Joangegardien : baisse de forme

Partagez ici votre vécu, vos attentes, vos états d'âme, vos espoirs et déceptions...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Avatar de l’utilisateur
joangegardien
Messages : 38
Inscription : mar. 18 janv. 2011 10:31
Localisation : Lyon

Joangegardien : baisse de forme

Message par joangegardien »

Bonjour les amies du Phare,
J'ai parcouru vos posts, et je peux dire que c'est à mon tour d'avoir un bon coup de blues...Ma 1ère chimio, qui a eu lieu il y a 10 jours s'est bien passée : rien à dire de ce côté là.
J'étais plutôt euphorique jusqu'à hier soir...Le blues est monté...Et je pense comprendre pourquoi : j'approche inéluctablement de la douloureuse épreuve de la perte des cheveux...
J'ai regardé hier soir l'émission de la 5 sur la vie après le cancer : je me suis retrouvée dans bcp de témoignages - Notamment, par rapport à la vie sociale : nous sommes, mon mari et moi, en plein dans les galère de démarches d'emprunt pour recommencer une nouvelle vie dans une nouvelle maison : ce qui me permet d'espérer tourner une autre page douloureuse de ma vie...Et on se bagarre.
J'ai ai ras le bol que le cancer me vole tour à tour tout ce que j'ai mis tant de temps à construire...Je continue, oui, mais parfois, j'ai envie de tout envoyer balader, que tout s'arrête...
Puis, il y a l'entourage, la famille...Ils attendent de nous qu'on se batte, sans relâche, ils nous entourent du mieux qu'ils peuvent mais que c'est difficile de partager ce qu'on ressent vraiment, ce tsunami que l'on vit à l'intérieur, l'étape nécessaire de nettoyage qu'il faudra faire après le cancer avant de se reconstruire...Ils ont beaucoup de mal à comprendre tout ça, et j'ai pas forcément envie de leur expliquer : ça me fatigue.
ici, au moins, je peux être moi-même, car vous savez ce qu'il en est.
Merci de votre présence
Isa

sandrine33

Re: Joangegardien : baisse de forme

Message par sandrine33 »

Bonjour Joangegardien

Je suis passée par 3 fois par cette épreuve et les à coté du cancer sont dur à vivre. Je te comprends, moi ce fichu crabe m'a apporté une séparation, la perte d'un boulot, des tonnes de problèmes avec le père de mes enfants mais ce que je vois aujourd'hui c'est que je suis en vie et que c'est bon. Les petits problèmes du quotidien aujourd'hui je les relativise. Tu es en plein traitements et proche de la perte difficile des cheveux donc pour l'instant concentre toi sur ton combat.........C'est le plus important pour toi aujourd'hui donc ne gaspille pas ton énergie à autre chose.
L'entourage est là pour nous aider même si des fois ils le font de façon maladroite. Ils sont là pour toi même si tout ce que tu endures est abstrait pour eux

Courage à toi

Sandrine33

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10646
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Joangegardien : baisse de forme

Message par Nicole M-F »

Isa, on comprend...On sait que parfois la tempête soulève un peu nos coeurs et nos esprits. On sait que parfois on se dit "à quoi bon?".
Et puis cela passe...je ne suis plus très sûre qu'elle est celle parmi nous qui évoque en dessous de chaque post une petite phrase faisant allusion à la longueur du chemin à parcourir, mais surtout au fait que ce long chemin est composé de petits pas à franchir les uns après les autres. Au bout il y a le soulagement. Tu as mis toutes les bonnes cartes dans ton jeu pour te soigner....Reste confiante, le chemin va se faire....Tu as la détermination et tu n'es pas seule. Le ciel sera plus léger demain...
Nous, on n'est là pas loin de toi quand le coeur chavire un peu...
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

janou
Messages : 1021
Inscription : dim. 5 déc. 2010 19:12

Re: Joangegardien : baisse de forme

Message par janou »

Courage Isa
qui peut comprendre ce que nous, patient, subissons! les nôtres sont plus ou moins maladroits et essaient de nous soutenir.... Combien de fois ai-je entendu....! tu as été opérée... ton K est parti! tu as fini ta chimio.... çà va aller mieux! tu fais ta radiothérapie, c'est moins pénible! ces réflexions prises séparément sont pleines de bonnes intentions, mais il faut vivre les choses pour comprendre et cela est déjà tellement différent d'une personne à l'autre. J'étais professionnelle de santé (para-médicale) mais, je me dis que des choses m'étaient inconnues! la maladie m'en a fait prendre réellement conscience!
Allez courage Isa , la pêche va revenir, ta réaction est normale et puis si le moral est en berne! viens donc nous voir, nous serons là pour toi..... il y a toujours quelqu'un qui veille!
Bises
Janou

