Comprendre les récidives. On avance.

Prothèses mammaires, prothèses capillaires, soutiens-gorges adaptés, etc...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lautrecôtédumiroir
Messages : 151
Inscription : lun. 15 mars 2021 15:35
Localisation : Landerneau

Comprendre les récidives. On avance.

Message par Lautrecôtédumiroir »

"Ils ne savaient pas que c était impossible, alors ils l ont fait ! " Mark TWAIN

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10647
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Comprendre les récidives. On avance.

Message par Nicole M-F »

Bonjour Lautrecôtédumiroir...Tu nous "donnes" là un article publié je crois par un institut polytechnique suisse.....qui à ma connaissance n'est pas un centre de recherche médicale..
Cet article, qui reprend un sujet traité régulièrement depuis des années sur les récidives éloignées du diagnostic initial n'annonce rien de nouveau..L'action de la Cadhérine E fait l'objet d'articles reguliers depuis au moins 2008. Cette molécule et son rôle apparaît plus de 15 millions de fois sur le net !!!
Sur notre forum les premières mentions de l'E- Cadhérine datent du printemps 2014.
Par contre , un tel article suscite forcément de l'inquiétude pour les femmes qui sont hormonodépendantes aux oestrogènes, ce qui représentent 80% des cas de cancer du sein.
Heureusement on sait depuis longtemps que 80% des femmes hormonodépendantes ne récidivent pas !!! On ne niera pas que les récidives existent, mais heureusement pour nous toutes, loin d'être systématiques !!
Une méga étude publiée en 2017 ans le New-England Journal of medecine indiquait 10% de récidives possibles à 20 ans, allant jusqu'à 40% , il est vrai, quand les tumeurs au diagnostic étaient très grandes et qu'un grand nombre de ganglions étaient atteints, ceci basé sur 15 ans de recul sur 63000 femmes, ayant toutes été traitées 5 ans avec du Tamoxifène. La question que posait cette étude étant : devrait-on prolonger l'hormonothérapie ?
Mon onco avec lequel j'avais évoqué cette étude m'avait répondu, que le début de l'étude remontait à 2001 et que les diagnostics et les prises en charge avaient tellement évolué depuis cette date, qu'il fallait beaucoup relativiser ces statistiques.
L'hormonothérapie est devenue maintenant un traitement à part entière du cancer hormonodépendant comme beaucoup de nos amies le savent et le vivent.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Lautrecôtédumiroir
Messages : 151
Inscription : lun. 15 mars 2021 15:35
Localisation : Landerneau

Re: Comprendre les récidives. On avance.

Message par Lautrecôtédumiroir »

Merci Nicole d avoir remis cet article à son juste niveau. Celui des articles à "lire avec des pincettes".
Cette explication de texte que tu nous a fait est essentielle, pour nous toutes un peu perdues dans la nébuleuse des articles et autres informations.
"Ils ne savaient pas que c était impossible, alors ils l ont fait ! " Mark TWAIN

Répondre