Radiothérapie de courte durée

Prothèses mammaires, prothèses capillaires, soutiens-gorges adaptés, etc...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10646
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Radiothérapie de courte durée

Message par Nicole M-F »

Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Mimi37
Messages : 806
Inscription : sam. 3 mars 2018 11:15

Re: Radiothérapie de courte durée

Message par Mimi37 »

Bonne nouvelle pour les futures « malades «  de ce maudit K.
Merci Nicole
Bonne journée !!!!

Avatar de l’utilisateur
Piou
Messages : 3806
Inscription : lun. 1 févr. 2010 18:54
Localisation : Normandie

Re: Radiothérapie de courte durée

Message par Piou »

Certes... une avancée importante !
Merci de cette information, Nicole
Bises
Chris

"Vous ne pouvez choisir ni comment mourir, ni quand. Mais vous pouvez décider de comment vous allez vivre. Maintenant ! Joan Baez"

Avatar de l’utilisateur
Michele
Messages : 256
Inscription : dim. 21 oct. 2007 14:09
Localisation : idf

Re: Radiothérapie de courte durée

Message par Michele »

Merci Nicole de cette information encore que le bémol de l'article fait réfléchir.......

J'avais entendu parler pour le cancer du sein de faire des rayons de courte durée pendant l'opération même ce qui remplacerait la radiothérapie mais à ce jour personne n'a eu cette méthode sur le forum. A-t-elle eu cours, a -t-elle été abandonnée?

Nicole pourrait-elle m'éclairer sur ce point?

Merci d'avance et bonne journée à toutes

Avatar de l’utilisateur
Piou
Messages : 3806
Inscription : lun. 1 févr. 2010 18:54
Localisation : Normandie

Re: Radiothérapie de courte durée

Message par Piou »

Bonjour Michèle,
J’avais, tout comme toi, entendu parler de cette possibilité, mais il me semble que cela ne concernait pas le cancer du sein....
Notre amie Nicole aura certainement une information sur ce sujet
En espérant que tout aille bien pour toi, bises
Chris

"Vous ne pouvez choisir ni comment mourir, ni quand. Mais vous pouvez décider de comment vous allez vivre. Maintenant ! Joan Baez"

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10646
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Radiothérapie de courte durée

Message par Nicole M-F »

Bonjour Michèle et Piou,
N'y a -t-il pas eu une passagère du Phare ayant reçu ce protocole? Vague souvenir....
Dans mes proches, deux femmes ont eu ce protocole. Irradiation du champ opératoire pendant quelques minutes, sans autres thérapies hormis de l'hormonothérapie sur 5 ans pour les deux.
Dans les deux cas, tumeur canalaire de petite taille, ganglion sentinelle indemne. Une traitée à Paoli Calmettes à Marseille et l'autre en Bretagne..
A ce jour, plus de cinq ans après leurs interventions, toutes deux vont bien.
Par contre toutes deux avaient eu un temps de cicatrisation un peu long et le sein douloureux assez longtemps, je me rappelle que l'une d'elle ( médecin) me disait qu'elle avait l'impression que son sein "chauffait" plusieurs semaines après être sortie de l'hôpital.
Je crois me souvenir que ce protocole était à l'époque expérimental.
A-t-il été abandonné pour un manque d'efficacité ou pour des raisons économiques, je ne sais pas.
Je me souviens avoir entendu dans un congrès que cette approche accroissait le temps d'occupation du bloc opératoire, denrée rare que les chirurgiens se disputent😉
Bonne journée automnale les amies.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Piou
Messages : 3806
Inscription : lun. 1 févr. 2010 18:54
Localisation : Normandie

Re: Radiothérapie de courte durée

Message par Piou »

Merci Nicole de ces éclaircissements
Chris

"Vous ne pouvez choisir ni comment mourir, ni quand. Mais vous pouvez décider de comment vous allez vivre. Maintenant ! Joan Baez"

