dessous de 23.5 pour certains labos et même de 31.3 pour d'autres...Alors tant qu'ils restent en dessous du seuil qui sera indiqué par son laboratoire, il n'y a pas de quoi s'affoler. De toute façon, j'imagine qu'elle voit le médecin avec des résultats et c'est bien lui qui analysera la situation.
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

LN59
Messages : 6
Inscription : mar. 9 août 2022 18:27

Re: Marqueurs tumoraux

Message par LN59 »

Merci Mamiette. Oui elle voit l'ontologue pour sa visite annuelle début septembre. Ce n'est même pas lui qui a demandé les marqueurs mais son médecin traitant. Mais comme elle a l'art et la manière de faire flipper, je me pose des questions. Lorsque les marqueurs sont passés de 15 à 16, elle a voulu refaire une prise de sang. Il a fallu qu'elle lui dise que la mammo était normale et que l'onco dise que tout allait bien pour qu'elle laisse de côté la 2de prise de sang.

En tout cas, je tenais à vous dire toute mon admiration à toutes. Pour l'avoir vécu avec ma mère, je sais que l'annonce passée, vous êtes de vraies battantes avec un moral d'acier. Bon courage

Avatar de l’utilisateur
Piou
Messages : 3807
Inscription : lun. 1 févr. 2010 18:54
Localisation : Normandie

Re: Marqueurs tumoraux

Message par Piou »

Bonjour LN59,
Franchement, je ne pense pas qu’il y ait lieu de s’inquiéter vraiment. Mais seul l’avis du médecin pourra vous guider. En tout cas, elle agit avec beaucoup de précautions, visiblement ; ce qui est rassurant.
Garde confiance
Bien à toi
Chris

"Vous ne pouvez choisir ni comment mourir, ni quand. Mais vous pouvez décider de comment vous allez vivre. Maintenant ! Joan Baez"

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10657
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Marqueurs tumoraux

Message par Nicole M-F »

LN59, bonjour et merci de tes mots.
Ta Maman est bien entourée par une fille attentionnée.
Tu évosies là une petite augmentation , je suppose, du Ca15.3, de très faible amplitude, étalée sur plusieurs années.
Ta Maman voit son oncologue en septembre avec très certainement un bilan sanguin allant bien au-delà des marqueurs Ca15.3 ACE et CRP, mais incluant aussi des dosages très instructifs tels que phosphatases alcalines, lactates déshydrogénases, Calcium, ALAT, ASAT, bilirubine etc ...
C'est le bilan complet qui renseigne l'oncologue et le médecin traitant sur la poursuite de la rémission.
Le marqueur seul n'est pas suffisant, sauf s'il bondit de manière très significative sur 3 prises de sang espacées de plusieurs semaines..
Le médecin traitant de ta Maman est "sur ses gardes "...il ne fait pas lui reprocher ...mais l'onco reste la source majeure du suivi.
Dis-nous en septembre ce qu'il aura dit à ta Maman. Nous serons contentes d'avoir de ses bonnes nouvelles
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

LN59
Messages : 6
Inscription : mar. 9 août 2022 18:27

Re: Marqueurs tumoraux

Message par LN59 »

Merci beaucoup pour vos réponses.

Je reviendrai en septembre pour vous donner des nouvelles de ma mère

LN59
Messages : 6
Inscription : mar. 9 août 2022 18:27

Re: Marqueurs tumoraux

Message par LN59 »

Me revoilà. Résultats de la prise de sang.
Mise à part la Crp qui est à 11, tout le reste est dans les normes les marqueurs CA15 3 sont même descendus à 14.9 au lieu de 19.

On attend la mammo et le rdv chez l'oncologue

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10657
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Marqueurs tumoraux

Message par Nicole M-F »

LN59 ..Vous voilà rassurées! pour attendre la visite chez l'onco.😉 N'importe quelle inflammation peut faire grimper un peu la CRP .
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

LN59
Messages : 6
Inscription : mar. 9 août 2022 18:27

Re: Marqueurs tumoraux

Message par LN59 »

Oui elle a la maladie de Chron et m'a dit qu'elle avait eu une petite crise hier. Comme le reste est bon, je suis plus rassurée. Merci pour votre écoute. Je vous dit ce qu'il en est en septembre. Prenez soin de vous

Lucie44
Messages : 2
Inscription : mar. 11 août 2015 22:12

Re: Marqueurs tumoraux

Message par Lucie44 »

Bonjour,
J'ai besoin d'avis, svp
J'effectue le suivi de mes marqueurs dans le cadre d'un cancer du sein HEr2+++ en 2014
Mes résultats sont les suivants
sept 2017 : 16
sept 2018 : 16
sept 2019 : 18
sept 2020 : 19
sept 2021 : 20
30 aout 2022 : 23
Ils augmentent chaque année, je vais atteindre le seuil maxi limite de 25, et je panique.
Pourrais je avoir votre avis , svp ?
Je vous remercie par avance

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10657
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Marqueurs tumoraux

Message par Nicole M-F »

Lucie44 bonjour à toi.
Je suppose que ces marqueurs apparaissent sur ton bilan sanguin prescrit par ton oncologue, sans doute dans le cadre de ton suivi annuel.
Donc il saura te dire si cette progression, très lente, est significative. Les marqueurs ne sont significatifs qu'accompagnés du reste du bilan.
Les oncos attachent de l'importance au bilan hépatique, aux phosphatases alcalines, aux lactates déshydrogénases par exemple.Et aux examens radiologiques, échographique, ou e médecine nucléaire.
Un marqueur tout seul est bien difficile à interpréter.
Tiens nous au courant après ta visite de contrôle sans doute assez proche.
Bien chaleureusement à toi.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

LN59
Messages : 6
Inscription : mar. 9 août 2022 18:27

Re: Marqueurs tumoraux

Message par LN59 »

Bonjour

Comme promis je donne des nouvelles de ma mère. Ella a vu l'oncologue et tout va bien. Je vous souhaite le meilleur dans ces moments difficiles

Répondre