Résultat biopsie

Toutes les étapes, de la première inquiétude au diagnostic confirmé éventuel.

Modérateur : Nicole M-F

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10660
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Résultat biopsie

Message par Nicole M-F »

Laeti bonjour,
Quand on conseille une surveillance à quatre mois, c'est que l'on garde un doute sur la nature de ce qui a été "vu ou entraperçu ou analysé".
Alors à toi de choisir l'option avec laquelle tu vivras le mieux les mois à venir.
Ta crainte de l'anesthésie générale a un énorme impact sur les décisions que tu prendras.
Tu en es parfaitement consciente et cela est l'essentiel.
Bonne réflexion à toi.... même si toutes ces situations de questionnement et de doute sont bien difficiles à vivre.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Leyla2003
Messages : 1042
Inscription : mar. 9 mai 2023 23:30
Localisation : Lille

Re: Résultat biopsie

Message par Leyla2003 »

Bonjour laeti ,

Je vais être sincère et honnête si j avais eu ' la chance " que l on me prévienne, " voilà, à vérifier d ici 3 ou 4 mois " sincèrement c est vite passé, je saisirai cette opportunité.. ( je parle pour mon cas )
Mais je comprends ,tu ne supportes pas les anesthésies.
Dans un autre post , j expliquais que je ne supportais pas les anesthésies , je suis dans un sale état , ca ne me reussit pas ...j en ai toujours eu peur.. d ailleurs à la pose du pac j ai demandais à être légèrement " sedate" pas d anesthésie.
Mais je n ai pas eu le choix avec la tumerectomie bien sûr.
Attention, je respecte ton choix , je trouve juste que c est une chance qu on te dise " voilà ,il va falloir faire attention d ici 3 ou 4 mois ...mais vous pouvez tout enlever avant pour être tranquille..."
Mais cela reste ton choix ,je le comprends et je le respecte .
Bonne réflexion effectivement ;)
Mes enfants mon courage ❤️

Leyla2003
Messages : 1042
Inscription : mar. 9 mai 2023 23:30
Localisation : Lille

Re: Résultat biopsie

Message par Leyla2003 »

Laeti , en relisant tes posts..je comprends aussi que tu as déjà assez à gérer au sein de ta famille...
J ai connu cette situation, je te soutiens et je te souhaite le meilleur ;)
Mes enfants mon courage ❤️

Laeti
Messages : 19
Inscription : ven. 27 oct. 2023 22:59

Re: Résultat biopsie

Message par Laeti »

C’est compliqué en effet de ne pas savoir. Je le vois aussi comme une chance que les médecin de Paris me proposent d’attendre. Se faire opérer au cas où avec ce doute diagnostic est bien compliqué .Ça m’arrange bien de ne pas avoir d’opération et espérer que ça n’évolue pas.. voire que ça n’existe pas. Qu’il y a eu une erreur . Ça m’arrange car au niveau familial je suis épuisée et je ne sais pas comment gérer une intervention et mon fils avec l’angoisse qu’il m’arriver quelque chose et de le laisser seul sans personne pour s’occuper de lui.
Merci pour votre soutien.

Leyla2003
Messages : 1042
Inscription : mar. 9 mai 2023 23:30
Localisation : Lille

Re: Résultat biopsie

Message par Leyla2003 »

Laeti je te comprends...tu es fatiguée..
Tu ne penses pas qu' à toi mais également à ton fils :)
J ' espère également que tout se passeras pour le mieux ;)
Tu as tout mon soutien Laeti , prends soin de toi ;)
Mes enfants mon courage ❤️

Laeti
Messages : 19
Inscription : ven. 27 oct. 2023 22:59

Re: Résultat biopsie

Message par Laeti »

Bonjour,
J’ai des douleurs au sein gauche depuis un mois. Mes rendez-vous de surveillance écho et irm par l’équipe de Paris sont prévus en mars.
La Chir de Paris m’a conseillé d’avancer le rendez-vous échographie pour voir ce qui se passe. J’ai trouvé près de chez moi dans un centre de lutte contre le cancer mais avant même de faire l’ écho , la radiologue examine mon dossier et me propose de faire une macro biopsie pour pouvoir trancher, le débat des résultats discordants ( résultats de l’anapath qui ont été relus par Paris et qui n’ont pas trouvé les atypique de la première biopsie Donc le résultat n’était pas certain).
J’ai les seins très opaques et denses , on ne voit pas grand-chose. L’I.R.M. fait à Paris a été critiqué par la radiologue car pas très informatif, vu l’opacité des seins.
La radiologue m’a fait peur avec la macro biopsie. Faire des prélèvements avec un instrument d’un centimètre de diamètre, vu les douleurs que j’ai eu lors de la micro biopsie et la difficulté qu’elle a eu à prélever car la localisation du nodule est collé au thorax et difficile d’accès. Il roulait et elle le ratait. . J’appréhende cette macro biopsie. Je me demande si c’ est vraiment utile. L’objectif c’était de vérifier l’évolution du nodule au vu des douleurs. Il y a toujours un doute sur les atypies canelaires retrouvées et que ce nodule soit juste un adénomefibrome. J’ai très peur de l’anesthésie et depuis que j’ai vu cette radiologue j’ai peur de l’anesthésie locale. La radiologue m’a parlé d’un risque d’arythmie pour le cœur. Je n’avais pas pensé jusqu’à présent que l’anesthésie locale pouvait être aussi porteuse de risque cardiaque. Je ne sais pas si je vais aller faire cette macro biopsie ou attendre de repasser les examens ( écho et irm) à Paris en mars comme prévu. Je suis à nouveau en pleine incertitude…

