Port catheter

Chimiothérapie, radiothérapie, hormonothérapie, herceptine et leurs éventuels effets secondaires ou indésirables...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Phoedora
Messages : 190
Inscription : dim. 12 nov. 2023 09:38

Port catheter

Message par Phoedora »

Bonjour
On m'a programmé la pause le 23 janvier. Les chimios commencent combien de temps après ? Il y a un temps de cicatrisation ?
Merci je suis perdue j'avoue avec tous ces rendez-vous
Carpe Diem on essaie...

Mamiette
Messages : 3811
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: Port catheter

Message par Mamiette »

Phoedora... personnellement on a voulu un délai d'une semaine entre la pose du PAC et la première chimio, mais des amies sur le forum vont te dire qu'elles ont eu la chimio immédiatement après la pose.
Ma cicatrisation a été ultra rapide.
Tant qu'on ne l'a pas vécu on se fait tout un monde de cet acte chirurgical.
J'ai vraiment été surprise tant par la façon dont cette petite intervention sous anesthésie locale s'est déroulée que par la suite post opératoire.
Comme je l'ai écrit précédemment, ce PAC m'a un peu gênée les premières nuits quand je me retournais sur la droite, mais bien vite il a su se faire oublier. On m'avait offert un petit carré doux à fixer sur la ceinture de sécurité, mais je n'en ai pas besoin.
Personnellement, c'est une chirurgienne qui a posé le PAC, entourée d'une équipe super sympa.
Là encore, d'autres professionnels de la santé sont habilités à exécuter cet acte.
Allez, tout va bien se passer.
Je suis déjà avec toi, le 23 janvier.
Je t'embrasse
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Phoedora
Messages : 190
Inscription : dim. 12 nov. 2023 09:38

Re: Port catheter

Message par Phoedora »

Merci mamiette
C'est le stress total avec le test fish et le tep scan à venir. Encore 10 jours à attendre je suis de nouveau très inquiète.
Carpe Diem on essaie...

Winnipeg
Messages : 406
Inscription : ven. 10 juin 2022 14:37

Re: Port catheter

Message par Winnipeg »

Bonjour Phoedora,
Les chimios peuvent commencer immédiatement. Personnellement, ma 1 ère chimio était le lendemain de la pose. Après je dirais que ça tirait au niveau de la cicatrice pendant peut être 3 semaines. Mais rien de méchant.
Pendant la pose sous anesthésie locale, on m’avait proposé d‘écouter la musique de mon choix
« Je tire ma force de l’adversité »

Looli
Messages : 230
Inscription : ven. 20 janv. 2023 14:08

Re: Port catheter

Message par Looli »

Ici comme Mamiette, 1 délai d'une semaine entre la pose et la 1ere chimio, pour laisser le temps de cicatriser.
Mais qui n'a rien d'obligatoire :)

La pose pour ma part, pas un moment très drôle, mais c'est aussi de ma faute, j'ai bêtement cru que j'allais passer ça sans souci, et une fois sur la table j'ai à moitié paniqué : j'aurais du demander un petit quelque chose pour me détendre, ou préciser que j'étais claustrophobe (le champs operatoire est proche de la tête), bref ne pas m'enteter à me dire que c'était une formalité.

Les équipes sont très prévenantes pour ce genre d'acte, aux petits soins. La cicatrisation super rapide, et perso il ne m'a jamais gêné dans les actes de la vie courante.
Derrière chaque nuage se cache toujours le soleil

Mamiette
Messages : 3811
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: Port catheter

Message par Mamiette »

La chirurgienne qui m'a posé le PAC était très bavarde. Elle racontait avec sans doute exagération tous les soucis que lui donnaient ses deux jeunes enfants...et pendant qu'elle opérait, avec juste quelques petites interruptions avec des renseignements médicaux, moi je me disais....elle n' avait pas besoin de faire des gosses...et là elle me demande..et vous , vous avez des enfants...oui, deux filles et deux petits fils....mais comment vous préférez vos petits fils et moi de me justifier !!!! Mais non, j'aime beaucoup mes filles , mais la relation avec mes deux petits fils est particulière...
Après coup, j'ai réalisé que tout ce bavardage n'avait qu'un but...faire oublier l'intervention à la patiente.
Aussi bien, qu'un petit cachet pour se détendre...
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10662
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Port catheter

Message par Nicole M-F »

Pour moi pose et chimio le même jour, avec entre les deux, visite dans le cabinet de l'oncologue .Rien de particulier à souligner sinon que dans l'institut où j'ai été soignée ce sont les anesthésistes qui posent (et retirent) les PAC et autres accès à des voies veineuses ou artérielles. Comme d'ailleurs dans d'autres établissements où j'ai ces années passées accompagner des proches.
Mais chaque unité de soins a ses contingences et pratiques internes!;)

Je ne me souviens pas d'inconfort particulier pendant les quelques jours de cicatrisation. Et il est vrai que ces PAC qui épargnent nos veines, s'oublient très vite !
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Leyla2003
Messages : 1042
Inscription : mar. 9 mai 2023 23:30
Localisation : Lille

Re: Port catheter

Message par Leyla2003 »

Phoedora pareil , le pac s est mis en place rapidement , aucun soucis durant la chimio...ni à la pose ;)
Mes enfants mon courage ❤️

Momo74
Messages : 33
Inscription : lun. 10 oct. 2022 14:20

Re: Port catheter

Message par Momo74 »

Pour moi pose le lundi, commencement le vendredi soit 4 jours après.
Ma chirurgienne était bavarde aussi.
On ne voyait rien… operation rapide

Abe86
Messages : 35
Inscription : lun. 2 oct. 2023 19:39

Re: Port catheter

Message par Abe86 »

Bonjour,

Moi, ils me le poseront le même jour que ma première chimio.
Le 16 janvier.

Minia
Messages : 23
Inscription : mer. 13 déc. 2023 10:04

Re: Port catheter

Message par Minia »

Bonjour

Abe, Pheodora on se suit. Pour moi pose le 15/01 et 1ere AC le 18/01
Bon courage à nous :-)

bleusombre
Messages : 26
Inscription : jeu. 21 déc. 2023 08:58

Re: Port catheter

Message par bleusombre »

Bonjour,
Pour moi, pose le 12/01 et 1ère AC ( ou EC ? , j'ai les 2 appellations dans ma feuille de traitement et l'infirmière m'a dit que les 2 étaient des antramycines ou un truc du genre et que pour ma part j'aurai le produit rose ). Que vous a t'on dit pour vos AC ?

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10662
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Port catheter

Message par Nicole M-F »

Anthracyclines, dont l'Epirubicine le fameux produit rose!
C pour Cyclophosphamide ;)
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

bleusombre
Messages : 26
Inscription : jeu. 21 déc. 2023 08:58

Re: Port catheter

Message par bleusombre »

OK merci Nicole! Est-ce le même protocole AC et EC , du coup ?

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10662
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Port catheter

Message par Nicole M-F »

Le A peut être pour adriamycine( et parfois pour anthracyclines;;)....Mais si on t'a parlé du produit rose, il s'agit probablement du protocole EC....Je crois du moins.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Répondre