prise de sang CA 15-3

Après les traitements intensifs viennent le suivi, les contrôles...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Tanya
Messages : 85
Inscription : sam. 3 févr. 2024 16:49

prise de sang CA 15-3

Message par Tanya »

Bonjour à toutes ,

A nouveau quelques angoisses , qui peuvent paraître ridicules , par rapport au parcours de certaines ici .
Pour rappel , j'ai 61 ans ( je ne l'avais pas précisé :) , tumorectomie sein droit d' un cancer lobulaire in filtrant grade 2 le 29 novembre . Très chanceuse , pas de chimio , juste 3 semaines de radiothérapie .
L'oncologue m'a prescrit une prise des sang et je viens d'avoir les résultats : le CA - 3 est à 24 U/ ml . La valeur du labo est de 25 maximum . C'est la première fois qu'on le recherche . Il est à la limite de la normale alors que la tumeur a été retirée il y a 3 mois et que j'ai terminé la radiothérapie depuis plus de 2 semaines ... ça m'inquiète car il ne devrait plus y avoir de cellules cancéreuses ... Sauf si mon sein gauche ( ACR 3 à l ' IRM °) est en train de prendre le relais ??
Certaines d'entre vous ont-elles eu des fluctuations de ce marqueur , même plusieurs mois après la fin des traitements .
Bon courage à toutes dans votre cheminement avec ce crabe et merci à toutes pour ces échanges , conseils et bienveillance .

Mamiette
Messages : 3811
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: prise de sang CA 15-3

Message par Mamiette »

Tanya, pour certains labos la norme est 30....
Les rayons peuvent dans un premier temps faire augmenter les marqueurs, tout comme une petite infection.
Il serait intéressant de refaire un contrôle d'ici deux ou trois mois, pour voir si ce taux est stable ou aura peut-être même diminué.
Ce taux de marqueurs juste après la fin des soins est une référence pour les médecins. Garde-le dans ton dossier médical.
En principe après le cancer, on prescrit chaque année une mammographie de contrôle, une visite gynéco et une prise de sang avec ces fameux CA15.3
On peut être amenée à changer de médecin, il est donc important de réclamer de nous même ces contrôles.
Ne te braque pas sur tes résultats actuels . Si tu avais des cellules cancéreuses, les CA15.3 seraient bien plus élevés.
Je suis une grande experte de la fluctuation des marqueurs....les miens sont encore très élevés et s'ils sont une indication, ils ont besoin d'être confortés par des examens tels petscan et ce dernier qui a le dernier mot.
Tu vas sans doute revoir ton oncologue et je pense qu'elle va te rassurer.
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10662
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: prise de sang CA 15-3

Message par Nicole M-F »

Tanya difficile de parler de fluctuation de ca15.3 dans ton cas puisque les marqueurs n'ont pas été cherchés auparavant.
Ce chiffre va servir de référence de base pour toi.Il est possible effectivement qu'on refasse ce dosage d'ici quelques semaines.
Tu sais ce Ca15.3 est parfois curieux. Avec un cancer lobulaire de grande taille et multifocal et des ganglions atteints il était pour moi de 14 au diagnostic. Il n'a jamais varié vers le haut de plus de quelques points (3 au maximum) en 22 ans.
Pour mon onco le Ca15.3 de départ est important, son suivi aussi ainsi que l'ACE et la CRP.
Pour certains oncos le Ca15.3 n'est pas très significatif. Et seule l'imagerie compte.
Mais tu peux évoquer ton ressenti la prochaine fois où tu vois ton onco. Il saura interpréter pour toi ce résultat en fonction du reste de ton bilan sanguin qui a toute son importance aussi.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Méline
Messages : 134
Inscription : mar. 15 juin 2021 10:56

Re: prise de sang CA 15-3

Message par Méline »

Bonjour Tania
Pour mes précedents cancers, mes marqueurs étaient tous les deux dans leur norme chacun, ni même vers le haut. ( 1997,2008 et 2013 )
En 2021, ils se sont mis à monter 3 fois de suite , et cette fois ils indiquaient une récidive.Il semble qu'il faille 3 augmentations de suite, par rapport à celui qui a servi de référence pour évoquer une récidive .
Mais ne t'inquiète pas trop, car plusieurs fluctuations sont possibles , une fois au dessus, une fois au dessus.. dûs à divers évenements dans ton corps ,qui n'ont rien à voir avec ton cancer.
Parles en avec ton onco à ta prochaine visite

Tanya
Messages : 85
Inscription : sam. 3 févr. 2024 16:49

Re: prise de sang CA 15-3

Message par Tanya »

Merci Mamiette , Nicole et Méline pour vos réponses .
Oui , j'essaie de ne pas trop cogiter mais une appréhension . Mon ACE est en dessous de 1,8 , la norme labo étant de 4,7 ; Mais je crois qu'il est moins spécifique pour le cancer du sein ..Je me dis qu' au diagnostic le CA 15- 3 était peut-être moins élevé , ma tumeur faisant 12 mmm. Du coup , une petite boule au ventre en me demandant si le 2ème sein n'est pas en train de me préparer un mauvais tour ... Bon , je vois l'oncologue la semaine prochaine . Je verrai ce qu'il en pense .
Je vous souhaite à toutes un très bon week -end .

Opale
Messages : 12
Inscription : mer. 20 sept. 2023 01:39

Re: prise de sang CA 15-3

Message par Opale »

Bonjour Tanya,

Si cela peux te rassurer, mes taux ÇA 15-3 augmentent depuis juillet 2023 qui était à 12, août 2023 à 14 et janvier 2024 a 20 le max du labo étant 25 j’étais forcément inquiète… comme beaucoup d’entre nous je me disait ça y est dans six mois je serai au dessus…je dois avoir quelque chose mais mon radiothérapeute m’a rassuré on me disant que pour lui que ce soit 20 ou 14 c’était la même chose. Et que même si un jour le taux dépasse la norme cela ne voudra pas forcément dire qu’il revient..

Garde confiance Tanya ..
De tout cœur avec toi

Tanya
Messages : 85
Inscription : sam. 3 févr. 2024 16:49

Re: prise de sang CA 15-3

Message par Tanya »

Bonjour Opale,
Merci pour ton soutien . C'est vrai qu'on cogite beaucoup à chaque interrogation dans les analyses de sang . J'ai regardé ton parcours qui a été plus compliqué que le mien . Tu as bien géré et affronté ce crabe . En plus tu es très jeune ( tu as exactement l'âge de ma fille :):)
Maintenant , tu vas pouvoir avancer et profiter de tes enfants . Pleins de bonnes choses pour toi .
Bon dimanche .

Répondre