Participation à essai clinique RIBOLARIS

Chimiothérapie, radiothérapie, hormonothérapie, herceptine et leurs éventuels effets secondaires ou indésirables...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Isa95
Messages : 13
Inscription : sam. 23 mars 2024 09:26

Participation à essai clinique RIBOLARIS

Message par Isa95 »

Bonjour à toutes,
Je sors de Gustave Roussy suite à la réunion de concertation pluridisciplinaire pour décider de mon traitement, bon je suis très perplexe...j'ai besoin de vos conseils, de votre analyse.
Mon oncologue m'a expliqué qu'au vu de mon cancer avec récepteur hormonaux positif rh + et récepteur du facteur de croissance épidermique humain 2 négatif je suis éligible à une participation à l'essai clinique RIBOLARIS. Le traitement consiste à des comprimés de riboticlip et du létrozole. Avec un blocage des règles avec le décapeptyl.
Donc traitement néo adjuvant 24 semaines ensuite chirurgie plus 5 ans traitements adjuvant.
L'oncologue m' a expliqué les bienfaits de la désescalade thérapeutique, qu elle faisait partie de l avancé de la médecine. Sur le principe je veux bien faire avancer la science et participer afin que le cancer du sein soit mieux prise en charge mais pas au détriment de la santé vous comprenez bien...
Je suis totalement perdue au vu des arguments de l'oncologue qui m'a expliqué que la chimiothérapie était invasive aussi pour le corps et qu'ils étaient persuadés que dans 4 ans mon cancer serait soigné par cette méthode.
Dites moi, je voudrais pas me louper.
Merci, isabelle

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10662
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Participation à essai clinique RIBOLARIS

Message par Nicole M-F »

Isa comme il est compliqué d'avoir un avis sur une telle proposition.
Cet essai thérapeutique n'est pas si récent (début 2022 et prévu jusqu'à 2030), mais Kisqaly ( ribociclib) est prescrit depuis déjà un certain temps.
D'ailleurs certaines amies du Phare le reçoivent, je crois .
Un des critères principaux est un Ki67 supérieur à 20, ce qui est ton cas, en plus d'être hormonodépendante et Her2 négatif .
Je ne sais comment l'onco peut avoir de telles certitudes quant au taux de "guérison" avec cette approche . Même s'il semblerait que les premières analyses de son efficacité sont encourageantes. Mais a-t-on jamais des certitudes avec nos traitements "classiques" de chimio traditionnelle ???
Comment simple patiente, même entourée médicalement, peut-on être sûre d'avoir pris la bonne décision quand des choix de protocoles nous sont donnés ?
Je ne t'aide pas, j'en suis désolée
T'a-t-on dit quelle était l'autre option de soins, l'autre protocole possible ou envisageable?
Que t'a-t-on dit de l'approche qui t'avait été préconisée précédemment ?
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Répondre