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: Joangegardien : baisse de forme

Message par Marjijane »

Nicole, je pense que tu parles de la phrase de Jouhandeau que j'avais mise un moment. Je la remets tout spécialement pour toi, Joangegardien. Je crois qu'elle peut toutes nous aider à avancer jour après jour.
En ce moment, Isa, ta vie est peu comme "entre parenthèses", mais ce n'est que pour un temps. Un jour ces moments difficiles seront derrière toi, et tu te découvriras plus forte, plus déterminée, plus vivante que jamais.
Ceux qui nous aiment sont malheureux de ce qui nous arrivent. Ils ne savent pas trop quoi faire et réagissent comme ils le peuvent. Pas la peine de se lancer dans des explications qu'ils ne pourraient peut-être pas comprendre, mais il ne faut pas leur en vouloir.
Oui, heureusement, ici tu peux être toi même : nous le pouvons toutes : c'est notre richesse, et notre force partagée.
Je te tiens la main et t'embrasse bien fort.
Marjijane
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Avatar de l’utilisateur
yayakilianou
Messages : 276
Inscription : jeu. 2 déc. 2010 20:17
Localisation : prés de Chateauroux (36)

Re: Joangegardien : baisse de forme

Message par yayakilianou »

Coucou Isa,
j'ai franchi hier l'étape du rasage chez ma coiffeuse suivi de l' installation perruque. Pour moi avant de perdre mes cheveux, je pensai que ce serai terrible comme étape. Et je dois avouer que j'ai été trés surprise d'être plutot soulagée. J'ai proposé à ma fille de venir avec moi: elle m'a vu enlever mon turban donc avec quelques poils sur le caillou (j'avoue pas beau du tout) puis la coiffeuse l'a fait sortir pour me raser le dos au miroir et que j'ai le temps de me découvrir. Eh bien, c'est passé comme une lettre à la poste, je ne saurai expliquer pourquoi, alors que je le redoutais tant; je pense que lorsque mes cheveux ont commencé à tomber, je trouvais le peu qu'il restait tellement laid, que j'étais convaincue que le rasage n'en serai que mieux.
Ensuite ma fille est rentrée quand j'avais la perruque sur la tête pour donner son avis sur la coupe à faire. J'ai des cheveux en "pétard" , d'une dizaine de cm, (moi qui les ai trés court depuis longtemps) ma fille m'a dit que j'avais rajeuni de 20 ans, et mon mari m'a fait hier soir la même réflexion en me dévouvrant avec la perruque (je les soupçonne de s'être passé le mot mais bon....)
Il y a 2 jours que j'ai fait ma 2ème chimio, j'ai davantage de médocs à prendre que la première fois contre les effets secondaires (de plus sous antibio cause bonne trachéite bronchite) mais je laisse doucement passer les mauvais moments et par contre je profite des bons (aujourd'hui avec ce beau soleil, je vais me pomponner et mettre cette belle perruque rien que pour faire le tour de mon bled).
Sur un autre site, que je cotoie suite à mes soucis de scoliose, j'avais choisi comme pseudo "patience"; il aurai pu tout aussi convenir ici, tellement il nous en faut une bonne dose pour encaisser certaines choses....
Ecrire nos états d'esprit sur ce phare c'est déjà être consciente de ce que l'on ressent et ainsi pouvoir mieux le vivre quand cela se révèle un peu dur.
Big bisous Isa
Brigitte alias Yayakilianou
Tant qu'y a d'la vie, y a d'l'espoir!.......

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: Joangegardien : baisse de forme

Message par Marjijane »

Hello Joangegardien
Juste un petit coucou pour te dire que je pense bien à toi pour ta chimio d'aujourd'hui.
J'ai lu ton message sur le fil de Calilly-Delphine et je veux t'encourager aussi pour ton problème de poids. Nous sommes assez nombreuses à prendre quelques kilos pendant les traitements. J'espère de tout coeur que ça va se stabiliser pour toi à un niveau acceptable. Plus tard tu pourras reprendre ton rythme de croisière. Tu verras, ça va passer assez vite finalement.
Je t'embrasse.
Marjijane
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Avatar de l’utilisateur
joangegardien
Messages : 38
Inscription : mar. 18 janv. 2011 10:31
Localisation : Lyon