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10660
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Résultat biopsie

Message par Nicole M-F »

Laeti, je ne sais que te répondre.
Tu as évoqué dans le passé tes peurs, de l'anesthésie entre autres, et les propos de ce radiologue sur l'anesthésie locale présentant des risques cardiaques (??) ne font que nourrir un peu plus le désir de reculer les choses, dans lequel tu es, et tu étais déjà il y a quelques mois .
Tu batailles entre savoir ce qu'il en est, et la peur de souffrir, ce qu'on peut aisément comprendre.
Toi seule devras déterminer quels conseils tu suivras. Celui du médecin qui te conseille d'anticiper? Celui du radiologue qui évoque la macrobiopsie ? Celui des équipes de Paris qui voulaient te revoir en mars ?

Je ne suis d'aucune aide, j'en suis parfaitement consciente et j'en suis désolée.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Mamiette
Messages : 3811
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: Résultat biopsie

Message par Mamiette »

Que te dire, Laeti.
Nous avons toutes tellement de façons de gérer notre maladie, selon nos caractères, notre besoin de savoir ou au contraire la crainte tellement forte de connaître la réalité qu'elle nous empêche de lire les résultats, d'accepter un examen. Si l'on fait partie d'un clan, on a parfois du mal à comprendre le comportement de l'autre. Personne n'a raison, personne n'a tort. Tout cela est tellement personnel. Il faut juste ne pas rater le coche. Perdre du temps, rater l'examen qui aurait pu être le plus judicieux.
J'espère que tu trouveras vite une solution à tes interrogations.
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Laeti
Messages : 19
Inscription : ven. 27 oct. 2023 22:59

Re: Résultat biopsie

Message par Laeti »

Oui, je suis dans une impasse. Une macro biopsie, c’est pas anodin, la chir de Paris ne me donne pas son avis. Je n’ai pas eu de réponse. Les douleurs que j’ai semblent ne pas être liées au nodule puisqu’il n’a pas bougé depuis la dernière fois. . Ce nodule d’ailleurs n’aurait pas dû être biopsie selon les différents radiologues que j’ai vu depuis.. Maintenant qu’il l’a été et qu’ a
trouvé des cellules et qu’ à la relecture on ne les a pas retrouvées. Ça pose question de savoir ce qui a été biopsié. Peut-être que ça a été à côté du nodule puisque rien confirme que c’est un adénofibrome. Peut-être que ça n’évoluera pas peut-être que ça masque autre chose. En tout cas beaucoup d ’interrogations. Quant à moi, je pense que par rapport à d’autres j’ai beaucoup de chance de pouvoir encore me poser ces questions là. Quant à savoir quoi faire, là je suis dans le flou total.

Méline
Messages : 134
Inscription : mar. 15 juin 2021 10:56

Re: Résultat biopsie

Message par Méline »

Bonjour Laeti
Difficile effectivement de t'aider à prendre ta décision.
C'est tellement personnel nos peurs et nos angoisses
Quant aux anesthésies, j'en ai tellement eues, que je ne me pose plus de questions..Une fois, j'ai voulu dire que j'avais peur de l'anesthésie, à l'anesthésiste, il m'a répondu que j'avais plus de risques de me faire écraser par une voiture que de mourir à cause de lui..
Je te dirais juste, ne prends pas de risque, même si ce dernier est minime, de passer à coté de quelque chose.
Bon courage

Phoedora
Messages : 190
Inscription : dim. 12 nov. 2023 09:38

Re: Résultat biopsie

Message par Phoedora »

Bonjour
Personne ne peut prendre la décision à ta place. Personnellement j'ai été opérée en 2019 d'un papilloma intracanalaire qui aurait pu dégénérer. Cela ne m'empêche pas d'avoir un cancer aujourd'hui. Personnellement entre l'inconnu pouvant mener à la découverte précoce d'un cancer avec un traitement léger ou l'attente et le risque de tomber sur quelque chose plus tardivement avec des conséquences plus lourdes je sais ce que je choisirais.
Les anesthésies aujourd'hui sont très bien gérées. Qd on me l'a annoncé mon cancer, mon sein droit était perdu et j'avais un tout petit début dans le gauche. Pour moi c'était une évidence d'enlever les 2 pour vivre et ne plus repasser par là. Chacune fait ses propres choix. Mais une anesthésie face à un cancer pris précocement je signerai de suite. Après peut être qu'il n'y aura rien ou que ce sera susceptible d'évoluer. Commencer par savoir ce qu'il en est implique de prélever d'une façon ou d'une autre. Attendre n'est pas toujours une bonne idée sans compter le stress que cela implique. J'ai 2 ados 16 et 18 je vis seule avec eux je leur ai toujours tout dit depuis le début de l'incertitude à la certitude. J'ai toujours promis de leur dire la vérité quand ils me l'a demanderont car c'est difficile de cacher que l'on est bouleversé.
Ta décision reste personnelle et je t'envoie du courage.
Carpe Diem on essaie...

Répondre