Étape radiothérapie

Tumorectomie, mastectomie, curage axillaire, suite de chirurgie, et lymphoedème...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
SOFIA03
Messages : 48
Inscription : lun. 30 oct. 2023 17:24

Étape radiothérapie

Message par SOFIA03 »

Bonjour
Je commence demain matin première séance de radiothérapie et comme a chaque étape, les doutes et angoisses reviennent... même si elles sont toujours présentes j'arrivais à les chasser plus facilement mais depuis 4 à 5 jours c'est l'angoisse. Mon sein opéré le 23 mars est toujours dur près de la cicatrice, je pense que l'hématome interne a du mal à disparaitre alors je fais des massages comme me l'a dit le radiothérapeute mais du coup cela m'oblige à toucher mon sein que j'avais laissé de côté depuis l'opération et du coup je sens plein de choses à l'intérieur, c'est plus dur à certains endroits...et je me demande si ce n'est pas des mauvaises cellules qui se re developpent...ou s'il a bien tout retiré...alors j'ai relu mon compte rendu d'anapath et j'ai vu que la marge était de 2 mm au moins, ça ne me semble pas beaucoup...
Bref, le petit vélo tourne et retourne dans ma tête...
Sofia

SOFIA03
Messages : 48
Inscription : lun. 30 oct. 2023 17:24

Re: Étape radiothérapie

Message par SOFIA03 »

Désolée erreur de frappe mon opération était le 23 novembre.
Bonne journée
Sofia

Mamiette
Messages : 3811
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: Étape radiothérapie

Message par Mamiette »

Sofia...il fait froid, la chaussée est glissante, il n'est pas prudent de sortir le vélo en ce moment....
Je cherche à te faire sourire bien sûr...
Les mauvaises cellules ne se manifestent pas ainsi...ce serait trop simples...tout comme on dit qu'en principe un cancer du sein n'est pas douloureux et c'est ce qui nous surprend tellement lorsqu'on nous l'annonce.
Allez, pars confiante à la radiothérapie. Elle va faire son boulot et faire très peur à ces fameuses mauvaises cellules que tu redoutes.
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10662
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Étape radiothérapie

Message par Nicole M-F »

Sofia, les 2mm sont significativement positifs et rassurants dans les études qui ont été menées quant à ces fameuses berges saines.
Alors maintenant fais confiance à la radiothérapie pour finir d'assainir l'ensemble de la zone! Une alliée supplémentaire ;)
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

SOFIA03
Messages : 48
Inscription : lun. 30 oct. 2023 17:24

Re: Étape radiothérapie

Message par SOFIA03 »

Merci beaucoup Nicole et Mariette pour votre soutien
Hier j'ai fait ma première séance, j'étais je pense un peu crispée sur les poignées...
Hier soir j'ai eu des douleurs comme des décharges électriques et des douleurs sous le bras, pensez vous que cela peut venir des rayons ou plutôt au fait que je n'étais pas détendue ?
Aujourd'hui je suis très fatiguée...

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10662
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Étape radiothérapie

Message par Nicole M-F »

Oh il serait bien étonnant qu tu ressentes des choses liées à une séance unique de radiothérapie. Sans doute étais-tu un peu crispée.
Tu vas t'habituer à cette routine brève et petit à petit ne plus guetter des petits ressentis qui peuvent nourrit ton anxiété.
Bonne journée à toi.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Leyla2003
Messages : 1042
Inscription : mar. 9 mai 2023 23:30
Localisation : Lille

Re: Étape radiothérapie

Message par Leyla2003 »

Sofia bonjour , comme toi ,je me suis faites opérer le 25 mai 2023 avec 3EC 100 et 9 taxols j en suis à ma 17eme séances de rayons , tu vas t'habituer tu verras ;)
Hier j ai eu le sein qui a " gonflé "et sur la zone irradié , ça fait comme un " coup de soleil " .
On avance Sofia ;)
Mes enfants mon courage ❤️

SOFIA03
Messages : 48
Inscription : lun. 30 oct. 2023 17:24

Re: Étape radiothérapie

Message par SOFIA03 »

Merci pour vos réponses
Leyla, tu n'as pas ressenti de douleur dans le sein? Juste au niveau de la peau? Et au bout de combien de séances ?
Bonne journée

Leyla2003
Messages : 1042
Inscription : mar. 9 mai 2023 23:30
Localisation : Lille

