Accepter et/ou y croire ?

Comment intégrer le diagnostic et continuer à vivre.

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
La Cigale13
Messages : 2
Inscription : mer. 13 déc. 2023 17:43

Accepter et/ou y croire ?

Message par La Cigale13 »

Après le diagnostic reçu ce lundi 11 décembre, je n'y crois toujours pas !!!
Ça n'est pas concret et je n'arrive toujours pas à m'en convaincre...
Je n'ai rien, je ne ressens rien, pas plus fatiguée que d'habitude même avec le boulot...
J'ai beau me dire, l'écrire, le répéter, ca ne passe pas... c'est totalement irréel
Pourtant tout s'accélère dans les rendez-vous et ma semaine qui vient va être lourde : rv chirurgien et anesthésiste, journée à la clinique pour IRM, pet scan, prise de sang et d'autres examens encore... fin de semaine rv oncologue...
Et le boulot pour avoir les pieds sur terre !!!
Est ce que ça vous est arrivé à vous aussi de ne pas y croire, d'avoir un "avant" et un "apres" ?

Avatar de l’utilisateur
Soi
Messages : 777
Inscription : lun. 30 oct. 2023 16:55

Re: Accepter et/ou y croire ?

Message par Soi »

Hello la cigale,

Effectivement, j'ai ressenti la même chose. Car on ne se sent pas "touchable", on se sent bien en bonne santé...

J'ai passé de longues minutes devant le miroir à me dire "j'ai un cancer..." Pour bien intégrer le truc...

Les jours passaient et je m étonnais parfois à "oublier" en passant une journée normale... Puis bam ça revenait comme un boomerang.

On a toutes, je pense, des moments down où on n'y croit pas... C'est normal. Je disais hier à une collègue que c'est un deuil. Le deuil de la vie d'avant... Pour bâtir celle d'après. Et il y a plusieurs étapes au deuil....
Que le moment actuel est suspendu... Entre l'avant qui n'est et ne sera plus..'et l'après qu'on ne connait pas encore.

Donc tu n'es pas seule.
Pour ma part, après avoir annule mon gris voyage de mars, je prévois un voyage en été en attendant le calendrier des soins. Et un voyage à Noël 24.
Ça m'aide à me projeter autrement que dans des idées sombres.

Bref tu n'es pas seule 😘
Pour moi, SOI, c'est nous 👨‍👩‍👧

Avatar de l’utilisateur
Jo84
Messages : 130
Inscription : mer. 8 nov. 2023 12:05
Localisation : Morbihan

Re: Accepter et/ou y croire ?

Message par Jo84 »

Bonjour LaCigale,

Comme Soi, je suis passée par cette étape, oscillant entre déni, incompréhension, semi-prise de conscience... le tout dans le désordre ! Jusqu'à une saine acceptation qui permet de reprendre la plupart de mes habitudes. Avant, j'avais le nez sur mon petit agenda de poche pour ne pas zapper un anniversaire ou un rdv du boulot, et je casais l'ophtalmo ou le dentiste au milieu. Aujpurdhui c'est l'inverse, les rdv médicaux sont calés et le reste s'adapte. Finalement ce n'est pas si différent 😅
Avant d'en arriver là, c'étaient des vagues successives de pensées contradictoires. Mais ça passe !!

LaCigale, comme nous toutes, tu as cette capacité à l'acceptation et tu trouveras la sérénité. Tu peux te faire confiance.
Une émotion est une réaction physiologique, un ensemble de stimuli... pour nous pousser à l'action.

Myosotis261057
Messages : 66
Inscription : lun. 1 janv. 2024 15:59

Re: Accepter et/ou y croire ?

Message par Myosotis261057 »

Bonjour La cigale

Je suis en plein dedans, je ne peux que te comprendre. Je n' ai pas encore l'étape du Down, mais comme toi au passage de la sdb je me regarde et tu te dis' non , on voit rien c est pas possible '
Je pense parce qu on a été conditionné a voir ce crabe que comme dans les films , en fin de vie a l'américaine...
Mais comme tu peux le constater ici ce n' est pas ça, les filles sont fortes et nous partagent leurs expériences :) et grâce à elle tu vas trouver ta force aussi pour avancer :)

Bien a toi

Répondre