L'opération se rapproche

Tumorectomie, mastectomie, curage axillaire, suite de chirurgie, et lymphoedème...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10670
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: L'opération se rapproche

Message par Nicole M-F »

Lalex, les bras derrière la tête sont rarement possibles très peu de temps après un curage;).

Les prothèses rétro-pectorales sont ancrées/glissées dans une loge, derrière le pectoral, en quelque sorte loge formée en décollant le grill costal...
Les prothèses en avant du pectoral (pré-pectorales) sont souvent "enrobées" d'une sorte de membrane synthétique, qui aide à les maintenir en place, et sont tenues vers l'extérieur par la peau.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Lou75
Messages : 158
Inscription : ven. 14 juil. 2023 12:42

Re: L'opération se rapproche

Message par Lou75 »

Suivant l’explication de mon chirurgien, les prothèses placées sous le muscle nécessitent qu’une capsule fibreuse se forme autour afin qu’elle se stabilise. Une fois que cette capsule s’est formée , le risque qu’elle bouge devient rare. C’est pourquoi , m’a t il dit, il est nécessaire de limiter les mouvements du bras du côté opéré, et de ne pas solliciter les muscles pectoraux.

Je n’ai pas eu en revanche de curage axillaire, je ne connais pas la conduite à tenir dans ce cas.

Bise et tiens nous au courant!
Louise

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10670
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: L'opération se rapproche

Message par Nicole M-F »

Lou, je rêverais de mettre en face à face ton chirurgien et ma chirurgienne ( qui au demeurant se connaissent je crois!) pour qu'ils échangent sur leurs recommandations post pose de prothèses rétro-pectorales, entre vigilance ++ de l'un, et recommandations bien moindres de l'autre! ;)
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Lou75
Messages : 158
Inscription : ven. 14 juil. 2023 12:42

Re: L'opération se rapproche

Message par Lou75 »

Ahah oui Nicole. Je serais tout aussi curieuse de les observer défendre leurs arguments ou…tomber d’accord.
(Ils doivent très probablement se connaître oui)
Ce qui est rassurant pour Lalex, c’est qu’il n’y a pas UNE ligne de conduite à adopter, mais autant qu’il existe de chirurgiens!..

Lalex
Messages : 81
Inscription : dim. 7 janv. 2024 13:03

Re: L'opération se rapproche

Message par Lalex »

Hello,

J'espère que vous allez bien. Lou, as-tu vu ton chirurgien? Tout se passe bien? Finalement, tu as aussi une petite prothèse sur l'autre sein et une cicatrice à vérifier de ce coté-là aussi? Es-tu contente du résultat à ce stade?

De mon côté, semaine un peu mitigée. Plus en forme et paradoxalement plus de coups de moins bien. Malgré tout, accepter cette opération et ces conséquences reste compliqué et m'attriste encore. Je me dis que plus rien ne sera comme avant.

Depuis qq jours, j'arrive à regarder plus globalement ma prothèse. De ce fait, hier soir, j'ai réussi à m'inquiéter. J'avais l'impression que ce sein prothétique était gonflé, un peu chaud et la peau très tendue. Ce matin, cette impression s'est atténuée. Mais je me demandais si il est normal que les sensations au niveau de la prothèse évoluent d'un jour à l'autre. Une prothèse peut-elle être un peu gonflée et dure à certains moments et moins à d'autres ?
Et puis c'est vrai que depuis que je me suis demandé si mes exercices bras/épaule pouvaient faire bouger la prothèse, cela m'a un peu déstabilisé.
Je sens également que mon bras a tendance à se rigidifier. Donc il faut que je continue ces mouvements, sinon je crains qu'une corde axillaire ne se forme. Cependant j'ai préféré attendre de voir le chirurgien avant de lancer la kinésithérapie. Mais je le vois dans dix jours. C'est long.
J'essaie de me masser sous le haut du bras qui est trés "à vif" depuis l'opération. C'est vraiment bizarre cette sensation. J'a également remarqué que mon omoplate était partiellement insensible. Voilà, désolée pour le catalogue des petits maux mais quand même, j''espère que tout ça va s'atténuer.