Avatar de l’utilisateur
Lautrecôtédumiroir
Messages : 151
Inscription : lun. 15 mars 2021 15:35
Localisation : Landerneau

Re: Radiothérapie de courte durée

Message par Lautrecôtédumiroir »

Bonjour les filles
Sur Brest une patiente de mon généraliste a eu la possibilité de cette radiation durant l opération. Donc c est en marche....
Mais pour qui exactement, dans quels cas...je ne le sais pas.
Pour ma part je vois le radiologue le 18 octobre...semaine prochaine donc. Je vais sérieusement "discuter "le bout de gras".
Les nouveaux protocoles ont l air de fonctionner sur 15 + 5 sur Brest. J ai une amie qui commence cette série le 20 octobre.
J espère échapper aux 33 séances si possible. J aime autant éviter les risques de cancers secondaires...peut être en faisant moins de rayons.....
Bonne soirée à vous toutes.
"Ils ne savaient pas que c était impossible, alors ils l ont fait ! " Mark TWAIN

Avatar de l’utilisateur
Lautrecôtédumiroir
Messages : 151
Inscription : lun. 15 mars 2021 15:35
Localisation : Landerneau

Re: Radiothérapie de courte durée

Message par Lautrecôtédumiroir »

Pour répondre à Michelle,
J ai posé la question au radiologue qui va me suivre.
Le traitement de radiologie pendant l opération est donné dans certains cas....aux femmes menauposée.
Je lui ai laissé le document concernant l etude "practice" terminée depuis 2018. Qui permettrait de doser les rayons de façon individuelle pour fixer à chaque malade le tx de toxicité maximal le concernant. Etude américaine et européenne.
Mais il n en a pas entendu parler....ça me laisse un peu dubitative...
"Ils ne savaient pas que c était impossible, alors ils l ont fait ! " Mark TWAIN

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10646
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Radiothérapie de courte durée

Message par Nicole M-F »

Bonjour à toi Lautrecôtédumiroir...
Il se trouve que j'accueille en ce moment fils et belle-fille tous deux chercheurs dans les domaines qui nous préoccupent. Pourrais-tu nous préciser les références de cette étude "practice" qui n'apparait pas ainsi libellée du moins , dans leurs référentiels pourtant infiniment plus exhaustifs que ce que Google peut nous offrir.
Excuse notre curiosité 😉
Merci à toi de cette petite info😉
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Lautrecôtédumiroir
Messages : 151
Inscription : lun. 15 mars 2021 15:35
Localisation : Landerneau

Re: Radiothérapie de courte durée

Message par Lautrecôtédumiroir »

Bonjour Nicole,
Mes doigts ont "ripé" il s agit du terme REQUITE : Validation des modèles prédictifs et des biomarqueurs de la toxicité de la radiothérapie pour réduire les effets secondaires et améliorer la qualité de vie des survivants du cancer.
Il y a un certains nombres d articles à ce sujet.
J ai donné une copie à l interne oncologue/radiologue qui m a reçu mais il ne connaissait pas...et ça ca me laisse dubitative. Il m a répondu qu on n utilisait pas ce process sur Brest. Je lui ai dit qu un jour, se serait peut-être lui qui mettrait ça en oeuvre à Brest.
Bonne journée à toi.
Josephine.
"Ils ne savaient pas que c était impossible, alors ils l ont fait ! " Mark TWAIN

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10646
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Radiothérapie de courte durée

Message par Nicole M-F »

Merci !!! Etude concernant sein, prostate et poumon J'ai eu ces jours derniers l'occasion d'entendre et de mieux comprendre comme les chemins sont longs avant de pouvoir confirmer ou infirmer une "hypothèse " mise à l'épreuve dans une étude...
Vrai pour toutes formes de traitements ..le cancer ayant comme particularité que le temps peut être extrêmement long avant qu'on puisse affirmer avec certitude qu'un protocole choisi mène à une "guérison" ...
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Répondre