Contrôle pulmonaire

Après les traitements intensifs viennent le suivi, les contrôles...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Avatar de l’utilisateur
mona
Messages : 1398
Inscription : ven. 23 janv. 2015 08:40

Contrôle pulmonaire

Message par mona »

Contrôle pulmonaire avec des résultats plus ou moins stables .Comme j'expliquais à la pneumologue que sur mon IRM du dos ils ont vu des traces de la radiothérapie et que donc c'est bien la preuve que c'est la radiothérapie qui a endommagé mes poumons (ce que nie l'oncologue disant que maintenant c'est très précis ).....elle m'a répondu que bien sur j'avais raison.....que les problèmes pulmonaires après radiothérapie surtout quand c'est sur les deux seins ne sont pas si rares.....et qu'elle ne comprend pas pourquoi oncologues et radiothérapeutes le nient. C'est idiot mais le fait que ce soit "reconnu" m'a fait du bien .
Surveillance donc "rapprochée" par mon médecin généraliste et je continue le traitement et la kine 3 fois par semaine.

Pour la petite histoire .....ce contrôle m'a pris presque la journée......petit accident le matin avec l'ambulance PMR , juste une bonne frayeur, j'ai cru qu'on allait se renverser....mais véhicule hors d'état de rouler......il a fallu attendre un autre véhicule.....je suis arrivée bien en retard.....Pour le retour j'ai du attendre un peu plus de deux heures que l'ambulance arrive pour me ramener à la maison.
J'ai crié : "Oh Vie, tu es méchante " ...l'écho m'a répondu : "Chante!!"

Mamiette
Messages : 3809
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: Contrôle pulmonaire

Message par Mamiette »

Et bien, Mona...quelle aventure !
Pour les rayons, je rejoins ton analyse. Perso, on me dit que mes douleurs sur le flanc gauche, qui sont survenues après les rayons ne pouvaient avoir été causées par ceux-ci. Seul mon homéopathe a été moins catégorique....et moi, je reste persuadée qu'il y a un lien.
C'est un peu, comme tous les effets secondaires qu'on ressent, pas toujours facile d'être entendue. On a l'impression que ce qu'on ressent ne peut être que dans notre tête.....puisque cela ne fait pas parti de la liste ou que ceux-ci sont beaucoup trop exagérés par rapport à ceux connus. C'est le sentiment que j'ai vécu ces derniers mois.
J'espère que tes séances de kiné vont te soulager.
Je t'embrasse.
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: Contrôle pulmonaire

Message par Marjijane »

Oh la la Mona ! Dur dur ! Et l’accident en plus !

J’espère que tu vas te sentir de mieux en mieux. Je pense à toi et t’embrasse bien fort.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Avatar de l’utilisateur
Mimi37
Messages : 806
Inscription : sam. 3 mars 2018 11:15

Re: Contrôle pulmonaire

Message par Mimi37 »

Pas de chance Mona !!! Tu n’en as pas assez........
La Kiné devrait t’aider à récupérer.
Prends bien soin de toi
Je t’embrasse
Mimi37.

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10646
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Contrôle pulmonaire

Message par Nicole M-F »

Bonsoir Mona,
La radiothérapie peut endommager les poumons plus ou moins durablement.
Apres mes trente et quelques séances, à la radio pulmonaire prescrite alors tous les 4 mois par mon onco, il avait été noté par le radiologue une sorte de "voile" , semblable à un nuage un peu opaque, sur l'ensemble de mon poumon droit.
Mon onco m'avait immédiatement parlé de fibrose post radique....mais avait demandé un scanner pulmonaire de contrôle.
Celui-ci avait effectivement confirmé une fibrose post radique, qui a mis une année avant de disparaître complètement.
Il m'avait été recommandé à l'époque de prendre rapidement un traitement antibiotique en cas de bronchite ou de toux récalcitrante,
Le radiologue du scanner m'avait expliqué que les alvéoles pulmonaires sclérosées et fibrosées retenaient le mucus, devenu plus épais, qu"elles sécrètent et que cela pouvait favoriser l'installation d'une infection.
Je n'ai jamais eu ce type de soucis mais je m'en souviens très bien.
Nous sommes toutes différentes. Et si nos parcours diffèrent bien évidemment, je reste étonnée que devant l'évidence il y ait parfois tant de réticence du corps médical à reconnaître les effets indésirables de nos traitements dont on ne conteste pas la légitimité.
Je t'embrasse, ainsi que toutes nos amies.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
bulle
Messages : 197
Inscription : dim. 9 août 2009 19:40
Localisation : Ariège

Re: Contrôle pulmonaire

Message par bulle »

Bonsoir les amies,

Je ne peux m'empêcher de rebondir aux messages de Mona et Mamiette, oui, la radiothérapie comme traitement d'un cancer du sein peut abîmer les poumons: ma sœur ainée, cancer du sein en 1984, ablation et radiothérapie seule. Quand elle passe une radio des poumons, il y a toujours une zone dans la partie basse qui interpelle le radiologue, et elle doit leur dire que ce sont des séquelles des rayons. Personne ne conteste. En passant, elle va très bien pour son grand âge et n'a jamais récidivé.

