Opération le 20 décembre

Tumorectomie, mastectomie, curage axillaire, suite de chirurgie, et lymphoedème...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Mamiette
Messages : 3815
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: Opération le 20 décembre

Message par Mamiette »

Allez Soi, tu nous referas bien un petit stress avant la visite oncologue...alors en attendant profite de cette éclaircie.
Je te charrie gentiment...
Je t'embrasse.
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Avatar de l’utilisateur
Soi
Messages : 809
Inscription : lun. 30 oct. 2023 16:55

Re: Opération le 20 décembre

Message par Soi »

Ahahah j'adore, Mamiette!! Merci tu as donné un beau sourire. C'est tout à fait ce que mon mari m'a dit!!!🫣

Et bien je vais essayer de vous donner tort! ;)
Pour moi, SOI, c'est nous 👨‍👩‍👧

Avatar de l’utilisateur
Piou
Messages : 3809
Inscription : lun. 1 févr. 2010 18:54
Localisation : Normandie

Re: Opération le 20 décembre

Message par Piou »

Ah oui, Soi... j’espère bien que nous aurons tort ! Lol
Tu vas maintenant te laisser porter...
Bises
Chris

"Vous ne pouvez choisir ni comment mourir, ni quand. Mais vous pouvez décider de comment vous allez vivre. Maintenant ! Joan Baez"

Avatar de l’utilisateur
Soi
Messages : 809
Inscription : lun. 30 oct. 2023 16:55

Re: Opération le 20 décembre

Message par Soi »

Merci Piou!!!!

Je ne vous décevrai pas! Dans le bon sens cette fois!!!
Pour moi, SOI, c'est nous 👨‍👩‍👧

Avatar de l’utilisateur
Jo84
Messages : 135
Inscription : mer. 8 nov. 2023 12:05
Localisation : Morbihan

Re: Opération le 20 décembre

Message par Jo84 »

Bonjour Soi,
Je viens de lire tes nouvelles, contente de te trouver soulagée et confiante. Je te souhaite la même relation avec l'oncologue, tu es partie dans la bonne direction :)
Une émotion est une réaction physiologique, un ensemble de stimuli... pour nous pousser à l'action.

Avatar de l’utilisateur
Soi
Messages : 809
Inscription : lun. 30 oct. 2023 16:55

Re: Opération le 20 décembre

Message par Soi »

Bonjour,

Ajd vendredi, veille de WE chargé et j-3 du rdv avec l'oncologue.
Le stress monte très légèrement et l'impatience (??? Pas vraiment le bon mot) se font sentir.

Je ressens le besoin de savoir comment on va me traiter et pourquoi on a choisi.
Et d'avoir les explications claires sur mon cancer. La chirurgienne m'avait donné les infos ,mais j'ai besoin d'avoir lavis de l'oncologue.
J'ai préparé ma liste de questions, et celle de mon mari qui ne pourra pas m'accompagner cette fois...

J'ai bien pensé à écrire les questions qui me taraudent parfois, même si j'essaye de me laisser porter (risque sur les quelques emboles trouvées? Horizon de guérison? Probabilité de récidive ? Suivi du bilan d'extension ? Risque de métastase présente mais invisible? ) Je sais qu'elle pourra pas répondre à tout... Mais j'ai besoin d'avoir un échange avec elle. J'ai noué rapidement un lien avec la chirurgienne. J'espère avoir une bonne connexion avec l'oncologue. C'est important je trouve, de passer vraiment en mode humain.

Côté préparation, je pense que c'est bon: perruque, Turbans, bonnet, cosmétiques, coiffeur coupe courte (que je voulais essayer depuis longtemps !!)... J'ai aussi trouvé la société de VSL.
La lecture du forum m'a bien aidé dans la liste de must à avoir.

Me suis faite vaccinée grippe et COVID, sans polémique... Je ne voulais pas prendre de risque en plein hiver et immunodéprimée.

Mon sac est prêt aussi avec de la lecture (merci à ma fille en étude littéraire qui m'a offert une sélection de livres), une console (merci maricheri), un casque anti bruit pour me mettre dans ma bulle, un bracelet anti nausée... J'ai même acheté un gilet rose fushia pour avoir des bonnes ondes colorées 😁 et un tee shirt qui dit f..k cancer (qu'il comprenne celui-là !!! --> je m auto censure pour ne pas donner du travail supplémentaire à Nicole LOL)

Bien sûr j'angoisse un peu à l'idée de la chimio. Je mentirais si je disais que je n'attendais que ça. Mais, contrairement aux personnes (non malades) qui m'entourent et qui se disent désolés que je fasse la chimio ("oh ma pauvre....") Je préfère la voir comme une alliée qui balaiera ce qui pourrait rester après l'opération. Ça va être hard, mais après vous avoir lues, je pense y arriver aussi!

