L'opération se rapproche

Tumorectomie, mastectomie, curage axillaire, suite de chirurgie, et lymphoedème...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Lalex
Messages : 81
Inscription : dim. 7 janv. 2024 13:03

Re: L'opération se rapproche

Message par Lalex »

Merci Nicole, en effet, c'est ce que je vais faire. J'espère que ce ne sera pas grave.
Demain, dernière étape avant l'opération, programmée vendredi après-midi. Comme Louise, j'aurai moi aussi préféré le matin...

Lou75
Messages : 158
Inscription : ven. 14 juil. 2023 12:42

Re: L'opération se rapproche

Message par Lou75 »

Un bonjour de l’hôpital où j’ai été opérée hier en fin d’après midi.
Quelques douleurs type courbatures quand je me relève et des petites sensations de décharges électriques par ci par là mais tout à fait gérables. (Je suis pourtant plutôt douillette..)
Je quitte la clinique ce midi, avec mes deux drains (qui ne donnent pas beaucoup) et mes pansements à changer quotidiennement jusqu’à cicatrisation complète (7 jours environ).

C’est impressionnant mais tout se passera bien Lalex.
Et sans doute comme pour moi et comme t’a dit le chirurgien ta reconstruction se déroulera en 2 étapes.

(Changement de prothèse côté mastectomie et symetrisation à droite avec petite prothèse..je sens la différence à gauche, la nouvelle prothese donne plus d’espace dans mon sein et je me sens vraiment moins étriquée..je n’ai plus cette sensation de plâtre , c’est un bonheur. En revanche risque plus grand que la prothèse bouge du coup car moins calée, alors je dois faire très attention ces 6 prochaines semaines..)

Je sais et je devine comme le stress doit monter mais tache de t’aérer un maximum aujourd’hui si tu le peux (même si le temps ne s’y prête guère..) je me suis forcée à sortir faire une balade au bois de Boulogne la veille, ça fait un bien fou de s’oxygéner avant une opération.

Je t’envoie toutes mes bonnes ondes pour demain et t’éclaire le passage :)

Donne nous de tes nouvelles,
Louise

Lou75
Messages : 158
Inscription : ven. 14 juil. 2023 12:42

Re: L'opération se rapproche

Message par Lou75 »

..et merci pour ton réconfort ma Leyla !

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10681
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: L'opération se rapproche

Message par Nicole M-F »

Bon retour chez toi Lou!
Pour mon compte personnel, prothèses posées sans ré-intervention;)
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Lalex
Messages : 81
Inscription : dim. 7 janv. 2024 13:03

Re: L'opération se rapproche

Message par Lalex »

Merci Louise,
Contente que tout se soit bien passé pour toi et que tu ne souffres pas trop. Je pense en effet que je prends le même chemin. J'espère que ma prothèse ne sera pas trop dure à supporter. Tout cela me semble un peu irréel, malgré tout...

Cet après-midi, je suis encore attendue à Curie pour le repérage des ganglions. Ce qui limitera la balade.

Mamiette
Messages : 3815
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: L'opération se rapproche

Message par Mamiette »

Bon rétablissement, Lou.
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Lou75
Messages : 158
Inscription : ven. 14 juil. 2023 12:42

Re: L'opération se rapproche

Message par Lou75 »

Merci Mamiette :)
Nicole, ta double reconstruction par prothèse t’a évité un problème de symétrie j’imagine (différence sein sain/ sein reconstruit..)! Tu as de la chance de ne pas avoir eu besoin de retouche..
Lalex le repérage du ganglion est en effet l’étape nécessaire avant l’opération.
Dis toi que tu avances,
Avec toi demain !

Lalex
Messages : 81
Inscription : dim. 7 janv. 2024 13:03

Re: L'opération se rapproche

Message par Lalex »

Merci Lou !

Lou75
Messages : 158
Inscription : ven. 14 juil. 2023 12:42

Re: L'opération se rapproche

Message par Lou75 »

Bonjour Lalex,

Je viens aux nouvelles, j’espère que l’opération s’est bien passée et que tu parviens à reprendre des forces..

De mon côté, ça va à peu près, des douleurs encore mais gérables.
Une frayeur cette nuit avec de la fièvre (je suis montée à 39), mais mon chirurgien m’a plutôt rassurée et m’a dit que c’était sans doute viral (mes cicatrices sont propres et mes seins ne sont ni rouges ni chauds..) A surveiller donc, je dois lui envoyer matin et soir mes relevés de température..
Mes drains seront sûrement retirés bientôt par l’infirmière qui vient à domicile, car ils ne donnent plus beaucoup..un peu hâte je dois dire.

