Létrozole ? Le prendre ou ne pas le prendre.

Chimiothérapie, radiothérapie, hormonothérapie, herceptine et leurs éventuels effets secondaires ou indésirables...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Valérie1975
Messages : 58
Inscription : jeu. 26 oct. 2023 15:24

Létrozole ? Le prendre ou ne pas le prendre.

Message par Valérie1975 »

Coucou les filles,

Comme je l'ai expliqué sur ma présentation, je n'ai fais que 3 mois sous tamoxifène, tellement j'étais mal en point.
Mon oncologue m'a demandé de l’arrêté, de faire une pause médoc le temps de l'évacuer complètement et depuis je revis comme avant mon cancer. JE VIS.
Il m'a donc prescris le léprozole ensuite, et là je bloque.
J'ai ma 1ère mammo de contrôle le 10 NOV, j'ai décidé de rien prendre pour l'instant.
Chez ma Kiné actuellement, 2 personnes aussi ont refusé le traitement.
J'avoue ne plus savoir comment gérer ça, j'ai passé du temps sur ces médocs et leurs compositions et leurs études...
Mais revenir malade, vieillir plus vite que prévu, je ne sens pas prête et j'en ai surtout aucune envie.
Pourquoi ne pas laisser faire les choses de la vie.... je suis paumé et me hante surtout.

J'aimerai avoir des avis sur les femmes qui ont ou utilisent le léproloze.

Merci pour vos précieux conseils les filles.

Val :)
Vis tes rêves et ne rêves pas ta Vie.

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10754
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Létrozole ? Le prendre ou ne pas le prendre.

Message par Nicole M-F »

Bonjour Valérie.
Tous les antiaromatases ont la même action qu'il s'agisse de Femara, Arimidex ou Aromasine. Cependant l'un sera mieux supporté que l'autre.
Je n'évoquerai pas le mode d'action, tu le connais puisque tu as "potassé" la question😉
J'ai considéré dès le début l'option anti-aromatase comme une opportunité contrairement à toi. Tumeur lobulaire importante et multifocale, hormonodépendante. Mastectomie, chimiothérapie, radiothérapie certes. Mais je pensais ( et l'équipe qui m'a prise en charge aussi) que l'anti-aromatase réduirait peut être le risque que des cellules dormantes ayant résisté aux traitements ne se réveillent , stimulées par les hormones que mon corps pourrait encore produire malgré la ménopause.
J'ai choisi cette option....et l'ai gardé pendant 15 ans ...Par choix....mon choix que mon équipe oncologie et médecin traitant ont respecté.
Alors oui peut être que les rides sont arrivées plus vite. Peut- être que mes os ont perdu un peu de solidité ... Peut-être, mais 22 ans après mon diagnostic, je suis là...
Je n'essaierai pas de te convaincre ..Chacune fait ses choix!!
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Leyla2003
Messages : 1044
Inscription : mar. 9 mai 2023 23:30
Localisation : Lille

Re: Létrozole ? Le prendre ou ne pas le prendre.

Message par Leyla2003 »

Je n oublierais pas les mots que ru m as dit pour l hormonothérapie nicole lorsque je suis arrivée sur le forum...et mon oncologue m as répondus oui c est exactement ça...
L hormonothérapie reste un " bouclier "supplémentaire et une chance pour celles qui ont un cancer hormonodependant.
Chacune est libre , certes , j arrive à la fin de ma chimio et prochainement la radiothérapie .
Et je prendrais l hormonothérapie , je suis prête à prendre quelques rides et ajouter quelques soucis de ci de là...si ça peut me permettre de voir mes enfants s épanouir , grandir..et à moi de devenir grand-mère 😉A chacune ses choix c est vrai...
Mais pour moi la question ne se pose même pas.
Bonne soirée les dames du phare 😘
Mes enfants mon courage ❤️

Karine75
Messages : 453
Inscription : mar. 13 juin 2023 01:51

Re: Létrozole ? Le prendre ou ne pas le prendre.

Message par Karine75 »

