Chimio Phoedora

Chimiothérapie, radiothérapie, hormonothérapie, herceptine et leurs éventuels effets secondaires ou indésirables...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10660
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Chimio Phoedora

Message par Nicole M-F »

Phoedora, la lecture de ce dossier médical de ta tante a dû être bien perturbant et douloureux.
J'avoue que je connaissais l'aspect arbre généalogique de la consultation d'oncogénétique, bien logique et compréhensible, mais je n'ai jamais entendu évoquer l'éventualité, voire la nécessité d'apporter le dossier médical d'un proche ..

D'autant qu'effectivement le parcours avec la maladie est forcément totalement "individuel" puisque les choix et les décisions thérapeutiques peuvent être différents, et surtout les capacités de gestion de chaque organisme ne pouvant être les mêmes ( sauf peut-être en cas de gémellité homozygote).
Je comprends combien cet accès à tant d'informations a pu raviver chagrin et angoisse.
Et nous pouvons toutes essayer de te dire "tu es Toi, unique et différente, et pas ta tante", nos paroles, nos écrits, ne sauraient t'apporter l'accompagnement qu'un pro psy saurait te proposer pour éclairer l'ombre qui pèse sur ton quotidien.
Je sais ta détermination et ai confiance que tu trouveras à nouveau la bonne personne et la bonne approche.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Soi
Messages : 776
Inscription : lun. 30 oct. 2023 16:55

Re: Chimio Phoedora

Message par Soi »

Coucou,

Effectivement je dors peu. Merci aux bouffées de chaleur 🤣🤣
Je ne m'y habitue pas, mais bon, c'est pas grave.

Je comprends que tu fasses des parallèles...mais encore une fois chaque cas est différent.
Il faut se focaliser sur le positif : tu es prise en charge, tu as presque fini la chimio pour karcheriser tout ça, tu va aborder radio et hormono et être suivie.

Le plus dur dans tout ça, je sais, c'est de n'avoir aucun certitude. Juste serrer les dents et encaisser...
Mais on a la chance d'être soignée!💪🏻

Essaye de voir pour un rdv avec le psychiatre dr ton centre, il aura peut-être plus facile pour t'aider peut-être avec une aide chimique...le temps que tu remontes la pente et que tu vois le soleil derrière les nuages comme dirait Looli ;)

Je pense fort à toi
Pour moi, SOI, c'est nous 👨‍👩‍👧

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10660
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Chimio Phoedora

Message par Nicole M-F »

Mes excuses à Lalex ...J'ai répondu à Phoedora au sujet des ganglions alors que c'était Lalex qui avait posté sur ganglions positifs et rupture capsulaire.
Ma réponse reste la même ;)
Les traitements sont là pour pourchasser toute petite cellule qui aurait pu se croire libre de vagabonder et que notre système immunitaire n'aurait pas repérer.
C'est ainsi que m'avait été expliqué le rôle de la chimio et de la radiothérapie .
Le traitement hormonal, que j'avais choisi ( avec accord et soutien de mon onco et médecin traitant) de poursuivre très longtemps étant le complément à l'attaque de choc;).
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Phoedora
Messages : 190
Inscription : dim. 12 nov. 2023 09:38

Re: Chimio Phoedora

Message par Phoedora »

Tu as raison nicole on ne m'a pas demandé le dossier médical mais je ressentais le besoin de savoir même si c'est peut être pas une bonne démarche je ne sais pas.
Mais c'est clair que mon choix de masectomie totale qui n'était pas obligatoire pour le sein gauche vient de tout cela. Faire un choix différent pour une issue différente et d'une certaine façon donner un sens à son départ...
Je ne sais pas si c'est très clair.
D'une certaine façon voir que mon cancer est moins gradé que le sien et que mes choix sont différents ça me donne plus d'espoir.
Sans compter que ma mère a eu elle aussi un cancer hormonal de grade 1 avec tumerectomie et RT il y a 2 ans...
Je porte aussi le poids de savoir pour ma fille, ma sœur et les filles de mes cousins (fils de ma tante). Je préfère réunir tout ce qui est possible pour que le gêne soit recherché car ma mère n'a eu qu'une consultation téléphonique avec l'oncogeneticien et ça me met en colère vu ma situation actuelle.
Carpe Diem on essaie...

Avatar de l’utilisateur
Soi
Messages : 776
Inscription : lun. 30 oct. 2023 16:55

Re: Chimio Phoedora

Message par Soi »

Coucou Phoedora,

Comment vas-tu à 1 semaine de dernière taxo ?
Pour moi, SOI, c'est nous 👨‍👩‍👧

Phoedora
Messages : 190
Inscription : dim. 12 nov. 2023 09:38

Re: Chimio Phoedora

Message par Phoedora »

Coucou de la salle d'attente de l'anesthésiste avant retrait PAC dans une semaine.
Prochaine et dernière chimio taxotere jeudi. Beaucoup de douleurs dans les jambes à 3 semaines de la dernière...
Prise de sang de ce matin avec des résultats plaquettes et globules juste sous les seuils mon corps commence à accuser le coup. J'espère que j'aurais quand même ma chimio, j'ai hâte d'en finir ...
Carpe Diem on essaie...

Avatar de l’utilisateur
Soi
Messages : 776
Inscription : lun. 30 oct. 2023 16:55

Re: Chimio Phoedora

Message par Soi »

Super encore un peu d'effort !!!
Pour moi, SOI, c'est nous 👨‍👩‍👧

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10660
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Chimio Phoedora

Message par Nicole M-F »

Presque au bout de ce morceau de parcours Phoedora ! Tu vas souffler bientôt !
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Répondre