Bon j'ai fini mon monologue, suis seule ces derniers jours. A part mon coiffeur et l'on pharmacien, j'ai pas beaucoup parlé. J'avais besoin de venir poser quelques mots ici.

Vous remarquerez que je me tiens loin des pensées intrusives et que je travaille sur mes angoisses 😁 bon parfois c'est dur hein! ;) je reste une flippée 🫣

Merci à toutes pour vos partages. Ils m'ont permis de mieux appréhender la suite.
Pour moi, SOI, c'est nous 👨‍👩‍👧

Looli
Messages : 230
Inscription : ven. 20 janv. 2023 14:08

Re: Opération le 20 décembre

Message par Looli »

Soi,

Je comprends tout à fait ton sentiment d'impatience, j'étais exactement pareil !
J'ai été opéré le 3 février du curage + tumorectomie, et j'ai commencé la chimio le 16 mars...
Rencontre avec l'onco fin février, bilan extension début mars, pose pac 1 semaine avant les chimios...

Et une fois les infos absorbées, digérées, rangées, emploi du temps organisé, mon sac pret, bonnets, cosmetiques etc.. et bien, j'avais hâte !
Comme toi, hâte de lui faire sa fête à ce K, hâte d'agir, moi qui n'avait fait qu'attendre pendant de longs mois que les médecins fassent quelque chose...

Je me suis lancée dans la chimio presque avec enthousiasme, presque impatiente de voir les effets qu'elle aurait sur moi, et surtout j'étais pleinement rassurée : enfin, il se passait quelque chose, les médecins s'occupaient de tout, je n'avais plus à "chercher" les symptômes que je pouvais avoir et qui m'inquiétaient, c'était dorénavant le rôle des médecins.
J'ai abordé la pose de la 1ere chimio avec intérêt et curiosité, et j'ai pris les différents symptômes étape par étape.

Je peux comprendre que ma logique puisse être difficilement comprise, mais c'est vraiment comme ça que j'ai ressenti les choses...
Un état d'esprit "positif" et combattant, ne peut être qu'un allié pour ces prochains mois :)

Concernant tes questions, attends toi tout de même à repartir quasi bredouille... les médecins s'avancent peu sur ce type de questions, et sont beaucoup dans l'esquive. Comme il n'y a de certitude de rien...
Perso je n'ai eu de réponses sur ces questions que d'un seul médecin, mais qui ne travaille plus à l'ICL.

Niveau humain, je trouve les onco de l'ICL très humains, surtout les femmes, je les ai toujours trouvé très empathiques.

Allez, lundi, c'est bientôt :)
Derrière chaque nuage se cache toujours le soleil

Avatar de l’utilisateur
Soi
Messages : 809
Inscription : lun. 30 oct. 2023 16:55

Re: Opération le 20 décembre

Message par Soi »

Merci Looli pour ton message !!! Ben je crois qu'on fonctionne pareil vraiment 😁!!!

Je pense aussi que mes questions sont sans réponse. Mais je dois les poser quand même. Cherchez pas comment mon cerveau fonctionne 😅

Je viendrai raconter le rdv quand je serai rentrer lundi. Je vais profiter d'être sur place pour aller déjeuner avec ma fille ❤️
Pour moi, SOI, c'est nous 👨‍👩‍👧

Leyla2003
Messages : 1042
Inscription : mar. 9 mai 2023 23:30
Localisation : Lille

Re: Opération le 20 décembre

Message par Leyla2003 »

Cc Soi à ma première chimio , j avais dans mon sac , de la lecture, une bouteille d eau , de quoi grignoter si une petite faim se présenter Lol ...casque...playlist de musique.. films...etc etc...
La tablette ,mon tel...je partais en presque en " voyage " Lol tout ceci accompagné de ma fille de 20 ans qui dessiner à côté de moi ( elle adore dessiner )
Et puis ...j' ai commencé à discuter avec les infirmières , les patientes ,les oncolgues qui passaient ( en coup de vent Lol )
On faisait une petite pause café ( biscuits ) tous les après-midi, les infirmières adorables nous apporter de l' eau..;)
Et le temps passant durant cette chimio , je n'ai pas vu le temps passé ;)
Je n'ai ni sorti mon tel...ni mon bouquin ;)
Tout ça, pour te dire que ça peut très bien se passer ;)
Chacune le vit à sa façon ;) ça se passera super bien Soi.
Bon courage à toutes ;)
Mes enfants mon courage ❤️

