Sécheresse intime

Chimiothérapie, radiothérapie, hormonothérapie, herceptine et leurs éventuels effets secondaires ou indésirables...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Phoedora
Messages : 190
Inscription : dim. 12 nov. 2023 09:38

Sécheresse intime

Message par Phoedora »

Bonjour les dames du phare
Je viens vers vous concernant un sujet très intime la sécheresse vaginale. Avez vous des produits à me conseiller en mp ?
Autre question est ce que cette sécheresse est aussi présente avec l'homonotherapie. Si oui plus ou moins ?
Je n'ai que 48 ans j'ai pas envie de faire une croix sur ma vie sexuelle à mon âge...
Merci de vos retours
Carpe Diem on essaie...

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10662
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Sécheresse intime

Message par Nicole M-F »

Bonjour Phoedora, la carence oestrogénique explique ce problème de sécheresse vaginale. Important de ne pas employer de produits qui pourraient apporter même par voie locale des hormones non désirables dans nos situations d'hormonodépendance. Ta pharmacie saura te conseiller des produits, entre autres ceux d'une marque bien connue Sa.....e, qui ne présentent pas d'apport hormonal.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Soi
Messages : 776
Inscription : lun. 30 oct. 2023 16:55

Re: Sécheresse intime

Message par Soi »

Coucou ma belle,

La socio esthéticienne que j'ai rencontrée le mois dernier m'a dit de ne pas hésiter à la contacter si ça arrivait car elle a tout ce qu'il faut pour y parer.

Peut-être peux tu essayer de joindre la tienne à ton centre?
Pour moi, SOI, c'est nous 👨‍👩‍👧

Phoedora
Messages : 190
Inscription : dim. 12 nov. 2023 09:38

Re: Sécheresse intime

Message par Phoedora »

Mais ça va s'atténuer avec l'homonotherapie ?
J'ai pareil niveau bouche et nez avec la chimio
Carpe Diem on essaie...

Avatar de l’utilisateur
FroggyMummy
Messages : 100
Inscription : ven. 14 janv. 2022 21:15

Re: Sécheresse intime

Message par FroggyMummy »

Bonjour,

A 45 ans, je suis ménopausée "chimiquement" depuis 2.5 ans (implant Zoladex tous les 28 jours) afin de bénéficier de tous les bienfaits des bisphosphonates (acide zoledronique) que je reçois en intraveineuse tous les 6 mois.
Pour la sécheresse intime, une amie naturopathe m'a conseillée LE BEURRE / L'HUILE DE (NOIX DE) COCO, si possible bio et obtenue par pression à froid ...
Un pot pour ma cuisine (je cuisine beaucoup avec) et un pot pour ma salle de bain!
Je suis depuis une grande fan et je n'ai plus senti le besoin d utiliser des produits de pharmacie...
Le côté naturel et apaisant m'a convaincue...
Maintenant, je ne sais pas que conseiller pour la bouche et le nez asséchés par la chimio.

Bon courage!

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10662
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Sécheresse intime

Message par Nicole M-F »

A noter: l' huile de coco est incompatible avec les préservatifs et elle peut altérer le microbiote vaginal en raison de son Ph..
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Lou75
Messages : 158
Inscription : ven. 14 juil. 2023 12:42

Re: Sécheresse intime

Message par Lou75 »

Bonjour Phoedora,

Le seul désagrément sur lequel a insisté mon oncologue lorsqu’il m’a délivré mon hormonothérapie (Tamoxifene) c’est le problème de sécheresse intime..
J’imaginais qu’il évoquerait plutôt les douleurs ou fatigue éventuelles mais non.
Il m’a dit et répété que si je rencontrais ce genre de souci , il fallait que je lui en parle car il existait des traitements locaux (type ovules) ou bien même de la chirurgie (je ne sais plus exactement en quoi elle consiste mais il me semble que c’est du laser ) si jamais le problème devient très gênant.

Je sens qu’il y a une différence en effet par rapport à avant (je ne prends mon traitement que depuis 4 mois) mais comme je le vois fin avril je lui en parlerai.

En tout cas , il existe des solutions et je te conseille d’en parler avec ton oncologue!

Louise

Avatar de l’utilisateur
FroggyMummy
Messages : 100
Inscription : ven. 14 janv. 2022 21:15

Re: Sécheresse intime

Message par FroggyMummy »

Merci pour les précisions sur l'huile de coco, Nicole.
Vraiment désolée, je ne voulais pas donner de conseil incomplet ou erroné ici...

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10662
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Sécheresse intime

Message par Nicole M-F »

Pas de souci FroggyMummy!
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Lisabelle44
Messages : 1281
Inscription : mar. 21 juin 2022 20:07

Re: Sécheresse intime

Message par Lisabelle44 »

Cc. Merci pour les informations car on m'a aussi conseillé cette huile ,je suis également confronté à ce problème de sécheresse avec le tamoxifene

Répondre