Irm cerveau

Après les traitements intensifs viennent le suivi, les contrôles...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Plume
Messages : 222
Inscription : mar. 28 déc. 2021 12:31

Irm cerveau

Message par Plume »

Bonjour à toutes , j'espère que vous tenez bon . Je viens souvent vous lire , j'interviens quand je peux apporter un peu. Aujourd'hui je vous écris car je me sens désemparée. Suite à des vertiges à répétition, j'ai du voir mon oncologue qui m'a prescrit une irm cerebrale. Je suis allee ce matin mais j'ai échoué à l'examen , prise de panique au bout de 10 minutes environ. Je vous avais fait part de ma claustrophobie lors de ma radiothérapie qui m'infligeait d'être attachée sous un masque . Ce fut une terrible épreuve pour moi , qui je pense a exacerbé encore plus ma phobie aujourd'hui. J'ai depuis repassé des irm , mais toujours en champ ouvert . Pas de rdv avant 6 semaines ! Je ne trouve pas raisonnable d'attendre aussi longtemps . Je me sens vraiment mal avec ces vertiges qui ne cessent pas . À celles qui ont metastase au cerveau , quelles sont ont été vos symptomes? Je n'ai pas mal à la tête. Je suis disons comme dans un etat d'ébriété quasi permanent . Evidemment je ne peux pas travailler alors je stresse chez moi. Sur la notice aromasine est ecrit sensation vertigineuse dans les effets secondaires. Mais l'oncologue veut me revoir avec mes resultats irm. J'avais pourtant pris un tranquilisant . L'angoisse des resultats , l'enfermement , je n'ai pas géré. Je suis en colère contre moi ! Comment faites vous les claustro ?
Je vous embrasse toutes .

Mamiette
Messages : 3815
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: Irm cerveau

Message par Mamiette »

Bonjour Plume...
Pourquoi, ne pas faire une pause de Aromasine, pour vérifier qu'il n'est pas responsable ?
As-tu évoqué cette éventualité avec l'oncologue ?
La mienne avait bien dû se rendre à l'évidence que Femara me provoquait d'énormes effets secondaires et la reprise de Faslodex avait permis d'éliminer ces effets et de me permettre de continuer mon traitement ciblé.
Les vertiges très violents j'en ai eu par deux fois, il y a plusieurs années. Problème d'oreille interne.
Vertige paroxystique positionnel bénin (VPPB) .
Mon généraliste avait su les diagnostiquer très facilement.
La tête tournait dès que je me retournais dans le lit, chaque fois que je voulais me lever j'avais des vertiges..
Très impressionnant.
Un geste de balancement , geste réalisé par un médecin, certains kinés ou ostéopathe permet de mettre fin à ce problème. Je me souviens que mon généraliste m'avait prescrit aussi un remède.
Alors, ne pense pas au pire immédiatement.
Pour tes examens, je n'ai pas de conseils à te donner... certaines amies disent bénéficier du soutien de l'hypnose dans certains cas...ce serait sans doute une aide précieuse...
Je pense à toi.
Je t'embrasse
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10675
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Irm cerveau

Message par Nicole M-F »

Rien à ajouter aux bons conseils de Mamiette...Voir effectivement avec un ORL si ta situation vertigineuse pourrait être liée à un problème de cristaux dans l'oreille?
J'espère que des amies pourront partager avec toi la gestion de claustrophobie. Ton tranquillisant était il suffisamment dosé pour t'apaiser?
J'espère que des amies pourront te dire leur expérience pour gérer ce type d'examen.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Ghislaine
Messages : 608
Inscription : ven. 15 avr. 2022 12:48

Re: Irm cerveau

Message par Ghislaine »

Bonjour Plume,
Mariette et Nicole ont dit l’essentiel.
Comme toi, je suis un peu claustrophobe. J’ai du passer plusieurs IRM cérébrales.
Pratiquant beaucoup la méditation et les exercices respiratoires, lors des examens, je fixe toute mon attention sur la respiration: quatre inspirs, 4 temps de respiration bloquée et 4 expirs. Je faisais cela également lors des dernières séances de radiothérapie.
Si cela peut aider....
Bon courage.
Je t’embrasse Plume.

Plume
Messages : 222
Inscription : mar. 28 déc. 2021 12:31

Re: Irm cerveau

Message par Plume »

Merci . J'ai trouvé un centre avec une machine plus récente. Un miroir nous permet de visionner un film , des images très apaisantes défilent et de l'air est soufflé régulièrement . Mieux que l'IRM à champ ouvert ! Dommage que cela ne sera pas possible pour l'IRM mammaire compte tenu de la position à plat ventre. J'ai fait aussi une séance d'hypnose et de sophrologie qui m'ont fait beaucoup de bien et que je vais poursuivre . L'IRM est normale. Je vais voir côté vestibulaire en effet car ça tourne toujours.Je vous embrasse .

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10675
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Irm cerveau

Message par Nicole M-F »

Plume contente pour toi! Et que tu aies trouvé ce centre et que tu sois désormais rassurée par les résultats.
Dis nous si finalement il s'agit bien d'un souci vestibulaire que quelques manipulations pourront résoudre.
Tellement inconfortable la sensation vertigineuse .
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Mamiette
Messages : 3815
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: Irm cerveau

Message par Mamiette »

J'espère Plume que tu auras vite une réponse et que tout rentrera dans l'ordre.
Formidable, ces nouvelles machines.
Je t'embrasse
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Ghislaine
Messages : 608
Inscription : ven. 15 avr. 2022 12:48

Re: Irm cerveau

Message par Ghislaine »

Heureuse pour toi Plume.
Je t'embrasse.

Répondre