Port catheter

Chimiothérapie, radiothérapie, hormonothérapie, herceptine et leurs éventuels effets secondaires ou indésirables...

Modérateur : Nicole M-F

bleusombre
Messages : 26
Inscription : jeu. 21 déc. 2023 08:58

Re: Port catheter

Message par bleusombre »

Parfait, Nicole. C'est bien Epirubicine que j'aurai malgré que le protocole se nomme AC. Donc A pour anthracyclines

Minia
Messages : 23
Inscription : mer. 13 déc. 2023 10:04

Re: Port catheter

Message par Minia »

Hello
Voilà PAC posé hier en ambulatoire. L intervention s est bien passée sans douleur, une pression au cœur un petit moment. Rentrée chez moi en transport
J ai pris du Doliprane après.
C est inconfortable et la zone un peu endolorie (comme un hématome) après Mais dormie correctement entourée de coussin.

Minia
Messages : 23
Inscription : mer. 13 déc. 2023 10:04

Re: Port catheter

Message par Minia »

@bleusombre
Hello, alors cette pose PAC et première chimio ? J espère que tout va bien

bleusombre
Messages : 26
Inscription : jeu. 21 déc. 2023 08:58

Re: Port catheter

Message par bleusombre »

Bonjour Minia. J'ai expliqué ma 1ere chimio dans ma présentation. Pour la pose, cela a été. J'ai un gros hématome comme toi. Et, pour la 1ere chimio, j'ai eu du AC60 ( pourtant le produit est rose aussi), et cela s'est bien passé. Pas de nausée pour l'instant juste quelques crampes abdominales.
Tu commences ta chimio le 18, c'est cela? Pleins de bonnes ondes

Minia
Messages : 23
Inscription : mer. 13 déc. 2023 10:04

Re: Port catheter

Message par Minia »

Merci Bleusombre pr les ondes +++

Je lirai ton post pour pas faire doublon

Oui le 18 ce sera ma 1ere AC qui j espère détruira en bonne partie cette tumeur ;-)

Pour le PAC je sens comme une oppression /une pointe au cœur qui d accentue qd je me baisse.

Qlq’une avec le même ressentie après la pause ?
Curie me dit d aller aux urgences si j ai du mal à respirer mais ce n est pas le cas c émets cette pression nette qd je me baisse

bleusombre
Messages : 26
Inscription : jeu. 21 déc. 2023 08:58

Re: Port catheter

Message par bleusombre »

Ton PAC est posé côté cœur ? J;ai ressenti une petite gêne 24-48 h après la pose mais plutôt au niveau du bas cou. Mais pas d'oppression.
Tuas une radio des poumons pour vérifier la pose ?
Pour la chimio AC, pour l'instant pas d'effets désagréables.

Minia
Messages : 23
Inscription : mer. 13 déc. 2023 10:04

Re: Port catheter

Message par Minia »

Le paC est posé à gauche. Ils ont fait une radio après la pose pour vérifier puis laissée partir.
Je vais attendre un peu. Si ça continue j irai aux urgences demain matin (c pénible les urgences)

Phoedora
Messages : 190
Inscription : dim. 12 nov. 2023 09:38

Re: Port catheter

Message par Phoedora »

J'ai vu l'anesthésiste pour la pose et je suis pas très rassurée j'appréhende... ce sera mardi et chimio 2 jours après. Je lui ai dit que je trouvais ça rapproché pour la cicatrisation lui ça le choque pas des fois c'est le jour même. Il m'a dit bon des fois la cicatrice est moins belle qd c'est rapproché... super
Carpe Diem on essaie...

Mamiette
Messages : 3811
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: Port catheter

Message par Mamiette »

Phoedora, plusieurs amies t'ont dit qu'elles avaient eu la pose le même jour que la première chimio.
C'est vraiment une petite intervention.
Allez, courage !
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Avatar de l’utilisateur
Soi
Messages : 776
Inscription : lun. 30 oct. 2023 16:55

Re: Port catheter

Message par Soi »

Si ça peut te rassurer je ne vois même pas l'anesthésiste avant ;)
Et j'ai 5j entre
Ça va aller la belle
Pour moi, SOI, c'est nous 👨‍👩‍👧

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10662
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Port catheter

Message par Nicole M-F »

Phoedora pour moi pose et chimio le même jour, cicatrice de PAC quasi invisible;)
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Leyla2003
Messages : 1042
Inscription : mar. 9 mai 2023 23:30
Localisation : Lille

Re: Port catheter

Message par Leyla2003 »

Phoedora pose du pac à 11h du matin et première chimio à 14h , également dans la même journée, tu verras ça va aller ;)
Mes enfants mon courage ❤️

Répondre