Re: Joangegardien : baisse de forme

Message par joangegardien »

Merci vraiment à toutes pour votre soutien si important !!
Je rentre juste de ma 2ème chimio : tout s'est bien passé.
J'hésite parfois à parler de certains problèmes qui peuvent vous paraître mineurs au regard d'autres osucis autrement plus grave, mais ce pb de poids est un vrai gros pb chez moi...C'est une question de santé plus que d'esthétique...
J'ai pu voir une psychologue dans le service aujourd'hui, et je suis hospitalisée une journée dans le service endocrino-diabéto du centre qui me suit le 18 avril : à priori, ils obtiennent de très bons résultats, et surtout, je ne serais plus seule face à cette difficulté qui m'empoisonnent moi en particulier...
Tout à l'heure, je me fais raser les cheveux : là aussi, les infirmières m'ont conseillé de passer ce cap pour pouvoir passer à autre chose...
Je vous donnerai de mes nouvelles dans la semaine.
Merci sincèrement encore !

Valerie31
Messages : 9
Inscription : mer. 30 mars 2011 11:51
Localisation : région toulousaine

Re: Joangegardien : baisse de forme

Message par Valerie31 »

bonsoir,

alors oui les cheveux tombent mais ils repoussent encore plus beaux et plus souples qu'avant et c'est normal que ça donne le blues car c'est une partie de notre image qui est touchée mais il faut aller chercher au fond de soi la petite voix qui dit que ce n'est pas définitif, ce n'est pas comme quelqu'un à qui on retire une jambe ou qui est defigurée à vie. C'est bête de dire ça mais il y a toujours pire que soi et c'est à ça qu'il faut se rattacher.
Pour le crédit il faudrait peut-être en reparler car il y a des solutions pas beaucoup mais il y a des interlocuteurs qui maitrisent bien le sujet.
Et puis il y a l'entourage : alors on voudrait que l'on s'occupe de nous mais ç'est jamais quand on le voudrait et pas comme on le voudrait
bref on devient pénible, impatient, et personne ne peut se mettre à notre place alors il faut aussi qu'on comprenne notre famille, ils voudraient faire beaucoup pour nous mais ils sont desarmés et impuissants
dans le processus de la maladie il faut avant tout PRENDRE LE TEMPS DE PRENDRE SOIN DE SOI.
c'est la seule chose à faire et à faire comprendre
il faut digérer comme on peut la situation et ne pas replonger tête baissée dans le quotidien et la vie qui nous ont amenées à la maladie.
A méditer et surtout bon courage. On peut pleurer, avoir peur et on n'est pas tenu d'être super fort, on est humain et chacun fait comme il peut face à la maladie.
Amicalement

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10646
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Joangegardien : baisse de forme

Message par Nicole M-F »

Re-bonsoir Valérie....
Ce que tu écris là a été, en plus de quatre ans, dit ici et là dans beaucoup de posts "sur notre phare".
Nombreuses sommes-nous à avoir essayé de donner un sens à ce qui nous est arrivé, pour pouvoir mieux le gérer, et mieux vivre le pendant ou l'après. Chacun y va à sa manière, pour les unes avec un "mieux prendre soin de soi", pour d'autres un "mieux profiter des autres et de ce que la vie apporte au quotidien", pour d'autres encore en disant prendre "un nouvel élan" pour une vie différente, recentrée sur d'autres priorités.
Mais toutes, je crois, nous sommes d'accord pour dire qu'il n'y a pas une recette miracle..Il y a pour chacune, à sa manière, un chemin à parcourir, à son rythme....La seule bonne manière qui compte est celle qui vient du fond de soi et petit à petit s'impose à soi.
Il est toujours réjouissant et réconfortant d'entendre un "regardez comme je vais bien"....et toujours émouvant de lire " je cherche mon chemin dans ce qui m'arrive mais mon bon sang que c'est dur parfois".
Ici nous nous disons, en rassemblant nos énergies et en partageant nos ressentis, sombres ou lumineux, et où que nous en soyons dans le parcours, "quelle chance nous avons d'être là à échanger...d'autres auraient tellement voulu pouvoir continuer à le faire avec nous".
Rien de tel pour pour retrouver l'humilité que le parcours avec toute maladie impose à l'être humain s'il prend le temps d'y réfléchir.
Très douce soirée à toi et merci d'être venue te poser sur le phare.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Répondre