Petite question que je me pose

Partagez ici ce qui peut-être ne trouve pas sa place dans un autre forum.

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Avatar de l’utilisateur
mona
Messages : 1398
Inscription : ven. 23 janv. 2015 08:40

Petite question que je me pose

Message par mona »

Dans les présentations , où même après un parcours de soins terminés........je vois souvent ......reprendre sa vie, "oublier le Phare" ou "cet épisode.......c'est peut être idiot mais je me demande ......même si on ne fait qu'un bref passage ici avec une angoisse et qu'on est rassurée ensuite ......n'a t'on pas après une nouvelle façon de voir les choses , comme une "autre" vie?
J'ai crié : "Oh Vie, tu es méchante " ...l'écho m'a répondu : "Chante!!"

Mamiette
Messages : 3804
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: Petite question que je me pose

Message par Mamiette »

Oui, Mona...une autre vie .
Lors de mon cancer primitif, l'homéopathe que je consultais à l'époque, m'avait dit : "dorénavant vous ne serez plus la même ".
Après, on peut réagir bien différemment pendant et après le cancer
Heureusement pour nous toutes, beaucoup de personnes en rémission depuis de nombreuses années et sans doute guéries continuent de faire vivre le phare et sont là pour accueillir et réconforter les "petites nouvelles"...et nous les en remercions bien chaleureusement.
Mais oublier cet épisode fâcheux et s'éloigner du forum est peut-être sain aussi.
Je me répète pour certaines, mais je redonne ma propre expérience. Lors de mon cancer primitif en 2008, je n'ai pas ressenti le besoin de chercher du réconfort sur internet. J'ignorais tout des réseaux qui existaient. Je suis entrée dans la maladie rassurée par le pronostic. Cancer bilatéral certes, mais sans métastases et pris à temps...et on ajoutait...vous avez de la chance.
Je me suis appuyée sur l'exemple de connaissances qui avaient eu un cancer et avaient repris un travail tout à fait normalement.
L'idée de la mort ne m'a jamais effleurée et je suis toujours restée super zen....ce qui fait que pour la famille, je suis une battante !
Je n'ai pas fait de déni de la maladie, puisque les douleurs et la fatigue provoquées par l'hormonothérapie durant cinq ans, ne me l'ont pas permis. J'ai toujours respecté au jour près les contrôles annuels. Mais dans ma tête, le cancer c'était fini à tout jamais et quand on montrait des sujets sur ce thème, j'avais du mal à m'intégrer dans les personnes concernées. J'ai donc vécu dix années que je considère normales, avec la joie de m'occuper de mes petits fils, de leur organiser des vacances....Et, je ne le regrette pas !
En 2018, tout a basculé...et avec la récidive le besoin du forum, et la façon de voir l'avenir, tout a bien changé... première réaction...écrire mes dernières volontés...
Alors, personnellement, j'ai tendance à encourager les visiteuses du Phare, a reprendre leur vie d'avant, (qui aura sans doute été modifiée autant physiquement que moralement ) ...mais celà, dès que possible.
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: Petite question que je me pose

Message par Marjijane »

Pour moi, c’est sûr, Mona, cette épreuve, qu’elle soit brève ou longue, nous change profondément. On regarde la vie, soi même et les personnes différemment, mieux, plus en profondeur.
Il est normal, légitime, et heureux, de « tourner la page » quand tout va durablement bien, mais, même inconsciemment, on vit autrement. Moins, voire plus du tout, d’insouciance, mais plus de conscience. Avec le temps on peut croire que tout est oublié, que tout est redevenu comme avant, mais non. Une personne nouvelle est née, plus forte, meilleure, plus vivante.
Oui, Mona, je suis d’accord avec toi, on est entrées dans une autre vie.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10639
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Petite question que je me pose

Message par Nicole M-F »

Vaste sujet...si personnel...
Vie changée, renouvelée, éclairée d'un clair obscur qui varie avec le temps....la couleur, la luminosité luttant pour s'installer, comme presque un refus d'être naïve et de croire trop vite que le mot cancer peut ne pas rimer forcément avec la mort.
Tourner la page, reprendre la vie d'avant....pourquoi pas pour celle qui le souhaite...je trouve cela joli aussi...
Continuer à partager sur un vécu ancien...est aussi une manière de se faire du bien...en tentant si possible de ne pas nuire à d'autres...😉
Je vous embrasse les amies.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
mona
Messages : 1398
Inscription : ven. 23 janv. 2015 08:40

Re: Petite question que je me pose

Message par mona »

Oui bien sur reprendre sa vie d'avant ......mais est elle réellement la même? Ne vit on pas plus "pleinement" ? N'attache t'on pas moins d'importance à certaines choses?
J'ai crié : "Oh Vie, tu es méchante " ...l'écho m'a répondu : "Chante!!"

