Papotons pendant le confinement

Partagez ici ce qui peut-être ne trouve pas sa place dans un autre forum.

Modérateur : Nicole M-F

Avatar de l’utilisateur
mona
Messages : 1398
Inscription : ven. 23 janv. 2015 08:40

Re: Papotons pendant le confinement

Message par mona »

ah bah c'est beau de le reconnaître!!
J'ai crié : "Oh Vie, tu es méchante " ...l'écho m'a répondu : "Chante!!"

Avatar de l’utilisateur
claire
Messages : 217
Inscription : mer. 21 févr. 2007 16:46
Localisation : Hauts de Seine (92)

Re: Papotons pendant le confinement

Message par claire »

Bonssoir les amies,
Je vois un fil : "papotons" .... alors je viens vous faire un petit coucou et vous envoyer toutes mes pensées en ces temps difficiles pour tous et encore un peu plus pour vous toutes peut-être.
Bon courage pour tout ce que vous avez à vivre, étant bien sûr doublement vigilantes lors de vos déplacements.

Merci d'applaudir le soir, je vis dans une famille avec de nombreux soignants (certain(e)s touché(e)s continuent de travailler envers et contre tout avec précautions+++) et je peux vous dire que notre manifestation quotidienne de 20.00 les touche particulièrement.
L'"après" sera très dur car ils donnent tout maintenant, il va falloir gérer tout cet -après-; j'espère (enfin j'ose espérer) qu'ils ne retomberont pas dans l'oubli, qu'enfin on leur donnera les moyens d'exercer leur métier correctement et que les patients sauront aussi être reconnaissants de ce travail souvent difficile même s'il est fait avec passion.

Profitez bien de ce temps "à la maison",
je vous souhaite force et courage pour le combat
je vous embrasse

Claire
"Chaque homme dans sa nuit, s'en va vers sa lumière" - Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: Papotons pendant le confinement

Message par Marjijane »

Salut Claire, ça fait plaisir de te lire.
Je ne crois pas que les soignants seront oubliés après, et j'espère bien qu'après ce cauchemar on va enfin leur donner tous les moyens d'exercer leurs métiers dans de vraiment bonnes conditions. Il va vraiment falloir que ça change, et vite. Récemment, notre CHU était prié de fermer 160 lits et supprimer 200 postes, après beaucoup d'autres saignées ces dernières année. C'est de la folie !

Merci de tes encouragements. Je crois que nous faisons toutes très attention, mais...l'ennemi est sournois. Il ne faut pas lever la garde.

Je t'embrasse bien fort.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10647
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Papotons pendant le confinement

Message par Nicole M-F »

Ma chère Claire, merci d'être venue papoter....quoique le mot est bien léger pour le contenu de ton message.
J'ai autour de moi plusieurs soignants qui ont ďû s'extraire du "circuit" pendant quelque temps avant de reprendre leurs fonctions....et de leur aventure ils ne parlent guère , comme par pudeur.
Notre voisinage, fidèlement, passe quelques minutes à la fenêtre ou au balcon à partir de 20h. Moindre des choses .
Pour le reste, les fermetures de lit et de services remontent à très longtemps en arrière. Et je rêve, confinement terminé , de voir les balcons et les fenêtres s'animer tous les soirs des mois et des mois encore pour rappeler aux décideurs que sans moyens les meilleurs soignants du monde ne peuvent faire des miracles....
Respect à ces courageux ...aux tiens bien sûr et à tous ceux qui savent aller au-delà la fonction pour laisser malgré la fatigue passer tout l'empathie et l'humanisme qui les habitent.
Je t'embrasse fort.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Piou
Messages : 3806
Inscription : lun. 1 févr. 2010 18:54
Localisation : Normandie

Re: Papotons pendant le confinement

Message par Piou »