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10670
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: L'opération se rapproche

Message par Nicole M-F »

Lalex, chaque organisme "gère" à sa manière, si j'ose le formuler ainsi, son intégration et son adaptation à cette prothèse.
Il y a toujours après chirurgie, des phases de cicatrisation qui se succèdent, qui se modifient et évoluent, non pas au quotidien, mais sur des plages de plusieurs
jours et semaines.
Le corps, et notre mental ont besoin de temps....
J'espère que tu seras rassurée dans quelques jours par ton chirurgien.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Lou75
Messages : 158
Inscription : ven. 14 juil. 2023 12:42

Re: L'opération se rapproche

Message par Lou75 »

Bonjour Lalex,

J’ai eu ma visite post opératoire jeudi dernier et je viens justement de poster un message à ce sujet.

Je suis globalement satisfaite du résultat. La forme de mon sein reconstruit me plaît et c’est harmonieux avec l’autre sein.
J’ai donc un joli décolleté. J’aurai à priori une greffe de téton + tatouage du mamelon dans un second temps. Ce sera la touche finale à cette reconstruction.
Je commence à masser mes cicatrices avec une crème que m’a recommandée mon chirurgien (assez compliquée à trouver car peu de pharmacie en délivrent, mais si ça t intéresse je te donnerai ses références en mp, car elle est chère mais très efficace paraît il pour les cicatrices)

Concernant ton impression de prothèse dure , j’avais eu la même impression avec ma première reconstruction. Je sentais beaucoup ma prothèse et des séances de kiné avec massage etc m’avaient énormément assoupli mon sein (qui était très dur par endroit).

Tu pourras voir avec ta kiné si tu juges ton sein trop dur et si ça te dérange. Il y a des solutions.
Mais il appartient à ton chirurgien de te les prescrire car je sais que certaines n’ont jamais eu de massages prescrits par leurs chirurgiens.
10 jours ne me paraît pas si long car de toute manière il n’est pas recommandé d’en faire avant un bon mois après l’opération.
Quant à la possible corde , tu devras en effet lui en parler. Il y a aussi des solutions !

Tu as raison, ce ne sera plus comme avant forcément.
Mais peut-être pour du mieux finalement ? Une guérison qui passe par un bouleversement physique certes mais une guérison. Et accorde toi le temps nécessaire pour apprivoiser cette nouvelle poitrine (il me semble que tu avais parlé d’une seconde opération comme ce que j’ai eu. Et le résultat n’en sera que plus satisfaisant)

Lalex
Messages : 81
Inscription : dim. 7 janv. 2024 13:03

Re: L'opération se rapproche

Message par Lalex »

Merci à vous. il faut en effet apprivoiser ces nouvelles sensations, être vigilante sans tomber dans la parano. Pas si facile.

Et dans cette affaire, je ne me vois pas enchainer sur d'autres traitements...

Lalex
Messages : 81
Inscription : dim. 7 janv. 2024 13:03

Re: L'opération se rapproche

Message par Lalex »

Bonjour à toutes,

Je m'apprête bientôt à changer de chapitre sur ce forum car j'ai rdv demain avec un chirurgien pour rdv postopératoire et annonce de la suite du programme...Je n'ai pas du tout envie d'y aller. J'ai l'impression que je me remets à peine du stress de l'opération donc je n'arrive pas à me projeter ds des traitements complémentaires, avec de nouvelles peurs. Enfin, on en est toutes là mais ce parcours est vraiment trop long et toujours semé d'attentes et de doutes.

J'espère que les résultats des analyses opératoires seront "bons" et ne m'obligeront pas à être réopérer. J'espère aussi éviter la chimio mais rien de sur et la radiothérapie avec les risques sur la reconstruction, c'est l'angoisse aussi.

