Examens en cours

Toutes les étapes, de la première inquiétude au diagnostic confirmé éventuel.

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Isa95
Messages : 13
Inscription : sam. 23 mars 2024 09:26

Examens en cours

Message par Isa95 »

Bonjour à toutes,
À la demande de mon généraliste j'ai passé mon IRM cérébral et mon scanne TAP cette semaine, tout est ok mais j'aurais voulu savoir si c'était pas un peu tôt? mon généraliste du genre très réactif... mon cancer étant très agressif KI67 70 %, est-ce que les résultats peuvent changer rapidement ?
De même à sa demande j'ai eu un contrôle des marqueurs CA15-3 qui était à 14.1 il y a 3semaines, ces marqueurs peuvent-ils augmenter pendant la chimio? Quelle est la signification? je pensais que s'ils augmentaient c'est que le cancer progresse? est-ce que j'ai bien compris. Mon généraliste me dit si bien il est pas très haut mais pourtant il est agressif qu'est-ce que cela signifie? j'ai rendez-vous avec mon oncologue à Gustave Roussy vendredi.
Metci à toutes d'être là
Isabelle

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10662
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Examens en cours

Message par Nicole M-F »

Isabelle bonjour.
Ton généraliste semble bien impliqué et devance quasiment les examens qui peuvent être faits pour ce qu'on appelle le bilan d.extension.
Je pense que tous tes résultats vont être des éléments importants pour l'oncologue que tu vas rencontrer dans deux jours.
Cet état des lieux est rassurant et quel que soit ton Ki67;)!
Ce Ca15.3 est un autre indice encourageant, et son dosage actuel servira de base de départ pour suivre l'impact et l'efficacité des traitements.
La chimio peut le faire augmenter passagèrement en tuant des cellules cancéreuses dont on retrouve "les déchets", si j'ose dire, dans le sang.
Il y a de vastes débats sur le Ca15.3 qui n'a pas la même importance pour tous les oncos.
Le mien m'a toujours dit "je préfère un Ca15.3, un ACE et une CRP bas au diagnostic";)
Et tant d'années après mon diagnostic, il les vérifie toujours.
D'autres oncos pensent que certains patientes "ne marquent pas" et donc que doser le Ca15 3 est anxiogène et ne sert pas vraiment.
Je pense avoir observé que malgré tout, souvent, c'est l'augmentation sur quelques dosages espacés de quelques semaines du Ca15.3, qu'une alerte métastases est déclenchée
Nous attendrons avec toi ton RV de vendredi .
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Isa95
Messages : 13
Inscription : sam. 23 mars 2024 09:26

Re: Examens en cours

Message par Isa95 »

Merci Nicole de ta réactivité et d'être là pour nous, tu n'imagines pas comme tu es rassurante et comme te lire me fait du bien🤗
J'attends avec impatience ce rendez-vous de vendredi et je ne manquerai pas de faire un petit compte-rendu
Bon courage à toutes et souhaite une bonne journée à toutes les filles du phare

Répondre