Avatar de l’utilisateur
Piou
Messages : 3803
Inscription : lun. 1 févr. 2010 18:54
Localisation : Normandie

Re: Petite question que je me pose

Message par Piou »

Je pense sincèrement que nous apprécions et savourons d'avantage les "petits bonheurs" qui pouvaient nous sembler anodins "avant" et qui aujourd'hui ont une toute autre saveur..
Relativiser beaucoup de choses et n'avoir d'importance que pour l'essentiel, certainement !
Mais large sujet et tellement personnel
Je t'embrasse, Mona
Chris

"Vous ne pouvez choisir ni comment mourir, ni quand. Mais vous pouvez décider de comment vous allez vivre. Maintenant ! Joan Baez"

Avatar de l’utilisateur
Kat42fev
Messages : 534
Inscription : mer. 11 sept. 2019 09:48
Localisation : Rhone

Re: Petite question que je me pose

Message par Kat42fev »

Coucou Mona
Oui moi aussi le crabe m'a changé je ne suis plus la même femme qu'avant. Je suis plus complète j'ai l'impression. Et votre rencontre à toutes a été une bénédiction.
Merci
Katia

Avatar de l’utilisateur
mona
Messages : 1398
Inscription : ven. 23 janv. 2015 08:40

Re: Petite question que je me pose

Message par mona »

merci pour vos réponses......oui voilà je crois qu'on a un appétit de vie accru et qu'on relativise bien plus facilement les petits soucis journaliers.
J'ai crié : "Oh Vie, tu es méchante " ...l'écho m'a répondu : "Chante!!"

Avatar de l’utilisateur
Vero17
Messages : 983
Inscription : lun. 14 janv. 2019 09:26
Localisation : Royan
Contact :

Re: Petite question que je me pose

Message par Vero17 »

Vivre maintenant et plus intensément !
Relativiser et prioriser, cependant pas toujours facile à mettre en place dans la famille .
Bonne journée

Caramel
Messages : 393
Inscription : mer. 4 déc. 2019 16:46

Re: Petite question que je me pose

Message par Caramel »

Vivre avec plus de profondeur et moins d'insouciance comme vous l'avez dit
Savourer cette nouvelle journée qui commence comme un cadeau et non comme un acquis évident et se glisser dans le fond de son lit le soir avec la satisfaction de ce jour vécu, ponctué de bonheurs simples.
Je ne suis pas candide et je suis bien consciente que les douleurs, les examens peuvent avoir raison de notre bel optimisme.
On a toute une volonté farouche de vivre encore et encore. Avec cette maladie aux multiples causes et facettes, on a pris conscience de notre "finitude". Parfois ça fait souffrir car on peut se sentir impuissant et bien fragile sur cette planète cancer et parfois (souvent j'espère!), elle stimule l'envie de ne pas gaspiller les secondes, les minutes, les heures, les jours qui s'offrent à nous.
Personnellement cette trouille que la maladie me vole du temps me rend boulimique de choses que je prenais peu ou pas le temps de faire : lire, écrire, cuisiner, m'essayer à la déco, prendre du temps pour moi ou mon mari ou chacun de mes enfants et pourquoi pas tenter une partie du chemin de St Jacques. Mais aussi apprécier chaque petit signe qui prouve que mes enfants grandissent, s'autonomisent.
En ce moment, j'ai besoin de liberté, de me sentir utile mais pas indispensable. J'ai besoin d'être entourée mais j'ai aussi besoin de tranquillité pour faire mes "petites affaires"

Voilà je n'ai pas été très synthétique mais comme le dit si bien Mamiette quand on écrit aux autres, on écrit aussi à soi-même, à cette petite flamme qui brille en nous et qui ne demande qu'une chose : éclairer la partie sombre de notre inconscient
Bises à chacune d'entre vous
Je vais essayer de vivre le présent, éclairée par le passé mais sans jamais m'y réfugier, à la lueur de l'avenir mais sans m'y projeter.
Anne - Dauphine Julliand - Deux petits pas sur le sable mouillé

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10639
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Petite question que je me pose

Message par Nicole M-F »

Caramel...tout est dit...La Vie, un privilège...et encore plus quand elle se détache sur fond de maladie.
Bises à toi aussi.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Répondre