Chimio Phoedora

Chimiothérapie, radiothérapie, hormonothérapie, herceptine et leurs éventuels effets secondaires ou indésirables...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Tanya
Messages : 87
Inscription : sam. 3 févr. 2024 16:49

Re: Chimio Phoedora

Message par Tanya »

Bonsoir Phoedora , en pensées avec toi pour t'apporter un peu de réconfort ... Il reste 2 semaines avant le 10 mai . D'ici - là tout peut changer et tes effets secondaires peuvent s'atténuer et même disparaître . Garde espoir et repose-toi bien pour reprendre des forces .

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10673
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Chimio Phoedora

Message par Nicole M-F »

Phoedora...je sais c'est facile à dire ...à chaque jour ses efforts pour faire face à la journée en cours....sans se projeter vers demain ou la semaine prochaine.
Tu arriveras au bout de cette période dense et lourde pour toi .
Et ta vitalité va ré-émerger doucement..
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Phoedora
Messages : 198
Inscription : dim. 12 nov. 2023 09:38

Re: Chimio Phoedora

Message par Phoedora »

Je vis actuellement la partie la plus dure depuis le début des traitements. Ma bouche est anesthésiée comme après une intervention chez le dentiste. J'ai dormi tout l'après-midi aujourd'hui.
Soi je pars sur 35 séances de radiothérapie et j'aurai pas l'enlèvement du pac le 17 juin car la radiothérapeute ne veut pas attendre.
J'espère retrouver le goût, tous les aliments sont sans saveurs J'ai l'impression de manger du sable...
Au final j'ai perdu le goût de la vie
Carpe Diem on essaie...

Mamiette
Messages : 3815
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: Chimio Phoedora

Message par Mamiette »

Avec toi, Phoedora..
Je t'embrasse
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Avatar de l’utilisateur
Soi
Messages : 791
Inscription : lun. 30 oct. 2023 16:55

Re: Chimio Phoedora

Message par Soi »

Je te comprends...
Je ne sais pas si cela va te rassurer '..
Mais ma bouche est aussi en carton...les aliments ont moins de goût aussi .
Donc tu bes pas seule.
On va y arriver au bout de ce traitement et on ça récupérer nos forces et nos goûts !!❤️ Surtout Celui de vivre. Ne lâche rien tu as déjà tellement avancé !!!

Est-ce que tu es suivie par un psy à ton centre,? N'hésite pas. Cela soulage d'avoir une écoute et surtout pouvoir tout y dire !!
Pour moi, SOI, c'est nous 👨‍👩‍👧

Kiria
Messages : 162
Inscription : dim. 5 mars 2023 17:23

Re: Chimio Phoedora

Message par Kiria »

Oui Phoedora, le goût va revenir et ta vitalité aussi. Tu es dans la période difficile des chimios mais cela finira par passer une fois ce traitement terminé. Plein de courage pour toi.Prend le temps de te reposer et dormir autant qu'il le faut.
Kiria
"La maladie nous projette dans l’instant présent. Elle nous fait prendre conscience que demain n’arrivera peut-être jamais… C’est donc maintenant ou jamais !" (Les 7 Clés de la Guérison //LOUIS-FERNAND, Amédée )

Phoedora
Messages : 198
Inscription : dim. 12 nov. 2023 09:38

Re: Chimio Phoedora

Message par Phoedora »

Hier je suis allé voir un sexologue et je lui ai dit j'avais très peur du risque de récidive il m'a dit mais vos ganglions lymphatiques ne sont pas atteinds, je lui ai dit si des 2 côtés et là il a baissé la tête et pris des notes je me suis dit ouais c'est vraiment de mauvais pronostique.
Toujours dans le canapé...
Seule bonne nouvelle mon pac sera enlevé le 21 mai suite à un désistement. C'est cool et pas cool car dernière chimio le 16 et vu comment je les supporte ça promet...
Carpe Diem on essaie...

Phoedora
Messages : 198
Inscription : dim. 12 nov. 2023 09:38

Re: Chimio Phoedora

Message par Phoedora »

Autrement j'ai toujours un duvet très très moche qui pousse 🐥
Carpe Diem on essaie...

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10673
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Chimio Phoedora

Message par Nicole M-F »

Phoedora ...des ganglions atteints ..J'ai connu une époque (2001/2002) où je focalisais sur mes quatre ganglions et la rupture capsulaire de l'un d'entre eux ..
Que de temps passé à lire les statistiques.....et à tenter de lire ce que serait le futur....
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Lalex
Messages : 81
Inscription : dim. 7 janv. 2024 13:03

Re: Chimio Phoedora

Message par Lalex »

Nicole, je me permets de rebondir sur ta remarque. Car justement je focalise aussi en ce moment sur mes trois ganglions touchés et la rupture capsulaire de deux d’entre eux. Les médecins n’ont pas commenté mais c’est un risque accru de dissémination, j’imagine…

Avatar de l’utilisateur
Soi
Messages : 791
Inscription : lun. 30 oct. 2023 16:55

Re: Chimio Phoedora

Message par Soi »

Phoedora....

Il y a des gens qui ne sont pas très sensibles.

Mon onco:
1. Après l'extravasion de mon PAC: "on va vous poser une piccline, et ensuite on verra pour remettre un lac, car quand dmeme je ne les enlève jamais si tôt. On sait jamais...." Et bim la SOI de prend ça en pleine tronche.