Sinon, malgré les exercices que j'ai fait quotidiennement, j'ai vu apparaître une corde axillaire. J'ai rdv chez le kiné. Mais est-ce que ces cordes partent facilement et définitivement ?

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10670
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: L'opération se rapproche

Message par Nicole M-F »

Oui Lalex les cordes partent définitivement;)
On t'accompagne demain.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Lalex
Messages : 81
Inscription : dim. 7 janv. 2024 13:03

Re: L'opération se rapproche

Message par Lalex »

Merci Nicole

Leyla2003
Messages : 1042
Inscription : mar. 9 mai 2023 23:30
Localisation : Lille

Re: L'opération se rapproche

Message par Leyla2003 »

Cc Latex ,les cordes s'en vont avec l'aide de la kine tu verras ;)
Mes enfants mon courage ❤️

Lalex
Messages : 81
Inscription : dim. 7 janv. 2024 13:03

Re: L'opération se rapproche

Message par Lalex »

Rdv reporté d'une semaine...

Lalex
Messages : 81
Inscription : dim. 7 janv. 2024 13:03

Re: L'opération se rapproche

Message par Lalex »

J'ai été avertie ce matin par tél. Ils n'ont pas tous mes résultats. C'est long quand même.
De ce fait, cela me laisse un répit et en même temps, l'attente est prolongée. J'ai planifié une première séance de kinésithérapie demain mais je pensais avoir vu le chirurgien avant. Cela m'embête un peu...Si jamais, il m'avait donné des indications particulières.
En revanche, contrairement à l'info transmise, je serai à priori bien vue par le professeur qui m'a opéré. Ce qui me rassure.

Lalex
Messages : 81
Inscription : dim. 7 janv. 2024 13:03

Re: L'opération se rapproche

Message par Lalex »

Bonjour à toutes,

Bon et bien, je suis bien "dégoutée". J'ai eu un mon rdv postop ce matin. Ils m'ont enlevé 11 ganglions pour 3 atteints - alors que je pensais qu'ils en avaient enlevé 3. Et ils ont trouvé 2 minuscules tumeurs en plus de la petite tumeur déjà identifiée au milieu des microcalcifications. Ainsi, j'aurai droit à une chimio, en plus de la radio et de l'hormono. A priori, c'est un choix qui pourrait se discuter mais ils optent pour du "préventif". Ca me fatigue d'avance. Aucune envie de perdre mes cheveux alors que j'ai un magnifique carré depuis l'opération ! Vraiment, ça + le PAC, la grosse déprime.
Sinon, pour la radiothérapie à priori, les radiothérapeutes ne s'adaptent pas à la présence de prothèses, m'a dit mon chirurgien qui bataille avec eux régulièrement. Bref, il m'a conseillé de leur parler au moment "t" mais ce n'est pas très rassurant.
De ce fait, je n'ai pas eu le temps de poser ttes mes questions sur la gestion de la prothèse. Je dois encore garder ma brassière la nuit notamment mais je ne sais pas combien de temps. Il a évoqué trois mois de cicatrisation donc j'en déduis que je dois la conserver tout ce temps. Sinon, à la question des massages du sein et cicatrice par un kiné, il s'y est opposé. Pour lui, les tissus sont trop fragiles. Pour celles qui ont des prothèses, j'aimerai bien savoir quel délai on vous a donné pour refaire du sport et combien e temps conserver les brassières. A priori, ma prothèse s'est un peu décalée sur le coté- ce que je ne vois pas- mais pour lui, le résultat reste trés bien et on refera un point à la fin des traitements.
Je n'arrive vraiment pas à me projeter dans une chimio. Je m'étais persuadée que je l'éviterai, sachant que les deux autres chirurgiens que j'avais consulté en parallèle m'avaient dit que la chimio dépendrait du nombre de ganglions touchés et trois, me semble-il, c'est peu. Pfff...

Répondre