Tamoxifene

Chimiothérapie, radiothérapie, hormonothérapie, herceptine et leurs éventuels effets secondaires ou indésirables...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
SOFIA03
Messages : 48
Inscription : lun. 30 oct. 2023 17:24

Tamoxifene

Message par SOFIA03 »

Bonjour
Je vais bientôt terminer mes séances de radiothérapie le 4 mars et je vais ensuite commencer le tamoxifene. J'appréhende un peu les effets secondaires et j'espère le supporter car je ne sais pas s'il y a des alternatives...
Avez vous enchaîné tout de suite l'hormonothérapie après la radiothérapie ? Y a t il un délai ?
Je suis preneuse de vos conseils pour tolérer au mieux ce traitement...Une autre question sur l'activité physique, en faites vous beaucoup ( nombre d'heures par semaine )? Y a t il un minimum recommandé ?
Bonne journée à toutes

Mamiette
Messages : 3811
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: Tamoxifene

Message par Mamiette »

Sofia, on m'avait fait commencer l'hormonothérapie tout de suite après l'opération car je n'avais pas eu de chimio, lors de mon premier cancer.
Fais confiance à ton oncologue et commence celle-ci quand il te le conseillera.
Oui, il y a des alternatives à Tamoxifene.
L'activité physique est recommandée, mais on ne te donnera pas de durée à respecter.
C'est tellement propre à chacune de nous.
Les sportives, les pas sportives...alors, ce qui va paraître insuffisant pour certaines semblera conséquent pour d'autres.
A chacune de trouver son équilibre sans se prendre la tête.
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Lou75
Messages : 158
Inscription : ven. 14 juil. 2023 12:42

Re: Tamoxifene

Message par Lou75 »

Bonjour Sofia,

Je ne sais pas s’il y a un délai à respecter entre les rayons et l’hormonothérapie (je n’ai pas eu de rayons). Pour ma part, on m’avait dit de commencer trois semaines après la fin de ma chimio pour que le corps récupère un peu avant.

J’ai commencé le tamoxifene en novembre dernier. Comme toi je redoutais beaucoup ce traitement car j’avais lu (et je continue de lire) quelques témoignages très négatifs à son sujet. Et puis la chimio m’a fait prendre du poids , je redoutais d’en prendre davantage..
Mon retour au bout de bientôt 4 mois sous tamoxifene: tout va bien. Je ne me sens ni fatiguée ni douloureuse. Je dors bien (même beaucoup) et je ne pense pas avoir repris le poids perdu après ma chimio. Je croise les doigts pour que cela continue ainsi car peut être que certains effets apparaissent plus tard ?..j’ai dû faire une pause de 10 jours fin janvier début février à cause de mon opération de reconstruction et des risques de phlébite liées à l’hospitalisation . He bien bizarrement je me suis sentie plus mal pendant cette période, des douleurs articulaires que je n’avais jamais ressenties. J’étais pour ainsi dire soulagée de reprendre mon traitement ;)

Quant au sport, je ne suis pas de nature très sportive mais j’ai remarqué que ça me faisait beaucoup de bien de me dépenser et marcher. Je me suis inscrite dans une salle de sport et j’essaye d’y aller au moins deux fois par semaine (environ 30-40 minutes à chaque fois)

Ne t’inquiète pas trop, et oui, si tu ne tolérais pas cette molécule, d’autres pourront t’être proposées.

Louise

Leyla2003
Messages : 1042
Inscription : mar. 9 mai 2023 23:30
Localisation : Lille

Re: Tamoxifene

Message par Leyla2003 »

Bonjour Sofia ,

Je démarre le tamoxifene dans moins de 2 semaines , l oncolgue m' as laissé un temps de repos de 6 semaines a la date d arret des rayons ,pour me remettre de ma radiodermite .
Lou contente que tu supporte bien le tamoxifene ça fait plaisir à entendre ;)
Sofia tu me raconteras si tu le prends le matin ou le soir?
Bonne journée les filles 😘
Dernière modification par Leyla2003 le lun. 26 févr. 2024 21:51, modifié 1 fois.
Mes enfants mon courage ❤️

Momo74
Messages : 33
Inscription : lun. 10 oct. 2022 14:20

Re: Tamoxifene

Message par Momo74 »

Cc

L ‘oncologue conseille de faire un peu de sport pour éviter la prise de poids. Je fais de la marche ( jessaie les 10000 pas par jour) je prends le cachet le soir . Jai quelques bouffees de chaleur et avec le temps un peu mal aux muscles des jambes .

Lisabelle44
Messages : 1281
Inscription : mar. 21 juin 2022 20:07

Re: Tamoxifene

Message par Lisabelle44 »

Cc je suis sous tamoxifene depuis 6 mois et ça va plutôt bien.juste douleur articulaire tout à fait gérable,de la fatigue et problème de concentration.avant ma reprise du travail,je marchais tous les jours maintenant que le weekend.je prend le cachet le soir.

SOFIA03
Messages : 48
Inscription : lun. 30 oct. 2023 17:24

Re: Tamoxifene

Message par SOFIA03 »

Merci les filles pour vos retours, je dois commencer le tamoxifene la semaine prochaine, je vous raconterai 😊
Bonne journée à toutes 🌞

SOFIA03
Messages : 48
Inscription : lun. 30 oct. 2023 17:24

Re: Tamoxifene

Message par SOFIA03 »

Je me pose une question concernant l'hormonothérapie qui agit en anti oestrogènes mais il n'y a pas de médicaments agissant sur la progestérone ?même si l'intrus présente 100% de récepteurs ?

