Test iset

Après les traitements intensifs viennent le suivi, les contrôles...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
annebarbara
Messages : 70
Inscription : lun. 29 août 2016 21:32

Test iset

Message par annebarbara »

Bonjour
J ai lu il y a peu un article sur le test iset .
Ce test permettrait de détecter des cellules tumorales au moyen d une simple prise de sang avant que toute tumeur ne soit détectable par les examens traditionnels .
Néanmoins on ne saurait pas traiter à ce stade d' autant plus qu il ne serait pas non plus possible de déterminer où la tumeur va se développer.
Ce test ne pourrait il pas être utilisé pour s assurer post chimio qu il n existe plus de cellules tumorales en circulation .
je poserai la question à mon oncologue mais si vous avez des Infos je suis preneur.
Ps : ce test non remboursé coûterait dans les 500 euros et il ne serait possible de le faire que dans certaines villes .bonne soirée à toutes

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10645
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Test iset

Message par Nicole M-F »

Bonsoir Annebarbara,
Ce test à la rechercre de CCC (cellules circulantes cancéreuses) existe depuis assez longtemps. les oncologues l'évoquent dans les congrès depuis plusieurs années. Il permettrait surtout au moment du diagnostic et après les traitements de savoir si l'on retrouve déjà ou encore des cellules supectes circulant dans le système sanguin, et pouvany donc aller s'étanlir sous forme de métastase ailleurs. Le test n'est pas sytématiquement prescrit puisque non pris en charge par l'assurance maladie.
En préventif il n'a pas été prouvé que son apport était significatif, car un cancer peut se développer quelque part dans le corps humain sans que des cellules aient commencé à migrer et passer dans le système sanguin. Et il ne faut pas oublier que des cellules circulantes peuvent être anéanties et fagocytées par des lymphocytes T capables de les détruire. On s'intéresse beaucoup à lheure actuelle à ce qui fait que nous ne sommes pas tous égaux sur un plan immunitaire...
Enfin on sait aussi que des cellules peuvent "aller dormir" dans des "niches" dont on ne sait jamais si elles se réveilleront un jour ou pas....c'est un des thèmes de recherche actuel en oncologie.
De plus le résultat de ce test coûteux n'est en aucun cas une assurance...

Bonne soirée à toi.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

annebarbara
Messages : 70
Inscription : lun. 29 août 2016 21:32

Re: Test iset

Message par annebarbara »

Bonjour nicole
J ai bien compris que ce test n était pas encore au top mais j avoue m inquiéter pour le post traitement car il n y a aucun moyen d en mesurer l efficacité.
En fait s il ne se passe rien dans les années qui viennent cela voudra dire qu il aura été efficace .
Stressant qd on sait que l ennemi évolue sournoisement.
Je vais devenir une grande hypocondriaque .
Ce test me paraissait pouvoir répondre à mes angoisses ce qui ne sera pas le cas d après ce que tu explique s
Dans le cas où le test révélerait la présence de cellules tumorales ce serait encore plus stressant finalement car leur développement serait incertain.
Bref il va falloir vivre avec mes angoisses et donc apprendre à gérer cela au mieux .
Bises

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10645
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Test iset

Message par Nicole M-F »

Annebarbara, le lot de nous toutes, un certain stress latent..qui s'allège avec le temps;) Tu vrras;)
Mon onco me disait en décembre dernier combien il y a encore à découvrir et à comprendre dans les mécanismes du cancer, des récidives ou métastases éventuelles. Il semble que certains systèmes immunitaires se laissent abuser par un codage particulier de la cellule cancéreuse qui la ferait apparaître "innocente"...alors que d'autres systèmes immunitaires se mobilisent très vite pour tenter d'éradiquer une cellule vagabonde qui "déraille"..
Garde confiance...
Bises.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Répondre