POUR MARIE-JEANNE, vos messages..

Partagez ici votre vécu, vos attentes, vos états d'âme, vos espoirs et déceptions...

Modérateur : Nicole M-F

Avatar de l’utilisateur
JOSY28
Messages : 243
Inscription : jeu. 11 déc. 2014 23:22

Re: POUR MARIE-JEANNE, vos messages..

Message par JOSY28 »

Je suis triste , une belle personne a quitté ce monde, toujours de bons conseils malgré tous les traitements qu'elle subissait .
Condoléances à sa famille.

Maryneiges
Messages : 198
Inscription : lun. 17 sept. 2012 23:38

Re: POUR MARIE-JEANNE, vos messages..

Message par Maryneiges »

Merci Nicole pour ces belles paroles concernant Marie-Jeanne, ce que tu as écrit c'est exactement ce que je ressens pour Marie-Jeanne xxx

jonquillette
Messages : 159
Inscription : sam. 16 mars 2019 23:29
Localisation : Centre

Re: POUR MARIE-JEANNE, vos messages..

Message par jonquillette »

Quelle tristesse en apprenant le départ de Marie-Jeanne, tu étais quelqu'un de formidable, toujours là pour nous réconforter, bienveillante, et courageuse, repose en paix, Marie-Jeanne, on ne t'oubliera pas.

Carrie
Messages : 212
Inscription : sam. 27 juil. 2019 15:04
Localisation : Cahors

Re: POUR MARIE-JEANNE, vos messages..

Message par Carrie »

Marie Jeanne je n’oublierais jamais ton courage ta détermination qui force l’admiration et surtout ta générosité par ton réconfort....une belle personne tu étais et restera......je sais que tu nous lis de la haut je voudrais juste te dire Merci

Avatar de l’utilisateur
claire
Messages : 217
Inscription : mer. 21 févr. 2007 16:46
Localisation : Hauts de Seine (92)

Re: POUR MARIE-JEANNE, vos messages..

Message par claire »

Marie-Jeanne, tu es partie il y a dix jours et je n'ai rien pu écrire pour toi, tu en connais la raison et je sais que tu me pardonnes.
j'ai écrit un court hommage envoyé à ta famille et tes amis, je pourrais encore dire et raconter plus...
je le partage avec vous ici aujourd'hui:

Marie-jeanne, on s'est connues pendant dix ans sur le site Espoir et Vie, dédié au cancer du sein, "le Phare" comme tu l'appelais.
Ce phare, tu en étais la vigie lumineuse, toujours présente, à toute heure, pour chacune:
Rassurer la nouvelle venue qui écrit ses angoisses,
Redonner confiance à celle qui apprend les mauvaises nouvelles de la récidive,
Se réjouir avec celle qui va mieux, celle qui guérit.
Tu connaissais toutes les étapes du chemin, à chaque moment, tu savais nous redonner de l'Espoir. Quand tu as su que, pour toi, il n'y en avait plus ici, tu as tiré discrètement ta révérence, pour que l'espoir lui, ne nous quitte pas.
Nous avons partagé avec toi dix ans de Vie et avec toi on la croquait!
Nous avons vibré avec les matchs de foot de ton équipe favorite, partagé les fêtes de famille, l'arrivée d'un petit neveu que nous voulions marier avec nos petites-filles, on s'amusait beaucoup avec toi.
Toi ma lorraine, tu me racontais la st Nicolas à Nancy, tu ne manquais jamais de m'en envoyer un stock en pain d 'épices, ma madeleine d'enfance. Tu es même venue une fois à Paris avec une bouteille de mirabelle dans ta petite valise, tu étais comme ça, un coeur si grand ...
Dans tes messages sur le site tu inserais des petits clins d oeil de patois lorrain, récemment on parlait encore de "seugner", Marie-Jeanne tu es et tu seras la dernière personne avec qui j aurai pu rire en lorrain...
Après ce magnifique combat hors norme et qui sucite admiration et respect, tu nous quittes mais tu es toujours là, tu es peut-être" de l'autre côté" et toi tu sais où,
repose en paix maintenant dans notre chère terre de Lorraine,
Marie-Jeanne, ta rencontre au milieu des turpitudes de la maladie et c'est un paradoxe, fut un cadeau de la vie.
MERCI pour tout ce que tu ES.
Suivant ta trace de lumière, le Phare continuera à veiller ... sur l 'Espoir et pour la Vie
Claire
"Chaque homme dans sa nuit, s'en va vers sa lumière" - Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Ticia
Messages : 370
Inscription : ven. 31 août 2007 18:21
Localisation : Méricourt (62)

Re: POUR MARIE-JEANNE, vos messages..

