Dernière étape reconstruction

Reconstruction : partie intégrante du traitement ?

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Lou75
Messages : 158
Inscription : ven. 14 juil. 2023 12:42

Dernière étape reconstruction

Message par Lou75 »

Bonjour à toutes,

J’ai eu mon rv post opératoire jeudi dernier suite au changement de ma prothèse côté mastectomie et mise en place d’une prothèse dans l’autre sein.

Je suis très contente de la forme de mon sein, bien qu’elle ne soit pas encore définitive (il faut je crois attendre 6 mois pour qu’elle trouve sa forme finale)

Je n’ai finalement pas eu de lipofilling car le chirurgien m’a parlé de nodules graisseux susceptibles de se former par la suite et qui pouvaient être confondus avec des tumeurs..donc pour éviter des examens anxiogènes, et comme le risque de récidives est plus important dans les deux années qui suivent, mon chirurgien a préféré attendre au moins deux ans.
Mais le résultat malgré tout semble tout à fait à la hauteur de ce que j’espérais.

En revanche, je pensais que l’ultime étape du tatouage du mamelon serait faite trois mois après, soit en mai prochain. Un an jour pour jour après ma première mastectomie , c’est ce qu’il m’avait d’abord annoncé.
Finalement, la dame qui s’occupe du tatouage, qu’il a fait rentrer dans le cabinet, préfère attendre un an post cicatrisation. J’étais un peu déçue car j’avais dans l’idée que cette reconstruction s’achève avant l’été.
Sinon, je dois revenir à l’institut dans deux mois pour cette fois, programmer une greffe de téton (?!)..il ne m’avait parlé que d’un tatouage 3D, et maintenant il évoque la greffe..(en prélevant une petite portion de mon autre téton)

Est ce que certaines ont eu cette greffe? Les résultats sont ils satisfaisants ? Et si oui, quel délai avez vous eu entre l’opération et la greffe / ou le tatouage ?

Merci par avance pour vos retours! Et bon week-end à vous,
Louise

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10662
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Dernière étape reconstruction

Message par Nicole M-F »

Lou bonjour....
Il est fréquent je crois, d'attendre entre six mois et un an pour les tatouages 3D.
Pour l'autre forme de reconstruction du mamelon, il est je crois essentiel que le mamelon sur lequel sera prélevé le greffon soit de taille suffisante.
Il s'agit malgré tout d'un acte chirurgical, avec comme pour tout acte chirurgical , une part de cicatrisation sur tissus déjà "travaillés".
Ma chirurgienne avait aussi attiré mon attention sur le risque de non prise de la greffe sur un terrain qui avait subi la radiothérapie.
Ceci bien sûr avant que je ne choisissez l'option d'une deuxième mastectomie prophylactique.
Bien sûr il s'agit ici seulement de mon cas propre! absolument pas d'une règle absolue!
Quant au lipofeeling, intéressant que ton chirurgien ait cette approche prudente....
J'espère que des amies partageront avec toi leurs expériences de finalisation de reconstruction.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Lou75
Messages : 158
Inscription : ven. 14 juil. 2023 12:42

Re: Dernière étape reconstruction

Message par Lou75 »

Merci Nicole pour ton retour.
Je me demandais justement, as tu conservé ton mamelon lors de ta mastectomie ? As tu fini par opter pour un tatouage 3D? Je crois que tu en as déjà parlé mais je ne me souviens plus !
La tatoueuse m’a aussi parlé du risque d’échec sur une peau ayant subi des rayons. Comme je n’en ai pas eus, il est possible qu’ils me proposent cette greffe dans deux mois donc.

Oui concernant les nodules graisseux bénins que pouvait causer le lipofilling , j’avais il me semble lu des témoignages sur le forum qui rapportaient ce genre d’effets secondaires, et qui pouvaient induire une fausse frayeur. Cet argument de mon chirurgien m’a convaincue et je jugerai dans deux ans si j’éprouve ou non la nécessité d’en faire.

