Opération le 20 décembre

Tumorectomie, mastectomie, curage axillaire, suite de chirurgie, et lymphoedème...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Soi
Messages : 777
Inscription : lun. 30 oct. 2023 16:55

Re: Opération le 20 décembre

Message par Soi »

Coucou,

Update à j+5, tout va bien... Mais les douleurs vers l'avant de l'aisselle sont présentes (sorte de brûlures, tiraillements)
Sensation de démangeaisons autour du mamelon à la cicatrisation...

Tout est propre et cicatrise mais la gêne sous aisselle est vraiment contraignante dans mes mouvements.
Ajoutons à cela un hématome noir en-dessous et sur le côté du sein donc le bras doit rester arquer pour ne pas "taper" dans le sein. Je marche fond Comme Terminator ...pour le bonheur de mon mari qui se moque de moi 😁

Encore 9j avant les résultats... Mais cette fois pas d'anticipation, j'essaie de rester neutre. Même si je me surprends parfois à être persuadée que les berges et gabglions sont ok.
Mais je me reprends ;) le neutre c'est mieux !

Bonne soirée a toutes. J'espère que Noël fut ressourçant et sans douleur.
Pour moi, SOI, c'est nous 👨‍👩‍👧

Phoedora
Messages : 190
Inscription : dim. 12 nov. 2023 09:38

Re: Opération le 20 décembre

Message par Phoedora »

Bonjour Soi
Moi aussi j'ai mal sous les aisselles c'est hyper handicapant et mes mouvements très limités.
Tu fais de la kine combien de fois par semaine ?
Vous croyez qu'on peut repasser ?
Carpe Diem on essaie...

Avatar de l’utilisateur
Soi
Messages : 777
Inscription : lun. 30 oct. 2023 16:55

Re: Opération le 20 décembre

Message par Soi »

Coucou!

J'ai pas de kyne... J'ai tenté de faire qq exercices très doux d'assouplissement mais j'ai beaucoup de mal car j'ai peur de tirer trop dessus.

J'ai repassé quelques chemises. Mais j'ai pris mon temps et fait des pauses.

J'ai rdv que le 5 avec la chirurgienne, je demanderai l'avis de l'infirmier au prochain changement de pansement jeudi.

C'est vraiment handicapant car il y a 2 jours je n'avais rien, une sensation de brûlure certes mais pas cette corde.

Là c'est corde et brûlure intense.

J'espère vraiment qu'elle n'aura pas a faire un curage ou me reprendre car je vais avoir du mal à gérer niveau moral et douleur.

Le kyne te soulage?
Pour moi, SOI, c'est nous 👨‍👩‍👧

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10662
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Opération le 20 décembre

Message par Nicole M-F »

Les cordes sont habituelles après un curage axillaire.Un peu de travail avec un kiné les aide à disparaitre;).
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Soi
Messages : 777
Inscription : lun. 30 oct. 2023 16:55

Re: Opération le 20 décembre

Message par Soi »

Merci Nicole, j'ai trouvé un kyne du réseau sein à 5km de la maison! J'attends qu'elle me donne un rdv🤞
Pour moi, SOI, c'est nous 👨‍👩‍👧

Avatar de l’utilisateur
Soi
Messages : 777
Inscription : lun. 30 oct. 2023 16:55

Re: Opération le 20 décembre

Message par Soi »

Encore très mal ce soir...
C'est décourageant...limite je suis sortie de l'opération en faisant des claquettes.
A une semaine, les douleurs vont crescendo... Là les cicatrices tirent énormément.
Pressée de voir l'infirmier demain pour m'assurer que tout est en ordre là-dessous.

Sinon niveau administratif, j'ai vu que tous mes CR (échos, biopsie, IRM...) Ont été versés à mon espace santé.

