Prise en charge examens

Prothèses mammaires, prothèses capillaires, soutiens-gorges adaptés, etc...

Modérateur : Nicole M-F

Cat67
Messages : 350
Inscription : dim. 16 déc. 2018 09:59

Re: Prise en charge examens

Message par Cat67 »

Perle, nous serons nombreuses auprès de toi dans le sac de Joséphine.
Bisous

Perle35
Messages : 110
Inscription : sam. 28 nov. 2020 21:09

Re: Prise en charge examens

Message par Perle35 »

Merci Catherine, vous êtes toutes tellement gentilles, ça me fait énormément de bien.

Mamiette
Messages : 3805
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: Prise en charge examens

Message par Mamiette »

Alors Perle....peut-on sortir du sac Joséphine ?☺️
J'espère que ta visite s'est bien passée...
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Perle35
Messages : 110
Inscription : sam. 28 nov. 2020 21:09

Re: Prise en charge examens

Message par Perle35 »

Coucou Mamiette.
Merci de demander des nouvelles, c'est très gentil.
Alors la chirurgienne va pratiquer une tumeroctomie. L'opération est prévue le 5 mars. Je vois l'anesthésiste le 19 février. La zone à retirer étant un peu " fouillie", elle m'a expliqué qu'il n'était pas exclu de trouver un pré-cancer. Le terme "pré-cancer", n'étant pas clair, je lui ai demandé si elle parlait d'un cancer in-situ et elle m'a dit que c'était exact. Pourquoi ne pas dire directement " cancer in situ? Je ne sais pas... Est-ce qu'elle ne voulait pas employer le terme" cancer " tout court sentant mon anxiété ? J'étais quand même chamboulée car quand elle m'a annoncé au téléphone que c'était une cicatrice radiaire, j'avais espoir qu'il n'y ait rien de grave. Après le retrait rendez-vous 3 semaines après pour les résultats . Ce qui signifie qu'il me reste 2 mois d'angoisse. Elle m'a dit qu'il ne fallait pas attendre pour opérer. Pour la technique d'opération, comme la zone à retirer est la partie basse du sein et fait 4.8 cm, elle va prendre de la "graisse" du sur le côté pour réinjecter dans le sein. L'anesthésie va être un peu compliquée je pense, ayant une autre pathologie avec beaucoup de cachets.
Sinon côté administratif, la chirurgienne m'a dit qu'il n'y avait pas besoin de courrier.

Mamiette
Messages : 3805
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: Prise en charge examens

Message par Mamiette »

Bon te voilà déjà tranquille côté administratif. Mine de rien c'est déjà un point important.
Quant au vocabulaire employé par la chirurgienne es tu sûre que beaucoup de patiente qui sont confrontées pour la première fois au service oncologie connaisse ce terme de cancer in-situ...?
A part celles qui ont déjà comme toi cherché des renseignements sur le Net.
Je suis persuadée que ce terme pourrait en effrayer plus d'une en lui donnant l'impression que c'est encore plus grave qu'un simple cancer.
Le médecin doit nous informer de façon honnête et subtile pour nous préparer à toute éventualité.
D'où sans doute ce terme de pré-cancer...qui pour l'instant reste une éventualité.
Nous allons rester près de toi dans cette attente.
Et l'on croise les doigts très fort pour que tout se passe super bien y compris pour cette anesthésie que tu appréhendes.
Je t'embrasse
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10641
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Prise en charge examens

Message par Nicole M-F »

Perle bonjour,
Les canadiens appellent dans certains documents le cancer in-situ , un cancer stade 0. La littérature médicale appelle souvent l'in-situ "pré-cancer-"
Sa principale qualité est de ne pas être infiltrant.C'est à dire d'être localisé et de n'avoir pas gagné les tissus adjacents.
On te dira toutes que ce "in-situ" nous aurait sans doute bien rassurées 🙂
Alors ne dramatise pas!
En tous cas tu sembles dans de bonnes mains et c'est l'essentiel .
Bon week-end à toi.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Perle35
Messages : 110
Inscription : sam. 28 nov. 2020 21:09

Re: Prise en charge examens

Message par Perle35 »

Merci Nicole pour avoir m'avoir une fois éclairé.
J'avoue être "un peu" (non, vous l'auriez remarqué ???? 😉) anxieuse et pourtant j'essaie de prendre sur moi.
Je vous fais de gros bisous et merci pour tout

Répondre