Tamoxifène et cycles menstruels

Chimiothérapie, radiothérapie, hormonothérapie, herceptine et leurs éventuels effets secondaires ou indésirables...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Maaarieee
Messages : 29
Inscription : jeu. 12 janv. 2023 14:11

Tamoxifène et cycles menstruels

Message par Maaarieee »

Bonjour,

J'ai été opérée en janvier 2023 d'une mastectomie au sein gauche avec reconstruction immédiate par prothèse et d'une tumorectomie au sein droit.
J'ai eu des rayons, 25 dans mon souvenir, au sein droit, suite auxquels j'ai commencé le tamoxifène. J'ai eu de la chance de ne pas avoir de chimio. J'en suis à 10 mois de prise de tamoxifène. J'ai 37 ans et je ne suis pas ménopausée. Mes cycles menstruels deviennent de plus en plus longs, là j'en suis à plus de 50 jours...
J'aimerais avoir des témoignages, je sais que tout le monde est différent, mais j'aimerais savoir si je risque de ne plus avoir mes règles à moyen terme...

Merci pour vos témoignages.

Marie-Christine

Lou75
Messages : 158
Inscription : ven. 14 juil. 2023 12:42

Re: Tamoxifène et cycles menstruels

Message par Lou75 »

Bonsoir Marie-Christine,

J’ai pu constater en me renseignant autour de moi, que le tamoxifene n’impactait pas toutes les femmes de la même manière concernant les cycles menstruels.
Mon oncologue m’a avertie en octobre dernier juste avant de le commencer, que mes cycles seraient anarchiques (j’ai toujours été parfaitement réglée par ailleurs, et j’ai 43 ans). J’ai commencé le tamoxifene il y bientôt 5 mois et j’ai eu mes règles une seule fois le mois dernier (bien surprise de les voir d’ailleurs.) Selon mes cycles habituels, j’aurais dû les avoir à nouveau jeudi dernier mais cette fois ci rien..(et des douleurs pré menstruelles pourtant.)

Voilà pour mon expérience ! Une amie qui entame sa troisième année d’hormonothérapie et qui n’est pas ménopausée n’a jamais revu ses règles , une autre se plaint de les voir revenir chaque mois..
Pas vraiment de « règles » donc si je peux me permettre ce mauvais jeu de mots!..

Louise

Maaarieee
Messages : 29
Inscription : jeu. 12 janv. 2023 14:11

Re: Tamoxifène et cycles menstruels

Message par Maaarieee »

Merci beaucoup pour ta réponse Louise. Puis-je me permettre de te demander si toi et tes amies avez fait de la chimiothérapie ?

Lou75
Messages : 158
Inscription : ven. 14 juil. 2023 12:42

Re: Tamoxifène et cycles menstruels

Message par Lou75 »

Oui Marie, moi et les amies dont je te parle ont eu de le chimio (bien que la mienne ait été moins puissante que la leur)
Bonne journée !
Louise

Maaarieee
Messages : 29
Inscription : jeu. 12 janv. 2023 14:11

Re: Tamoxifène et cycles menstruels

Message par Maaarieee »

Merci Louise pour ta réponse !

Répondre