De quoi préparer ma visite médicale de me sécu début janvier.
Pour moi, SOI, c'est nous 👨‍👩‍👧

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10662
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Opération le 20 décembre

Message par Nicole M-F »

Un petit antalgique??
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Soi
Messages : 777
Inscription : lun. 30 oct. 2023 16:55

Re: Opération le 20 décembre

Message par Soi »

Oui Nicole,mais j'essaie de m'en passer.
Mon estomac a très mal supporté l'anti inflammatoire mixé au Doliprane 1000...
Donc je ronge mon frein.
Après tout, si je reste objective, ça pourrait être pire. Et la cicatrisation est en marche...donc cela tire, travaille, gratte....
Pour moi, SOI, c'est nous 👨‍👩‍👧

Lisabelle44
Messages : 1281
Inscription : mar. 21 juin 2022 20:07

Re: Opération le 20 décembre

Message par Lisabelle44 »

Cc. J'espère que tu vas aller mieux.

Avatar de l’utilisateur
Jo84
Messages : 130
Inscription : mer. 8 nov. 2023 12:05
Localisation : Morbihan

Re: Opération le 20 décembre

Message par Jo84 »

Bonjour Soi,

Comme toi j'ai ressenti des tiraillements et des douleurs un peu après l'opération. Les 2 premières séances de kiné m ont fait bcp de bien et tout est rentré rapidement dans l'ordre.
Tu vas y arriver !!
Je pense bien à toi.
Une émotion est une réaction physiologique, un ensemble de stimuli... pour nous pousser à l'action.

Avatar de l’utilisateur
Soi
Messages : 777
Inscription : lun. 30 oct. 2023 16:55

Re: Opération le 20 décembre

Message par Soi »

Bonsoir,

Un petit coucou avec du positif.
Les douleurs aux aisselles se calment en journée pour revenir +++ en soirée (sûrement dû au fait que je sois droitière et que j'utilise davantage mon bras droit)

Les douleurs sont surtout aux cicatrices...et j'ai le bout de mon index insensible (sensation de froid permanente)
Le pansement ne colle plus du tout sous l'aisselle a cause de la repousse des poils dixit l'infirmier...
A partir de quand on peut raser de nouveau?? Le mode chewbacca me plaît moyen (humour..)
Pour moi, SOI, c'est nous 👨‍👩‍👧

Avatar de l’utilisateur
Soi
Messages : 777
Inscription : lun. 30 oct. 2023 16:55

Re: Opération le 20 décembre

Message par Soi »

Un peu down ajd...
Le rdv des résultats définitifs approche... Je me sens "bien", pas malade. Les douleurs se calment...
Et voilà ue j'angoisse++++. Peur des traitements, qui vont le rendre malade physiquement et visiblement pour nettoyer mon corps.
Peur de mal supporter les traitements...peur des effets... Peur d'y rester avec ces traitements.

Je ne sais à quoi m'attendre... Quel type de chimio? Sachant que j'ai 43 ans, her2+++, ki à 30...vais-je avoir droit à une grosse chimio?

Le vélo est reparti ajd. Je pense que la trêve de Noël m'a fait du bien, mais le retour à la réalité est bien là...

Vais aller dormir. Pour ne pas penser.
Pour moi, SOI, c'est nous 👨‍👩‍👧

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10662
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Opération le 20 décembre

Message par Nicole M-F »

Soi ...ta chimio ne sera pas plus grosse ou lourde que celles dont nous avons, les unes ou les autres, pu te parler.
Tu verras que les équipes d'oncologie savent très bien accompagner les chimios pour les rendre très gérables.
N'anticipe rien de négatif....Rappelle-toi comme les choses se sont révélées moins redoutables que ce que tu craignais auparavant!
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Soi
Messages : 777
Inscription : lun. 30 oct. 2023 16:55

Re: Opération le 20 décembre

Message par Soi »

Oui Nicole, je sais que vous avez déjà vécu tout cela...
Mais me sentir "bien" même mieux que ces derniers mois...n'aide pas à anticiper au mieux les effets .