2. Y a 1 semaine, je sors de mon contrôle IRM écho mammo qui est normal. Je l'en informé (car elle avait pas où les CR... Bref passons....) et là...rien. que dalle. Juste " vous prochain contrôle est fixé? C'est quand? Ne le ratez pas "

Ah ben merci. 2 fois où elle aurait pu fermer son bec celle-là plutôt que de faire voler le spectre de la récidive.

Tu vois, ça fait mal. Mais bon. Je le prends de qui ça vient. Elle est réputée pour être très robot sans émotion.... Bah tant pis. Moi je suis ravie de mon contrôle. et je refuse de reposer un PAC tant que le piccline fait son job. J'ai été assez mal menée au bloc...

Accroche toi au positif. Le retrait de ton PAC. Ta dernière chimio. Tu vas y arriver.

Et n'écoute plus les négatifs.

Moi je songe même à changer d onco sur les conseils du Spy du centre... Qui connait mon onco... C'est dire....
Pour moi, SOI, c'est nous 👨‍👩‍👧

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10673
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Chimio Phoedora

Message par Nicole M-F »

Phoedora, je suis désolée que ma réponse ait pu nourrir un peu plus ton angoisse, alors que mon objectif était tout autre.
Nos ganglions ont fait leur travail, filtrer et commencer à attaquer des cellules "anormales".
Certains ganglions ont été débordés en quelque sorte.
Mais nous avons été soignées avec des armes lourdes dont la mission est d'aller foudroyer la petite cellule vagabonde qui aurait pu s'échapper, si toutefois notre système immunitaire ne l'avait pas repérée et phagocyter.
Car ce ne sont pas que les traitements qui sont chargés d'assainir notre "terrain", notre système immunitaire que nous devons essayer de garder efficace, a lui aussi un rôle à jouer.
Tout cela pour dire que rien n'est joué parce que des ganglions ont été atteints....
Alors garde ta confiance et ton optimisme, ton système immunitaire en a besoin!)
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Phoedora
Messages : 198
Inscription : dim. 12 nov. 2023 09:38

Re: Chimio Phoedora

Message par Phoedora »

Ma maman m'a apporté le dossier médical de ma tante en vue du rv avec oncogeneticien. Difficile de ne pas chercher les éléments communs et différents...
Carpe Diem on essaie...

Avatar de l’utilisateur
Soi
Messages : 791
Inscription : lun. 30 oct. 2023 16:55

Re: Chimio Phoedora

Message par Soi »

Effectivement...
Mais tu sais que chaque femme, chaque cas, chaque cancer, chaque traitement est différent.
Et que la médecine évolue sans cesse.

Un corps ne reagit pas comme un autre face au traitement. Regarde nous deux. Tu as supporté les EC comme une reine...alors que je vivais avec ma bassine et dormais assise ;)

On ne peut que partager nos expériences sans les comparer.

As-tu essayé l'hypnose ? J'ai essayé cette pratique avant le diagnostic pour des soucis de lâcher prise et de très fortes angoisses... Tu es dans l'anticipation négative peut-être que cela pourrait t'aider...
Je sais c'est risible de ma part, venant de qqn de si flippée... Mais justement je sais dans quel état tu dois être c'est pourquoi je me permets de t'en parler car j'aimerais que tu te sentes mieux.
Pour moi, SOI, c'est nous 👨‍👩‍👧

Phoedora
Messages : 198
Inscription : dim. 12 nov. 2023 09:38

Re: Chimio Phoedora

Message par Phoedora »

Je vois que je suis pas là seule à avoir des petites nuits. 😉
Tu as raison il faut que je reprenne des séances de psy je crois.
Le cancer de ma tante lors de sa découverte était plus avancé que moi grade 3 avec 2 ganglions touchés et une rupture capsulaire.
Pour le reste il a les mêmes caractéristiques. Elle a eu 4 FEc et 4 taxotere. Elle a choisi une tumerectomie moi une masectomie. 5 ans d'hormonotherapie et c'est revenu des qu'elle a arrêté alors qu'elle était ménopausée. A l'époque ils donnaient que 5 ans...
Du coup elle a fait masectomie de son sein. A nouveau Rt et hormonothérapie et c'est revenu au foie 4 ans plus tard...
Ça m'a bouleversée de lire son dossier car elle l'a découvert comme moi 18 mois après sa derniere mammo en se palpant mais grace ou à cause d'elle j'ai fait d'autres choix. Mais de lire qu'elle avait vécu les mêmes choses que moi avec la souffrance que ça engendre. Bref c'est une femme qui était un modèle et que j'aimais beaucoup. Comme moi elle a divorcé et s'est retrouvé seule avec ses enfants. J'ai l'impression de suivre son destin en parallèle bien que le mien soit moins difficile par certains côtés , c'est compliqué de ne pas y voir un fil invisible qui nous relie vers des destins jumeaux. J'espère que non car au milieu de tout ça elle a perdu son fils à 37 ans d'un lymphome avant la recidive au foie.
Le fameux choc émotionnel que les médecins ne veulent pas associer à une reprise ou une découverte de la maladie...
Du coup j'ai peu dormi forcément...
Carpe Diem on essaie...

Répondre