Quand j'étais sous taxol, avec des diarrhées quotidiennes, je me rendais à l'oncopole avec une couche ( ben oui, comme les petites vieilles) de quoi me changer entièrement dans un grand sac, et provision d 'imodium. Comme je me plaignais de cet état de chose au médecin qui me recevait avant la chimio, elle me dit " c'est peut-être psychologique" . Tellement dégoutée, je n'ai rien répondu.

Une de mes copines, 59 ans, cancer ovaires-colon, depuis 10 ans, (plus sclérose en plaques) je vous passe les détails, stomies, chimio, métastases... vers Noel, elle avait très mal dans la région du foie, ne pouvait plus manger , plus rien. Sa généraliste lui dit " vous n'êtes pas un peu hypocondriaque?" Ma copine m'a dit qu'elle avait été très déçue de sa réaction. Elle a joint l'oncologue qui l'a fait hospitaliser fin décembre. Quelques jours après, sa généraliste est venue lui rendre visite avec un ballotin de chocolats ( qu'elle ne pouvait pas manger), elle avait contacté l'oncologue et avait dû mesurer la gravité de son état et peut-être regretter ses mots blessants!

Francoise n'était pas hypocondriaque. Elle a quitté ce monde jeudi dernier, incinérée cet après midi, sans cérémonie à cause de l'épidémie, et je n'ai même pas pu déposer quelques jonquilles qu'elle aimait tant. Quelle tristesse!

C'est facile de nous dire que c'est dans notre tête, mais ça manque d'empathie, d'humanité. On a l'impression parfois de parler à des sourds, et c'est bien connu, il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.

Mona, je comprends que tu aies pu te sentir soulagée, et reconnue comme étant normale, pas "psychoteuse". Tes souffrances ne sont pas dans ta tête.

Tu as dû flipper sérieusement dans le véhicule hors d'usage, quel bazar! Continue de bien te soigner, que la kiné puisse t'apporter le soulagement et ainsi pouvoir t'occuper de ta copine à 4 pattes.
je vous envoie des bises, ici, on peut.

Francine

Avatar de l’utilisateur
mona
Messages : 1398
Inscription : ven. 23 janv. 2015 08:40

Re: Contrôle pulmonaire

Message par mona »

Oh Bulle que je suis triste pour ton amie, et pour tous ses proches......en plus partir ainsi sans accompagnement, sans une fleur...même si la situation l'impose quelle tristesse supplémentaire!

Merci pour vos messages.....Pour mon problème pulmonaire qui d'après la pneumologue ne se résoudra plus , je n'ai jamais été traitée d'hypocondriaque puisque les deux pneumologues que j'ai vus , le premier qui a pris sa pension et celle que j'ai maintenant qui l'a remplacé ont toujours dit que c'était du à la radiothérapie......c'est l'oncologue qui ne voulait pas admettre. Par contre avant le diagnostic posé pour ma sclérose en plaques là oui j'ai du entendre que c'était "dans la tête.....pourtant je ne suis pas quelqu'un qui se plaint .
A un médecin qui parce que je disais que je suis fatiguée me répondait "vous dites toujours ça"......j'ai répondu :
"Bah oui , vous ne croyez pas que j'ai toutes les raisons de l 'être avec la sclérose en plaques ,maintenant la BPCO...et la charge de la maison où je vis seule? ".......je crois qu'elle a compris.Je parle rarement de cette fatigue endémique .....mais si A MON MEDECIN je ne peux pas en parler .....où va t'on?
Même s'ils sont indispensables et nous sauvent la vie, Il est évident que les traitements que l'on doit subir pour le cancer sont lourds et laissent des traces...ne pas l'admettre est faire insulte à notre intelligence .
Ma fille, pour sa leucémie a eu de la radiothérapie sur les méninges et sur le dos.....ce traitement a réduit considérablement les risques de rechute méningée de la leucémie qui est passé de 50% à 5%...MAIS à l'époque le professeur qui la soignait m'a prévenue que vu son jeune âge il y aurait plus que probablement des effets secondaires durables j'ai toujours apprécié son honnêteté .
J'ai crié : "Oh Vie, tu es méchante " ...l'écho m'a répondu : "Chante!!"