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10662
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Tamoxifene

Message par Nicole M-F »

Sofia ta question est intéressante .
Je crois avoir compris que en impactant les récepteurs aux œstrogènes on impactait par ricochet ceux à la progestérone.
Peut être parce que la progestérone est sécrétée par le corps jaune, après qu'un follicule ait été libéré. Ce sont les œstrogènes qui conduiront à la libération de follicule en milieu de cycles.
Les œstrogènes sont apparus aux chercheurs comme les agents stimulateurs les plus impliqués dans les cancers hormonodépendants.
Cependant une étude du tout début 2023 suggérait de s'intéresser davantage à l'hormonodépendance à la progestérone pour étudier si une voie supplémentaire d'hormonothérapie pourrait être développée.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

SOFIA03
Messages : 48
Inscription : lun. 30 oct. 2023 17:24

Re: Tamoxifene

Message par SOFIA03 »

Bonjour à toutes
J'ai fait hier ma dernière et 33 eme séance de radiothérapie. Ça me fait bizarre, quelques larmes ont coulé...Je dois commencer ce soir la prise du tamoxifene et j'ai une échographie pelvienne prévue le 22 mars. Je me dis que ça aurait peut être été mieux d'être sous anti aromatases..le problème est que je ne suis pas ménopausée...une annexectomie peut elle être envisagée ?

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10662
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Tamoxifene

Message par Nicole M-F »

Sofia, et pourquoi ne pas tenter le Tamoxifène plutôt que d'aller si vite à l'ablation des ovaires? ;)
Pourquoi penses-tu les anti-aromatases "mieux"?
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

SOFIA03
Messages : 48
Inscription : lun. 30 oct. 2023 17:24

Re: Tamoxifene

Message par SOFIA03 »

Bonjour Nicole
Je vais commencer le tamoxifene mais je redoute ses effets sur l'utérus...

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10662
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Tamoxifene

Message par Nicole M-F »

Sofia, la plupart du temps un suivi échographique abdominopelvien régulier permet de surveiller l'épaisseur de l'endomètre.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

SOFIA03
Messages : 48
Inscription : lun. 30 oct. 2023 17:24

Re: Tamoxifene

Message par SOFIA03 »

Merci Nicole, j'ai commencé le fameux comprimé il y a 2 jours. Je n'ai pas encore de bouffées de chaleur ou autres...
Bonne journée 🌞

Valérie1975
Messages : 58
Inscription : jeu. 26 oct. 2023 15:24

Re: Tamoxifene

Message par Valérie1975 »

Bonjour Sofia,

Comme toi l'année dernière j'ai commencé tamoxifène, n'étant pas ménopausée à 48 ans, avec une hystérectomie totale (utérus mais pas ovarienne).

Malheureusement pour moi au bout d'une semaine j'avais déjà des effets secondaires, bouffées de chaleur, nuit saccadées, désagréable mais supportable puis les mois ont suivis et d'autres effets sont arrivés en plus et devenant de plus en plus gênants..... Toujours ces bouffées de chaleur mais de plus en plus , la nuit comme le jour, des nuits a dormir de moins en moins, des crampes quotidiennes, une fatigue progressive, des problèmes articulations et nausées et intestinaux... et j'ai continué a me dire cela va s’arrêter mais cela devient compliqué a gérer au quotidien. Puis est arrivé une fatigue incontrôlable supplémentaire et des maux de tête insupportable et des maux de dents et puis un moral qui n'y était plus. A ce moment là tout a déraillé .
Je ne parle même pas de ma libido, de mes seins et de mes ovaires qui me faisaient mal , et une odeur de flore désagréable.

J'ai revu mon oncologue, on a tout arrêté, j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps tellement j'étais épuisée. il a fallu a peu près 15 jours pour retrouver ce fameux sommeil tant réparateur et au bout d'un mois tous ces mots ont pratiquement disparu sauf l'estomac .

Il m'a conseillé d'attendre 2 mois environ pour me prescrire ensuite femara, un anti aromatase pour femmes ménopausées, sauf que je ne le suis pas, et mes ovaires prouvent que je suis loin d'y être.

J'ai revue ma chirurgienne et ma gynéco, qui ont elles mêmes 2 versions différentes. Je revois mon oncologue le mois prochain, on verra en attendant je ne prends plus aucun médicament et je bouge énormément, j'ai changé petit a petit mon alimentation et ma façon de vivre, je m''écoute... je me si bien dans mes baskets.
Cela fera un an demain que j'ai opéré de mon cancer, suivi au moins encore 1 an pour les séances de kiné pour le sein , qui est toujours lançant et abimé mais qui évolue positivement .
Voila mon parcours sur ce traitement certaines n'ont rien ou peu, mais d'autres comme moi ou vraiment cela ne l'a pas fait.
J'aime a me dire que mon corps évolue naturellement mais ma petite voix qui me dit .... Et si récidive......

Tiens nous au courant Sofia de ton évolution :)
Vis tes rêves et ne rêves pas ta Vie.

Répondre