Je suis sous tamoxifène depuis le mois de mai et j'apprécie la chance que j'ai de le supporté là où d'autres femmes comme toi ne le pourront pas. C'est pas parfait mais c'est moins pire que ce que j'imaginais, pas pire que ce que la ménopause aurait pu aussi faire tout naturellement le jour venu. Bien l'impression que mon corps a pris quelques années côté articulations mais une fois en route, c'est comme d'habitude.. Les crampes pointent parfois le bout de leurs nez, mais j'en ai toujours eu, alors c'est pas pire. Mon sommeil est sans doute le plus impacté mais je l'accepte comme le reste car je préfère cela au risque de la récidive.. Je respecte ton choix, car il t'appartient. J'ai longuement potassé aussi le net durant mes insomnies, je n'ai pas poussé l'étude du traitement très loin. J'en ai Lu les effets indésirables mais je sais trop bien par mon métier d'infirmières que tous les médicaments ont des effets indésirables, certains prédominent, mon oncologue me les a bien présenté et d'autres seront toujours notés, car ils ont été rapportés durant l'étude du traitement est sont ainsi tous noter, mais cela ne veut pas dire que nous les aurons. Mais tout ça tu le sais sans doute. Mon cancer a perdu de l'hormono dépendance entre le mamotome et l'analyse de mon sein après l'ablation, de 50%, ce qui m'a effrayé lorsque ma cancérologue me l'a annoncé. Effrayée car je me disais que cela jouait en ma défaveur.. Elle m'a rassurée sur le fait qu'il était tout de même hormonodépendant mais c'est l'un des points qui a justifié mon parcours chimio et rayons. Je prends cette hormonotherapie sans doute, et j'espère que si un jour il ne me convienne plus, un autre fera le "job". Je n'ai pas peur de le prendre, même si ce n'est plus aussi bien qu'avant, j'ai peur de devoir un jour l'arrêter..
Mais encore une fois, cette vision reste la mienne, je ne juge pas ton choix.. qui par ailleurs n'est pas forcément définitif.

Karine75
Messages : 453
Inscription : mar. 13 juin 2023 01:51

Re: Létrozole ? Le prendre ou ne pas le prendre.

Message par Karine75 »

Ma maman est sous Leprozole depuis trois ans et c'est pas parfait pour elle côté sommeil essentiellement, la densité osseuse a un peu bougé mais c'est pas pire au dernier contrôle. Les bilans sanguins sont bons. Elle a tenté de le prendre le soir plutôt que le matin mais elle est revenue à son horaire habituel. Elle a la nausée et un gros coup de mou, 30 minutes après la prise..
Elle l'a évoqué avec son oncologue mais pour l'instant pas de proposition de changement de traitement car maman s'en accomode ainsi..

Mamiette
Messages : 3857
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: Léprozole ? Le prendre ou ne pas le prendre.

Message par Mamiette »

Bonjour Valérie
J'ai relu ta présentation et je comprends ton état d'esprit et ton hésitation.
Je ne saurai jamais si une chimio, lors de mon cancer primitif, m' aurait m'éviter la récidive.
Mon oncologue actuelle, qui n'est pas à l'origine de ce choix, m'a dit qu'à l'époque cela ne se justifiait pas.
Mais, peut être que ce même cancer, avec la même équipe médicale n'aurait pas été traité de la même façon, quelques années plus tard.
J'ai pris l'hormonothérapie pendant cinq ans et j'ai tout de même récidivé.
Aucun médecin ne pourra te garantir qu'avec l'hormonothérapie tu ne récidiveras pas un jour.
Cependant, si ce choix de conseiller l'hormonothérapie durant cinq ans, ( dix ans ... sept ans) a perduré, c'est bien qu'on a constaté son efficacité globale.
Donc, en acceptant ou non, l'hormonothérapie, nous ne pouvons être assurée de faire le meilleur choix.
D'après les connaissances actuelles, nous nous donnons une chance supplémentaire d'éradiquer l'intrus.
Nous n'avons pas toutes la même sensibilité aux médicaments et là aussi, je suis bien placée pour te comprendre.
L'hormonothérapie m'a donné des douleurs, mais n'a jamais perturbé mon sommeil. Comme quoi, nous réagissons différemment.
Les rides, de toute façon, elles viennent avec l'âge.
Celles de Nicole ne paraissent pas sur sa belle photo, malgré 15 ans d'anti-aromatase.
Mais nous sommes tellement des cas uniques. Je vois bien avec les chimios comme certaines vivent cela avec facilités alors que d'autres cumulent tous les effets secondaires.
Alors, personne n'est le mieux placé que soi-même pour savoir ce qui est le mieux .
Et quelle que soit ta décision, personne ne pourra te dire que ton choix n'a pas été le bon.
Tu aurais pu, éventuellement, tester les différentes molécules proposées afin de voir, si toutes ont des effets aussi importants...mais peut être que déjà tu as décidé de refuser l'hormonothérapie.
Pour avoir deux amies, qui d'emblée ont fait ce choix, je peux comprendre.
Ta décision t'appartient et ne peut qu'être respectée.
Je t'embrasse
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10754
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Léprozole ? Le prendre ou ne pas le prendre.