Re: Étape radiothérapie

Message par Leyla2003 »

Le sein à un peu durcit et un peu rosé, au bout de la 15 ème séances mais c est l'oncologue qui m' en as parler ;)
Elle me dit " ça va ? Ça ne vous fait pas mal , ça ne chauffe pas ? "J ai répondu, non .
C est l équipe médicale qui m'as dit hier votre sein à gonflé on refait le centrage .
Je ne focalise pas sur le sein , d ailleurs j étais étonné de refaire le centrage j en ai même parlé à nicole pour savoir si cela se faisait ;)
Tu sais la radiotherapeuthe me dit , vous allez être sous tamoxifene je vais vous dire les effets indésirables ,je lui ai répondu non inutile je ne veux pas savoir Lol
Je sais que la prise du tamoxifene est un " bouclier " supplémentaire pour mon lobulaire et si il ne me convient pas , j espère que l'ontologie m'en proposera un autre, voilà ce que je lui ai repondu ;)
A bientôt :)
Dernière modification par Leyla2003 le jeu. 18 janv. 2024 14:21, modifié 1 fois.
Mes enfants mon courage ❤️

SOFIA03
Messages : 48
Inscription : lun. 30 oct. 2023 17:24

Re: Étape radiothérapie

Message par SOFIA03 »

Tu as bien raison de le prendre comme ça, je vais essayer aussi ☺️
Biz et à bientôt

Leyla2003
Messages : 1042
Inscription : mar. 9 mai 2023 23:30
Localisation : Lille

Re: Étape radiothérapie

Message par Leyla2003 »

Sofia , tu verras , tu vas t'habituer ;)
La première séance j ai eu de l 'appréhension et puis je me suis dit ,aller on n'y vas...! Lol
Surtout n'oublie pas de parler de tes "possible " symptômes à ta radiotherapeuthe chaque semaine !
On va y arriver Sofia 😊
Mes enfants mon courage ❤️

SOFIA03
Messages : 48
Inscription : lun. 30 oct. 2023 17:24

Re: Étape radiothérapie

Message par SOFIA03 »

Bonjour
Je m'habitue aux séances, j'en suis à la 8 ieme. Par contre depuis que je ne suis plus sous pillule, les cycles se remettent en place et les menstruations me fatiguent beaucoup, je n'avais plus l'habitude...Je continue à travailler, certaines personnes me disent que je devrais m'arrêter...
Étiez-vous en arrêt pendant la radiothérapie ? Pensez vous que cela peut être délétère de continuer à travailler en même temps ?
Bises à toutes

Avatar de l’utilisateur
Soi
Messages : 777
Inscription : lun. 30 oct. 2023 16:55

Re: Étape radiothérapie

Message par Soi »

Coucou Sofia,

Je n'en suis pas encore là.
Mais je te dirais juste une chose "écoute ton corps" si tu sens que tu puisses trop dans tes réserves, alors lève le pied..si au contraire, ton travail te donne le moral et t'apporte du positif, vous peut-être pour diminuer tes heures? Et alors conserver une balance qui te conviendra.
Pour moi, SOI, c'est nous 👨‍👩‍👧

AmélieMélo
Messages : 83
Inscription : mar. 21 nov. 2023 18:22

Re: Étape radiothérapie

Message par AmélieMélo »

Pour ma part j'ai travaillé pendant mes séances de radiothérapie, j'y allais direct après avoir déposé les enfants à l'école et j'embauchais à 10h... J'avais 15min de route donc ça va... J'étais un peu fatiguée mais ça s'est bien passé.

Après on est toutes différentes, donc il faut en effet t'écouter...

Bon courage pour tes séances 😘

Leyla2003
Messages : 1042
Inscription : mar. 9 mai 2023 23:30
Localisation : Lille

Re: Étape radiothérapie

Message par Leyla2003 »

Sofia bonsoir ;)
En ce qui me concerne , j ai toujours travaillé durant chimios et la radiothérapie , mais j' en avais besoin , je pensais à autre chose...;)
Le matin je déposé les deux derniers ;)
La grande y aller seule ;)
Chaque cas est unique, à toi de voir comment tu te sens Sofia ;)
Dernière modification par Leyla2003 le mar. 30 janv. 2024 19:19, modifié 1 fois.
Mes enfants mon courage ❤️

Répondre