Veille de confirmation de diagnostic

Partagez ici votre vécu, vos attentes, vos états d'âme, vos espoirs et déceptions...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Myosotis261057
Messages : 66
Inscription : lun. 1 janv. 2024 15:59

Veille de confirmation de diagnostic

Message par Myosotis261057 »

Bonsoir tout le monde

Je pense que mon post aura mieux sa place ici qu a la suite de ma présentation

Demain, le grand jour... Pour rappel lundi on a eu un premier résultat mais les cellules réagissaient anormalement et la biopsie a été envoyé a Nancy. Demain rdv avec le sénologue pour confirmer les résultats...entre autre
Je dis entre autre parce que je ne sais pas comment ça va se passer, comment il va me l annoncer, ce qu'il va m annoncer pour la suite

Jusqu'à ce soir, je prenais ça avec ' légèreté ' , ou déni je ne sais pas trop...et là je commence a avoir la boule au ventre.
Parce que ça devient officiel, parce qu ensuite va falloir l annoncer, s adapter...mais surtout faire mal aux autres quand ils apprendront la nouvelle. On aura beau les rassurer, leur dire qu on est prêt à se battre et que ça va le faire, ils vont souffrir...et ça ça me fait plus mal que d avoir le crabe, aussi petit soit il...

Comment avez vous surmonter ça?

Avatar de l’utilisateur
Soi
Messages : 776
Inscription : lun. 30 oct. 2023 16:55

Re: Veille de confirmation de diagnostic

Message par Soi »

Coucou,

Je n'ai pas de formule magique... Mais je comprends ce que tu traverses. Ton état d'esprit. Tes peurs.
Tu es dans le pire moment. L'attente à imaginer.
Demain tu sauras.... Et tu agiras quoiqu'il arrive.

Ton rdv est a Nancy?

Je reste près de toi et serai avec toi dans la salle par la pensée.

Avec toi.
Pour moi, SOI, c'est nous 👨‍👩‍👧

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10662
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Veille de confirmation de diagnostic

Message par Nicole M-F »

Myosotis, nos proches peuvent être choqués d'apprendre que l'on a un cancer, mais c'est notre peur, notre inquiétude, l'idée qu'ils se font des traitements qui les atteignent le plus.
S'ils sentent en nous combativité, détermination, refus de se considérer victime du sort, confiante dans l'après traitement et l'après cancer, ils sont moins douloureux et deviennent nos partenaires, en quelque sorte acteurs à notre côté.
Je suis sûre que tu vas projeter sur tes proches ta vaillance et que cela les confortera.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Myosotis261057
Messages : 66
Inscription : lun. 1 janv. 2024 15:59

Re: Veille de confirmation de diagnostic

Message par Myosotis261057 »

Bonjour

Non pas Nancy, quand j ai appelé ils m.ont dit de faire le rdv a st Avold et de les appeler ensuite

Merci les filles pour vos mots, et oui je vais leur projeter tout mon optimisme :)

AmélieMélo
Messages : 83
Inscription : mar. 21 nov. 2023 18:22

Re: Veille de confirmation de diagnostic

Message par AmélieMélo »

Je 🤞 pour tes résultats ! Je suis comme toi au niveau de l'annonce aux proches, incapable de le faire réellement... Je noie le poisson et reste assez évasive... Je sais c'est nulle mais c'est ma façon de gérer les choses... Courage 💪

Avatar de l’utilisateur
Soi
Messages : 776
Inscription : lun. 30 oct. 2023 16:55

Re: Veille de confirmation de diagnostic

Message par Soi »

Coucou Myosotis !

Je suis tout près géographiquement et par la pensée 😊

Pour l'annonce, mon mari s'est chargé de sa famille. Moi je n'en ai plus. Pour les amis, je ne pouvais pas le faire car parfois tu dois rassurer les autres c'était impossible....

Donc mon mari a contacté les amis masculins célibataires... Et moi j'ai fait un groupe WhatsApp avec toutes les femmes... Et j'ai écrit un message expliquant brièvement mon parcours et mon diagnostic. Et les prochaines étapes.
Ça m'a permis de lire les réponses à mon rythme. Arrêter quand cela n'avait aucun sens :" ou ma pauvre je suis désolée... Mon dieur c'est horrible...j'espère que ça va aller" et autres phrases du genre qui m'ont donner des envies d'étranglement... Donc heureusement que je l'ai fait par message ;) je suis sanguine.
J'ai pu alors supprimer les réactions qui ne me plaisaient pas pour conserver et relire certaines réactions qui m'aidaient beaucoup (surtout 3 qui sont passées par là ;) )

Depuis j'ai remis l'église au milieu du village avec certaines qui me donnaient trop de pitié...et qui attendaient que je les rassure. C'était juste impossible nerveusement. Je leur ai donc rappelé que j'avais besoin de soutien et de positif. Sinon je préférais le silence ;) bon je ne suis pas comme ça en temps normal. Suis hypersensible donc j'écoute et j'ai tout le monde en prenant trop tout à coeur. Mais là, je devais penser à moi avant tout.

