Test génétique

Prothèses mammaires, prothèses capillaires, soutiens-gorges adaptés, etc...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Plume

Test génétique

Message par Plume »

Bonjour à toutes , j'ai vu mon médecin traitant qui m'a demandé si on m'avait fait un test génétique, et je lui ai dit que non . En effet, lors du diagnostic , à la question y a t il des cancers du sein dans la famille , j'ai repondu que non pas à ma connaissance . Mon medecin me conseille d'inventer des cas dans ma famille pour bénéficier de ce test ,qui est très important et souvent non fait par économie. Je suis inquiète depuis cette consultation , je vois mon oncologue la semaine prochaine , je vais lui demander mais dois-je vraiment inventer des cas ? C'est vrai que je ne connais pas tout de ma famille. Si quelqu'un peut m'apporter ses lumières à ce sujet pour lequel je ne m'étais pas inquiétée jusqu'alors. Aussi l'oncologue m'a dit que mes filles devraient se faire dépister dès l'âge de 35 ans. N'est ce pas contradictoire si ce n'est pas considéré comme génétique ? Comment obtenir ce test ? Merci d'avance et bonne fin de journée.
Plume

Mamiette

Re: Test génétique

Message par Mamiette »

Bonjour Plume
Pas de cancer du sein dans ma famille..
J'ai innové....
Mais par contre je pense que systématiquement, dès qu'une maman a un cancer, on demande à ses filles de faire des mammographies régulièrement. Cela a été le cas pour mes filles.
Donc aucune contradiction par rapport au test génétique.
J'ai posé la question à mon oncologue concernant le test génétique, mais pour elle, il n'a pas d'utilité dans mon cas
Perso, je pars du principe que le dialogue entre le patient et le médecin doit se faire dans un climat de confiance absolue et j'attends de mon oncologue la vérité, alors en retour je joue carte sur table et de mon côté et je préfère la franchise....
Alors, pourquoi ne pas lui dire simplement que ta généraliste te conseille de faire un test génétique, car tu ignores comment certains membres de ta famille sont décédés....
Je t'embrasse
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

Plume

Message par Plume »

Merci Mamiette pour ta réponse , je suis d'accord avec toi et je vais poursuivre dans un climat de confiance avec mon oncologue . Très belle soirée.
Plume

Nicole M-F
Modérateur

Message par Nicole M-F »

En principe Plume, il faut 3 cas de cancer du sein ou des ovaires dans la famille proche (mère, sœur, tante, grand-mère, cousine germaine), ou des cancers du sein très précoces, avant 40 ans, pour que le test génétique à la recherche d'une mutation,soit prescrite.
Sais-tu pourquoi ta généraliste tient autant à ce que tu aies ce test?
Je rejoins Mamiette si ton oncologue est ouvert à la discussion.
Bonne soirée à toi.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Plume

Message par Plume »

Bonsoir , j'ai donc parlé à mon oncologue qui trouve recevable ma demande vu les trous dans mon arbre généalogique. Il a donc envoyé une demande à l'onco geneticien . Sinon , je lui ai fait part de ma plus grosse difficulté en ce moment , ce sont ces bouffées de chaleur incessantes le jour comme la nuit . Je me reveille frigorifiee tellement je transpire . Cela me crève car je n'arrive pas à recuperer la nuit . Je suis assez désemparée car il ne peut rien me proposer pour me soulager sinon un somnifère. À 46 ans la menopause me pendait au nez mais cette chimio qui la provoque brutalement c'est très dur à supporter . Sauriez vous si je pourrais être soulagée au moins un peu , peut être avec des médecines naturelles. En plus cela me stresse beaucoup car ça ressemble à de la fièvre et j'ai à chaque fois peur d'avoir de la température et de me retrouver à l'hopital comme après ma première cure pour aplasie fébrile. Je ne peux me résoudre à l'idée qu'il n'existe rien qui puisse me soulager. Merci de vos retours si vous en avez. Bonne nuit.
Plume

Nicole M-F
Modérateur

Message par Nicole M-F »

Bonjour Plume...
As-tu pensé à te rapprocher d'un homéopathe ?
Celui-ci dispose de plusieurs souches parmi lesquelles choisir selon les spécificités de ton "terrain".
J'ai vu tant de femmes aux ménopauses naturelles ou provoquées par des chimiothérapies être soulagées ou bien aidées pendant cette transition hormonale.
L'acupuncture peut elle aussi être utile...
Je te souhaite de meilleures nuits et journées.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Plume

Message par Plume »

Merci Nicole pour ta réponse. Je vais chercher un homéopathe. Belle journée.

Répondre