Mamiette
Messages : 3815
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: Opération le 20 décembre

Message par Mamiette »

Avec toi, Soi...lundi
Perso, j'avais prévu de la lecture, des mots croisés et j'aurais pu regarder la télé ( un poste par patient) ..
Ni lecture, ni mots croisés, ni télé...
Comme Leyla, le plaisir de discuter avec les infirmières, de se laisser bercer par les mouvements et conversations autour des autres patients pour finir par sommeiller et ne pas voir le temps passer.
Tu verras, tu passeras cette nouvelle étape avec brio.
Je te fais confiance !
Je t'embrasse
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Avatar de l’utilisateur
Soi
Messages : 809
Inscription : lun. 30 oct. 2023 16:55

Re: Opération le 20 décembre

Message par Soi »

Merci Leyla et Mamiette.
Vous êtes des amours. Si vous saviez combien votre lumière m'aide...
Pour moi, SOI, c'est nous 👨‍👩‍👧

Looli
Messages : 230
Inscription : ven. 20 janv. 2023 14:08

Re: Opération le 20 décembre

Message par Looli »

Je rejoins Leyla et Mamiette, malgré des heures passées en chimio (entre l'attente du rdv avec onco, puis installation en box, préparation produit etc...parfois 4 voir 5h sur place), je n'ai jamais ressenti de longueur, d'impatience....
Comme si le cerveau se mettait en pause, je savais que j'allais en chimio, donc attendre faisait partie du deal, et je n'ai vraiment aucun souvenir de moment d'attente interminable.
Le personnel soignant aux petits soins aide aussi à faire de ces moments des moments plutôt sympa...

Et pour ma part, pas de discussion, je passais le plus clair de mon temps en chimio à dormir 😊
Derrière chaque nuage se cache toujours le soleil

Phoedora
Messages : 206
Inscription : dim. 12 nov. 2023 09:38

Re: Opération le 20 décembre

Message par Phoedora »

Soi
As tu fait couper tes cheveux ?
J'ai rendez-vous mardi...
Carpe Diem on essaie...

Avatar de l’utilisateur
Soi
Messages : 809
Inscription : lun. 30 oct. 2023 16:55

Re: Opération le 20 décembre

Message par Soi »

Oui, suis allée avant Noël pour couper de Long en carré long.

Entre Noël et nouvel an pour couper un carré court.

Et suis allée vendredi pour une coupe très courte.

Petit a petit. 43 ans à refuser de les couper courts.... Et résultats : ben jamais été aussi bien😅 mon mair avait raison. J'adore ma coupe. Qui correspond à ma perruque.

Courage!!👍
Pour moi, SOI, c'est nous 👨‍👩‍👧

Esperanza
Messages : 99
Inscription : sam. 11 mars 2023 10:36

Re: Opération le 20 décembre

Message par Esperanza »

Coucou soi
J’ai été absente un moment du forum ( j’etais absente de tout d’ailleurs ) je vois que tu as été opéré et que tu vas commencer la chimio ( moi c’était l’inverse j’ai commencé par la chimio) mes séances de taxol étaient toute les semaines et duraient 3h et quand j’avais l’immunothérapie en plus toutes les 3 semaine ça durait 4 h.
Je prenais des revues et ma tablettes et je regardais des séries. , contrairement à beaucoup je suis assez sauvages et des le début je ne voulais pas me faire de copine de cancers donc je disais bonjour et je mettais mes écouteurs pendant 3h mais il y a quand même une personne à qui j’ai parlé le premier jour de ma chimio très sympathique on avait le même cancer le même traitement et le même oncologue et on sait recroiser une ou 2 fois et c’était un plaisir à chaque fois on s’est même échangé nos numéros.☺️
À part une fois où la pharmacie a eut presque 4 h de retard sur la préparation de mon traitement je n’ai pas trouvé le temps long au contraire avec ma tablette je trouvais que ça passait plutôt vite ☺️

Répondre