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: Contrôle pulmonaire

Message par Marjijane »

Bulle, je partage d'autant plus ton chagrin pour ton amie que je sais que ce n'est pas la première fois que tu vis de ces moments très douloureux.
Je suis de tout cœur avec toi.

Mona, et vous toutes, j'ai de la chance car les divers médecins que je fréquente, depuis tant d'années, sont très attentifs et ne minimisent jamais ma parole. Je remarque même que mon onco me pose souvent des questions pour s'assurer que j'ai bien tout dit.
Il y a juste un radiothérapeute qui, en 1996, m'a demandé comment je me sentais à la fin du parcours. J'ai répondu "fatiguée" et il a ironisé : "C'est bizarre, tous mes patients me disent la même chose !". Comme par hasard, c'était le professeur, chef de service. Heureusement j'ai eu, de nouveau, plusieurs fois, des rayons, mais je n'ai plus jamais eu affaire à lui.

Je vous embrasse fort.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Avatar de l’utilisateur
mona
Messages : 1398
Inscription : ven. 23 janv. 2015 08:40

Re: Contrôle pulmonaire

Message par mona »

Contrôle "technique" hier.....
Mammographie et échographie à la clinique du sein d'abord.....résultat reçu immédiatement, tout est ok de ce côté OUF

Ensuite scanner pulmonaire , mon médecin traitant m'a appelée le soir pour me dire qu'il y a un nouveau nodule dans le lobe supérieur droit......nodule qui demande surveillance. Je verrai la pneumologue en décembre et j'en saurai donc plus , je me demande si ce nodule n'est pas du à cette crasse de bactérie que j'ai dans les poumons et qu'on a pas pu soigner jusqu'à présent car le traitement est très lourd et plutôt contrindiqué en cas de Sclérose en plaques......
J'ai crié : "Oh Vie, tu es méchante " ...l'écho m'a répondu : "Chante!!"

Mamiette
Messages : 3809
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: Contrôle pulmonaire

Message par Mamiette »

J'aime bien ta pointe d'humour, Mona...avec ton contrôle technique..
Il y a toujours, ce "Oui, Mais"... Ce " Tout va bien, sauf"... Et voilà que l'on sort de son examen à la fois rassurée et en même temps, chargée d'une nouvelle inquiétude...c'est quoi, ce nodule ? Est-ce grave ? Et, il faut compter les jours jusqu'à la visite à la pneumologue...
J'espère que celle-ci pourra te rassurer.
Je suis et reste près de toi et je t'embrasse très fort.
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Avatar de l’utilisateur
mona
Messages : 1398
Inscription : ven. 23 janv. 2015 08:40

Re: Contrôle pulmonaire

Message par mona »

je crois qu'il faut s'y faire au "oui mais"
J'ai crié : "Oh Vie, tu es méchante " ...l'écho m'a répondu : "Chante!!"

Avatar de l’utilisateur
Piou
Messages : 3804
Inscription : lun. 1 févr. 2010 18:54
Localisation : Normandie

Re: Contrôle pulmonaire

Message par Piou »

Une bonne nouvelle concernant ton "contrôle technique"....:)
Toujours ce MAIS qui nous contrarie toujours !!!! pffffff ...et cette attente...
A tes côtés, Mona
Viens nous donner de tes prochaines nouvelles
Je t'embrasse
Chris

"Vous ne pouvez choisir ni comment mourir, ni quand. Mais vous pouvez décider de comment vous allez vivre. Maintenant ! Joan Baez"

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10646
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Contrôle pulmonaire

Message par Nicole M-F »

Mona, bien agaçant de ne pouvoir traiter cette bactérie résistante.
Il me semble que si ce nodule pouvait être suspect d'un lien avec ton cancer du sein, cela aurait été mentionné dans le compte-rendu..
En tous cas bien rassurant côté mammo/ écho.
Je t'embrasse.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Mimi37
Messages : 806
Inscription : sam. 3 mars 2018 11:15

Re: Contrôle pulmonaire

Message par Mimi37 »

Je te comprends Mona, on aime pas les « oui mais « .....
On attend les prochaines nouvelles !!!
Je t’embrasse
Mimi37

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: Contrôle pulmonaire

Message par Marjijane »

Du bon et des questions. Décidément, Mona, nous sommes des équilibristes toujours sur un fil ! Et ce n’est pas confortable.

Je pense à toi et attends les prochains résultats.

Je t’embrasse bien fort.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Répondre