En attente résultats biopsie acr4c

Toutes les étapes, de la première inquiétude au diagnostic confirmé éventuel.

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10661
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: En attente résultats biopsie acr4c

Message par Nicole M-F »

RO ou RE, même chose, JOha, hormonodépendant aux œstrogènes ! RP effectivement à la progestérone ;)
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Maman3
Messages : 38
Inscription : mar. 16 janv. 2024 21:18

Re: En attente résultats biopsie acr4c

Message par Maman3 »

Merci pour toutes ces infos même si je ne comprend pas tour, je vois qu'il y a écrit qu'il est difficile de grader ce carcinome devant la faible représentativité tumorale du contingent infiltrant.
Il serait au moins de grade II avec des atypies marquées et peu différenciée.
J'ai peur que ce soit un grade III

j0ha
Messages : 25
Inscription : mer. 31 janv. 2024 12:21

Re: En attente résultats biopsie acr4c

Message par j0ha »

Nicole, merci pour cette précision ! Alors, c'est une bonne chose pour Maman3, une arme de plus :)

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10661
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: En attente résultats biopsie acr4c

Message par Nicole M-F »

Maman3, ne fais pas de supposition...Atypies et peu différenciées...Cela me rappelle mon diagnostic. Grade 2 dans mon cas .
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Looli
Messages : 230
Inscription : ven. 20 janv. 2023 14:08

Re: En attente résultats biopsie acr4c

Message par Looli »

Bonjour Maman,

Je prends connaissance de ton parcours.

Beaucoup de similitudes entre nous, j'ai aussi 35 ans, carcinome de grade 2 hormonodependant pour moi aussi, atteinte ganglionnaire également.

J'ai fini mes traitements en novembre, cancer détecté il y a 1 an tout juste...

Tout doit te paraître compliqué, tourbillonnant autour de toi, les mots, la peur, la colère...
Dis toi que tout cela est normal, cette phase bien difficile de l'annonce...
Bientôt, les choses seront posées, et tu avanceras plus sereinement.

Dis-toi une chose, tu vas y arriver. Étape par étape, jour après jour, tu y arriveras ! Pour toi, pour tes enfants, tu vas avancer. Courage
Derrière chaque nuage se cache toujours le soleil

Maman3
Messages : 38
Inscription : mar. 16 janv. 2024 21:18

Re: En attente résultats biopsie acr4c

Message par Maman3 »

Merci vos messages m'aide.

Looli j'ai l'impression que la biopsie n'est pas très sûr du grade, j'ai cru comprendre qu'après l'opération, le prélèvement de la masse est plus spécifique non ? . Ton message me donne du courage. J'ai des douleurs en bas des côtes à gauche et à la clavicule depuis plusieurs jours j'ai peur que ce soit des métastases.

J' ai l'impression que mon cerveau n'a pas encore compris l'information c'est une sensation bizarre. Je crois que le rdv avec l'oncologue m'eclairera.

Merci pour votre soutient, ce forum est une pépite. Le fait d'avoir navigué sur le phare ♥️, d'avoir discuter avec vous, m'a permis de ne pas craquer. De ne pas m'effondrer, j'ai l'impression qu'interieurement je savais je le savais...

Looli
Messages : 230
Inscription : ven. 20 janv. 2023 14:08

Re: En attente résultats biopsie acr4c

Message par Looli »

Oui tu as raison, l'analyse de la pièce operatoire est bien plus précise, et déterminera les caractéristiques de ta tumeur avec plus de précision.

Concernant tes douleurs, si ça peut re rassurer : me concernant j'ai eu mal sous le bras + épaule + omoplate des mois avant que la tumeur ne soit détectée, sans compter des pics et gros coups d'aiguille dans le sein, douloureux...
Pendant près d'un an avait la détection du cancer, j'avais des brûlures sous le bras, ça irradiait... on me disait tendinite...

Donc après 1 an d'errance ou on me disait que ma boule dans le sein était bénigne, quand j'ai appris que non c'était cancéreux, tout de suite je me suis dit "mais ça s'est balladé ailleurs, mes douleurs à l'epaule, au bras, et 1 an sans que rien ne soit fait..."
J'étais tétanisée pour le petscan, mais au final, il n'y avait rien ailleurs, hormis 2 ganglions atteints.

J'ai eu un curage axillaire, qui a enlevé les ganglions malades, 2 tumorectomies et 1 mastectomie, et je n'ai plus eu les douleurs que je ressentais.
Comme tu l'as dit, tu le sentais, moi c'était pareil, mon corps avait compris, et ressentait. Pour autant, il n'y avait rien ailleurs...
Derrière chaque nuage se cache toujours le soleil

Maman3
Messages : 38
Inscription : mar. 16 janv. 2024 21:18

Re: En attente résultats biopsie acr4c

Message par Maman3 »

Merci Looli, tes messages me font du bien. Reste pas loin stp. J'espère que je vais y arriver, avec mon corps de crevette cela va être difficile. Je crois que je vais encore avoir besoin de vous toutes, je vais vous embêter encore un moment et je m'excuse d'avance.

Mais là comme ça vous pensez que je vais passé par la case chimio ? Le radiologue m'en a parlé mais il m'a dit que c'est l'oncologue qui décidera du protocole.