Ma chère Claire,
C'est toujours un plaisir de te retrouver sur le Phare.
Oh, oui... que tu as raison ! J'ai moi même de la famille dans le milieu médical qui s'use tous les jours à sauver nos vies avec rage et ténacité, mais toujours avec grande pudeur.
J'ose effectivement espérer qu'ils ne seront pas oubliés APRèS cette crise. Les témoins lumineux étaient pourtant au rouge depuis très longtemps et ce n'est pas faute d'avoir prévenu... Soyons optimistes et souhaitons, au moins, que cette crise sanitaire saura faire réfléchir et agir certains pour sauver nos système de santé.
Je t'embrasse bien fort
Chris

"Vous ne pouvez choisir ni comment mourir, ni quand. Mais vous pouvez décider de comment vous allez vivre. Maintenant ! Joan Baez"

Mamiette
Messages : 3810
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: Papotons pendant le confinement

Message par Mamiette »

Piou a écrit :
mer. 1 avr. 2020 08:36
J'ose effectivement espérer qu'ils ne seront pas oubliés APRèS cette crise. Les témoins lumineux étaient pourtant au rouge depuis très longtemps et ce n'est pas faute d'avoir prévenu... Soyons optimistes et souhaitons, au moins, que cette crise sanitaire saura faire réfléchir et agir certains pour sauver nos système de santé.
Pardon, les amies de mon pessimisme....je ne peux m'empêcher de penser à ces gendarmes ou policiers qu'on embrassait au lendemain des attentats de Charlie Hebdo.... dernièrement j'ai vu que tout un immeuble applaudissait des pompiers appelés pour un cas de covid19.... on sait malheureusement tous, le sort qu'on réserve à ceux-ci depuis un certain temps....

Espérons que toutes les promesses, certes sincères actuellement, ne deviennent pas vaines , les beaux jours revenus....
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Avatar de l’utilisateur
Mimi37
Messages : 806
Inscription : sam. 3 mars 2018 11:15

Re: Papotons pendant le confinement

Message par Mimi37 »

Je pense comme toi Mamiette, quand on traverse des moments difficiles comme celui là, on est tous frères, on s’aime, on se comprend, et dès que la vie reprend « comme avant « , malheureusement on oublie . On a eu effectivement le cas avec les policiers au moment des attentats, mais l’homme est ainsi fait. J’espère bien cette fois que l’on oubliera pas tous les soignants bien sûr mais aussi tous ces gens qui nous permettent de manger, et tous les métiers qui participent à maintenir notre quotidien.
J’ai été soignante dans des conditions qui n’étaient pas toujours faciles mais différentes, je pense que c’est beaucoup plus difficile maintenant, je les soutiens évidemment comme vous toutes !!
Je vous souhaite une autre bonne journée de confinement et j’ai une pensée particulière pour notre Marijane qui doit compter les jours.............on compte avec elle😊😊😊
Mimi37.

Mamiette
Messages : 3810
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: Papotons pendant le confinement

Message par Mamiette »

"Tout pour moi, rien pour les autres...."
Nouvelle devise qui domine dans le monde.
Les Américains qui achètent cash les masques destinées à la France...
Il y a une quinzaine, mon mari a assisté à une scène surréaliste dans le supermarché. Une dame avait rempli son caddie de paquets de farine, vidant le rayon. Une cliente âgée qui en souhaitait un seul kg, l'a suppliée de lui en laisser un paquet. Malgré l'intervention du personnel, impossible de faire entendre raison à cette personne dont le seul argument a été : vous n'aviez qu'à arriver plus tôt....
Depuis, je pense (et j'espère) que des restrictions ont dû être mises en place .
L'attitude actuelle des gens, me fait penser à celle des Français durant la dernière guerre. Certains, sont rentrés dans la Résistance....et bien, choisir cette option actuellement pour résister au Corona virus, c'est respecter les consignes données.
De la maison, nous voyons sans cesse des personnes se balader dans le village et nous ne reconnaissons pas les voisins proches....c'est vrai que le virus s'arrête à la frontière du village....qui pourtant connait des cas positifs....
Petit coup de "g...." matinal. Pardon les amies.
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: Papotons pendant le confinement

Message par Marjijane »

On te pardonne, Mamiette, bien sûr !
Heureusement, il y a aussi de belles choses. Entendu ce matin que le réseau Opel met gratuitement ses véhicules de courtoisie à la disposition des soignants qui pourraient en avoir besoin. Des confiseurs qui avaient commencé à préparer Pâques, apportent des chocolats dans les hôpitaux. Des gens prêtent des logements pour éviter aux soignants de longs trajets. Il y a, ici et là, de petites ou grandes initiatives solidaires qui font chaud au cœur.
Il faudra se souvenir de tout et changer pas mal de choses après.