Tu trouveras, si c'est confirmé, le moyen le moment de le faire. Mais préserve toi c'est le plus important.

Désolée pour le pavé, je ne sais pas ce que j'ai ajd à ceote autant 😊
Pour moi, SOI, c'est nous 👨‍👩‍👧

Avatar de l’utilisateur
Jo84
Messages : 130
Inscription : mer. 8 nov. 2023 12:05
Localisation : Morbihan

Re: Veille de confirmation de diagnostic

Message par Jo84 »

Bonjour Myosotis et AmelieMélo,

Bien sûr c'est difficile au début, plus ou moins d'ailleurs selon nos interlocuteurs.

En ce qui me concerne, j'en ai parlé à quelques ami.e.s seulement après l'opération. J'évite le mot "cancer" qui fait peur et fait projeter plein d'idées reçues, souvent loin de notre réalité.

J'ai trouvé ma manière de présenter les choses : je raconte la boule au sein, qui a été retirée et maintenant les traitements pour se prémunir contre une récidive. Je fais court, avec autant de détachement que possible.
Au début je baffouillais, et puis à force de répéter tout le temps ma petite phrase de la même manière, j'ai pris de la distance et je la récite un peu automatiquement. Laissons le temps faire son travail...

En parallèle, comme Soi, j'ai proposé aux ami.e.s proche de créer un groupe WhatsApp que j'alimente de mes nouvelles de temps en temps. Et c'est confortable pour le groupe : répond qui veut, comme il veut. Un pouce, un coeur, c'est souvent plus facile que les mots pour les gens qui sont maladroits ou qui ont peur de l'être. Ceux qui n'aiment pas écrire me passent un coup de fil.

Il y a des personnes à qui volontairement je n'en ai pas parlé du tout. Je me préserve du négatif à tous prix ! (Coucou Soi ;))

Chacun trouve sa place ainsi et pour moi ça se passe bien. C'est tout ce qui compte.

Vous allez y arriver, les filles, faites-vous confiance. Vous n'êtes pas responsables si les autres le vivent mal ou pas. Notre situation, c'est un fait, point barre.

EDIT : je suis aussi bavarde que Soi aujourdhui !! :D)
Une émotion est une réaction physiologique, un ensemble de stimuli... pour nous pousser à l'action.

Avatar de l’utilisateur
Soi
Messages : 776
Inscription : lun. 30 oct. 2023 16:55

Re: Veille de confirmation de diagnostic

Message par Soi »

Exactement Jo.
Ça fait malheureusement du tri... J'ai "mis en sourdine" certaines. Marre de lire "ah ouais?? Autant de chimio??? C'est costaud quand même, je pensais que c'était une petite tumeur ???" ---> je sens la moutarde me monter et envie de hurler "ben ouais je savais pas comment meubler mes 6 prochains mois donc une chimio, why not?!!!!" Donc je zappe pour ne pas être trop cash. Car malgré tout, en tant qu'hypersensible prouvée, même si j'ai envie de leur dire M---E ben je me dis que je pourrais les blesser...donc je me tais.
Donc je me complais dans le silence, avec certaines du moins.
3 de mes amies sont passées par là. Elles y vont de leurs expériences et leurs encouragements. Sans jamais minimiser ni extrapoler. C'est agréable. Quand je flanche, elles comprennent. Et ne jugent pas.

Blindons nous et pensons à nous. Si y a bien un moment de notre vie où on doit penser à SOI (tiens mon pseudo prend une autre dimension ;) ) c'est bien celui-là.
Pour moi, SOI, c'est nous 👨‍👩‍👧

Mamiette
Messages : 3811
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: Veille de confirmation de diagnostic

Message par Mamiette »

Et surtout SOI...Garde le moral...
C'est la phrase que je ne supporte plus.
Et là, maintenant, je ne peux m'empêcher de ricaner.
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Avatar de l’utilisateur
Soi
Messages : 776
Inscription : lun. 30 oct. 2023 16:55

Re: Veille de confirmation de diagnostic

Message par Soi »

Ah oui "surtout garde le moral c'est important"
Moi c'est "ma pauvre" ça me dresse les poils et mon sang ne fait qu'un tour ...
Pour moi, SOI, c'est nous 👨‍👩‍👧

Répondre