Chimio Phoedora

Chimiothérapie, radiothérapie, hormonothérapie, herceptine et leurs éventuels effets secondaires ou indésirables...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10660
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Chimio Phoedora

Message par Nicole M-F »

Phoedora, bonjour.
Tu vis avec toutes les questions qui ont assailli un bon nombre d'entre nous, dont celle du risque de récidives.
Je me souviens m'être demandé en pensant à ce que serait "l'après",si je choisissais la fourchette haute ou la basse des statistiques. Mon cher médecin traitant, mon onco me disaient que je n'étais pas une statistique...que j'avais adhéré totalement aux traitements, fait des choix très personnels pour mieux vivre "mon" après, et que le plus salutaire était à la fin des traitements et de la reconstruction, d'Y croire, en replongeant dans la vraie vie, qui on le sait bien, distribue une alternance de joies et d'épreuves.
La maladie quelle qu'elle soit ébranle les schémas. A chacune, avec sa personnalité et son passé, parfois avec de l'aide, de trouver son chemin. Tu vas le trouver. Fais confiance à ton envie de Vivre, de jouir de tout ce qui t'entoure, comme le décrit si bien Mamiette.
Ton questionnement ne peut avoir de réponse....Ne le laisse pas te miner...
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Soi
Messages : 776
Inscription : lun. 30 oct. 2023 16:55

Re: Chimio Phoedora

Message par Soi »

Nicole, tu as bien dit " questionnement ne peut avoir de réponse" c'est cela qu'il faut accepter.
On est tellement dans le concret avec les traitements, du rythme quasi militaire, où tout est prévu... Que quand on nous lâche la main, c'est un peu l'abstrait.

Je compte travailler là-dessus, via l'hypnose aussi, avec ma psy du centre. Car il faudra réapprendre à vivre. Comme avant en étant différente
Pour moi, SOI, c'est nous 👨‍👩‍👧

Phoedora
Messages : 190
Inscription : dim. 12 nov. 2023 09:38

Re: Chimio Phoedora

Message par Phoedora »

Comment les personnes autour de nous pourraient comprendre ce qui nous assaille sans l'avoir vécu ? Le psy nous écoute et reprend sa vie comme tous nos médecins. Seules nos soeurs de combat peuvent comprendre le plus compliqué à la petite phrase qui blesse.
Merci de vos messages j'ai beaucoup de mal avec l'incertitude j'aime que les choses soient planifiées organisées. J'en suis à me dire que je devrais écrire des lettres à mes enfants au cas où je ne serai pas là pour la suite de leur vie.
Moi aussi je pense à toi SOI.
Que dire de plus ma peur est un écho vide
Carpe Diem on essaie...

Avatar de l’utilisateur
Soi
Messages : 776
Inscription : lun. 30 oct. 2023 16:55

Re: Chimio Phoedora

Message par Soi »

Phoedora,

Puis je te demander dans te vexer, si comme je le suis, ru ne serais pas une lanqiaue du contrôle? Qui veut. Que tout soit organisé, sans fausse note, tel un chef d'orchestre qui redirige sa vie et la vie de sa famille.??

Si tu te reconnais là-dedans, je te comprends totalement.
Je travaille en psy sur le lâcher prise. En hypnose, ca marche pas mal. Il fait sa séances pour aller mieux mais je t'assure que ça m'aide alors que je suis un peu dans ton cas...

J'espère que tu me pardonneras cette rapide analyse psy... Mais on est tellement nombreuses (malade ou pas) à vouloir tout gérer sur tous les fronts, qu'on développe des névroses de contrôle...

Mais ça se soigne . Il faut apprendre le lâcher prise. Et crois moi, je suis salement atteinte niveau "contrôl freak"😜

Je te conseillerais juste de faire ce qui t'apaise. Pense à toi. A ton avenir. Tu fais tout ce qu'il faut pour qu'il soit rayonnant et le plus long possible.
Pour moi, SOI, c'est nous 👨‍👩‍👧

Kiria
Messages : 161
Inscription : dim. 5 mars 2023 17:23

Re: Chimio Phoedora

Message par Kiria »