Message par Nicole M-F »

Mamiette je rebondis sur ton message à Valérie.
Il est vrai que le cancer du sein comporte encore beaucoup de mystères et l'on découvre de jour en jour des densités variables de protéines ou enzymes (ligands), aux noms de code qui nous dépassent , dont le blocage éventuel dans le futur, pourrait réduire grandement les risques de récidive ou de métastases.
Pour autant, le Tamoxiféne dont on ne compte plus les dizaines d'années de présence en adjuvant, ou les antiaromatases qui ont plus de vingt-cinq ans d'existence pour le premier, semblent avoir changé positivement le traitement du cancer hormonodépendant. En effet, même si on doute de l'efficacité de ces molécules, force est de constater que l'hormonothérapie seule parvient à contrôler de nombreuses années durant des cancers du sein hormonodépendants qui ne pouvaient être opérés ( entre autres chez les femmes plus âgées) ou des états métastatiques.
Certes cela ne fonctionnera pas pour la totalité des femmes ( aucun remède ne fonctionne sur tout le monde) et certains organismes en effet sont extrêmement réactifs à la moindre ingestion du plus banal médicament, immense challenge pour tous les médecins !
Ce que j'avais envie de dire est ceci: dire qu'on refuse de prendre un traitement, après l'avoir essayé, parce que l'on ne parvient pas à supporter ou gérer les effets secondaires indésirables, me paraît plus juste et intellectuellement honnête que de dire que l'on ne va pas accepter ou suivre un traitement recommandé ou reconnu pour être un outil de soins qui a fait ses preuves, parce que l'on doute de son efficacité.
Mais comme toi Mamiette, je respecte le choix de chacune et m'incline sans problème devant quiconque qui prend une décision informée et est prête à en assumer les risques.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Valérie1975
Messages : 58
Inscription : jeu. 26 oct. 2023 15:24

Re: Léprozole ? Le prendre ou ne pas le prendre.

Message par Valérie1975 »

Bonjour les filles,
Merci beaucoup pour vos réponses apportées, j avais besoin d avis personnels.
Dans ma vie je prends les décisions très vite et celui ci est un choix tellement dur à prendre... je me laisse du temps, de voir, de comprendre, de vous lire ( j aurai du le faire plus vite)😁.. je ne suis pas complètement fermé..j ai besoin de temps je pense tout à été si vite depuis Mars.. j ai ma mammo le 10 Nov... puis rdv chirurgien...
Merci de prendre votre temps pour répondre, et effectivement pour la 1ère fois je me sens moins seule dans mon combat.
Merci les dames du phare.😘
Vis tes rêves et ne rêves pas ta Vie.

Avatar de l’utilisateur
Piou
Messages : 3819
Inscription : lun. 1 févr. 2010 18:54
Localisation : Normandie

Re: Léprozole ? Le prendre ou ne pas le prendre.

Message par Piou »

Pour ma part, Valérie, j’ai toujours considéré que de pouvoir bénéficier d’une hormonothérapie est une chance dont certaines patientes ne peuvent bénéficier.
Ce donner toutes les chances de combattre l’intrus avec cette arme est un atout.
Alors, certes, ce n’est pas toujours simple et même parfois bien difficile à gérer ... mais l’oncolgue peut te proposer différentes hormonothérapies avant de trouver celle qui te conviendra le mieux. Mais passer à côté serait bien dommage...
Après, c’est un choix bien personnel dont la décision t’appartient.
Bonne réflexion
Chris

"Vous ne pouvez choisir ni comment mourir, ni quand. Mais vous pouvez décider de comment vous allez vivre. Maintenant ! Joan Baez"

Valérie1975
Messages : 58
Inscription : jeu. 26 oct. 2023 15:24

Re: Léprozole ? Le prendre ou ne pas le prendre.

Message par Valérie1975 »

Bonjour,

Merci pour vos témoignages.
Toujours en pleins réflexion pour le moment.
J'ai bientôt rdv avec ma chirurgienne, enfin j'attends le rdv après ma mammo de la semaine dernière.
Vis tes rêves et ne rêves pas ta Vie.

Méline
Messages : 137
Inscription : mar. 15 juin 2021 10:56

Re: Léprozole ? Le prendre ou ne pas le prendre.

Message par Méline »

Bonjour à toutes

Je prends letrozole (avec ibrance) depuis 30 mois.

Il y a 10 ans j'avais eu fémara que je n'avais pas supporté et létrozole est son générique..et je le supporte plutôt bien !
Comme quoi, il ne faut pas hésiter à demander une fenêtre thérapeutique et changer de traitement.
Bon, ça n'a pas suffit pour éviter la récidive mais au bout de 8 ans.

Je pense qu'il ne faut pas passer à coté d'un traitement que n'ont pas la chance de pouvoir prendre celles atteintes lors d'un triple négatif.

Bonne reflexion

Répondre