J’espère que tu te portes bien.
À bientôt,
Louise

Leyla2003
Messages : 1042
Inscription : mar. 9 mai 2023 23:30
Localisation : Lille

Re: L'opération se rapproche

Message par Leyla2003 »

Louise je t' embrasse 😘 bon rétablissement,)
Mes enfants mon courage ❤️

Lou75
Messages : 158
Inscription : ven. 14 juil. 2023 12:42

Re: L'opération se rapproche

Message par Lou75 »

..Merci Leyla ! ❤️

Lalex
Messages : 81
Inscription : dim. 7 janv. 2024 13:03

Re: L'opération se rapproche

Message par Lalex »

Bonjour à toutes,

Louise, j'espère que tu vas bien et que la fièvre est tombée.
De mon côté, J'ai franchi vendredi mon "Everest" personnel en subissant cette opération de mastectomie-reconstruction. C'est fait et pour le moment, ça va globalement. Je suis rentrée chez moi fatiguée car j'ai été hospitalisée moins de 24h. Ca a été comme un flash d'angoisse. Vendredi, j'ai du attendre plus de 3 h sur place avant d'être opérée vers 17h, ce qui a encore augmenté mon stress. Je n'ai même pas vu mon chirurgien, arrivé après qu'on m'ait endormi mais il m'a pris au téléphone pour me confirmer qu'il arrivait.
Voilà, le réveil tant redouté s'est passé. Je n'ai pas eu de grosses douleurs. Un peu au niveau des ganglions retirés. D'ailleurs, à ce niveau, visuellement, c'est un peu enfoncé. Je ne m'y attendais pas. L'interne qui m'a enlevé la contention m'a incité à regarder la prothèse avec lui. Et ça va; j'ai la chance d'avoir pu conserver la PAM. Mais honnêtement, je n'ose pas encore regarder franchement. Je n'ai pourtant pas de pansements sur le sein, je dois me doucher et savonner la cicatrice. J'avoue que je ne suis pas à l'aise. Du mal à regarder, à toucher, sachant que la zone sous le bras et externe du sein /prothèse est cartonneuse. Drôle de sensation...Sinon des courbatures importantes au niveau de la nuque, bras qui perdu de l'ampleur. J'ai des petits mouvements à faire pour récupérer. J'ai commencé. Je ne sais pas si j'aurai besoin de kiné.
Toujours un drain, j'espère qu'il n'y aura pas d'infection sur la cicatrice.
Mais au final, je suis soulagée d'avoir pu bénéficier d'une reconstruction immédiate. Maintenant, je crains déjà à la radiothérapie et ses effets sur la prothèse. J'espère vraiment que ça ira. Prochain rdv le 6 mars.
Enfin, je me demande. Une prothèse se contrôle à quelle fréquence et avec quel examen ?

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10681
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: L'opération se rapproche

Message par Nicole M-F »

Lalex, donne toi quelques jours pour apprivoiser et toucher ce sein reconstruit. Les sensations sont forcément un peu étranges au début.Mais notre cerveau apprend à accepter ce nouveau moi ;)
Le creux sous l'aisselle est normal, là où les ganglions ont été retirés
Nous avons été nombreuses à pratiquer tous les jours la petite bête qui monte qui monte sur un mur, avec le bras côté opéré.
En se fixant de gagner deux trois CMS tous les jours on progresse en gain de mobilité.
Peut être feras-tu appel à un kiné ensuite si tu ressens des cordes dans le creux axillaire. Ce qui est aussi fréquent.
Repose-toi . La radiothérapie n'est pas pour tout de suite .. N'anticipe rien;)
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Lou75
Messages : 158
Inscription : ven. 14 juil. 2023 12:42

Re: L'opération se rapproche

Message par Lou75 »

Coucou Lalex,

Bien contente de te lire.
Comme toi mon opération a été plus tardive que prévue.. opérée à 16h30 au lieu de 14h. L’attente n’est pas agréable dans ce contexte.
Alors pour le regard, personnellement lors de ma mastectomie je n’avais pas pu regarder avant 15 jours. Je tournais la tête quand les infirmières venaient me changer les pansements mais cette fois je n’ai et aucun mal à regarder dès le lendemain..aguerrie sans doute ;)

C’est super que tu n’aies pas à te faire changer tes pansements quotidiennement. Mon chirurgien m’a demandé de le faire jusqu’à ce que les cicatrices soient sèches et ça devrait être pour demain..
Encore un drain aussi. Je pense le garder encore deux/trois jours.

J’avais moi aussi eu des exercices de « petite bête qui monte », mais pas avant un mois après l’opération. (J’ai l’impression que mon chirurgien aime que ça n’aille pas vite..)

En tout cas tant mieux si tu es satisfaite de ta reconstruction. Cela peut prendre un peu de temps pour l apprivoiser. Sa forme, les sensations etc. Et c’est une très bonne chose que tu l’acceptes déjà.

Quant à la radiothérapie, comme le dit Nicole, étape par étape. Tu en as déjà franchi une importante pour ne pas dire la plus importante dans le parcours de soin.
Et puis mon oncologue à qui j’avais posé la question m’avait rassurée en me disant que les rayons dans des centres « à la pointe », n’endommageaient pas (ou plus) les reconstructions immédiates.
(Je ne l’ai pas vérifié n’ayant finalement pas eu de rayons mais une chimio)..

Repose toi bien et à bientôt !
Louise

Lalex
Messages : 81
Inscription : dim. 7 janv. 2024 13:03

Re: L'opération se rapproche

Message par Lalex »

Louise, les paroles de ton oncologie sont rassurantes. Je croise les doigts.
Pour le moment, je me repose et oui Nicole, la petite bête qui monte sur le mur, c'est bien ça! A Curie, les recommandations sont de commencer directement après l'opération.
Sinon, quelques décharges électriques assez désagréables qui parcourent mon bras et toujours ce drain que des infirmières viennent contrôler quotidiennement,

Bonne fin de journée

Répondre