Looli
Messages : 230
Inscription : ven. 20 janv. 2023 14:08

Re: En attente résultats biopsie acr4c

Message par Looli »

Crevette ne veut pas dire pas forte :)

Je suis très grande, mais très mince, pas de réserve de gras en perspective d'une perte de poids sous chimio...
J'ai été "surveillée" par mon onco, pesée régulièrement, mais très vite il est apparu que je supportais bien la chimio, que ma constitution ne serait pas un problème.

Certes j'ai perdu quelques kgs, ma tension était basse, ca n'a pas toujours été rose, mais j'ai surmonté sans souci majeur chimio, opérations, rayons..
Plus d'une fois j'ai fait la fête, des anniversaires, réunions associations, resto les jours de chimio, et oui :)
Bon c'était sur la 2e partie de chimio, plus "facile", mais quand même 😉

Quand à la nécessité de chimio, aujourd'hui les facteurs déterminants si chimio ou non sont très précis, impossible pour nous de te répondre sur ce point précis, qui sera à l'appréciation de ton oncologue...
Derrière chaque nuage se cache toujours le soleil

Leyla2003
Messages : 1042
Inscription : mar. 9 mai 2023 23:30
Localisation : Lille

Re: En attente résultats biopsie acr4c

Message par Leyla2003 »

Maman3 ne t' excuse pas ;) nous sommes là pour t'écouter, te soutenir , ;)
Mes enfants mon courage ❤️

Maman3
Messages : 38
Inscription : mar. 16 janv. 2024 21:18

Re: En attente résultats biopsie acr4c

Message par Maman3 »

Ah bah je suis comme toi, je n'ai pas de réserve, je suis en sous poids et j'ai toujours était comme ça, je mange mais ne grossis pas, c'est de famille on est maigrichon. J'espère que je vais supporter les traitements et surtout j'espère pas de métastases.

Le terme envahissement massif du ganglion me fait peur :(

Merci Leyla d'être là ♥️

Looli
Messages : 230
Inscription : ven. 20 janv. 2023 14:08

Re: En attente résultats biopsie acr4c

Message par Looli »

On va y croire avec toi, tiens nous au courant de la suite.
Derrière chaque nuage se cache toujours le soleil

Maman3
Messages : 38
Inscription : mar. 16 janv. 2024 21:18

Re: En attente résultats biopsie acr4c

Message par Maman3 »

Coucou les filles,

J'espère que vous allez bien 🌸
Je vous fais un retour de mon rdv hier avec un oncologue de l'hôpital où j'ai fais la biopsie. J'ai un second rdv à l'institut Curie à Paris mercredi.

L'oncologue a essayé de me rassurer, de "banaliser" le cancer, il m'a parlé de 6mois de chimio puis opération ablation, radiothérapie et hormonothérapie durant 5 ans. Je trouve tout cela tellement lourd mais bon pas le choix.

Je dois voir un cardiologue parce que je suis tachycarde et j'ai des extrasystoles, voir si mon cœur peut supporter la chimio, aussi un pneumologue car je fais de l'asthme depuis 1 an.
Je dois faire un tepscan rapidement, je me demande si Curie va accepter si je fais un tepscan en dehors de l'institut ?
Il m'a parlé aussi d'un test génétique, si positif, opération pour retirer mes ovaires dans le futur, et même le second sein...

Voilà hier je suis sorti du rdv un peu rassuré malgré les traitements lourd mais aujourd'hui j'ai peur, je me sens mal, peur de ne pas supporter la chimio, peur d'avoir des métastases partout.

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10661
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: En attente résultats biopsie acr4c

Message par Nicole M-F »

Maman3, je ne me souviens pas de patientes auxquelles on aurait évité la chimio parce qu'elles avaient des extrasystoles ou étais tachycardie.
Éventuellement les dosages peuvent être ajustés comme pour tout traitement.
Normale cette approche de recherche génétique à la recherche d'une mutation. Autant d'aide au diagnostic très accessible maintenant et qui l'était beaucoup moins dans le passé
Alors, ta peur ce matin est compréhensible, cela paraît tellement lourd quand tu empiles ainsi les étapes. Mais chaque étape va permettre de baliser ton chemin
Nous serons si tu le veux bien, les petites lanternes qui en baliseront les bords.;)
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Maman3
Messages : 38
Inscription : mar. 16 janv. 2024 21:18

Re: En attente résultats biopsie acr4c

Message par Maman3 »

Coucou,

Merci Nicole 🌸

De retour pour vous donner des nouvelles, j'ai eu un rdv à Curie, avec une chirurgienne oncologue très rapide... Je dois refaire une biopsie, j'ai rdv avec un oncologue semaine pro. J'ai une prise de sang à faire mais je ne sais même pas si je dois la faire en ville.
J'ai aussi fais le tep scan.

Ce matin j'ai passé une échographie cardiaque qui m'inquiète le FEVG est à 51% limite normale basse le cardiologue m'a dit vous n'avez pas un cœur de grand sportif. Vous pensez que c'est juste pour la chimio, et les traitements ? J'ai peur :(

Répondre