Casque refrigerant

Chimiothérapie, radiothérapie, hormonothérapie, herceptine et leurs éventuels effets secondaires ou indésirables...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Phoedora
Messages : 190
Inscription : dim. 12 nov. 2023 09:38

Casque refrigerant

Message par Phoedora »

Bonjour
Bon bah la chimio est actée. J'hésite pour le casque. J'ai toujours eu les cheveux longs c'est une épreuve supplémentaire. J'imagine les couper courts mais les raser c'est vraiment très compliqué. Est ce que pour certaines d'entre vous le casque a fonctionné ou est ce sans espoir ? Hier j'ai commandé turbans et frange.
C'est ben dur tout cela et ça rajoute à ma souffrance
Carpe Diem on essaie...

Lou75
Messages : 158
Inscription : ven. 14 juil. 2023 12:42

Re: Casque refrigerant

Message par Lou75 »

Bonjour Phoedora,

Je te conseille peut-être d’au moins essayer le casque pour voir si tu le supportes ?
En ce qui me concerne, je l’ai bien supporté, je mettais un point d’honneur à le faire changer toutes les vingt minutes (quand je ne ressentais plus le froid glacé sur mon crâne, je faisais un signe aux infirmières pour qu’elles m’en apportent un nouveau).
Je me souviens que les 5 premières minutes étaient les plus pénibles mais je finissais par m’habituer au froid. Et j’appuyais bien fort dessus, devant, derrière, sur les côtés, etc pour qu’il couvre bien toute ma tête.

Je ne sais pas si c’est grâce au casque ou au protocole de ma chimio qui combinait l’Endoxan et le Taxol, mais je n’ai pas perdu mes cheveux. Pas plus que d’habitude quand je me les peignais.
Je les avais longs, mais les avais coupés avant , un carré court, car l’infirmière m’avait prévenue que je les perdrais. J’avais aussi investi dans une perruque et des turbans.
Je n’en ai finalement jamais eu besoin.

Voilà pour mon expérience. D’autres te diront qu’elles ne l’ont pas supporté, car il faut pouvoir supporter la sensation glacée qui peut aussi donner des maux de tête. Certaines te diront qu’elles ont perdu leurs cheveux malgré le casque.
Je te conseille donc te faire ta propre idée en l’essayant. Et ne pas t’infliger une pression quelconque si tu ne le tolères pas.

Courage pour cette prochaine étape, on t’accompagne !
Louise

Leyla2003
Messages : 1042
Inscription : mar. 9 mai 2023 23:30
Localisation : Lille

Re: Casque refrigerant

Message par Leyla2003 »

Phoedora bonjour ,

J avais également de long cheveux noirs bouclés !
J aj essayé le casque mais au bout de 5 minutes j ai eu mal à la tête...je l'ai enlevé et j' ai continué ma petite pause café/gâteau en compagnie des infirmières et des personnes en traitement tranquillement ! 😉
Mais du coup...j' avais plus de cheveux Lol
Je ne supportais vraiment pas le casque , j ' ai essayé Lol
Phoedora, Tu verras bien...perso ,j ai gardé mes cheveux autant de temps que j'ai pu , j ai ensuite fini par tout raser, tu verras bien ;)
Mes enfants mon courage ❤️

Looli
Messages : 230
Inscription : ven. 20 janv. 2023 14:08

Re: Casque refrigerant

Message par Looli »

Personnellement, je n'ai pas essayé le casque.
Les infirmières et onco m'avaient dit que la chute de cheveux sous EC étaient quasi obligatoire, je n'ai pas voulu m'embêter avec le casque, ayant une grande sensibilité au froid. Et effectivement, la quasi totalité de mes cheveux sont tombés

Depuis j'ai discuté avec plusieurs femmes, qui ont tenté le casque, et quelques unes ont pu garder une chevelure correcte malgré tout

Je crois qu'il n'y a pas de règle, tout dépend du ressenti de chacun
Derrière chaque nuage se cache toujours le soleil

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10662
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Casque refrigerant

Message par Nicole M-F »

Je crois avoir lu dans le passé qu'Endoxan ne se révèle pas alopéciant aussi systématiquement que certaines autres chimios.
En tous cas les amies qui ont de l'expérience avec le casque ont raison de te dire de tenter.
Personnellement quand j'avais reçu mon protocole de 6 FEC100, mon oncologue m'avait déconseillé de tenter le port du casque réfrigérant, qui était à l'époque une innovation (,Lol) car inefficace en face de cette chimio.
Par contre je crois que sous Taxol il s'est révélé plus tard très efficace pour beaucoup de femmes.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Momo74
Messages : 33
Inscription : lun. 10 oct. 2022 14:20

Re: Casque refrigerant

Message par Momo74 »

Bonjour Phoedora,

Pour ma part, l’oncologue m’avait conseillé de le mettre même si selon lui la chute de cheveux serait inevitable mais favorise la repousse.
A la premiere Ec, je ne l’avais pas porté car l’infirmiere me l’a pas proposé…
Mes cheveux ont chutés presque 10 jours après la 1ere chimio. Sur le conseil de l’oncologue, jai réclame le casque 2eme. Voyant la chute des chevehx progressivement, jai arrête le casque par la suite…..
Je mettais des bandanas et casquett3, refusais la perruque.

Voila bon courage à toi!

Lisabelle44
Messages : 1281
Inscription : mar. 21 juin 2022 20:07

Re: Casque refrigerant

Message par Lisabelle44 »

Cc. Pour mes 4 ac , j'ai pris le casque et gardé mes cheveux mes je ne l'ai pas pris pour les 12 taxol et perdu mes cheveux. Ça me faisait une sensation de brûlure que j'avais du mal à supporter. Maintenant mes cheveux ont repoussé plus épais et ondulé

Malili2023
Messages : 118
Inscription : lun. 6 févr. 2023 11:11

Re: Casque refrigerant

Message par Malili2023 »

Coucou
Pour ma part je l’ai très bien supporté mais malheureusement ça n’a pas empêché la chute des cheveux. Jˆai pu le porter pour mes 2 premieres chimios mais pas les suivantes pour eviter que ca me brule le cuire chevelu.
Je les avais long. Je les ai tout simplement laissé partir . Je n'ai pas pu ni les couper, ni les raser.
La ils repoussent tranquillement.

Avatar de l’utilisateur
Jo84
Messages : 130
Inscription : mer. 8 nov. 2023 12:05
Localisation : Morbihan

Re: Casque refrigerant

Message par Jo84 »

Coucou Phoedora,

De mon côté, je n'ai pas souhaité essayer le casque, j'avais déjà coupé mes cheveux très court, en plusieurs fois.
J'ai fait la 2e EC le 2 janvier et ceux qui me restent, tous petits, tombent un peu tous les jours. J'ai opté pour la perruque et je suis satisfaite de ce choix. Chaque personne réagit à sa manière. Ne te mets pas de pression, l'important est que tu traverses cette période au mieux pour toi.

Et tu as raison d'en parler : personne ne peut te conseiller, mais c'est en exprimant ce que tu ressens, en verbalisant tes doutes et en lisant la diversité des témoignages que tu te trouveras. Avec toi Phoedora pendant cette étape :)
Une émotion est une réaction physiologique, un ensemble de stimuli... pour nous pousser à l'action.

Répondre