Message par Ticia »

Merci Claire, tes écrits sont très beaux et tellement vrais...
Elle nous manque...
La vie est une rose dont chaque pétale est une illusion et chaque épine une réalité...

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10647
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: POUR MARIE-JEANNE, vos messages..

Message par Nicole M-F »

Merci Claire pour cet hommage si authentiquement chaleureux et vibrant..
Avec toute mon affection .
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Mamiette
Messages : 3810
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: POUR MARIE-JEANNE, vos messages..

Message par Mamiette »

Magnifique cet hommage, Claire. MERCI.
Que notre Amie, doit être fière de nous toutes, qui malgré notre chagrin, avons relevé la tête et repris la route qu'elle nous a indiquée. Comme une cheffe de file, un guide de haute montagne, elle nous a expliqué
qu'il fallait :
- ménager nos efforts quand cela était nécessaire avec canapéthérapie,
- et quand cela était redevenu possible, refaire des efforts pour ne pas abandonner ses forces et perdre ses muscles en parcourant quelques kilomètres entre son salon et sa chambre à coucher
- toujours écouter, suivre les conseils et faire confiance à son oncologue
-prendre note des informations reçues après examens et les ranger dans un coin de sa tête, sans nous laisser nous envahir, nous dominer
- toujours croire aux progrès de la recherche médicale afin de ne jamais perdre espoir
- garder dans tous les cas son humour, son amour de la vie
Et à chaque jour qu'il nous est donné de vivre, et ce malgré les souffrances peut être ressenties, profitez pleinement des bonheurs qu'elle nous offre, de l'amour partagé avec nos proches.
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Caramel
Messages : 393
Inscription : mer. 4 déc. 2019 16:46

Re: POUR MARIE-JEANNE, vos messages..

Message par Caramel »

Merci Claire
Merci Mamiette
Et merci Marie Jeanne pour Tout, y compris le sac de Josephine qui nous est si précieux
Je vais essayer de vivre le présent, éclairée par le passé mais sans jamais m'y réfugier, à la lueur de l'avenir mais sans m'y projeter.
Anne - Dauphine Julliand - Deux petits pas sur le sable mouillé

Avatar de l’utilisateur
MAMIE 6
Messages : 217
Inscription : mar. 13 nov. 2018 19:10
Localisation : Avignon

Re: POUR MARIE-JEANNE, vos messages..

Message par MAMIE 6 »

Merci beaucoup Mesdames pour ces belles paroles qui traduisent toute l'admiration que nous avons pour Marie-Jeanne

Avatar de l’utilisateur
zelie
Messages : 268
Inscription : lun. 17 nov. 2014 12:48
Localisation : vals les bains

Re: POUR MARIE-JEANNE, vos messages..

Message par zelie »

Bonsoir
Il y a quelques jours,j ai écrit un petit mot pour dire ma tristesse d avoir appris le départ de Marie Jeanne.Mais j ai dû faire une mauvaise manip,je ne le retrouve pas...Aujourd’hui je ressens le besoin de dire que Marie Jeanne, bien que je ne la connaissais pas beaucoup, m inspirait beaucoup ...J aimais lire ses messages.J aimais sa personnalité,sa façon de répondre aux personnes ,sa manière de rassurer,de voir la vie.J ai rencontré le cancer il y a 6ans.A priori,mon cas n est pas trop lourd,pas de chimio...Je serais en rémission...Mais allez savoir,ce cancer est tellement sournois..Alors pParfois,je m exprimais, je demandais conseil...Et je lisais aussi, vos messages,en me disant :j espère ne pas être sans gêne,de venir ainsi sur ce fil concernant un sujet qui ne me correspond pas...Mais, tout en partageant vos attentes,en gardant une pensée pour vous,en ressentant sincèrement de la solidarité,j aimais y retrouver les textes de Marie Jeanne, ses réponses,sa force de caractère et son courage parce qu ils donnaient confiance ,et j éprouvais pour elle l admiration comme celle qu on peut ressentir envers un personnage de roman, de film, parce qu il nous inspire, nous montre le chemin.Marie Jeanne me manque.Oui.Je suis triste ,et je pense à elle.Je pense aussi à vous,vous avez perdu une amie précieuse et très chère.Je vous embrasse,bon courage à vous toutes.

