alimentation et compléments alimentaires déconseillés

Partagez ici ce qui peut-être ne trouve pas sa place dans un autre forum.

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Mamiette
Messages : 3809
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

alimentation et compléments alimentaires déconseillés

Message par Mamiette »

Je trouve regrettable qu'on ne nous remette pas un petit fascicule sur tout ce qui peut perturber notre traitement et tout ce qui pourrait être négatif dans l'évolution de notre maladie. A moins, que cela existe dans certains centres ...
A part le pamplemousse à éviter absolument dans la prise de mon traitement et la liste d'autres médicaments qu'on ne pourrait certainement pas prendre en auto- médication, je n'ai pas été alertée sur d'autres interdictions.
C'est donc un peu par hasard que j'ai découvert qu'il fallait éviter toutes les huiles essentielles oestrogen-like en cas de cancer hormono- dépendant .
Ciao, la menthe poivrée si bénéfique pour la digestion et les maux de tête.
On trouve la liste de ces huiles sur internet.
J'ai découvert en lisant vos discussions sur le phare qu'il fallait éviter le soja. Même s'il ne fait pas parti de ma nourriture habituelle, un petit resto chinois de temps en temps, c'était agréable.
J'ai recommencé à prendre du curcuma qui m'avait été conseillé par ma naturopathe avant la connaissance de ma récidive et qui soulageait tellement mes douleurs. Mais...Est-ce bien ? Je me pose la question. Avez-vous une réponse à ce sujet ?
Peut-être qu'il existe d'autres ingrédients à éviter ou par contre d'autres qui pourraient être bénéfiques.
Alors, je compte un peu sur les amies du phare avec les connaissances qu'elles ont acquises au fil des ans et leurs propres expériences pour éclairer ma lanterne. Le corps médical, malgré ses immenses compétences n'a pas la réponse à toutes nos questions.
Depuis l'ouverture du Phare, vous avez peut-être déjà évoqué ce sujet.
Tenez bon le cap. Je vous embrasse toutes les amies du phare.
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: alimentation et compléments alimentaires déconseillés

Message par Marjijane »

Salut Mamiette,
Il y a plusieurs années déjà une amie nous avait transmis le lien suivant :
http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/ ... lleles.htm

Je te le remets, il te donnera déjà quelques indications.

Pour ma part je m’en tiens strictement à mes traitements et aux consignes de mon oncologue. Je lis les notices et les respecte. Aucune auto-médication d’aucune sorte et une alimentation saine et normale. Vu mon cas ça m’a bien réussi jusqu’à présent.
Je vais souvent au restaurant chinois et choisis ou demande des plats et des assaisonnements sans soja. C’est réalisable et tout aussi bon.

Si tu souhaites prendre un produit naturel ou un autre, demande à ton oncologue si tu peux.

Bises à toi.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Mamiette
Messages : 3809
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: alimentation et compléments alimentaires déconseillés

Message par Mamiette »

Merci Marjijane pour ce lien que j'ai lu avec intérêt et pour tes conseils.
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10646
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: alimentation et compléments alimentaires déconseillés

Message par Nicole M-F »

Mamiette,
En complément de la réponse de Marie-Jeanne...la physiologie humaine étant si susceptible et fragile, et si terriblement individuelle et personnelle, qu'il me semble raisonnable d'éviter toute auto-administration de compléments alimentaires non prescrits par un oncologie.

Quand on voit comme très récemment que les hautes instances de santé mettent en garde les médecins quant à la prescription de statines dont certainses fabriquées en Asie contiendraient des impuretés potentiellement cancérigène, on peut s'inquiéter de la qualité de certains compléments dont les ingrédients proviennent de pays n'exerçant pas des contrôles comparables à ceux pratiqués dans les pays plus susceptibles de vérifier le moindre ingrédient de ces molécules

Ai envie de te dire, qu'un repas chinois de temps à autre, même à base de soja n'aura pas d'impact hormonal durable..
Par contre consommer du soja sous forme de complément, tous les jours pendant des années pourrait en avoir...
Ces fameux antioxydants dont on nous rabâche les oreilles, peuvent contrecarrer l'efficacité de certaines chimios..

Mon conseil reste: avant d'enrichir mon alimentation de quel que complément que ce soit...l'avis de l'oncologue est nécessaire.😉

Je t'embrasse.

,
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Mamiette
Messages : 3809
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: alimentation et compléments alimentaires déconseillés

Message par Mamiette »

Merci aussi à toi, Nicole.
Pas envie de faire des bêtises...Je poserai donc la question à l'oncologue que je vois jeudi, par rapport au curcuma.
Je tiens compte de vos conseils avisés et reste à l'écoute de toute nouvelle suggestion suite au vécu de chacune.
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Mamiette
Messages : 3809
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: alimentation et compléments alimentaires déconseillés

Message par Mamiette »

Discussion intéressante avec mon oncologue .
Elle ne connaît pas l'interaction du curcuma avec Ibrance, mais par contre elle a assisté à une conférence au cours de laquelle un professeur en médecine a évoqué une étude menée sur l'incidence du curcuma sur d'autres produits de chimio qui a mis en évidence que celui-ci atténuait l'effet de la chimio.
En conclusion, elle m'a fait comprendre qu'il valait mieux éviter ce produit...comme les autres compléments alimentaires, d'ailleurs.
Sa sagesse rejoint celles de Nicole et Marie-Jeanne.

Je vous embrasse
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: alimentation et compléments alimentaires déconseillés

Message par Marjijane »

Merci pour cette information éclairée.
Dans le fond il suffit de s’appliquer le proverbe : « Dans le doute, abstiens-toi ».
Je t’embrasse.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Avatar de l’utilisateur
Piou
Messages : 3804
Inscription : lun. 1 févr. 2010 18:54
Localisation : Normandie

Re: alimentation et compléments alimentaires déconseillés

Message par Piou »

Merci Mamiette pour ces précieuses infos...
Bises à toi
Chris

"Vous ne pouvez choisir ni comment mourir, ni quand. Mais vous pouvez décider de comment vous allez vivre. Maintenant ! Joan Baez"

Avatar de l’utilisateur
Mimi37
Messages : 806
Inscription : sam. 3 mars 2018 11:15

Re: alimentation et compléments alimentaires déconseillés

Message par Mimi37 »

Merci pour toutes ces infos ! Le service d’essais cliniques m’a déconseillé le curcuma et la mélisse ( il y en a parfois dans certaines tisanes) sinon comme Marijane j’essaie de manger le plus sainement possible et j’ai réduit le sucre, bien que j’en mangeais peu avant ( et j’adore pâtisser 😋😋😋......) mais il parait que le cancer aime le sucre.......quel dilemme !!!!!

Mamiette
Messages : 3809
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: alimentation et compléments alimentaires déconseillés

Message par Mamiette »

D'où l'intérêt de mutualiser nos infos pour éviter aux unes et aux autres de prendre aliments, compléments...qui pourraient nuire à notre traitement. Merci Mimi37
Je t'embrasse
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Répondre