Phoedora, Soi et tant d'autres qui êtes en cours de traitement, quoi de plus normal que toutes ces interrogations sur la peur de la récidive. Mais une fois vos traitements derrière vous, vous allez gentiment prendre de la distance avec ces angoisses, et même si ça restera dans un petit coin de votre tête, pensez à profiter de chaque instant de la vie sans toutes ces arrières pensées. Vous aurez traversé une épreuve qui vous aura transformées et rendues bien plus fortes face aux aléas de la vie. La reprise professionnelle, même si c'est encore flou en ce moment, vous permettra de vous ancrer dans une nouvelle forme de sérénité. Ne vous bloquez pas sur les statistiques et allez de l'avant.
Kiria
"La maladie nous projette dans l’instant présent. Elle nous fait prendre conscience que demain n’arrivera peut-être jamais… C’est donc maintenant ou jamais !" (Les 7 Clés de la Guérison //LOUIS-FERNAND, Amédée )

Avatar de l’utilisateur
Soi
Messages : 776
Inscription : lun. 30 oct. 2023 16:55

Re: Chimio Phoedora

Message par Soi »

Merci Kiria ❤️
Pour moi, SOI, c'est nous 👨‍👩‍👧

Phoedora
Messages : 190
Inscription : dim. 12 nov. 2023 09:38

Re: Chimio Phoedora

Message par Phoedora »

Oui SOI je gère tout mon petit monde je suis divorcée mon ex est à 400 km et j'ai la garde. Même mariée j'avais la charge des enfants mon ex était toujours en déplacement...
J'aime que tout soit organisé je veille sur mon petit monde. J'ai un conjoint avec qui je ne vis pas et parfois ça me pèse. Le cancer c'est le truc ultime après un divorce un déménagement retrouver un job... tout commençait à s'aligner et paf... je m'inquiète pour mes enfants de partir trop tôt. Mon fils m'a dit que j'avais un petit cancer comme quoi mon comportement doit leur laisser penser que tout roule. Après il a 18 ans sa sœur 16 dans 10 ans ils auront plus besoin de moi.
Carpe Diem on essaie...

Avatar de l’utilisateur
Soi
Messages : 776
Inscription : lun. 30 oct. 2023 16:55

Re: Chimio Phoedora

Message par Soi »

Ma fille a dit pareil... Ça doit être générationnel ;)

Tu penses trop...et à de vilaines choses. Pense plutôt que tu es entrain de te battre pour être présente dans 10, 20 30 ans!!!
Pour moi, SOI, c'est nous 👨‍👩‍👧

Tanya
Messages : 85
Inscription : sam. 3 févr. 2024 16:49

Re: Chimio Phoedora

Message par Tanya »

Bonjour Phoedora , je viens juste essayer de t'envoyer un peu de réconfort en pensées . Je te sens tellement désespérée par toutes ces questions . Comme dit Nicole , il n'y a pas de réponse à ce questionnement . Je suis un peu comme toi , à toujours vouloir savoir et anticiper les choses ... Mon oncologue m'a dit de ne plus me pourrir la vie à sans arrêt chercher les risques de récidive ( cancer lobulaire dans le sein droit mais anomalie dans le sein gauche donc en stress pour les contrôles qui approchent ) . Aucun cas n'est pareil , maintenant j'essaie de plutôt voir la recherche médicale qui avance à grands pas sur le cancer du sein .
Je te comprends car ayant vécu le cancer et le décès de ma maman quand javais 15 ans ( elle 40 ans , mais un cancer de l'utérus qui était généralisé car diagnostiqué trop tard , c'était en 1978 donc à cette époque les traitements pas encore efficaces pour ce type de cancer très avancé ) . Pour te dire que effectivement ça laisse des traces et des peurs , plus que chez 'une personne qui n'a pas été confrontée à cette maladie ... Il faut se faire aider pour atténuer ces angoisses qui peuvent remonter ... Mais tu verras , au fil du temps tu vas retrouver ton envie et ta joie de vivre pour tes enfants pour être là encore dans 10 ou 20 ans . Car même adultes , ils auront encore besoin de toi :) Fais pleins de projets , fais toi plaisir , pense à toi . Pleins d'ondes positives .

