Étape radiothérapie

Tumorectomie, mastectomie, curage axillaire, suite de chirurgie, et lymphoedème...

Modérateur : Nicole M-F

Avatar de l’utilisateur
Elodie B.
Messages : 225
Inscription : ven. 1 juil. 2022 18:04

Re: Étape radiothérapie

Message par Elodie B. »

Bonjour Sofia.
Pour la radiothérapie je m'étais mise 2 mois en mi-temps thérapeutique (février / mars) : travail le matin et radiothérapie l'après-midi. Je n'ai eu que 15 séances donc c'est passé vite. Le deuxième mois j'ai profité de mes demi-journées libres pour du repos, de l'activité physique et des RDV médicaux. Ensuite j'ai repris à 80% jusqu'en juin, puis à plein temps. J'aurais pu reprendre le temps plein plus tôt, mais c'était l'occasion de prendre un peu de temps pour moi.
Chacune fait en fonction de ses possibilités, envies et compatibilité professionnelle. La difficulté c'est qu'on est obligée d'anticiper pour l'organisation, sans savoir comment on va réagir aux rayons niveau fatigue et effets secondaires. De toute façon, dis-toi que si tu te rends compte en cours de route que c'est trop compliqué ou fatiguant tu pourras toujours avoir un arrêt maladie à ce moment-là, rien n'est jamais définitif. L'entourage n'est pas toujours de bons conseils car ils veulent qu'on se ménage, mais poursuivre une activité, quand c'est un choix peut aussi être une bonne chose. Mes parents et mes tantes m'avaient dit de prendre le taxi pour les trajets de la radiothérapie. J'ai demandé des bons de transport au médecin radiothérapeute, quasiment juste pour leur faire plaisir et "au cas où", mais je ne m'en suis pas servis. J'ai fait comme d'habitude de la marche et du tramway et ça m'a permis de maintenir un minimum d'activité physique quotidienne.
Toi seule peut sentir ce qui te semble raisonnable ou non. Le tout est de ne pas culpabiliser quel que soit ton choix.

Lisabelle44
Messages : 1281
Inscription : mar. 21 juin 2022 20:07

Re: Étape radiothérapie

Message par Lisabelle44 »

Cc j'ai été arrêtée dès la confirmation de mon cancer car pas compatible avec mon travail en 3 *8.

SOFIA03
Messages : 48
Inscription : lun. 30 oct. 2023 17:24

Re: Étape radiothérapie

Message par SOFIA03 »

Bonjour
Merci pour vos retours, je vais essayer de poser un jour de congé de temps en temps pour me reposer mais je ne me vois pas arrêté mon activité complètement ☺️
Aujourd'hui 10 ème seance, j'avance...
Biz

Leyla2003
Messages : 1042
Inscription : mar. 9 mai 2023 23:30
Localisation : Lille

Re: Étape radiothérapie

Message par Leyla2003 »

Bravo Sofia , bien sûr tu avances ;)
C est cool ça , quand tu sens que tu es fatiguée tu poses u n jour et le jour d' après tu reprends ton activité ;)
Voilà 🙂 il n' a que toi qui sait comment faire finalement!
Lol
Belle journée Sofia ;)
Mes enfants mon courage ❤️

SOFIA03
Messages : 48
Inscription : lun. 30 oct. 2023 17:24

Re: Étape radiothérapie

Message par SOFIA03 »

Bonjour
J'en suis à ma 15 ème séance, la peau est bien rosée maintenant et toi Leyla, tu as bientôt fini ?
Belle journée ;)

Leyla2003
Messages : 1042
Inscription : mar. 9 mai 2023 23:30
Localisation : Lille

Re: Étape radiothérapie

Message par Leyla2003 »

Bonjour Sofia ,
Je devais faire 28 séances, j' en ai eu 26 , car j ai eu une radiodermite je te rassure c est assez rare Lol
Tu avances tranquillement Sofia , félicitations ;)
Belle journée Sofia !
Dernière modification par Leyla2003 le jeu. 8 févr. 2024 18:16, modifié 1 fois.
Mes enfants mon courage ❤️

SOFIA03
Messages : 48
Inscription : lun. 30 oct. 2023 17:24

Re: Étape radiothérapie

Message par SOFIA03 »

Merci Leyla, j'espère que tu n'as pas trop mal et que ça s'améliore
Bon courage et belle journée à toi aussi
Je t'embrasse 🤗

SOFIA03
Messages : 48
Inscription : lun. 30 oct. 2023 17:24

Re: Étape radiothérapie

Message par SOFIA03 »

Bonsoir,
Ça y est j'ai fait aujourd'hui ma 17 ème séance de radiothérapie, le sein est rouge et sous le bras aussi...j'ai une crème à passer et j'ai également de l'oedème. Est ce fréquent ? J'espère que cela ne va pas trop s'accentuer car il me reste quand même 8 séances sur tout le sein puis 8 séances de boost en localisé.
Bises à toutes

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10662
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Étape radiothérapie

Message par Nicole M-F »

Je suppose Sofia que c'est ton radiothérapeute qui t'a prescrit cette pommade et que tu as l'occasion d'être examinée très régulièrement.
J'espère que la fin de ce traitement se passera sans trop d'inconfort.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Leyla2003
Messages : 1042
Inscription : mar. 9 mai 2023 23:30
Localisation : Lille

Re: Étape radiothérapie

Message par Leyla2003 »

Cc Sofia j ai de l oedeme aussi ;) si ça peut te rassurer ;)
Mes enfants mon courage ❤️

SOFIA03
Messages : 48
Inscription : lun. 30 oct. 2023 17:24

Re: Étape radiothérapie

Message par SOFIA03 »

Merci de vos retours, oui Nicole c'est le radiothérapeute qui m'a prescrit la crème. Je vais la mettre tout le weekend pour que ça s'améliore pour lundi ;). Je vois mon radiothérapeute une fois par semaine.
Belle journée à vous 🌞

Répondre