Bises à toutes.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Caramel
Messages : 393
Inscription : mer. 4 déc. 2019 16:46

Re: Papotons pendant le confinement

Message par Caramel »

De belles initiatives sans but mercantile... Cette solidarité juste généreuse et gratuite fait tout simplement chaud au coeur... Souhaitons que le COVID 19 laisse une trace indélébile : celle d'une entraide qui n'attend rien en échange
Je vais essayer de vivre le présent, éclairée par le passé mais sans jamais m'y réfugier, à la lueur de l'avenir mais sans m'y projeter.
Anne - Dauphine Julliand - Deux petits pas sur le sable mouillé

Arianelle
Messages : 655
Inscription : dim. 21 juin 2015 19:08
Localisation : Paris

Re: Papotons pendant le confinement

Message par Arianelle »

Bonsoir les amies
Sale journée, 2 de mes amis franciliens admis directement en réa ce jour, moins de 60 ans, sans souci de santé mais… ils ont attendu plusieurs jours avec des problèmes pulmonaires.
Je vous sais plus prudente que la moyenne et proche de votre équipe médicale, donc moins de risque que cette situation se produise pour vous. Mais il faut le dire à tous, restez chez-vous et au moindre problème pulmonaire allez à l’hôpital.
J’espère pouvoir vous donner de bonnes nouvelles de mes amis d’ici deux semaines.
D'ici là confinez en paix !
Douce nuit.
Aie confiance !

Caramel
Messages : 393
Inscription : mer. 4 déc. 2019 16:46

Re: Papotons pendant le confinement

Message par Caramel »

Petites bulles d'oxygène en ce moment de confinement :

Au Québec, une initiative : 'l'opération "arc en ciel" qui consiste à accrocher un arc - en - ciel à sa fenêtre pour garder espoir

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/16 ... i-gaspesie

Autre petite idée : noter ce qui vous fait du bien dans votre quotidien (vos proches, la solidarité autour de vous, vos lectures, vos ressentis, les paysages que vous aimez regarder, la musique que vous appréciez...). Et n'hésitez pas à mettre de la couleur!
Notez également sur une feuille un ou des petits bonheurs que vous avez vécus dans votre journée
Bonne créativité
Je vais essayer de vivre le présent, éclairée par le passé mais sans jamais m'y réfugier, à la lueur de l'avenir mais sans m'y projeter.
Anne - Dauphine Julliand - Deux petits pas sur le sable mouillé

Mamiette
Messages : 3810
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: Papotons pendant le confinement

Message par Mamiette »

Les dix commandements revisités.

Les mains tu te laveras.
Dans ton coude, tu éternueras.
La bise tu ne feras pas.
La main, tu ne tendras pas.
L'éloignement tu respecteras.
A la maison, tu resteras.
La fiche de sortie, tu rempliras.
Les invitations, tu annuleras.
Les visites , tu éviteras.
Les courses, tu grouperas....

.....et malgré cela, rien ne te dit, que le covid, tu éviteras...
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10647
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Papotons pendant le confinement

Message par Nicole M-F »

Quel talent Mamiette!
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
mona
Messages : 1398
Inscription : ven. 23 janv. 2015 08:40

Re: Papotons pendant le confinement

Message par mona »

ouiiiii on ne savait pas que nous avions une poétesse!
J'ai crié : "Oh Vie, tu es méchante " ...l'écho m'a répondu : "Chante!!"

Répondre