Cancer et AAH

Prothèses mammaires, prothèses capillaires, soutiens-gorges adaptés, etc...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lutine
Messages : 31
Inscription : mer. 17 mai 2023 14:46
Localisation : Vaucluse

Cancer et AAH

Message par Lutine »

Pour celles qui ont des difficultés financières il faut savoir que la Maison départementale des personnes handicapées ( MDPH) reconnaît le cancer comme une maladie qui entraîne une gêne notable dans notre vie sociale. Ces difficultés ont des répercussions dans notre insertion professionnelle et elle reconnaît aussi une restrictions substantielle et durable pour l'accès à l'emploi lié à notre situation de handicap
Ainsi vous pouvez bénéficier de l'allocation aux adultes handicapés ( AAH).
Faut remplir un dossier auprès de votre MDPH, il y aura un dossier médical à faire remplir par votre oncologue, puis une attente d'environ 3 mois pour connaître leurs décisions.
Si vous avez droit à AAH , c'est votre CAF qui vous versera cette allocation suivant vos ressources.
Cette allocation est attribuée avec une date de fin ( attribué de 1 à 2 ans ) , faut donc renouveler sa demande avant la date butoir.
En Octobre 2023 il y a la déconjugalisation , le montant de l'AAH sera calculé à partir des seules ressources de la personne en situation de handicap concernée et non avec ceux du conjoint.
Vivre avec son cancer et visualiser son avenir...Pas facile

Leyla2003
Messages : 1042
Inscription : mar. 9 mai 2023 23:30
Localisation : Lille

Merci

Message par Leyla2003 »

Merci pour ces informations lutine , étant seule à travailler avec mes 3 enfants, c est une information précieuse, merci lutine ❤️
Mes enfants mon courage ❤️

Plume
Messages : 222
Inscription : mar. 28 déc. 2021 12:31

Re: Cancer et AAH

Message par Plume »

Bonjour Mesdames , j'ai en effet fait ce dossier , mais en région parisienne , les délais sont beaucoup plus longs . J'ai pour ma part attendu un an pour le traitement de mon dossier . Il faut le faire en effet , pour être aidé financièrement si vos revenus sont faibles ou si vous ne travaillez pas , et pour avoir une reconnaissance de travailleur handicapé, ce pour quoi j'ai fait mon dossier. Cela nous fait bénéficier de l'obligation d'emploi , d'aménagement horaires et poste de travail si besoin entre autres . Il faut penser à faire le dossier car les médecins ne nous le disent pas forcément, et c'est une protection sociale non négligeable.
Bonne journée à toutes. Prenez soin de vous .
Plume

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10647
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Cancer et AAH

Message par Nicole M-F »

Merci d'avoir partagé ces informations !
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Lutine
Messages : 31
Inscription : mer. 17 mai 2023 14:46
Localisation : Vaucluse

Re: Cancer et AAH

Message par Lutine »

1 an!! Wahou je suis contente de ne pas habiter en région parisienne 😅. Tu as bien fait de préciser aussi pour le reconnaissance de travailleur handicapé ( RQTH) . Je l'ai obtenu aussi, ainsi l'employeur à des aides pour l'emploi de personnes handicapées.
Effectivement les médecins ne le disent pas, et même les assistantes sociales... moi j'ai appris cette aide par le biais d'un monsieur qui l'avait obtenu pour son fils malade.
Vivre avec son cancer et visualiser son avenir...Pas facile

Malili2023
Messages : 118
Inscription : lun. 6 févr. 2023 11:11

Re: Cancer et AAH

Message par Malili2023 »

Merci pour cette information. Ma généraliste m’a parlé uniquement du macaron pour pouvoir utiliser les places de parking pour personne à mobilité réduite mais pas pour l’anode financière.

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10647
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Cancer et AAH

Message par Nicole M-F »

Malili il me semble que cette aide se met en place,, après constitution d'un dossier, si la maladie.altère de manière pérenne la capacité à travailler et à gagner sa vie..
La plupart des femmes atteintes de cancer du sein retrouvent après leurs traitements leur vie professionnelle..si toutefois elles ont dû l'arrêter, totalement ou partiellement, ce qui heureusement n'est pas toujours indispensable .
Mais en cas d'incapacité il est certain que ces aides sont fort utiles...
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Malili2023
Messages : 118
Inscription : lun. 6 févr. 2023 11:11

Re: Cancer et AAH

Message par Malili2023 »

Oui Nicole , ça m’a surprise qu’elle me parle du macaron pour les places de parking sachant que je ne suis pas au stade où j’ai des difficultés à me déplacer . Et j’espère ne jamais l’être surtout.

Répondre