Avatar de l’utilisateur
batna
Messages : 85
Inscription : mar. 1 déc. 2015 12:55
Localisation : pont a mousson 54

Re: POUR MARIE-JEANNE, vos messages..

Message par batna »

Je ne sais plus quoi dire. Je suis triste de la perte de cette merveilleuse Marie Jeanne qui m'a tenu la main et m'a accompagnée même physiquement à certains examens. J'ai eu la chance de la connaître et d'écouter toute ses bonnes façons de raisonner. J'espère ainsi que pour vous toutes qu'on lui fera l'honneur d'avoir un parcourt si combatif et qu'à la moindre rechute ou autre nous puiserons au fond de nos coeurs en pensant à sa beauté, sa gentillesse et sa combativité. C'est qu'elle qu'un d'inoubliable qui aura marqué nos vie à jamais.

De là où elle est j'espère qu'elle peut ressentir toute la chaleur et la gratitude que je lui envoie/

Bises à vous toutes

Sylvie

Avatar de l’utilisateur
bulle
Messages : 197
Inscription : dim. 9 août 2009 19:40
Localisation : Ariège

Re: POUR MARIE-JEANNE, vos messages..

Message par bulle »

Marie Jeanne,

Enfin je peux t'écrire. Ton départ a ravivé le chagrin de la perte de mes amies Gigi et Christine. Christine qui avait ouvert ton post, et Gigi qui mettait la première réponse. Tu pars au moment où je commence à aller mieux. Tu nous a joué un bien vilain tour. Mais comme tu disais , je sais bien qu'un jour il (l'affreux) aura le dessus, mais je ne lui cèderai pas un pouce de terrain. Petite maxime que chacune de nous peut s'appliquer.

Tu ne verras pas la photo des tulipes que j'avais plantées à l'annonce de ma récidive.

L'équipe de foot de Nancy compte un supporter de moins, et quel supporter! prendre tous les risques pour rapporter une brassée de sandwichs...et un mémorable plongeon.

Je me rappelle le moment de communion que nous avions partagé au téléphone le jour des obsèques de Gigi. En cherchant dans la presse, sur internet, j'ai trouvé l'avis que ta famille a fait publier, ainsi j'ai pu t'accompagner en pensée ce samedi 2 janvier à 10 heures.

Nous n'irons pas aux noces de Martin.

Qui saura mettre en place nos photos sur le site?

Tu laisses un vide immense, et nous sommes des privilégiées de t'avoir croisée sur notre chemin que tu savais rendre moins douloureux.

Merci pour tout,

Avatar de l’utilisateur
Mimijojo59550
Messages : 333
Inscription : sam. 8 juin 2019 16:02

Re: POUR MARIE-JEANNE, vos messages..

Message par Mimijojo59550 »

Triste d'apprendre la nouvelle, triste de vous lire.
Je suis désolé Marie Jeanne de te dire au revoir 1 mois après 😢
Tu étais une très belle personne, d'une gentillesse.
Tu m'as réconforté avec tes mots, tes phrases.
Tu vas manquer au phare... Le sac de Joséphine sera toujours là pour nous rassurer et tu seras avec nous dans ce sac quand nous en aurons besoin.
Je t'envoie pleins de bisous volant 😘😘

Arabesque
Messages : 575
Inscription : lun. 8 nov. 2010 10:30

Re: POUR MARIE-JEANNE, vos messages..

Message par Arabesque »

Bonsoir
Triste nouvelle que je viens d'apprendre ce soir
Sincères condoléances à la famille.
J'ai eu l'occasion de rendre visite à Marie Jeanne en 2011, une combattivité remarquable et d'une gentillesse hors du commun.
Arabesque
----------------

Prenez soin de vous et de ceux que vous aimez.

Répondre