ma belle-maman

Partagez ici ce qui peut-être ne trouve pas sa place dans un autre forum.

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Avatar de l’utilisateur
laurencelo
Messages : 358
Inscription : jeu. 27 août 2009 08:37
Localisation : Genève

ma belle-maman

Message par laurencelo »

Bonsoir à toutes,

La vie est décidément capricieuse. Les plus anciennes se souviennent de moi, déjà 11 ans que ma vie a basculé et que j'ai ensuite repris le dessus, en partie grâce au Phare ... et à mon onco et son équipe ...

Et voilà que ma belle-maman, 81 ans ... a exactement le même cancer lobulaire HER négatif stade 2, grosse tumeur a priori pas très agressive, mais ils ne peuvent pas l'enlever car trop près du bras ...

Ella va devoir faire de la chimio pour diminuer la taille avant l'opération, ou peut-être que l'hormono suffira, on attend d'autres examens ... je m'inquiète car vu son âge, elle est un peu fragile j'ai vraiment peur pour elle. Y at'il de nouveaux traitements plus légers ?

Après celui de ma mère (guéri aussi) .. cette poisse ne me quitte pas ...
Bref me voici de retour pour échanger ... mais toujours contente de retrouver la chaleur du Phare.

Bises à toutes,
Laurencelo

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: ma belle-maman

Message par Marjijane »

Bonjour Laurencelo,
Tu penses bien que je me souviens de toi, ma sœur de phare depuis plus de 10 ans !
Ma maman a eu un cancer du sein 3 ans après moi, en 1999, à l’âge de 83 ans. Elle a eu une mastectomie et des rayons et, à part « le gros bras », plus aucun problème jusqu’à son décès 8 ans plus tard, de tout autre chose.
J’ai aussi accompagné une religieuse de 79 ans qui a caché son problème de sein pendant 2 ans, jusqu’à ce que la tumeur, devenue énorme, perfore la peau et la fasse beaucoup souffrir. Elle a eu le parcours complet : mastectomie, chimios à doses réduites compte tenu de son âge et du fait qu’elle souffrait aussi, d’un lupus depuis longtemps, et rayons. Elle a tout bien supporté et s’ en est parfaitement sortie. C’était il y a 10 ans et son dernier contrôle était nickel.

La médecine a beaucoup progressé et il a de plus en plus de protocoles possibles. Ta belle maman va en bénéficier et j’espère qu’elle va très bien s’en sortir.

Je t’embrasse.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Avatar de l’utilisateur
Piou
Messages : 3806
Inscription : lun. 1 févr. 2010 18:54
Localisation : Normandie

Re: ma belle-maman

Message par Piou »

Bonjour Laurencelo...
A l'âge de ta belle maman, les traitements sont adaptés et peut être moins agressifs aussi...
Ma belle mère, qui avait fait une récidive 25 ans après son 1er cancer à l'âge de 97 ans avait eu une mastectomie uniquement. Elle est décédée depuis mais pas directement de cette pathologie. Le plus dur avait été pour elle d'accepter l'absence de ce sein, car très coquette ! Ta belle maman est bien plus jeune et les traitements sont de plus en plus personnalisés.
Ai confiance
Bon courage
Je t'embrasse
Chris

"Vous ne pouvez choisir ni comment mourir, ni quand. Mais vous pouvez décider de comment vous allez vivre. Maintenant ! Joan Baez"

Mamiette
Messages : 3809
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: ma belle-maman

Message par Mamiette »

Bonjour Laurencelo.
J'imagine aisément ton parcours avec Marjijane et il y a 11 ans, nous aurions pu partager déjà nos ressentis (cancer en 2008)....si j'étais venue sur ce forum. Notre proximité géographique nous aurait aussi donné un argument supplémentaire pour échanger.
Garde confiance, car la médecine a tellement progressė.
Je souhaite que tout se passe au mieux pour ta belle maman qui va pouvoir se reposer sur les bons résultats que toi même et ta maman avez obtenus.
Je t'embrasse
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10646
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: ma belle-maman

Message par Nicole M-F »

Laurencelo bonjour à toi....
Tu fais partie du Phare tu le sais bien.
Il me semble me rappeler un "entre deux trains" bien sympathisue;)
En ce qui concerne ta belle-mère , j'ai et ai eu proches de moi plusieurs femmes âgées de plus de 80 ans, dont deux de plus de 90 ans, avec des premiers cancers du sein, et non des récidives.
Parmi ces femmes une seule (95 ans) a été opérée (tumorectomie et 10 séances de rayons,, son fils médecin tenait à l'intervention) . Elle est décédée à 100 ans.
Aucune des 4 autres n'a été opérée. Toutes ont été traitées par hormonothérapie au long cours. Une de ces femmes âgée de 85 ans au moment du diagnostic avait refusé toute chirurgie et a reçu de l'hormonothérapie pendant 8 ans. Son état s'est dégradé au bout de huit ans. Elle est décédée.
Les autres ont vu leur tumeur réduire de manière significative et leur état général est tout à fait satisfaisant considérant leur grand âge.
Il y a de nos jours des approches modulées en fonction de la taille et de la nature de la tumeur.
Reste confiante Laurencelo. Ta belle-mère aura besoin de ton soutien optimiste!
Je t'embrasse.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
laurencelo
Messages : 358
Inscription : jeu. 27 août 2009 08:37
Localisation : Genève

Re: ma belle-maman

Message par laurencelo »

Merci pour vos réponses, vous êtes incroyables !!!! Je vais aller, le coeur plus léger, rassurer ma belle-mère et lui communiquer vos messages !

Je vous tiens au courant et je vous embrasse !!!

Laurencelo

Répondre