Merci pour ton soutien
Pour moi, SOI, c'est nous 👨‍👩‍👧

Karine75
Messages : 448
Inscription : mar. 13 juin 2023 01:51

Re: Opération le 20 décembre

Message par Karine75 »

Un petit résumé de mon parcours avant de te raconter une petite histoire Soi. Annonce non plus de lésions Pré cancéreuses mais d'un cancer canalaire infiltrant sur deux zones de 3cms par 3,5 en octobre 2022. 2 Rdv chir et après la RCP, je me range à l'avis de 8 professionnels sur 9, de subir une mastectomie du sein gauche.. Bien difficile d'encaisser successivement les examens et/ou leurs résultats, car je n'ai rien vu venir, mammo systématique car cancer du sein en 2019 pour ma maman.. Donc chirurgie, et résultats Anapath où un cancer lobulaire infiltrant c'est finalement révélé en plus du canalaire 6cms,grade 2, HER2 négatif, RO 50% RP négatif, et Ki67 40%, un ganglion touché micro métastases resté encapsulées donc "non péjoratif" Ça c'est la remarque de mon oncologue ! Nous "focalisons" beaucoup sur tous ces paramètres, je l'ai fait aussi, et si j'y pense, le petit vélo ressortira du garage.. Car ce crabe est insidieux, comme d'autres crabes d'ailleurs.
Là où je voulais en venir Soi, c'est que les annonces peuvent différer mais les traitements sont bels et bien là, tant pour éradiquer que les vivre au mieux..
Quant à ma petite histoire, elle est toute simple : en allant faire un échange du cadeau de ma Maman (désormais sous hormonothérapie) j'ai croisé et discuté avec une ancienne amie de l'école d'infirmières, qui ne m'avait pas reconnue sur l'instant car cheveux courts ça change du long.. Mais elle tout simplement pensé que j'avais voulu changer de look.. Elle fût surprise de savoir pour le cancer, d'autant que je l'avais aussi croisé quelques mois avant, et j'avais ma perruque. De ces deux rencontres, jamais mon physique n'a pu laisser entendre que j'étais "malade", comme quoi nous pouvons rester les mêmes malgré les traitements.
Elle m'a part ailleurs demandé si cela n'avait pas été trop difficile d'avoir de la chimio. Et bien, au vue de nos expériences d'études, de stage, j'ai pu lui dire combien j'avais été agréablement surprise des progrès faits pour en atténuer les effets.. Et c'est ça que je trouve rassurant Soi, dis le toi, si tu me le permets.. Aussi puissants sont ces traitements garde surtout en tête qu'ils sont là que pour nous vouloir du bien!! Que les professionnels qui te suivront seront là pour t'accompagner au mieux sur ce chemin, et s'adapteront à tes ressentis, effets indésirables.. Ils sont par ailleurs anticipés, que tu risques à ton tour d'en être "agréablement surprise". Tu verras, s'il en est ainsi, qu'il y a des premiers jours parfois "down" mais pas tout du long.. Tout du moins pour moi il en fut ainsi. Nos cancers ne sont pas forcément les mêmes, nous encaissons aussi cela parfois en fonction de nos antécédents, de notre condition physique..
Garde tant que tu le peux l'objectif de tout cela et non ce qui pourrait arriver.. Il peut y avoir et il y a des jours/des nuits pas top du tout, mais j'ai 48 ans, j'ai fêté Noël l'an dernier après ma deuxième cure de chimio, chez nous, en famille.. Et cette année, encore chez nous, en famille, et désormais sous hormonothérapie.
Et pour te dire vrai, je préfère me réfugier ici, dans mes moments de doute, et lire les vécus de toutes les femmes qui l'éclaire. Je suis en pensées avec toi Soi, et pour les amies qui attendent des résultats. Pas simple pour sûr mais tellement avec vous🤗🤗

Répondre