Leyla2003
Messages : 1042
Inscription : mar. 9 mai 2023 23:30
Localisation : Lille

Re: Chimio Phoedora

Message par Leyla2003 »

Phoedora courage , je ne pensais pas y arriver ,je t ' assure...quand je lisais les posts, je me disais elles ont de la chance d ' avoir un conjoint ,une épaule sur laquelle poser sa tête... je pensais à mes 3 enfants comme toi...j' étais pleines de doutes...et puis plus les traitements avancés et plus j étais contente, je me disais , tu avances , tu vas y arriver....( je me parle souvent ) Lol c est pas évident je sais...surtout quand t' as plus de cheveux , des douleurs partout....mais faut rester positive Phoedora ;)
T' as pas fait tout ça pour rien ! Déjà que ce C...nous a pourri une bonne partie de notre vie ,il ne vas pas te bouffer le reste , l'après tu me comprends 🙂
Personnellement...je ne veux pas penser à la recidive je remercie ma bonne étoile ...et je vis les instants présents.
Tu vas y arriver , tu fais ce que tu peux ne soit pas dur avec toi même ;) une chose a la fois..je t'embrasse , un gros câlin de réconfort 😊
Mes enfants mon courage ❤️

Phoedora
Messages : 190
Inscription : dim. 12 nov. 2023 09:38

Re: Chimio Phoedora

Message par Phoedora »

Merci pour tous vos messages... c'est vrai que d'avoir vu des gens de ma famille partir du C..ça m'aide pas
Ne pas savoir combien de temps avant une éventuelle recidive ça me stresse tellement... et en même temps je sais que je peux partir la semaine prochaine d'autre chose... enfin non on se dit qu'on va mourir un jour et on oublie. Là c'est tellement concret que c'est compliqué à vivre... je m'excuse pour celles qui vivent des récidives de ne pas savoir me contenter de mon présent sans angoisse.
Merci de tous vos mots comme dirait mamiette pour panser mes maux.
Demain c'est reparti toutes les extrémités dans la glace puis j'espère mieux gérer les douleurs. L'oncologue m'a proposé d'adapter le traitement j'ai dit non. Je m'en voudrais trop après si ça revient de ne pas avoir fait correctement le protocole.
Carpe Diem on essaie...

Avatar de l’utilisateur
Soi
Messages : 776
Inscription : lun. 30 oct. 2023 16:55

Re: Chimio Phoedora

Message par Soi »

Ça va aller la belle ❤️
Pour moi, SOI, c'est nous 👨‍👩‍👧

Leyla2003
Messages : 1042
Inscription : mar. 9 mai 2023 23:30
Localisation : Lille

Re: Chimio Phoedora

Message par Leyla2003 »

Phoedora tu penses souvent à la recidive... .et si il ne revenait jamais ??? Ce C de m....
Regarde notre chère Nicole 😘 , et pourquoi tu ne pourrais pas y croire et qu après ça...tout ira pour le mieux ? Aucune récidives ? On va regarder le verre à moitié plein et pas à moitié vide j ai perdu ma maman a 46 abs du cancer du sein....;(
la vie est belle Phoedora tu es forte et tu vas y arriver 💪
Reste positive j espère que tes douleurs vont s estomper , sincèrement,)
Ne baisse pas les bras ! Tu vas y arriver 😘
Dernière modification par Leyla2003 le sam. 27 avr. 2024 11:57, modifié 2 fois.
Mes enfants mon courage ❤️

Phoedora
Messages : 190
Inscription : dim. 12 nov. 2023 09:38

Re: Chimio Phoedora

Message par Phoedora »

Bonjour Mesdames,
J'ai fait ma deuxième taxotere il y a une semaine et c'est très dur niveau fatigue. J'ai eu les douleurs xxl tout le week-end et lundi.
J'ai depuis des sensations d' insensibilité niveau bout des doigts, lèvres, langue.. tous les aliments sont sans goût.
Du coup je suis moralement pas top j'ai plus d'envie de rien à part dormir.
Ma dernière chimio sera le 16 mai et j'ai un mariage le 10. Actuellement ce serait impossible pour moi d'y aller.
J'espère que les effets vont s'atténuer.
Carpe Diem on essaie...

Avatar de l’utilisateur
Soi
Messages : 776
Inscription : lun. 30 oct. 2023 16:55

Re: Chimio Phoedora

Message par Soi »

Coucou,

Ça va aller.
Tu vas bien te reposer et ca ira.

Pour les insensibilités, préviens les avant ta prochaine cure, ils vont peut-être te baisser la dose ;)

C'est top ça tu as bientôt fini!!!! Moi la fin ce sera le 18 juin vu que j'en ai 12 hebdomadaires. Mais je tiens bon!
Le taxol est supportable. Suis fatiguée le 1er jour et entre ça va aller peu près hormis quelques petits désagréments.

J'ai rdv le 14 mai avec le radioT pour mettre tout en place. Hâte d'y être et de savoir.combien j'en aurai.

Et toi. Déjà eu ce rdv?

Repose toi bien. Je pense fort à toi.
Pour moi, SOI, c'est nous 👨‍👩‍👧

Répondre