Merci encore,
Louise

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10662
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Dernière étape reconstruction

Message par Nicole M-F »

Lou, après ma première mastectomie totale, sans reconstruction immédiate,évidemment pas de considération de mamelon à reconstruire.
Après l'intervention suivante 18 mois plus tard, ablation du deuxième sein et reconstruction des deux côtés avec des prothèses rétro-pectorales, un tatouage a été fait des deux côtés par ma chirurgienne à peu près cinq ou six mois après cette intervention.
A l'époque ( des dinosaures lol il y a plus de vingt ans) le 3D n'existait pas pour la restitution à plat de ce trompe l'oeil.
Nous avions évoqué avant l'intervention de garder et de greffer le mamelon du sein opéré prophylactiquement, pour tenter de reconstruire deux mamelons en relief, mais qui auraient besoin d'un complément visuel en tatouage très vraisemblablement.
Le problème n'était pas ce complément de tatouage. Anecdotique à ce point!
La crainte de ma chirurgienne était que la greffe ne prenne pas sur des tissus opérés et spécialement du côté ayant reçu la radiothérapie.
A nouveau Lou, uniquement mon histoire;)
Tu n'as pas eu de radiothérapie, ta situation est différente.
Les tatouages -dont ma chirurgienne dit souvent dans ses prises de parole que les artistes tatoueurs font de beaucoup plus jolis tatouages que les chirurgiens !- dans mon cas ont petit à petit perdu leurs couleurs sur les quatre ou cinq premières années.
Lors du changement de prothèses onze ans après leur pose initiale, on avait envisagé de refaire les tatouages quelques mois après ce changement.
J'ai finalement décidé que ce que je souhaitais en terme de reconstruction était d'avoir un volume esthétique et féminin, mais que refaire des tatouages n'était pas indispensable.Parfois j'y pense et m'interroge mais voilà;) Suis si reconnaissante d'être là à échanger avec toi et avec chacune;)
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Lou75
Messages : 158
Inscription : ven. 14 juil. 2023 12:42

Re: Dernière étape reconstruction

Message par Lou75 »

Merci encore une fois pour ton partage d’expérience.
(Le terme « dinosaure » m’a fait sourire..c’est vrai que la médecine progresse si rapidement que ce qu’il se faisait il y a ne serait ce que 5 ans est déjà parfois daté..;)

Je partage ton sentiment quant à ce détail du tatouage, le décolleté et la forme étant à mon sens le plus important pour se sentir à nouveau féminine. J’aurais juste aimé que toute cette (longue) reconstruction soit derrière l’été prochain ! J’ai tendance à vouloir aller trop vite..

Merci encore Nicole, reconnaissantes nous le sommes également, envers toi et tes précieux conseils.
Bon week-end,

Louise

Leyla2003
Messages : 1042
Inscription : mar. 9 mai 2023 23:30
Localisation : Lille

Re: Dernière étape reconstruction

Message par Leyla2003 »

Cc Lou ,
On veut forcément passer à autre chose je te comprends Lou et tu as raison finalement, on veut tourner la page...passer à autre chose...avoir des projets , reprendre le cours de sa vie...🙂
C est bien partis Lou ;) le printemps arrive...Le soleil...Le beau temps !
Vive l été prochain Lou 😘 je te souhaite le meilleur , tu le mérites bien ;)
Mes enfants mon courage ❤️

Lou75
Messages : 158
Inscription : ven. 14 juil. 2023 12:42

Re: Dernière étape reconstruction

Message par Lou75 »

Oh merci Leyla! ..
Oui c’est tout à fait ça, mon impatience vient du fait d’avoir hâte que tout soit derrière pour reprendre un quotidien normal!
Vivement le printemps oui ..
Gros bisous Leyla, j’espère que l’hormono se passe au mieux 😘

Répondre