Verzenios effets secondaires

Chimiothérapie, radiothérapie, hormonothérapie, herceptine et leurs éventuels effets secondaires ou indésirables...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Biglouche
Messages : 90
Inscription : sam. 11 déc. 2021 00:55

Verzenios effets secondaires

Message par Biglouche »

Bonjour,
Ma maman est sous Verzenios 150 mg depuis vendredi dernier et elle a des diarrhées fréquentes malgré le loperamide. De plus, elle n a plus d appétit et à des nausées. Quelqu'un serait il dans la même situation qu elle et aurait d autres solutions svp ? D avance merci pour vos réponses et bon courage à vous.

Mamiette
Messages : 3815
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: Verzenios effets secondaires

Message par Mamiette »

Le médecin a-t-il prescrit un médicament pour les nausées ? Personnellement Z.....n me constipe.
Du coup, il peut avoir deux effets.
Mais on ne peut l'avoir qu'avec une ordonnance.
On nous signale toujours de signaler au médecin les diarrhées importantes.
Si je suis juste nauséeuse je prends des granules d'homéopathie qu'on peut avoir facilement à la pharmacie.
Quant à la nourriture, il faut se comporter comme pour une gastro-entérite.
A mon avis, il faut contacter le service oncologie dès que possible...on pourra peut-être alléger le dosage de Verzenios.
Courage à vous deux.
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Biglouche
Messages : 90
Inscription : sam. 11 déc. 2021 00:55

Re: Verzenios effets secondaires

Message par Biglouche »

Merci pour votre réponse. On a contacté le service oncologie qui nous a dit de poursuivre encore 4 jours à cette même dose. Et après on verra. Bonne journée à vous.

Cleophée92
Messages : 51
Inscription : sam. 30 juil. 2022 22:26

Re: Verzenios effets secondaires

Message par Cleophée92 »

Bonjour,

J’ai commencé le Verzenios en septembre. J’avais en effet des nausées la première semaine qui se sont estompées ensuite. Par contre, des diarrhées importantes à partir de 15 jours de traitement. Il faut patienter un peu. Ça s’améliore avec le temps. Pour ma part, les globules blancs étaient trop bas au bout de 6 semaines. L’oncologue a décidé de diminuer la dose à 110mg matin et soir et ça va beaucoup mieux.

À ma dernière prise de sang, tout était bon (hémoglobine, globules blancs et plaquettes). Et je n’ai plus qu’une seule diarrhée / semaine, souvent quand je suis malade (rhume etc..).

Courage à vous et votre maman. Si les diarrhées sont trop fortes n’hésitez pas à en parler à votre centre.

Biglouche
Messages : 90
Inscription : sam. 11 déc. 2021 00:55

Re: Verzenios effets secondaires

Message par Biglouche »

Bonsoir,
Merci pour votre message. C'est en effet un peu mieux avec le temps. Bon courage à vous.

Biglouche
Messages : 90
Inscription : sam. 11 déc. 2021 00:55

Re: Verzenios effets secondaires

Message par Biglouche »

Bonjour,
Juste une petite question. Depuis que ma maman prend Verzenios, elle a toujours froid alors qu elle n était pas du tout frileuse. Est ce normal ? Merci et bonne journée.

Mamiette
Messages : 3815
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: Verzenios effets secondaires

Message par Mamiette »

Une amie qui fait de la chimio pour un autre cancer que le sein m'expliquait dernièrement ce symptôme de froid ressenti.... A l'intérieur du corps....et impossible de se réchauffer...
Il y a tellement d'effets secondaires différents propres à chaque malade....
Bon courage à toutes les deux
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Biglouche
Messages : 90
Inscription : sam. 11 déc. 2021 00:55

Re: Verzenios effets secondaires

Message par Biglouche »

Merci pour votre message.

Biglouche
Messages : 90
Inscription : sam. 11 déc. 2021 00:55

Re: Verzenios effets secondaires

Message par Biglouche »

Rebonjour,
Décidément nous n avons encore une autre question. Après 15 jours de traitement, ma maman a fait sa prise de sang et sa créatinine a augmenté et n est plus dans les normes à 13.5 je crois alors qu auparavant elle l a toujours été ? Est ce normal ? Merci.

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10692
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Verzenios effets secondaires

Message par Nicole M-F »

Bonjour Biglouche,
Le Verzenios répertorie dans ses effets indésirables l'augmentation de la créatinine.Le phénomène est donc connu, ces traitements ayant un impact sur les fonctions hépatiques ou rénales
Je pense que tant que l'effet indésirable est modéré, la balance bénéfice/risque penche toujours vers le maintien de ce traitement.
Le laboratoire et l'équipe qui suit ta Maman ne manqueraient pas de prendre en compte l'augmentation de la créatinine si cela présentait un caractère alarmant.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Ghislaine
Messages : 608
Inscription : ven. 15 avr. 2022 12:48

Re: Verzenios effets secondaires

Message par Ghislaine »

Bonjour Biglouche
Je suis sous Verzenios depuis presqu’une année. Les dosages ont été modulés à la baisse à cause des effets secondaires très importants chez moi. Plus de diarrhées mais des douleurs intestinales plus modérées. Brûlures digestives importantes. La créatinine reste normale mais une anémie modérée, globules blancs à la baisse, bilan hépatique légèrement anormal. Troubles de la thermorégulation, donc sensation de grand froid, impossible de se réchauffer effectivement. D’autres effets secondaires mais chaque corps réagit différemment je pense.
Quoiqu'il en soit, dans le centre où je suis suivie, des infirmières sont spécialement dédiées aux thérapies ciblées. Elles surveillent les prises de sang. Les trois premiers mois, elles m’appelaient au téléphone tous les quinze jours pour faire le point et un questionnaire des effets secondaires avait été mis en ligne. Depuis, chaque mois, elles veillent et au moindre doute les patientes peuvent les appeler. Elles font le lien avec l’oncologue.
Bon courage.

Biglouche
Messages : 90
Inscription : sam. 11 déc. 2021 00:55

Re: Verzenios effets secondaires

Message par Biglouche »

Bonsoir,
J ai encore une autre question. Ma maman a ses plaquettes qui sont aussi descendues à 107 000 au bout de 3 semaines de traitement à 150 mg. Quelqu'un a t il svp était dans la même situation ? D avance merci pour votre réponse.

Répondre